• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Démontage moyeu arrière / corps de roue libre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 11 février 2019 à 17h52

Bonjour,

Je me présente sur le forum avec un sujet technique, qui traite du démontage de mon moyeu arrière dans le but de remplacer le corps de roue libre,

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider,

Sur mon vélo de route qui me rend de bons et loyaux services quotidiennement depuis des années maintenant, qu'importe les saisons, arriva ce qui devait arriver :
Mon corps de roue libre a prit du jeu, d'abord léger, puis avec les kilomètres il s'est amplifié jusqu’à "gratter" voir bloquer et ne plus permettre le beau cliquetis attendu quand on arrête de pédaler.

Fort de ce constat, j'ai attaqué le démontage de celui ci,

J'enlève la cassette, dépose l'axe du moyeu .. et à l'aide d'une clef allen de 12, par le coté opposé à la cassette je dévisse le corps de roue libre.
Celui ci est effectivement responsable de mes problèmes, il a du jeu et il accuse clairement les années, la rouille ayant commencé à faire son oeuvre.

Ci dessous les photos du coupable,

Image IPB
Image IPB

Jusque la, tout va bien.

Maintenant le casse tête pour trouver la pièce détachée .. Tellement de standards différents sur les corps de roue libre.
J'en suis à mon troisième commandé. Le premier avait le mauvais nombre de cannelures (9 et pas 10), le deuxième avait une partie mâle filetée insérée alors que mon corps de roue libre est taraudé. Le troisième finalement, présente bien un taraudage et le bon nombre de cannelures, mais son filetage est différent.

Le problème, est que la vis qui serre le corps de roue libre sur le moyeu est restée prisonnière à l'intérieur de celui ci.
Donc, le moyeu à l'air indémontable, du coté opposé à la cassette, il y a la cuvette pour les billes du roulement :

Image IPB

De l'autre coté les cannelures pour maintenir le corps,

Image IPB

Et au milieu, cette vis creuse qui a une tête CHC de 12, et qui se visse dans le corps de roue libre ...
Ici en position "sortie", elle se ballade à l'intérieur.

Image IPB

J'estime que cet assemblage ne peut être indémontable, ils ont bien du rentrer la vis dans le moyeu ?!
Les cuvettes ou les cannelures doivent être pressées dans le moyeu ?! Mais il n'a l'air que d'une seule pièce. Ou alors un des cotés a été emboputi une fois la vis dans le moyeu ?

En tout cas la clef est ici, comment démonter ce moyeu, et j'avoue sécher,
J'ai failli oublier, la jante est une Omega Mach1, tout comme les rayons mais ils ne font de moyeux,
Sur le moyeu est poinconné "d47" et sur le corps de roue libre "dIL".

Merci pour vos conseils ou expériences,
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 11 février 2019 à 18h55

Alors là, mystère!

Bonne chance.....

(juste pour information l'année passée j'ai cherché à acquérir des roulements Mavic par l'intermédiaire de mon vélociste, ça a pris 4 mois -vacances de Pâques comprises- et 3 modèles inadaptés.....)

Ce message a été modifié par Velopiano - 11 février 2019 à 18h56.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jéje216 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 02-février 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :57510
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500

Posté 11 février 2019 à 19h55

Voir le messageVelopiano, le 11 février 2019 à 18h55, dit :

Alors là, mystère!

Bonne chance.....

(juste pour information l'année passée j'ai cherché à acquérir des roulements Mavic par l'intermédiaire de mon vélociste, ça a pris 4 mois -vacances de Pâques comprises- et 3 modèles inadaptés.....)

ça, ça ne me rassure pas un poil :( ( le probable prochain vélo serait équipé de roues de ce fabricant )
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 423
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 11 février 2019 à 20h51

Voir le messageCaptainPipo, le 11 février 2019 à 17h52, dit :

Bonjour,

Je me présente sur le forum avec un sujet technique, qui traite du démontage de mon moyeu arrière dans le but de remplacer le corps de roue libre,

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider,

Sur mon vélo de route qui me rend de bons et loyaux services quotidiennement depuis des années maintenant, qu'importe les saisons, arriva ce qui devait arriver :
Mon corps de roue libre a prit du jeu, d'abord léger, puis avec les kilomètres il s'est amplifié jusqu’à "gratter" voir bloquer et ne plus permettre le beau cliquetis attendu quand on arrête de pédaler.

Fort de ce constat, j'ai attaqué le démontage de celui ci,

J'enlève la cassette, dépose l'axe du moyeu .. et à l'aide d'une clef allen de 12, par le coté opposé à la cassette je dévisse le corps de roue libre.
Celui ci est effectivement responsable de mes problèmes, il a du jeu et il accuse clairement les années, la rouille ayant commencé à faire son oeuvre.

Ci dessous les photos du coupable,

Image IPB
Image IPB

Jusque la, tout va bien.

Maintenant le casse tête pour trouver la pièce détachée .. Tellement de standards différents sur les corps de roue libre.
J'en suis à mon troisième commandé. Le premier avait le mauvais nombre de cannelures (9 et pas 10), le deuxième avait une partie mâle filetée insérée alors que mon corps de roue libre est taraudé. Le troisième finalement, présente bien un taraudage et le bon nombre de cannelures, mais son filetage est différent.

Le problème, est que la vis qui serre le corps de roue libre sur le moyeu est restée prisonnière à l'intérieur de celui ci.
Donc, le moyeu à l'air indémontable, du coté opposé à la cassette, il y a la cuvette pour les billes du roulement :

Image IPB

De l'autre coté les cannelures pour maintenir le corps,

Image IPB

Et au milieu, cette vis creuse qui a une tête CHC de 12, et qui se visse dans le corps de roue libre ...
Ici en position "sortie", elle se ballade à l'intérieur.

Image IPB

J'estime que cet assemblage ne peut être indémontable, ils ont bien du rentrer la vis dans le moyeu ?!
Les cuvettes ou les cannelures doivent être pressées dans le moyeu ?! Mais il n'a l'air que d'une seule pièce. Ou alors un des cotés a été emboputi une fois la vis dans le moyeu ?

En tout cas la clef est ici, comment démonter ce moyeu, et j'avoue sécher,
J'ai failli oublier, la jante est une Omega Mach1, tout comme les rayons mais ils ne font de moyeux,
Sur le moyeu est poinconné "d47" et sur le corps de roue libre "dIL".

Merci pour vos conseils ou expériences,

Bonsoir, à mon avis de retraité mécanicien la vis est prise entre 2 roulements , pour l'enlever il suffit de tapoter sur la fameuse vis coté filetage avec modération bien sur et un maillet plastique ou bois dur afin de ne pas abimer le filetage , cela devrait déboiter le roulement et la cuvette tôle de protection ,à ce moment tu pourras récupérer la vis .Si le roulement est en plusieurs morceaux et des billes partout tu pourras le remonter en utilisant de la graisse pour "coller" les billes en place.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 12 février 2019 à 16h08

Bonjour Jéje, Vélopiano,

Effectivement, je pensais qu'au moins sur MAVIC on trouvait facilement les pièces détachées .. Ma roue étant plutôt de moyenne gamme.

Bonjour Sirrus,

Merci pour ton expérience, effectivement peut être que la cuvette (coté gauche) ou les cannelures (coté droit) se décollent du moyeu ?
J'ai déjà essayé en faisant levier avec un gros tournevis mais trop peur de déformer la cuvette .. Les dégâts seraient irrémédiables,et ca n'a pas bougé d'un poil.

Il n'y a déjà plus de roulements ou de billes, j'ai tout sorti avec le moyeu, dont les cônes et les écrous / contre écrou.
Tu le vois bien sur l'image 3, en cliquant et zoomant.

Impossible de taper sur la vis avec un maillet, elle est vraiment prisonnière, il faudrait que j'essaye avec un burin et un maillet, en espérant décoller un des deux cotés du moyeu (plutot coté gauche car coté droit il y a le corps de roue libre et il y a transmission d'effort, donc à mon avis les cannelures ne sont pas juste emboîtées dans le moyeu ..
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 423
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 12 février 2019 à 19h29

Voir le messageCaptainPipo, le 12 février 2019 à 16h08, dit :

Bonjour Jéje, Vélopiano,

Effectivement, je pensais qu'au moins sur MAVIC on trouvait facilement les pièces détachées .. Ma roue étant plutôt de moyenne gamme.

Bonjour Sirrus,

Merci pour ton expérience, effectivement peut être que la cuvette (coté gauche) ou les cannelures (coté droit) se décollent du moyeu ?
J'ai déjà essayé en faisant levier avec un gros tournevis mais trop peur de déformer la cuvette .. Les dégâts seraient irrémédiables,et ca n'a pas bougé d'un poil.

Il n'y a déjà plus de roulements ou de billes, j'ai tout sorti avec le moyeu, dont les cônes et les écrous / contre écrou.
Tu le vois bien sur l'image 3, en cliquant et zoomant.

Impossible de taper sur la vis avec un maillet, elle est vraiment prisonnière, il faudrait que j'essaye avec un burin et un maillet, en espérant décoller un des deux cotés du moyeu (plutot coté gauche car coté droit il y a le corps de roue libre et il y a transmission d'effort, donc à mon avis les cannelures ne sont pas juste emboîtées dans le moyeu ..

Bonjour, si ça ne vient pas en tapotant , peut être vérifier si la partie cannelée n'est pas vissée dans le moyeu (sens de bloquage normal lié à la transmission d'effort )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 février 2019 à 11h03

C'est cette roue ?

https://www.bikerada...105-hubs-34038/

Pour avoir quelque élément pour savoir comment entretenir et commander les bonnes pièces, je pense que c'est essentiel de déterminer quel est ton moyeux.

Dans le lien de l'article il parle moyeu Shimano 105 ( si c'est le cas, Shimano à un centre technique sur le net avec beaucoup d'information ;-) )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 14 février 2019 à 06h17

Voir le messageCaptainPipo, le 11 février 2019 à 17h52, dit :

Bonjour,

Je me présente sur le forum avec un sujet technique, qui traite du démontage de mon moyeu arrière dans le but de remplacer le corps de roue libre,

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider,

Sur mon vélo de route qui me rend de bons et loyaux services quotidiennement depuis des années maintenant, qu'importe les saisons, arriva ce qui devait arriver :
Mon corps de roue libre a prit du jeu, d'abord léger, puis avec les kilomètres il s'est amplifié jusqu’à "gratter" voir bloquer et ne plus permettre le beau cliquetis attendu quand on arrête de pédaler.

Fort de ce constat, j'ai attaqué le démontage de celui ci,

J'enlève la cassette, dépose l'axe du moyeu .. et à l'aide d'une clef allen de 12, par le coté opposé à la cassette je dévisse le corps de roue libre.
Celui ci est effectivement responsable de mes problèmes, il a du jeu et il accuse clairement les années, la rouille ayant commencé à faire son oeuvre.

Ci dessous les photos du coupable,

Image IPB
Image IPB

Jusque la, tout va bien.

Maintenant le casse tête pour trouver la pièce détachée .. Tellement de standards différents sur les corps de roue libre.
J'en suis à mon troisième commandé. Le premier avait le mauvais nombre de cannelures (9 et pas 10), le deuxième avait une partie mâle filetée insérée alors que mon corps de roue libre est taraudé. Le troisième finalement, présente bien un taraudage et le bon nombre de cannelures, mais son filetage est différent.

Le problème, est que la vis qui serre le corps de roue libre sur le moyeu est restée prisonnière à l'intérieur de celui ci.
Donc, le moyeu à l'air indémontable, du coté opposé à la cassette, il y a la cuvette pour les billes du roulement :

Image IPB

De l'autre coté les cannelures pour maintenir le corps,

Image IPB

Et au milieu, cette vis creuse qui a une tête CHC de 12, et qui se visse dans le corps de roue libre ...
Ici en position "sortie", elle se ballade à l'intérieur.

Image IPB

J'estime que cet assemblage ne peut être indémontable, ils ont bien du rentrer la vis dans le moyeu ?!
Les cuvettes ou les cannelures doivent être pressées dans le moyeu ?! Mais il n'a l'air que d'une seule pièce. Ou alors un des cotés a été emboputi une fois la vis dans le moyeu ?

En tout cas la clef est ici, comment démonter ce moyeu, et j'avoue sécher,
J'ai failli oublier, la jante est une Omega Mach1, tout comme les rayons mais ils ne font de moyeux,
Sur le moyeu est poinconné "d47" et sur le corps de roue libre "dIL".

Merci pour vos conseils ou expériences,



Pour ouvrir ces corps de roue libre il faut cette douille a ergot Super B TB-1018Attention c'est un pas inversé !

Image IPB

Pour desserrer mieux vaut fixer le CRL sur la roue pour avoir un bon maintien et un bon bras de levier avec le carré de 1/2" , autre possibilité de douille en faire une dans une de clé a cliquet ( faut en trouvé une qui ne force pas ou flotte pas trop pour ne pas abimé les ergots)

Je l'ai fait sur des Crosslink CLR identique pour info code MAVIC M40319 , au centre il y a deux rangées de billes de part égale avec au centre des rondelles fines de calage , j'avais démonter tout ça au dessus d'un bac Photo pour ne rien perdre , nettoyer au ultrasons mais déjà du WD40 et rinçage a l'essence F, pour le remontage un filet de graisse sur chaque portée et collé les billes, sur le net il y a quelque tuto avec illustrations ;)

Image IPB

Video d'un Shimano

Même principe ..

Ce message a été modifié par testi - 14 février 2019 à 06h36.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 05-janvier 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vix
  • Passion :VTT,VELO ROUTE,MOTO
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa orca omr, Cannondale caadx

Posté 14 février 2019 à 20h09

Sur un corps de roue-libre,je l'avais trempé dans du dégraissant métaux un jour ou deux,puis dans de l'huile un jour et égouttage jusqu'à presque rien ne goutte et c'était reparti pour le service.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 14 février 2019 à 21h09

Voir le messageyoungyves, le 14 février 2019 à 20h09, dit :

Sur un corps de roue-libre,je l'avais trempé dans du dégraissant métaux un jour ou deux,puis dans de l'huile un jour et égouttage jusqu'à presque rien ne goutte et c'était reparti pour le service.


Le problème c'est que ça ne vide pas la saleté complètement qui s'incruste entre les rondelles au centre et surtout plus de graisse sur billes ! et aussi ne rattrape pas le jeu excessif qui droit disparaitre après remontage, en fait c'est pas très compliquer, juste un peu patience ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 15 février 2019 à 18h40

Bonjour Sirrus,

J'ai tapoté avec maillet coté cuvette et coté cannelures du CRL (corps roue libre), rien ne vient, le moyeu est en une pièce ..
Pour ton autre hypothèse, dévisser la partie cannelée, peu probable, ça ressemble à de l'aluminium usiné comme tout le moyeu, et il faudrait un adaptateur précis que je n'ai pas ..

Bonjour Krystau,

Effectivement j'aimerais beaucoup connaitre le modèle du moyeu ! C'est bien cette jante et ces rayons, mais pas le même moyeu. J'ai contacté MACH1 ils m'ont répondu avec beaucoup de réactivité qu'ils ne produisaient que des jantes et rayons mais pas de moyeux, et il n'assemblent pas donc impossible de trouver.
Rien ne permet de l'identifier si ce n'est le poinçon "d47" sur l'intérieur d'une face. J'ai peur qu'il soit de moins bonne qualité qu'un Shimano, qui dispose je confirme d'une super base de données ! Mais je n'ai même jamais retrouvé mon montage sur les schémas que j'ai épluché, souvent les cannelures sont mâles et c'est le CRL qui contient la vis, or les miennes sont femelles et la vis est capturée dans le moyeu..

Bonjour Testi,

Merci pour ton lien, effectivement cette douille a ergots me semble adaptée pour démonter le CRL, toutefois j'étais parti sur son remplacement vu son age et les kilomètres. Tu penses qu'en le démontant pour entretien il repartirait comme neuf sur la même configuration ? Il accuse quand même le coup .. Et la impossible de trouver le même ..
D'ailleurs, sur ta capture d'écran, le CRL n'est pas exactement le même, c'est le problème que je décris plus haut, mon CRL est uniquement taraudé, et ses cannelures sont mâles. Quel casse tête !

A tous,

Merci pour vos idées :)
Après deux semaines sans pédaler, je deviens fou
Je pense aller plus vite en remplaçant le moyeu et en gardant jante et rayons (j'y tiens, je ne souhaite pas changer de roue complète).
Je me sens capable de rerayonner la roue, par contre ma jante et mon moyeu actuel sont en 28 trous, que pensez vous d'un modèle de ce type :
https://www.probikes...esi/123925.html
J'y gagnerais avec des roulements étanches au lieu des cônes.
Un peu cher mais beaucoup de mal à trouver en 28 trous type Shimano ..
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 15 février 2019 à 21h55

Voir le messageCaptainPipo, le 15 février 2019 à 18h40, dit :

Bonjour Sirrus,

J'ai tapoté avec maillet coté cuvette et coté cannelures du CRL (corps roue libre), rien ne vient, le moyeu est en une pièce ..
Pour ton autre hypothèse, dévisser la partie cannelée, peu probable, ça ressemble à de l'aluminium usiné comme tout le moyeu, et il faudrait un adaptateur précis que je n'ai pas ..

Bonjour Krystau,

Effectivement j'aimerais beaucoup connaitre le modèle du moyeu ! C'est bien cette jante et ces rayons, mais pas le même moyeu. J'ai contacté MACH1 ils m'ont répondu avec beaucoup de réactivité qu'ils ne produisaient que des jantes et rayons mais pas de moyeux, et il n'assemblent pas donc impossible de trouver.
Rien ne permet de l'identifier si ce n'est le poinçon "d47" sur l'intérieur d'une face. J'ai peur qu'il soit de moins bonne qualité qu'un Shimano, qui dispose je confirme d'une super base de données ! Mais je n'ai même jamais retrouvé mon montage sur les schémas que j'ai épluché, souvent les cannelures sont mâles et c'est le CRL qui contient la vis, or les miennes sont femelles et la vis est capturée dans le moyeu..

Bonjour Testi,

Merci pour ton lien, effectivement cette douille a ergots me semble adaptée pour démonter le CRL, toutefois j'étais parti sur son remplacement vu son age et les kilomètres. Tu penses qu'en le démontant pour entretien il repartirait comme neuf sur la même configuration ? Il accuse quand même le coup .. Et la impossible de trouver le même ..
D'ailleurs, sur ta capture d'écran, le CRL n'est pas exactement le même, c'est le problème que je décris plus haut, mon CRL est uniquement taraudé, et ses cannelures sont mâles. Quel casse tête !

A tous,

Merci pour vos idées :)
Après deux semaines sans pédaler, je deviens fou
Je pense aller plus vite en remplaçant le moyeu et en gardant jante et rayons (j'y tiens, je ne souhaite pas changer de roue complète).
Je me sens capable de rerayonner la roue, par contre ma jante et mon moyeu actuel sont en 28 trous, que pensez vous d'un modèle de ce type :
https://www.probikes...esi/123925.html
J'y gagnerais avec des roulements étanches au lieu des cônes.
Un peu cher mais beaucoup de mal à trouver en 28 trous type Shimano ..


Ca vaut le coup de tenter la révision vu que le 9 dents n'est plus fourni depuis un bon bout de temps, sur le miens j'ai bien tout graissé il était un peu freiner en roue libre après ça se libère avec la graisse qui trouve sa place, la vidéo montre plutôt bien les points essentiels

Pour les cônes s'ils ne sont pas marqués mais avec des bornes changer les billes c'est pas très cher et le plus c'est que le jeu se rattrape facilement ;)

Ce message a été modifié par testi - 15 février 2019 à 22h05.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 15 février 2019 à 22h10

Bonsoir testi,

Tu m'as convaincu, presque, car il y a un bémol, les délais :
2 semaines minimum pour recevoir la douille à ergots, puis j'aimerais changer les billes à l'intérieur car j'imagine leur état, donc encore 1 semaine minimum .. Je pourrais anticiper en supposant qu'il y a bien des billes de 1/8 à l'intérieur comme dans la vidéo, mais rien de sur.
Mais c'est vrai que cela pourrait lui redonner une seconde jeunesse pour quelques temps encore, à moindre frais ..
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 février 2019 à 08h47

Voir le messageCaptainPipo, le 15 février 2019 à 18h40, dit :

Bonjour Krystau,

Effectivement j'aimerais beaucoup connaitre le modèle du moyeu ! C'est bien cette jante et ces rayons, mais pas le même moyeu. J'ai contacté MACH1 ils m'ont répondu avec beaucoup de réactivité qu'ils ne produisaient que des jantes et rayons mais pas de moyeux, et il n'assemblent pas donc impossible de trouver.
Rien ne permet de l'identifier si ce n'est le poinçon "d47" sur l'intérieur d'une face. J'ai peur qu'il soit de moins bonne qualité qu'un Shimano, qui dispose je confirme d'une super base de données ! Mais je n'ai même jamais retrouvé mon montage sur les schémas que j'ai épluché, souvent les cannelures sont mâles et c'est le CRL qui contient la vis, or les miennes sont femelles et la vis est capturée dans le moyeu..

Merci pour vos idées :)
Après deux semaines sans pédaler, je deviens fou
Je pense aller plus vite en remplaçant le moyeu et en gardant jante et rayons (j'y tiens, je ne souhaite pas changer de roue complète).
Je me sens capable de rerayonner la roue, par contre ma jante et mon moyeu actuel sont en 28 trous, que pensez vous d'un modèle de ce type :
https://www.probikes...esi/123925.html
J'y gagnerais avec des roulements étanches au lieu des cônes.
Un peu cher mais beaucoup de mal à trouver en 28 trous type Shimano ..


Oui le site documentation shimano est une bonne chose.

"D47" cela ne me dit rien, désolé de ne pourvoir te donner des pistes sur ce sujet.

Après effectivement, c'est bien le sujet de retrouver le bon moyeux monté, Je pense que Mach 1 aurait pu te donner quelques pistes, sur des roues EOM il doivent bien connaitre leurs clients( tu avais mis les photos de ta roue ?

Concernant ton envie de monté une roue, je te mets en garde, ce n'est pas aussi simple que cela, quelques item :
  • Si tes flasques ne sont pas placés comme ton moyeu actuel et que le diamètre de tes trous de perçage pour les têtes de rayon ne sont pas identique, tu pourrais avoir des problèmes de longueur des rayons.
  • Le laçage d'une roue n'est pas si anodin que cela, il faut bien de renseigner avant
  • la mise en tension et l’homogénéité des tensions de rayon est la chose primordiale pour le bon montage d'une roue
  • Pour ce faire disposer d'un tensiomètre une d'un pied de dévoilage de roue faire un bon montage

Bref, il faut bien aller s'instruire pour ce monter une roue, sinon, tu vas avoir bien d'autre problème que ceux de ton moyeu ;-)

Sinon pour les moyeux de qualité pas trop chère tu as les Novatec, que tu trouves à des très bon prix sur Aliexpress par exemple.

Voir le messagetesti, le 15 février 2019 à 21h55, dit :

Ca vaut le coup de tenter la révision vu que le 9 dents n'est plus fourni depuis un bon bout de temps, sur le miens j'ai bien tout graissé il était un peu freiner en roue libre après ça se libère avec la graisse qui trouve sa place, la vidéo montre plutôt bien les points essentiels

Pour les cônes s'ils ne sont pas marqués mais avec des bornes changer les billes c'est pas très cher et le plus c'est que le jeu se rattrape facilement ;)



C'est quoi cette histoire de 9 vitesses, je ne comprends pas! ?

Il me semble que les cassettes 9 et 10 sont de même largeur et que sur un moyeu avec roue libre 11V on peut monter une cassette 9V et 10V avec un baque/entretoise derrière la cassette. C'est comme cela que je monte mes cassettes 10V sur mes roues routes (Roue Mavic et Shimano)


Voir le messageCaptainPipo, le 15 février 2019 à 22h10, dit :

Bonsoir testi,

Tu m'as convaincu, presque, car il y a un bémol, les délais :
2 semaines minimum pour recevoir la douille à ergots, puis j'aimerais changer les billes à l'intérieur car j'imagine leur état, donc encore 1 semaine minimum .. Je pourrais anticiper en supposant qu'il y a bien des billes de 1/8 à l'intérieur comme dans la vidéo, mais rien de sur.
Mais c'est vrai que cela pourrait lui redonner une seconde jeunesse pour quelques temps encore, à moindre frais ..


Changer les billes sur un moyeu cône/bille c'est une très bonne idée (ou à minima nettoyer et graisser. car une fois que les pistes du moyeu sont usées, c'est souvent moyeu à la poubelle, car cela ne ce change pas ( enfin je n'ai pas vu des moyeux proposant des pistes en pièce de rechange).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 16 février 2019 à 10h33

Voir le messageKrystau, le 16 février 2019 à 08h47, dit :

Voir le messageCaptainPipo, le 15 février 2019 à 18h40, dit :

Bonjour Krystau,

Effectivement j'aimerais beaucoup connaitre le modèle du moyeu ! C'est bien cette jante et ces rayons, mais pas le même moyeu. J'ai contacté MACH1 ils m'ont répondu avec beaucoup de réactivité qu'ils ne produisaient que des jantes et rayons mais pas de moyeux, et il n'assemblent pas donc impossible de trouver.
Rien ne permet de l'identifier si ce n'est le poinçon "d47" sur l'intérieur d'une face. J'ai peur qu'il soit de moins bonne qualité qu'un Shimano, qui dispose je confirme d'une super base de données ! Mais je n'ai même jamais retrouvé mon montage sur les schémas que j'ai épluché, souvent les cannelures sont mâles et c'est le CRL qui contient la vis, or les miennes sont femelles et la vis est capturée dans le moyeu..

Merci pour vos idées :)
Après deux semaines sans pédaler, je deviens fou
Je pense aller plus vite en remplaçant le moyeu et en gardant jante et rayons (j'y tiens, je ne souhaite pas changer de roue complète).
Je me sens capable de rerayonner la roue, par contre ma jante et mon moyeu actuel sont en 28 trous, que pensez vous d'un modèle de ce type :
https://www.probikes...esi/123925.html
J'y gagnerais avec des roulements étanches au lieu des cônes.
Un peu cher mais beaucoup de mal à trouver en 28 trous type Shimano ..


Oui le site documentation shimano est une bonne chose.

"D47" cela ne me dit rien, désolé de ne pourvoir te donner des pistes sur ce sujet.

Après effectivement, c'est bien le sujet de retrouver le bon moyeux monté, Je pense que Mach 1 aurait pu te donner quelques pistes, sur des roues EOM il doivent bien connaitre leurs clients( tu avais mis les photos de ta roue ?

Concernant ton envie de monté une roue, je te mets en garde, ce n'est pas aussi simple que cela, quelques item :
  • Si tes flasques ne sont pas placés comme ton moyeu actuel et que le diamètre de tes trous de perçage pour les têtes de rayon ne sont pas identique, tu pourrais avoir des problèmes de longueur des rayons.
  • Le laçage d'une roue n'est pas si anodin que cela, il faut bien de renseigner avant
  • la mise en tension et l’homogénéité des tensions de rayon est la chose primordiale pour le bon montage d'une roue
  • Pour ce faire disposer d'un tensiomètre une d'un pied de dévoilage de roue faire un bon montage

Bref, il faut bien aller s'instruire pour ce monter une roue, sinon, tu vas avoir bien d'autre problème que ceux de ton moyeu ;-)

Sinon pour les moyeux de qualité pas trop chère tu as les Novatec, que tu trouves à des très bon prix sur Aliexpress par exemple.

Voir le messagetesti, le 15 février 2019 à 21h55, dit :

Ca vaut le coup de tenter la révision vu que le 9 dents n'est plus fourni depuis un bon bout de temps, sur le miens j'ai bien tout graissé il était un peu freiner en roue libre après ça se libère avec la graisse qui trouve sa place, la vidéo montre plutôt bien les points essentiels

Pour les cônes s'ils ne sont pas marqués mais avec des bornes changer les billes c'est pas très cher et le plus c'est que le jeu se rattrape facilement ;)



C'est quoi cette histoire de 9 vitesses, je ne comprends pas! ?

Il me semble que les cassettes 9 et 10 sont de même largeur et que sur un moyeu avec roue libre 11V on peut monter une cassette 9V et 10V avec un baque/entretoise derrière la cassette. C'est comme cela que je monte mes cassettes 10V sur mes roues routes (Roue Mavic et Shimano)


Voir le messageCaptainPipo, le 15 février 2019 à 22h10, dit :

Bonsoir testi,

Tu m'as convaincu, presque, car il y a un bémol, les délais :
2 semaines minimum pour recevoir la douille à ergots, puis j'aimerais changer les billes à l'intérieur car j'imagine leur état, donc encore 1 semaine minimum .. Je pourrais anticiper en supposant qu'il y a bien des billes de 1/8 à l'intérieur comme dans la vidéo, mais rien de sur.
Mais c'est vrai que cela pourrait lui redonner une seconde jeunesse pour quelques temps encore, à moindre frais ..


Changer les billes sur un moyeu cône/bille c'est une très bonne idée (ou à minima nettoyer et graisser. car une fois que les pistes du moyeu sont usées, c'est souvent moyeu à la poubelle, car cela ne ce change pas ( enfin je n'ai pas vu des moyeux proposant des pistes en pièce de rechange).


C'est pas 9v mais 9 dents sur la fixation ( les moyeux Schahs Plasma devenu SRAM même CRL), les Formula/Chosen actuel montés sur pas mal de marques en entrés de gamme sont en 10 dents en plus indémontable tel quel pour cause de frein filet très puissant, bon ceux là on le mérite de ne pas être très cher en faisant attention à la marque !

Pour le délai je l'avait trouvé auprès d'un vendeur français , reçu en une semaine , aujourd'hui vu que en UK, Espagne et l'Asie

Ce message a été modifié par testi - 16 février 2019 à 10h48.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 21 février 2019 à 08h53

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes aventures,

La confection d'une douille sur mesure à partir d'une vieille clé à pipe de 21 m'a permit de démonter l'écrou à ergots facilement (avec une journée dans le dégrippant, a deux et avec un bras de levier énorme) sans avoir à attendre l'outil Super-B :)

Ci dessous une photo du CRL démonté,

Image IPB

Rien n'a l'air trop abîmé, les pistes des cuvettes sont usées mais devraient repartir de plus belles une fois bien nettoyées et avec des billes neuves correctement graissées,

Il y a bien deux rangées de 25 billes 1/8, elles sont en commande ainsi que les billes du moyeu tant qu'a faire,

Merci à tous pour vos idées et participation
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 423
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 23 février 2019 à 09h18

Voir le messageCaptainPipo, le 21 février 2019 à 08h53, dit :

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes aventures,

La confection d'une douille sur mesure à partir d'une vieille clé à pipe de 21 m'a permit de démonter l'écrou à ergots facilement (avec une journée dans le dégrippant, a deux et avec un bras de levier énorme) sans avoir à attendre l'outil Super-B :)

Ci dessous une photo du CRL démonté,

Image IPB

Rien n'a l'air trop abîmé, les pistes des cuvettes sont usées mais devraient repartir de plus belles une fois bien nettoyées et avec des billes neuves correctement graissées,

Il y a bien deux rangées de 25 billes 1/8, elles sont en commande ainsi que les billes du moyeu tant qu'a faire,

Merci à tous pour vos idées et participation

Bonjour, pour ma curiosité :la fameuse vis centrale elle est passée comment ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 23 février 2019 à 12h51

Voir le messagesirrus, le 23 février 2019 à 09h18, dit :

Voir le messageCaptainPipo, le 21 février 2019 à 08h53, dit :

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes aventures,

La confection d'une douille sur mesure à partir d'une vieille clé à pipe de 21 m'a permit de démonter l'écrou à ergots facilement (avec une journée dans le dégrippant, a deux et avec un bras de levier énorme) sans avoir à attendre l'outil Super-B :)

Ci dessous une photo du CRL démonté,

Image IPB

Rien n'a l'air trop abîmé, les pistes des cuvettes sont usées mais devraient repartir de plus belles une fois bien nettoyées et avec des billes neuves correctement graissées,

Il y a bien deux rangées de 25 billes 1/8, elles sont en commande ainsi que les billes du moyeu tant qu'a faire,

Merci à tous pour vos idées et participation

Bonjour, pour ma curiosité :la fameuse vis centrale elle est passée comment ?



Quand la vis est côté interne, vissé la clé btr côté extérieur pour faire tombé la vis dans le moyeux,ensuite pousser avec un jet le roulement côté pour le sortir ce sera plus simple pour remettre la vis au remontage, sur la doc Formula il demande de sortir d’abord le roulement pour passer la btr au travers du moyeux.Après c'est selon si c'est a cônes / cuvettes ou roulements.

Pour le montage Shimano la vis est côté externe la clé btr passe au travers du crl
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 01 mars 2019 à 11h10

Bonjour Sirrus, bonjour Testi,

En fait la vis centrale prisonnière du moyeu n'est jamais sortie,
Mais comme j'ai plutôt remis en état le CRL au lieu d'en changer, je vais la laisser à l'intérieur et la réutiliser ..

Mon moyeu est à cone, donc impossible de sortir des roulements pour faire de la place afin de dégager cette vis,
Mais effectivement ce serait logique de faire sauter une cuvette du coté opposé au CRL, malheureusement le moyeu est usiné en 1 pièce il me semble ..

Mais bref, j'ai attaqué la réfection du CRL donc je garde cette vis au milieu :)

Le CRL, parlons en justement, pour les curieux quelques photos ci dessous,

Ici, l'ensemble des constituants une fois nettoyés, dégraissés et sans traces de rouille.
Image IPB

Ci dessous, la première rangée de billes sur l'arbre avec les cliquets remis en place,
Image IPB

Ensuite, avec le corps inséré et la deuxième rangée de billes sur le dessus,
Image IPB

Pour finir, une vue du dessous, la partie contre le moyeu avant de remettre le joint en place
Image IPB

Tout se passe très bien au remontage, le CRL tourne de manière libre et fluide et il engage correctement le rochet pour transmettre l'effort,

Toutefois ... Après serrage, il reste un jeu axial et radial .. Voir lien youtube ci dessous,
https://www.youtube....h?v=slaD_Gcs6Q4
J'ai appliqué un couple conséquent et à mon avis suffisant, trouvez vous que c'est un jeu normal ou excessif pour un CRL ?

Il me parait vraiment énorme, j'ai encore serré depuis la vidéo, mais le jeu s'est à peine réduit ..
J'ai peur d'avoir mis trop de billes ou pas assez une des deux portées de roulement ?! Mais ca me semble impossible en pratique (je n'ai pas pu compter les anciennes billes ..)

Merci pour vos éléments
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 01 mars 2019 à 11h57

Voir le messageCaptainPipo, le 01 mars 2019 à 11h10, dit :

Bonjour Sirrus, bonjour Testi,

En fait la vis centrale prisonnière du moyeu n'est jamais sortie,
Mais comme j'ai plutôt remis en état le CRL au lieu d'en changer, je vais la laisser à l'intérieur et la réutiliser ..

Mon moyeu est à cone, donc impossible de sortir des roulements pour faire de la place afin de dégager cette vis,
Mais effectivement ce serait logique de faire sauter une cuvette du coté opposé au CRL, malheureusement le moyeu est usiné en 1 pièce il me semble ..

Mais bref, j'ai attaqué la réfection du CRL donc je garde cette vis au milieu :)

Le CRL, parlons en justement, pour les curieux quelques photos ci dessous,

Ici, l'ensemble des constituants une fois nettoyés, dégraissés et sans traces de rouille.
Image IPB

Ci dessous, la première rangée de billes sur l'arbre avec les cliquets remis en place,
Image IPB

Ensuite, avec le corps inséré et la deuxième rangée de billes sur le dessus,
Image IPB

Pour finir, une vue du dessous, la partie contre le moyeu avant de remettre le joint en place
Image IPB

Tout se passe très bien au remontage, le CRL tourne de manière libre et fluide et il engage correctement le rochet pour transmettre l'effort,

Toutefois ... Après serrage, il reste un jeu axial et radial .. Voir lien youtube ci dessous,
https://www.youtube....h?v=slaD_Gcs6Q4
J'ai appliqué un couple conséquent et à mon avis suffisant, trouvez vous que c'est un jeu normal ou excessif pour un CRL ?

Il me parait vraiment énorme, j'ai encore serré depuis la vidéo, mais le jeu s'est à peine réduit ..
J'ai peur d'avoir mis trop de billes ou pas assez une des deux portées de roulement ?! Mais ca me semble impossible en pratique (je n'ai pas pu compter les anciennes billes ..)

Merci pour vos éléments


Les rondelles de calage au centre ont été bien nettoyé ? bien regardé les surface quitte à les frottés sur du papier a l'eau vu que si elles sont piqués de rouille il peu y avoir une surépaisseur mais ça n'a pas l'air d’être le cas vu la photo du haut, sinon faire un essai en retirant une pour voir si le jeu viens là ...
Je regarde à nouveau toutes les photos, les portées de billes ne sont pas creusés, si les billes sont bien du bon diamètre c'est juste une histoire de cale ou voir si ça se visse bien à fond avant de mettre les billes, quand j'ai remonté le mien je n'ai pas eu ce soucis c'est juste un peu ferme le temps que la graisse trouve sa place.

Ce message a été modifié par testi - 02 mars 2019 à 08h43.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 07 mars 2019 à 11h50

Bonjour,

Après plusieurs jours d'absence je suis de retour,

J'ai tenté en enlevant une seule rondelle de calage, le résultat est sans appel, je serre sur les billes !
Et donc je bloque le CRL ... C'est donc certain, le jeu est "normal", il est plutôt du à un CRL entrée de gamme de piètre qualité.

Il se met en léger porte à faux car il n'y a que deux cliquets et non trois .. De + l'amplitude du jeu est amplifié par la cassette.
Cela devrait tenir encore quelques centaines ou milliers de kilomètres (j'en roule environ 250 par mois) puis je changerais de roue, pour une de meilleure qualité ...

Bref, j'ai remonté la cassette et l'axe du moyeu, tout roule :)

Merci pour les conseils et les astuces, et bravo pour l'entraide sur ce forum,
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)