• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat vélo débutant Trek alu ou carbonne? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Silver-7 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-février 19

Posté 20 février 2019 à 15h49

Bonjour a tous,

Venant du VTT tout suspendu que je pratique depuis 15 ans (un 1er prix compétions 9.1 de chez Decatlon d’environ 1000 euros), il y a 10-15 ans je faisais des sorties de 30 a 60 km et maintenant vus mon âge c’est plutôt entre 20 et 40 km. Je désire m’acheter un vélo de route pour changer un peu, mais je voudrais prendre un vélo qui me convienne pour ne pas a avoir à en racheter un deuxième plus tard si la discipline me plait (sans pour autant dépenser une fortune). Alors je me suis orienté sur la marque Trek car ma boutique ma annoncé que ce sont les seuls qui garantisse leur cadres a vie (arrêtez moi si je me trompe). Alors j’ai vus ses deux modèles la :

-Trek Émonda ALR 5 (cadre Alu - 1500 euros)

https://www.trekbike...olorCode=purple

-Trek Domane SL 5 (cadre carbone - 2200 euros)

https://www.trekbike...rCode=black_red

Sachant que je suis loin d’un niveau professionnel, ce vélo sera pour faire des sorties le printemps, l’été et l’automne environ 2-3 fois par semaine, je recherche le confort et la vitesse, mon type de parcourt sera plutot axé sur la plaine, je ne sort jamais quand il pleut et je mesure 1m75 pour 90kg. les différences avec des modèles supérieures a ceux précité ci-dessus est elle légère ou flagrante ? J’imagine que dans cette gamme de prix plus on monte en tarif plus les différences sont infimes ? Merci d’avance de vos réponses.

Ce message a été modifié par Silver-7 - 20 février 2019 à 16h06.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 20 février 2019 à 18h01

Bonjour,

Le choix n'est pas simple et dépend beaucoup de tes priorités.

Pour résumer :

Domane = confort avant tout
Madone = Aero et rigide avant tout
Emonda = Polyvalent

J'aurai tendance à te conseiller un Emonda car il est dans la gamme qui semble correspondre à ton attente.

Pour le matériau, aluminium vs carbone, je suis incapable de dire si le Domane apporte la rigidité nécessaire à ta pratique.
De plus rien n'est indiqué quand à la différence entre la techno OCLV 500 du Domane SL et OCLV 600 du SLR, est-ce que le SL est mou et le SLR rigide ? A moins de tester les deux vélo ça va être compliquer de le dire.

Par convention il est régulièrement mis en avant que le carbone est plus rigide et performant que l'aluminium, sauf que c'est vrai lorsque l'on compare deux vélos de la même gamme (confort vs confort / performance vs performance). J'ai eu une mauvaise expérience avec un carbone orienté confort et je reste persuadé que pour 2000€ chez un vélociste on peut pas s'offrir un cadre carbone équivalent à un aluminium performance.

Point fort de L'Emonda ALR c'est qu'il est très récent technologiquement parlant, on est sur quasiment ce qui se fait de mieux en matière de vélo aluminium, avec freins Direct-Mount en prime.

Je pense que l'Emonda ALR est un choix plus sûr, il est polyvalent c'est une certitude.

Pour la monté en gamme, le plus important à surveiller ce sont les roues, en passant des modèles "de base" à des roues de milieu de gamme le comportement du vélo est transformé. Dans ton cas je pense que ça ne vaut pas le coup d'aller chercher un vélo à 4000€ pour les roues, mieux vaut mettre 400€ dans une paire de campa zonda ou fulcrum R3 en parallèle et garder les roues d'origines pour l'hiver ou en cas de besoin.

Voila, bonne route !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Silver-7 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-février 19

Posté 20 février 2019 à 18h52

Merci beaucoup pour ses conseils avisés! Je ne savais pas pour les déclinaisons suivantes:

Domane = confort avant tout
Madone = Aero et rigide avant tout
Emonda = Polyvalent

Ayant déjà eu quelques soucis de dos, inflammation d'un disque en bas du dos et douleurs diverses dans le bas aussi, normalement la position couché ne devrait pas me poser de soucis par rapport aux ondes de chocs et/ou les mouvements de la colonne, entre un "domane" axé confort et un "Emonda" polyvalent la différence est très flagrante ou c'est plutôt subtil? Je précise qu'avec mon VTT tout suspendu je n'ai jamais eu de douleurs de dos, même dans les chemins accidentés.

Une dernière question par rapport aux jantes que vous me conseillez (campa zonda ou fulcrum R3), dois les acheter plus tard si je veux faire évoluer mon vélo ou dois je vraiment les prendre maintenant si les jantes d'origine du Trek Émonda ALR 5 (jantes Bontrager Affinity Tubeless Ready) sont de piètres qualitées?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 février 2019 à 21h45

l'emonda me semble très correct en plus il a pas une tige de selle intégrée ce qui peut poser problème pour la revente éventuelle ( surtout si tu as les jambes courtes )
parce que une fois que la tige intégrée est coupée, la marge de manœuvre est faible.


https://www.alltrick...emonda_alr_noir


on dirait que le domane est avec tige de selle intégrée.


sinon je n'ai pas la réponse pour l'histoire de la garantie, mais du coté de chez moi chez specialized en fin de serie 2018 il y un ALLEZ aluminium en ULTEGRA à 1200 euros. Pour quelqu'un qui veut acheter du neuf, je crois qu'il ne faut pas allez chercher plus loin .
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 21 février 2019 à 06h49

Voir le messageSilver-7, le 20 février 2019 à 18h52, dit :

Une dernière question par rapport aux jantes que vous me conseillez (campa zonda ou fulcrum R3), dois les acheter plus tard si je veux faire évoluer mon vélo ou dois je vraiment les prendre maintenant si les jantes d'origine du Trek Émonda ALR 5 (jantes Bontrager Affinity Tubeless Ready) sont de piètres qualitées?


Ça peut toujours s'acheter plus tard ! :)

Mais c'est tellement plus agréable de rouler avec ce genre de roues, pour un premier vélo de route c'est pas du tout déconnant de les prendre directement.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 février 2019 à 09h30

on dirait que les 2 vélos ont d'origine les même roues.

chez moi le magasin TREK proposait - à l'ouverture - l'essai d'un vélo pendant un Week end. C'est pour moi le gros avantage de ce magasin. Avec en plus les yeux émerveillés par le dernier MADONE SLR.

EN vélo quand on parle " orienté confort" ce n'est pas une question de suspension, mais plutôt de géometrie du cadre. Le DOMANE va avoir un guidon plus proche de la selle et plus haut que l'emonda. Pour une taille 52 ça fait 4 mm de différence en longueur et 5 mm en hauteur. c'est pas énorme.

le madone est très très bas, ca fait 3 cm de moins pur le cokpit. C'est la différence entre mon vélo et celui de mon fils. ça se sent, mais mains en haut du guidon ou cocotte c'est jouable. Mains en bas du guidon dans une descente de col je pense que c'est pas pour moi.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Silver-7 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-février 19

Posté 21 février 2019 à 20h30

Merci de votre soutient, tout est vraiment clair pour moi maintenant sur la gamme Trek.


Je suis bien parti pour prendre un trek Émonda ALR 5:

https://www.trekbike...olorCode=purple


Une dernière question, je viens de voir un autre modèle un peu moins cher et un peu plus confort (Domane), le Trek Domane AL 5:

https://www.trekbike...orCode=greydark


Il est moins cher et donc le gain de prix est a quel niveau? Quel est la différence avec le Trek Émonda ALR 5?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 février 2019 à 21h04

le prix de vente d'un vélo n'est que vaguement lié au cout de production ( à taiwan ) et des coups de distribution ( et oui faut bien payer l'électricité du super magasin TREK )

le prix d'un vélo comporte beaucoup de marge. Le vélo carbone a beaucoup plus de marge qu'un vélo alu. c'est comme ça, le consommateur ne regarde pas la haute technicité de certains alu; ils ont payé cher un carbone ils sont contents.
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 22 février 2019 à 09h48

Voir le messageSilver-7, le 21 février 2019 à 20h30, dit :

Il est moins cher et donc le gain de prix est a quel niveau? Quel est la différence avec le Trek Émonda ALR 5?


Le type d'aluminium n'est pas le même : Alpha aluminium Série 100 vs Alpha aluminium Série 300. En gros le Domane est plus lourd car il faut un peut plus d'épaisseur pour une même contrainte mécanique.
L'autre grosse différence c'est la fourche dite "isospeed", plus souple et plus confortable (mais du coup mois précise en descente).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Silver-7 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-février 19

Posté 24 février 2019 à 21h20

Voir le messageCrashdent, le 22 février 2019 à 09h48, dit :

Voir le messageSilver-7, le 21 février 2019 à 20h30, dit :

Il est moins cher et donc le gain de prix est a quel niveau? Quel est la différence avec le Trek Émonda ALR 5?


Le type d'aluminium n'est pas le même : Alpha aluminium Série 100 vs Alpha aluminium Série 300. En gros le Domane est plus lourd car il faut un peut plus d'épaisseur pour une même contrainte mécanique.
L'autre grosse différence c'est la fourche dite "isospeed", plus souple et plus confortable (mais du coup mois précise en descente).


En ce qui concerne la fourche "Isospeed", le confort est flagrant? Ou seule une personne qui pratique le vélo régulièrement depuis des années va ressentir la différence?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 25 février 2019 à 10h07

Voir le messageSilver-7, le 24 février 2019 à 21h20, dit :

En ce qui concerne la fourche "Isospeed", le confort est flagrant? Ou seule une personne qui pratique le vélo régulièrement depuis des années va ressentir la différence?


Difficile à dire sans l'avoir testé. A priori c'est un petit gain de confort, je pense surtout que le vélo s'adresse aux débutants et au cyclo-touristes qui roulent pas trop vite.

9,5kg pour le Domane AL : c'est clairement l'entré de gamme qui mise sur une conduite pépère et sur le confort.

9kg pour le Domane SL : le confort est privilégié, mais avec la filtration carbone c'est un vrai cran au dessus de la version aluminium.

8,75kg pour l'Emonda AL : sportif et polyvalent, pas trop agressif sur la posture en restant rigide et dynamique.

Maintenant le plus dur c'est de trancher. :P
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Silver-7 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-février 19

Posté 15 mars 2019 à 11h47

Crashdent, quand vous dites qu'il faut garder les roues d'origines pour l'hiver, quel est l'intérêt? Je vais commander un trek Émonda ALR 5 avec une paire de jantes
campa zonda ou fulcrum R3, j'avais l'intention de laisser les jantes d'origines au magasin.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 mars 2019 à 14h24

L'hiver use beaucoup plus vite les roues (roulements et pistes de freinage). Certains changent donc de roues pour la mauvaise saison.
Patchamama t'appelle, bro
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 15 mars 2019 à 17h48

moi je change carrément de vélo !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 16 mars 2019 à 09h40

Moi je change de sport.

:lol: :lol: :lol:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Silver-7 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-février 19

Posté 17 mars 2019 à 19h24

Merci a tous pour vos réponses! :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)