• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Démontage moyeu arrière / corps de roue libre Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 21 février 2019 à 08h53

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes aventures,

La confection d'une douille sur mesure à partir d'une vieille clé à pipe de 21 m'a permit de démonter l'écrou à ergots facilement (avec une journée dans le dégrippant, a deux et avec un bras de levier énorme) sans avoir à attendre l'outil Super-B :)

Ci dessous une photo du CRL démonté,

Image IPB

Rien n'a l'air trop abîmé, les pistes des cuvettes sont usées mais devraient repartir de plus belles une fois bien nettoyées et avec des billes neuves correctement graissées,

Il y a bien deux rangées de 25 billes 1/8, elles sont en commande ainsi que les billes du moyeu tant qu'a faire,

Merci à tous pour vos idées et participation
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 423
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 23 février 2019 à 09h18

Voir le messageCaptainPipo, le 21 février 2019 à 08h53, dit :

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes aventures,

La confection d'une douille sur mesure à partir d'une vieille clé à pipe de 21 m'a permit de démonter l'écrou à ergots facilement (avec une journée dans le dégrippant, a deux et avec un bras de levier énorme) sans avoir à attendre l'outil Super-B :)

Ci dessous une photo du CRL démonté,

Image IPB

Rien n'a l'air trop abîmé, les pistes des cuvettes sont usées mais devraient repartir de plus belles une fois bien nettoyées et avec des billes neuves correctement graissées,

Il y a bien deux rangées de 25 billes 1/8, elles sont en commande ainsi que les billes du moyeu tant qu'a faire,

Merci à tous pour vos idées et participation

Bonjour, pour ma curiosité :la fameuse vis centrale elle est passée comment ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 23 février 2019 à 12h51

Voir le messagesirrus, le 23 février 2019 à 09h18, dit :

Voir le messageCaptainPipo, le 21 février 2019 à 08h53, dit :

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes aventures,

La confection d'une douille sur mesure à partir d'une vieille clé à pipe de 21 m'a permit de démonter l'écrou à ergots facilement (avec une journée dans le dégrippant, a deux et avec un bras de levier énorme) sans avoir à attendre l'outil Super-B :)

Ci dessous une photo du CRL démonté,

Image IPB

Rien n'a l'air trop abîmé, les pistes des cuvettes sont usées mais devraient repartir de plus belles une fois bien nettoyées et avec des billes neuves correctement graissées,

Il y a bien deux rangées de 25 billes 1/8, elles sont en commande ainsi que les billes du moyeu tant qu'a faire,

Merci à tous pour vos idées et participation

Bonjour, pour ma curiosité :la fameuse vis centrale elle est passée comment ?



Quand la vis est côté interne, vissé la clé btr côté extérieur pour faire tombé la vis dans le moyeux,ensuite pousser avec un jet le roulement côté pour le sortir ce sera plus simple pour remettre la vis au remontage, sur la doc Formula il demande de sortir d’abord le roulement pour passer la btr au travers du moyeux.Après c'est selon si c'est a cônes / cuvettes ou roulements.

Pour le montage Shimano la vis est côté externe la clé btr passe au travers du crl
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 01 mars 2019 à 11h10

Bonjour Sirrus, bonjour Testi,

En fait la vis centrale prisonnière du moyeu n'est jamais sortie,
Mais comme j'ai plutôt remis en état le CRL au lieu d'en changer, je vais la laisser à l'intérieur et la réutiliser ..

Mon moyeu est à cone, donc impossible de sortir des roulements pour faire de la place afin de dégager cette vis,
Mais effectivement ce serait logique de faire sauter une cuvette du coté opposé au CRL, malheureusement le moyeu est usiné en 1 pièce il me semble ..

Mais bref, j'ai attaqué la réfection du CRL donc je garde cette vis au milieu :)

Le CRL, parlons en justement, pour les curieux quelques photos ci dessous,

Ici, l'ensemble des constituants une fois nettoyés, dégraissés et sans traces de rouille.
Image IPB

Ci dessous, la première rangée de billes sur l'arbre avec les cliquets remis en place,
Image IPB

Ensuite, avec le corps inséré et la deuxième rangée de billes sur le dessus,
Image IPB

Pour finir, une vue du dessous, la partie contre le moyeu avant de remettre le joint en place
Image IPB

Tout se passe très bien au remontage, le CRL tourne de manière libre et fluide et il engage correctement le rochet pour transmettre l'effort,

Toutefois ... Après serrage, il reste un jeu axial et radial .. Voir lien youtube ci dessous,
https://www.youtube....h?v=slaD_Gcs6Q4
J'ai appliqué un couple conséquent et à mon avis suffisant, trouvez vous que c'est un jeu normal ou excessif pour un CRL ?

Il me parait vraiment énorme, j'ai encore serré depuis la vidéo, mais le jeu s'est à peine réduit ..
J'ai peur d'avoir mis trop de billes ou pas assez une des deux portées de roulement ?! Mais ca me semble impossible en pratique (je n'ai pas pu compter les anciennes billes ..)

Merci pour vos éléments
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   testi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :78
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier GTR Team Chorus /SR 11s

Posté 01 mars 2019 à 11h57

Voir le messageCaptainPipo, le 01 mars 2019 à 11h10, dit :

Bonjour Sirrus, bonjour Testi,

En fait la vis centrale prisonnière du moyeu n'est jamais sortie,
Mais comme j'ai plutôt remis en état le CRL au lieu d'en changer, je vais la laisser à l'intérieur et la réutiliser ..

Mon moyeu est à cone, donc impossible de sortir des roulements pour faire de la place afin de dégager cette vis,
Mais effectivement ce serait logique de faire sauter une cuvette du coté opposé au CRL, malheureusement le moyeu est usiné en 1 pièce il me semble ..

Mais bref, j'ai attaqué la réfection du CRL donc je garde cette vis au milieu :)

Le CRL, parlons en justement, pour les curieux quelques photos ci dessous,

Ici, l'ensemble des constituants une fois nettoyés, dégraissés et sans traces de rouille.
Image IPB

Ci dessous, la première rangée de billes sur l'arbre avec les cliquets remis en place,
Image IPB

Ensuite, avec le corps inséré et la deuxième rangée de billes sur le dessus,
Image IPB

Pour finir, une vue du dessous, la partie contre le moyeu avant de remettre le joint en place
Image IPB

Tout se passe très bien au remontage, le CRL tourne de manière libre et fluide et il engage correctement le rochet pour transmettre l'effort,

Toutefois ... Après serrage, il reste un jeu axial et radial .. Voir lien youtube ci dessous,
https://www.youtube....h?v=slaD_Gcs6Q4
J'ai appliqué un couple conséquent et à mon avis suffisant, trouvez vous que c'est un jeu normal ou excessif pour un CRL ?

Il me parait vraiment énorme, j'ai encore serré depuis la vidéo, mais le jeu s'est à peine réduit ..
J'ai peur d'avoir mis trop de billes ou pas assez une des deux portées de roulement ?! Mais ca me semble impossible en pratique (je n'ai pas pu compter les anciennes billes ..)

Merci pour vos éléments


Les rondelles de calage au centre ont été bien nettoyé ? bien regardé les surface quitte à les frottés sur du papier a l'eau vu que si elles sont piqués de rouille il peu y avoir une surépaisseur mais ça n'a pas l'air d’être le cas vu la photo du haut, sinon faire un essai en retirant une pour voir si le jeu viens là ...
Je regarde à nouveau toutes les photos, les portées de billes ne sont pas creusés, si les billes sont bien du bon diamètre c'est juste une histoire de cale ou voir si ça se visse bien à fond avant de mettre les billes, quand j'ai remonté le mien je n'ai pas eu ce soucis c'est juste un peu ferme le temps que la graisse trouve sa place.

Ce message a été modifié par testi - 02 mars 2019 à 08h43.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   CaptainPipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 07 mars 2019 à 11h50

Bonjour,

Après plusieurs jours d'absence je suis de retour,

J'ai tenté en enlevant une seule rondelle de calage, le résultat est sans appel, je serre sur les billes !
Et donc je bloque le CRL ... C'est donc certain, le jeu est "normal", il est plutôt du à un CRL entrée de gamme de piètre qualité.

Il se met en léger porte à faux car il n'y a que deux cliquets et non trois .. De + l'amplitude du jeu est amplifié par la cassette.
Cela devrait tenir encore quelques centaines ou milliers de kilomètres (j'en roule environ 250 par mois) puis je changerais de roue, pour une de meilleure qualité ...

Bref, j'ai remonté la cassette et l'axe du moyeu, tout roule :)

Merci pour les conseils et les astuces, et bravo pour l'entraide sur ce forum,
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)