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Projet Paris Béziers Défi de trajet Paris Béziers pour un débutant absolu Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 14 juillet 2016 à 08h41

Voir le messageJulstelle, le 14 juillet 2016 à 04h56, dit :

Un tel effort va être extrêmement violent pour ton organisme non habitué.

Je travaille en réanimation, des gars qui approchent la quarantaine, qui se lancent d'un coup des défis comme le tien, j'en vois 1 ou 2 par an, en arrêt cardio-respiratoire...

Je ne vais pas te déconseiller de le faire, je te conseille juste de passer voir ton médecin traitant et/ou un cardiologue pour un check-up préventif.

Tu n'as plus 20ans, tu entres dans l'âge où tout peut basculer d'un moment à l'autre simplement parce qu'on se croyait encore jeune...


Oui j'avais un peu peur de ca aussi, surtout que je suis vite fatigué (monter des marches etc.) mais j'en ai parlé a mon médecin (qui me connait depuis 10 ans) et il a rit aux éclats. Il m'a dit que j'étais jeune, sans probleme cardiaque connu, et malgré mon embonpoint je suis en bonne santé, et qu'en conséquence il n'y avait aucune raison particulière que je fasse un malaise cardiaque et que de toute facon mes muscles flancheraient avant mon coeur (meme si le coeur est lui aussi un muscle il me semble).

Le risque zéro n'existe pas, et meme des athletes surentrainés peuvent faire un arret cardiaque sans raison, mais a ce moment là on n'y peut pas grand chose...

Merci en tout cas pour la maniere d'avoir tourné votre commentaire : respectueux de mes choix, mais sage.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 14 juillet 2016 à 09h07

Voir le messagepilote14, le 14 juillet 2016 à 06h49, dit :

C est juste n importe quoi... 1 kilo de riz cuit ! etc...

irrealiste non juste inconscient...30 de moyenne avec 103 k sans entraienment, bien sur envoies vite ton CV aux equipes du World Tour...

une bonne blague mais pas drole...
oui encore un "jeune"...
j espêres que tu ne finiras pas aux urgences ! la societe cotise pour ce gene d 'im....cilités !


Vous pouvez dire le mot en entier hein, ca ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est que la société cotise pour les cancers des fumeurs (que j'espere vous n'etes pas, sinon vous connaissez l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin...), et les cancers des non-fumeurs qui subissent la fumée des autres, et des alcooliques, et des femmes qui tombent enceintes mais preferent passer par le bistouri, et plein d'autres choses encore.

Bon, pour le riz cuit, ma nana m'a dit qu'il allait tourner. Ok, je vais prendre des galettes de riz soufflé. Mais je ne vois pas en quoi c'est "n'importe quoi" de prendre des sucres lents pour la route, faudra m'expliquer.

Effectivement je me rends compte que 30 de moyenne ce n'est pas réaliste, et probablement qu'une fois sur la route je me rendrai compte de certaines réalités non prévues... C'est ce qu'on appelle "prendre de l'expérience" (un "jeune" comme moi en a bien besoin).

Par contre si vous lisez bien mes commentaires, vous verrez que je parle de le faire en 3 jours en cas de besoin. Si je roule 16h par jour (quitte a rouler un peu + doucement en cas de coup dur), ca fait 48h, donc 18km/h de moyenne. Beaucoup plus réaliste déjà non ? Je n'y connais rien... Mais je pense que ca l'est.

Enfin, je ne suis pas si inconscient que ca.
* Je demande l'aval de mon médecin
* Je vais faire 2 semaines de cardio avant de me lancer
* J'ai prévu tout le matériel nécessaire pour que ca se passe dans de bonnes conditions : 2 lampes pour rouler de nuit, capteur solaire pour recharger mes batteries, couverture de survie pour me reposer, 3L d'eau, de quoi manger "sainement" (i.e. carbs/prot/fat + calcium + vitamines + fruits secs), rembourrage de selle, caleçon rembourré, etc.
* J'ai choisi une route pas trop stupide (j'évite le massif central, quitte à ajouter des km)
* J'aurai un suivi GPS en temps réel (d'ailleurs mon profil MapMyRide est défini en public pour le suivi de course)
* Je dormirai entre midi et 16h pour éviter la chaleur
* Je roulerai la nuit pour éviter le trafic
* J'ai pris des batteries de secours pour ne jamais être en rade

Voilà, je ne sais pas si on peut appeler ca inconscient (et en toute franchise je n'en ai cure), mais je ne crois pas. Bien sur, plein de choses pourront stopper mon périple (roue voilée typiquement), mais je ne peux pas tout maîtriser !

Encore une fois, bis repetita, je ne viens pas ici pour qu'on se moque de moi, je viens pour prendre des conseils de pros pour m'aider à accomplir mon défi cet été (pas l'accomplir dans 2 ans, pas l'abandonner).
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 14 juillet 2016 à 09h13

Voir le messageleacycl, le 14 juillet 2016 à 08h13, dit :

Tu peux prendre des fruits, des barres de céréales

c'est une bonne idée l'eau sucrée/salé perso je bois du jus d'orange, de la limonade mais parfois je prends juste de l'eau et j'ajoute du sucre..

il faudrait que tu te prépare à toutes sortes de conditions météorologiques n'oublie pas un manteau imperméable et sache que lorsqu'il pleut il faut anticiper le freinage..

Il existe plein de personnes qui naissent avec ce besoin de repousser TOUTES les limites il y a des gens qui se jettent du haut d'une falaise avec un parachute arrêter de le critiquer il a dit qu'il veut des conseils pas d'autre critiques!
Il n'est pas inconscient il prend bien les conseils et va faire attention à sa santé d'accord c'est un projet risqué mais il est conscient des risque donc STOP les critiques


Merci Lea pour le soutien ! :)

Effectivement, j'essaie de maîtriser tout ce que je peux, et pour ce que je ne peux pas, par définition je ne peux rien y faire.

Pour les fruits secs c'est prévu oui, car effectivement ca donne un coup de fouet et ca ne périme pas.

Bonne idée le kway, pour éviter que mes vetements pesent lourd et collent ! J'ajoute ca à ma checklist, merci :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 14 juillet 2016 à 09h39

Voir le messagepilote14, le 14 juillet 2016 à 06h49, dit :

irrealiste non juste inconscient...


Ah oui et last but not least, j'aurai une surveillance en temps réel de ma fréquence cardiaque, j'ai déjà étalonné mes "zones cardiaques" et l'appli doit me prévenir si je reste trop longtemps dans la zone 5 (zone rouge).

Pas si inconscient que ca, le petit freluquet ? :)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

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Posté 14 juillet 2016 à 09h55

la fréquence cardiaque permet de réguler le rythme c'est une super bonne idée!

18km/h c'est une bonne moyenne et réaliste et maintenant que je sais que tu es allé au médecin je suis rassurée si le médecin te dit oui c'est que tu es largement capable. Tu es super bien préparé et tu as mis toutes les chances de ton côté

J'aimerais beaucoup savoir comment ça c'est passé quand tu as terminé :D

J'adore les personnes qui vivent leur vie à fond en bravant les risques. Ça sert à rien d'avoir peur des défis et je te respecte pour ta bravoure et ton courage :)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 14 juillet 2016 à 10h46

Merci pour ce très gentil message Lea ! Je vous tiendrai au courant de l'issue de mon challenge, voire peut-être même durant le trajet si j'y pense :)

En cas de pépin c'est un proche qui vous informera, mais il n'y a pas de raison que ca se passe mal (c'est juste pour etre exhaustif)

Merci encore Lea, très bonne journée a vous !
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 15 juillet 2016 à 06h01

tu devrais juste lire le dernier numero de 200...mais bon les obtus...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

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Posté 16 juillet 2016 à 08h51

Bonjour à toi l'ambitieux !

Je vais me l'a jouer mots-clés :

- Entrainement : le plaisir deviendra vite un enfer, surtout pour ton corps. Une santé, nous n'en avons qu'une.
Tu aimes les défis, mais si tu finis mal niveau santé, dis toi que tu ne pourras plus rien faire du tout.

- Nutrition : renseigne toi, Google est ton ami, sur l'alimentation adaptée aux longues sorties.
Il y a le "pendant", mais il y a aussi le "avant". Il faut que tu habitues ton corps à manger "sain".
Manger du riz, des aliments qui tiennent au corps etc, c'est bien, mais manger "efficace", c'est une habitude.
Si tu veux éviter de mêler ton estomac au voyage ainsi que "nunus", ne néglige pas ce point ;)

- Equipement : Il y a une phrase que j'aime sortir en tant qu'argument, je vais donc te l'a citer :
"Tu as déjà vu Napoléon gagner une bataille sur un poney ?".
Je pense que tu comprendras tout ce que je veux dire par là.
Cela commence par le vélo, à ta taille, réglé (position selle, hauteur selle, pédale auto, cales sous chaussures, etc...).
Et ça, sur une sortie longue, si tu pars avec du neuf sans avoir réglé, j'annonce game over sur dos & genoux minimum au levé du deuxième jour...
Ensuite il y a le vestimentaire.
Cuissard minimum ! Si tu tiens à Nunus, ne néglige pas ton bas de tenue !
Passer des heures et des heures sur ta selle, sans en avoir l'habitude... aie... j'ai mal pour toi là...
Viens la chaleur.
Vu ton ambition, tu vas sans doute partir à la fraîche, affronter la pluie, le vent, les grosses chaleurs, etc... la météo quoi !
Il faut que tu sois prêt à affronter chaque élément, sans perdre en confort.
Et là les vêtements techniques entre en jeu et feront une différence supplémentaire face à du basique.

- "Sécurité" : Tu vas faire beaucoup de kilomètre, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres...
Casque minimum, en cas de chute. Ensuite tu dois voir & être vu.
A toi de choisir ce que tu penses être suffisant selon ta config'.

- "Sommeil" : Si tu ne dors pas, tu ne récupères pas. Idem, je te fais pas un dessin.

Voilà, le monde t'appartient, que Prudence & Plaisir t'accompagne !

Ce message a été modifié par Winduc - 16 juillet 2016 à 08h54.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

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Posté 16 juillet 2016 à 09h15

Tu peux avoir toute la prépa alimentaire, médicale et matérielle que tu veux mais si ton corps et ton mental ne sont pas préparés à la douleur ...
Sans entrainement et recul sur une position confortable sur le vélo, ce ne sont pas tes muscles qui lâcheront en premier mais tes tendons et la tête.
Je viens encore de me faire 350km en deux jours, les muscles ça va, les tendons d'Achille eux commencent à tirer.

Quoiqu'il en soit, bonne chance dans ton périple. C'est chouette de se lancer des défis que l'on pense insurmontable, faut juste ne pas être trop gourmand et y aller crescendo dans les défis ;)
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 16 juillet 2016 à 10h13

Voir le messageWinduc, le 16 juillet 2016 à 08h51, dit :

Bonjour à toi l'ambitieux !

Je vais me l'a jouer mots-clés :

- Entrainement : le plaisir deviendra vite un enfer, surtout pour ton corps. Une santé, nous n'en avons qu'une.
Tu aimes les défis, mais si tu finis mal niveau santé, dis toi que tu ne pourras plus rien faire du tout.

- Nutrition : renseigne toi, Google est ton ami, sur l'alimentation adaptée aux longues sorties.
Il y a le "pendant", mais il y a aussi le "avant". Il faut que tu habitues ton corps à manger "sain".
Manger du riz, des aliments qui tiennent au corps etc, c'est bien, mais manger "efficace", c'est une habitude.
Si tu veux éviter de mêler ton estomac au voyage ainsi que "nunus", ne néglige pas ce point ;)

- Equipement : Il y a une phrase que j'aime sortir en tant qu'argument, je vais donc te l'a citer :
"Tu as déjà vu Napoléon gagner une bataille sur un poney ?".
Je pense que tu comprendras tout ce que je veux dire par là.
Cela commence par le vélo, à ta taille, réglé (position selle, hauteur selle, pédale auto, cales sous chaussures, etc...).
Et ça, sur une sortie longue, si tu pars avec du neuf sans avoir réglé, j'annonce game over sur dos & genoux minimum au levé du deuxième jour...
Ensuite il y a le vestimentaire.
Cuissard minimum ! Si tu tiens à Nunus, ne néglige pas ton bas de tenue !
Passer des heures et des heures sur ta selle, sans en avoir l'habitude... aie... j'ai mal pour toi là...
Viens la chaleur.
Vu ton ambition, tu vas sans doute partir à la fraîche, affronter la pluie, le vent, les grosses chaleurs, etc... la météo quoi !
Il faut que tu sois prêt à affronter chaque élément, sans perdre en confort.
Et là les vêtements techniques entre en jeu et feront une différence supplémentaire face à du basique.

- "Sécurité" : Tu vas faire beaucoup de kilomètre, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres...
Casque minimum, en cas de chute. Ensuite tu dois voir & être vu.
A toi de choisir ce que tu penses être suffisant selon ta config'.

- "Sommeil" : Si tu ne dors pas, tu ne récupères pas. Idem, je te fais pas un dessin.

Voilà, le monde t'appartient, que Prudence & Plaisir t'accompagne !


Bonjour Winduc,

Merci pour ce message rigolo, et qui ne l'empêche pas d'être entièrement bourré d'informations !! :)

Je vais essayer de répondre point par point, pour montrer que malgré ma "gourmandise" dans ce défi, j'essaie tout de même de me préparer autant que possible sur tous les points que je peux.

Entraînement Bon ben ça je n'ai pas trop le choix car je ne peux pas bouger la date du 30 juillet. Donc il me reste 2 semaines pour tenter de m'entraîner un peu (je n'ai pas peur pour mes cuisses car elles sont bien musclée - compte tenu de mon surpoids - mais un peu + pour mes genoux par contre). Mon médecin m'a conseillé d'arrêter l'entraînement 2 à 3 jours avant le départ, pour être frais. Il m'a dit que je n'avais pas de risque (particulier) de faire de malaise cardiaque, mais que mon corps allait souffrir. Mais il ne semblait pas inquiet et m'a même encouragé (il me connaît depuis 10 ans env.)
J'ai prévu un capteur cardiaque avec une alerte quand je reste trop longtemps en "zone rouge". J'aurai aussi un suivi GPS en temps-réel, au cas où je tombe dans un fossé ou que sais-je :)

Nutrition Je me suis renseigné sur un forum spécialisé, et j'ai à priori toutes les réponses à mes questions. Je pensais au départ partir avec des galettes de riz soufflé et du beurre de cacahuète (non périssable donc), mais on m'a conseillé à la place : du gel énergétique (possible aussi de le faire soi-même avec miel, mélasse verte, et je ne sais plus quoi), des fruits secs (type noix de cajou, pistaches, ...), et des fruits secs (oui mais pas les mêmes : type dattes séchées, abricots secs, etc.). That's all. On m'a dit que la protéine était importante pour un trajet + long, mais que pour "seulement" 3 jours le + important sont les "carbs" (glucides), et si possible avec un haut rapport calorique (pour éviter de trop me bourrer l'estomac) (je prévoirai du triple épaisseur pour prendre soin de Nunus tout de même :) )

Equipement Je commence à me dire que des mecs ont fait de tels trajets il y a 40 ou 50 ou 80 ans (bon ok incomparables avec moi, je le sais bien, ne me frappez pas !), donc je suis en train de m'intéresser aux vélos "rétro" (car mon porte-monnaie me remerciera, et j'ai déjà tellement dépensé dans le matos "additionnel" que bon... et puis j'aime bien le rétro, types années 50 :) ). J'ai d'ailleurs ouvert un sujet dédié dans le sous-forum des vélos. Aussi, le vendeur d'un vélo rétro d'occasion m'a plutôt conseillé un vélo de trekking (honnête de sa part !), mais j'ai peur que ça me ralentisse.
Pour ce qui est du réglage par contre... Tout dépend si je l'achète neuf ou d'occasion, mais bon je ferai avec les moyens du bord ! Question : c'est quoi les "cales sous chaussures" ? Car je comptais prendre des tennis classiques, pas forcément des chaussures spéciales vélo. C'est mal ? (d'ailleurs idéalement je compte même trouver une tenue de cycliste rétro, pour faire des photos marrantes sur le trajet :) )
Par contre j'ai pris un boxer rembourré, et dès que je saurai quel vélo j'aurai, je prendrai aussi un rembourrage de selle (surtout que j'ai une douleur au coccyx qui ne part pas depuis plusieurs années après une mauvaise chute en snowboard, c'est aussi pour ça que je préfère un vélo couché -même si je ne suis pas habitué- plutôt qu'un vélo assis, qui me détruirait le coccyx au bout de 20 minutes).
Pour la chaleur, je compte dormir de midi à 16h pour éviter la chaleur justement (mais j'aurai quand même un linge sur la nuque pour me protéger le reste du temps), et permettre aussi de recharger mes batteries au soleil (j'ai investi dans un capteur solaire pliable, trop kewl, je ne savais même pas que ça existait, surtout si peu cher), et rouler la nuit pour être à la fraîche et avoir moins de monde sur la route.
Pour la pluie, Leacycl (si je me souviens bien, et que je remercie encore) m'a conseillé de prendre un vêtement pour me protéger de l'eau, et même si Météo France dira qu'il y a peu de chances de pleuvoir un 30 juillet, le risque zéro n'existe pas et c'est toujours mieux d'être préparé, donc c'est effectivement prévu :)
(idem aussi prévu : lunettes de soleil, anti-moustiques, crème solaire, lunettes "transparentes" pour la nuit)

Sécurité J'ai prévu un casque déjà ainsi que des mitaines rembourrées, et j'ai aussi pensé à prendre des protections genoux + poignets que je ne porterai que dans les "grosses" descentes (juste au cas où) et que je retirerai donc le reste du temps pour ne pas être gêné.
Pour voir et être vu (j'aime bien l'expression car elle est simple mais chaque mot compte) : j'ai tout prévu ! Torche ThorFire (il paraît que c'est de la bonne qualité, sans être trop cher) à l'avant (avec batterie de secours) et phare arrière (avec projection de "délimitation latérale" sur le sol), ainsi que des lumières pour les roues (c'est zoliiii) et des bandes réfléchissantes sur les bras (il y en a déjà sur mon sac à dos). J'ai aussi prévu une lampe torche de secours (avec 2 batteries de secours) juste au cas où.

Sommeil Bon, c'est là que le bât blesse... J'aimerais idéalement ne pas trop dormir (genre 4h par jour). Après, je dis bien "idéalement", donc on verra quand la réalité s'imposera à moi, peut-être que je dormirai le double. Mais ce serait vraiment top que je gagne 4h de pédalage par jour, c'est tout simplement énorme... (quitte à rouler + lentement) Donc on verra si je tiens ! Après tout, je dormirai autant que je le voudrai après :)

Merci encore pour ce message très positif (contrairement à d'autres qui sont carrément insultants -- pas sur ce forum, sur un autre en anglais) et constructif ! Je me renseignerai pour les points techniques abordés (pédales auto. si j'ai bien compris, c'est un accompagnement du pied lorsque la pédale remonte, c'est ça ? donc ça diminue la déperdition d'énergie ?)

Excellent week-end,

Renaud
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 16 juillet 2016 à 10h21

Voir le messageCorven, le 16 juillet 2016 à 09h15, dit :

Tu peux avoir toute la prépa alimentaire, médicale et matérielle que tu veux mais si ton corps et ton mental ne sont pas préparés à la douleur ...
Sans entrainement et recul sur une position confortable sur le vélo, ce ne sont pas tes muscles qui lâcheront en premier mais tes tendons et la tête.
Je viens encore de me faire 350km en deux jours, les muscles ça va, les tendons d'Achille eux commencent à tirer.

Quoiqu'il en soit, bonne chance dans ton périple. C'est chouette de se lancer des défis que l'on pense insurmontable, faut juste ne pas être trop gourmand et y aller crescendo dans les défis ;)


Oui je sais... Mais je fais du mieux que je peux, et advienne que pourra !

Je sais que c'était il y a longtemps, mais j'ai déjà tout de même fait 650km en 4 jours il y a 15 ans, sans aucune préparation physique, sans forcer, en duo avec ma cousine qui avait des problèmes de dos et n'était pas sportive, et avec du matériel naze de chez naze... Donc je me dis que même si j'ai 15 ans et 25kg de plus aujourd'hui, avec le bon équipement et le bon mental, ça pourrait le faire.

J'essaierai d'étirer mes muscles régulièrement, et j'ai aussi lu sur un forum anglais que je pouvais prendre une gélule pour diminuer la fatigue musculaire (ok le tendon n'est pas un muscle... mais je fais comme je peux :) )

Merci pour les encouragements en tout cas, ça aide beaucoup aussi, je vous dirai comment ça s'est passé ! :) (et ce même si je le fais en 5 jours ou que j'abandonne, pas de honte car dans tous les cas je me donnerai au max !)
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 16 juillet 2016 à 17h23

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 16 juillet 2016 à 10h13, dit :



du gel énergétique (possible aussi de le faire soi-même avec

mais j'ai peur que ça me ralentisse.

Question : c'est quoi les "cales sous chaussures" ? Car je comptais prendre des tennis classiques, pas forcément des chaussures spéciales vélo. C'est mal ? (d'ailleurs idéalement je compte même trouver une tenue de cycliste rétro, pour faire des photos marrantes sur le trajet :) )
Par contre j'ai pris un boxer rembourré, et dès que je saurai quel vélo j'aurai, je prendrai aussi un rembourrage de selle (surtout que j'ai une douleur au coccyx qui ne part pas depuis plusieurs années après une mauvaise chute en snowboard, c'est aussi pour ça que je préfère un vélo couché -même si je ne suis pas habitué- plutôt qu'un vélo assis, qui me détruirait le coccyx au bout de 20 minutes).

pour éviter la chaleur justement (mais j'aurai quand même un linge sur la nuque pour me protéger le reste du temps), et permettre aussi de recharger mes batteries au soleil (j'ai investi dans un capteur solaire pliable, trop kewl, je ne savais même pas que ça existait, surtout si peu cher)

Pour la pluie, Leacycl (si je me souviens bien, et que je remercie encore) m'a conseillé de prendre un vêtement pour me protéger de l'eau, et même si Météo France dira qu'il y a peu de chances de pleuvoir un 30 juillet, le risque zéro n'existe pas et c'est toujours mieux d'être préparé, donc c'est effectivement prévu :)
(idem aussi prévu : lunettes de soleil, anti-moustiques, crème solaire, lunettes "transparentes" pour la nuit)

J'ai prévu un casque déjà ainsi que des mitaines rembourrées, et j'ai aussi pensé à prendre des protections genoux + poignets que je ne porterai que dans les "grosses" descentes (juste au cas où) et que je retirerai donc le reste du temps pour ne pas être gêné.

Pour voir et être vu (j'aime bien l'expression car elle est simple mais chaque mot compte) : j'ai tout prévu ! Torche ThorFire (il paraît que c'est de la bonne qualité, sans être trop cher) à l'avant (avec batterie de secours) et phare arrière (avec projection de "délimitation latérale" sur le sol), ainsi que des lumières pour les roues (c'est zoliiii) et des bandes réfléchissantes sur les bras (il y en a déjà sur mon sac à dos). J'ai aussi prévu une lampe torche de secours (avec 2 batteries de secours) juste au cas où.

J'aimerais idéalement ne pas trop dormir (genre 4h par jour)
Après tout, je dormirai autant que je le voudrai après :)

pédales auto. si j'ai bien compris, c'est un accompagnement du pied lorsque la pédale remonte, c'est ça ? donc ça diminue la déperdition d'énergie ?

Excellent week-end,

Renaud



mMrci pour ce grand moment de rigolade !!!! entre le sommeil et les pedales auto...j oubliais la "dietetique"...

au fait quels comprimés tu prends ? je veux les même !

Sinon je contacte Sky pour toi..l an prochain tu gagnes le tour en 5 jours...et encore sans dormir tu peux le faire en 4 !

PS : c est toi aussi qui veut veut de la DH avec un D4 340 sur velovert ????

Comme diraient certains : ptdr mdr lol !
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

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Posté 16 juillet 2016 à 17h46

Citation

mMrci pour ce grand moment de rigolade !!!! entre le sommeil et les pedales auto...j oubliais la "dietetique"...

au fait quels comprimés tu prends ? je veux les même !

Sinon je contacte Sky pour toi..l an prochain tu gagnes le tour en 5 jours...et encore sans dormir tu peux le faire en 4 !

PS : c est toi aussi qui veut veut de la DH avec un D4 340 sur velovert ????

Comme diraient certains : ptdr mdr lol !



... Cette réponse est inutile je vois pas pourquoi tu perds ton temps à écrire n'importe quoi si tu n'as aucun conseil avisé répond pas.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

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Posté 16 juillet 2016 à 17h55

Citation

Question : c'est quoi les "cales sous chaussures" ? Car je comptais prendre des tennis classiques, pas forcément des chaussures spéciales vélo. C'est mal ?


Les cales c'est des chaussures qui s'accrochent au vélo il faut tourner le talon pour l'enlever. Ces chaussures permettent une meilleure utilisation du pied donc plus de puissance.. Les tennis classiques sont très bien si tu ne veux pas acheter des cales.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 16 juillet 2016 à 19h50

Voir le messageleacycl, le 16 juillet 2016 à 17h46, dit :


... Cette réponse est inutile je vois pas pourquoi tu perds ton temps à écrire n'importe quoi si tu n'as aucun conseil avisé répond pas.



relis un peu plus haut!!!

et meme conseil lis egalement l EXCELLENT magazine "200"

vu les connaissances de notre "ami" sur le monde du velo...le train est une bien meilleure solution...

Heureux ...(Matthieu5.3)
JE vous laisse a vos delires ...
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 16 juillet 2016 à 20h25

Voir le messagepilote14, le 16 juillet 2016 à 17h23, dit :

mMrci pour ce grand moment de rigolade !!!! entre le sommeil et les pedales auto...j oubliais la "dietetique"...

au fait quels comprimés tu prends ? je veux les même !

Sinon je contacte Sky pour toi..l an prochain tu gagnes le tour en 5 jours...et encore sans dormir tu peux le faire en 4 !

PS : c est toi aussi qui veut veut de la DH avec un D4 340 sur velovert ????

Comme diraient certains : ptdr mdr lol !


Vous êtes capable d'argumenter, ou votre limite c'est la raillerie gratuite et débile ?

Je ne sais pas ce que c'est la "DH" ni "D4 340" ni "velovert".

Quel est le problème de ne pas connaître les "pédales auto" ? Chacun son domaine ! Moi c'est l'informatique, la plongée, et les sports de combat, je trouve que c'est déjà bien comme ça. Mais je ne me moquerais pas de quelqu'un qui veut faire des sports de combat et qui ne sait pas ce qu'est un dogi. Enfin bref.

Quel est le problème de la diététique ? Ces conseils m'ont été donnés par des personnes qui ont (du moins je pense) 1.000 fois plus de compétence que vous en la matière, et je leur fais entièrement confiance. De toute façon, à part la raillerie, pour l'instant je ne sais pas en quoi d'autre vous avez de la compétence, donc bon.

Enfin, pour le sommeil... Je suis habitué à faire des nuits blanches pour mon travail. C'est certes fatigant et on est moins performant sans sommeil, mais on peut tout de même bosser. Donc si le parallèle est vrai pour le vélo, ça m'intéresse. Et comme j'ai dit : je verrai bien le moment venu, pour l'instant il s'agit seulement d'une planification théorique, je m'adapterai à la réalité quand le moment viendra. Et peut-être que je pourrai me contenter de dormir 4h, ou peut-être pas, et dans ce cas-là pas de problème, je ferai avec !

Pour rappel aussi, les skippers ne dorment qu'à peine plus de 3h par jour (EDIT : et naviguer un bateau à voile est très exigeant musculairement, ils ne passent pas les 21h restantes à se "branler la nouille").

Pour finir, un autre domaine où je peux vous apprendre tout un tas de choses : le français. Et pourtant vous me voyez me foutre de votre g**** sur ce sujet ? Non, et pourtant il y en aurait, des choses à dire !

Il va falloir que quelqu'un vous apprenne la modestie et le respect, si vos parents ne l'ont pas fait et qu'il n'est pas déjà trop tard.

Ce message a été modifié par Renaud 4 chemins - 16 juillet 2016 à 20h28.

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 16 juillet 2016 à 20h32

Voir le messageleacycl, le 16 juillet 2016 à 17h55, dit :

Citation

Question : c'est quoi les "cales sous chaussures" ? Car je comptais prendre des tennis classiques, pas forcément des chaussures spéciales vélo. C'est mal ?


Les cales c'est des chaussures qui s'accrochent au vélo il faut tourner le talon pour l'enlever. Ces chaussures permettent une meilleure utilisation du pied donc plus de puissance.. Les tennis classiques sont très bien si tu ne veux pas acheter des cales.


Merci Lea, pédagogue comme toujours ! :)

Ok, ça me paraît un peu trop technique pour moi ça, donc si vous me dites que c'est optionnel, je pense que je resterai aux bonnes vieilles tennis (surtout si je trouve cette fameuse tenue de cycliste des années 50 ! car peut-être n'avaient-ils pas encore cette technologie à l'époque ?)
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   renzo59162 

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Posté 21 juillet 2016 à 19h54

Et bien que d'aventures , j'ai hâte de voir et lire le résumé ! bon courage
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 21 juillet 2016 à 20h51

Oui je tiendrai le forum aux nouvelles (bonnes ou moins bonnes) une fois que j'aurai terminé la "randonnée" ! :)

J'ai enfin le vélo, donc il ne me reste plus qu'à m'échauffer un peu (sans non plus me casser avant le départ...) et davaï !
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   renzo59162 

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Posté 22 juillet 2016 à 09h23

Une photo du vélo ???, merci
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 22 juillet 2016 à 15h48

Sure!

Image IPB

C'est un Lapierre 2 plateaux 7 pignons datant de 80/90 que j'ai acheté d'occasion (190€) à un passionné fort sympathique.

Je vais changer les pneus pour mettre des Continental 4 Season 700/25C, et peut-être ajouter un jeu de freins "horizontaux" (comme les vélos "normaux", enfin normaux pour moi :) ).
Le changement de vitesses me gêne, je ne suis pas habitué, donc je vais aussi voir avec l'atelier à côté de chez moi si c'est compliqué de les remonter au niveau du guidon.

Sinon c'est à peu près tout ce que je changerai. Le cadre est en acier, donc résistant pour mon poids, et toutes les pièces sont Shimano (ou autre marque réputée). Je ne mettrai pas de pédales auto. car trop galère pour moi je pense.

J'ai roulé 1/4h avec sans souci (à part que le guidon bouge très facilement à faible vitesse, je ne suis pas encore habitué).

Voilà voilà :)
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 22 juillet 2016 à 17h36

YOOOOO !!! j'avais pas tout lu depuis mon retour de vacances :lol: j'avais juste raté ce post !!!

Comment dire ? bon courage ? ou t'es ouf ? ou doux rêveur ? ;)

Même avec mes quelques années de vélo et mes 10000/12000 km par an, je suis conscient que ce projet
serait hors de portée pour moi.

Alors si je résume (ai-je tout bien lu ?)

900km en trois jours, avec un surpoids conséquent,
avec un vélo, comment dire ? assez basique et lourd.
Sans pédales auto (ce n'est pas un détail ;) )
Sans assistance (voiture suiveuse). En ne dormant que 6h par jour !
Et le pire, SANS ENTRAINEMENT !!! :blink:
Non sans déc ... tu viens de quelle planète ?

J'ai cru lire quelque part que tu t'y connait un peu en arts martiaux ???
ben je dirais que ce que je viens de lire me fait le même effet qu'à toi
si je te disait que je vais aller casser la gueule à Teddy Riner avec mes 1m65/59 kg ;)

Mais je te souhaite quand même, en toute honnêteté, bonne chance et bon courage.
en espérant qu'au moins cette expérience te fera découvrir une nouvelle passion
pour le vélo ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

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Posté 22 juillet 2016 à 17h39

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 22 juillet 2016 à 15h48, dit :

Je vais changer les pneus pour mettre des Continental 4 Season 700/25C

Vérifie quand même avant d'acheter que des 25C passent dans les étriers, bases et haubans.

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 22 juillet 2016 à 15h48, dit :

et peut-être ajouter un jeu de freins "horizontaux"

Des dépenses superflues amha.
Change les patins s'ils sont cuits, pour des performants.

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 22 juillet 2016 à 15h48, dit :

Le changement de vitesses me gêne, je ne suis pas habitué, donc je vais aussi voir avec l'atelier à côté de chez moi si c'est compliqué de les remonter au niveau du guidon.

Ça va te coûter une blinde par rapport au prix du vélo, il aurait mieux fallu mettre cet argent dans un vélo plus moderne.

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 22 juillet 2016 à 15h48, dit :

J'ai roulé 1/4h avec sans souci

15min pour juger que ça ira pour 40h de selle quasi d'affilé … :rolleyes:

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 09 juillet 2016 à 08h59, dit :

Je tablais sur 30km/h de moyenne […] mais je suis en train de me rendre compte que ce n'est peut-être pas réaliste du coup

:lol:
Ok tu te lances un défi complètement fou, ok il faut encourager les lubies mais à un moment donné faut garder les pieds roues un minimum sur terre.
Si tu fais 25km/h roulante et 20km/h avec pauses (SANS les phases de sommeil), ça sera déjà chouette … et encore je ne compte pas les aléas : les crevaisons, la pluie, le vent de face (quitte ou double dans la vallée du Rhône) voire le froid (qui consomme plus d'énergie).

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 09 juillet 2016 à 08h59, dit :

Dois-je dormir 2 fois 3h, ou 1 fois 6h ? Ou moins ? (sachant que je peux dormir autant que je veux avant et après le défi...)

Que veux-tu qu'on te réponde ? C'est typiquement le genre de chose qui se juge avec l'expérience des longues distances. Certaines personnes préfèrent dormir plusieurs fois 2-3h, d'autres une grosse fois et encore d'autres font des micro-phases de sommeil de quelques minutes et tout enchainer (cf. Polo66 sur la dernière BTR, une machine ce mec !).
Vu que tu n'as aucune donnée sur lesquelles t'appuyer, écoute ton corps, arrête toi pour dormir avant (!) de perdre ta lucidité. En résumé, fais pas le con.



Si tu réussis même sur 3 jours, c'est beau mais vraiment, de mon point de vue c'est de la pure inconscience quand je vois le nombre de paliers à passer (et les milliers de bornes à rouler) pour tout juste commencer à faire de la "longue" distance.
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 22 juillet 2016 à 18h32

Commence déjà par faire un 200 km avec ton nouveau vélo.
Après ça tu auras seulement une petite idée de la faisabilité de ton projet. :blink:
Et tu auras également une petite idée de réglage de ton vélo. Sur les longues distances, un réglage parfait à ta morphologie est primordial, sinon c'est la tendinite assurée. Par exemple, une hauteur de selle doit ajustée au 1/2 cm près.

Sur des grandes distances, les manettes au cadre ne sont pas un problème, on ne passe pas son temps à changer de vitesse. Des générations de cyclistes ont roulé avec ça avant les commandes au cintre.

Les GP4S ne sont pas forcément un bon choix, c'est un pneu d'entrainement d'hiver. Bonne résistance mais mauvais rendement. Je partirais plutôt sur des Michelin Pro4 Endurance.

Dubitatif, je suis. :o
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 22 juillet 2016 à 18h44

Chouette ! c'est re-parti !
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#41 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 22 juillet 2016 à 18h58

Voir le messagetouptit, le 22 juillet 2016 à 17h36, dit :

Alors si je résume (ai-je tout bien lu ?)

900km en trois jours, avec un surpoids conséquent,
avec un vélo, comment dire ? assez basique et lourd.
Sans pédales auto (ce n'est pas un détail ;) )
Sans assistance (voiture suiveuse). En ne dormant que 6h par jour !
Et le pire, SANS ENTRAINEMENT !!! :blink:
Non sans déc ... tu viens de quelle planète ?


D'une planète où mes oncles ont fait ce trajet, sans entraînement, et avec un équipement d'il y a 40 ans, en 2 jours 1/2.
Certes ils avaient un bon physique et ils étaient deux (ce qui aide), mais ils l'ont quand même fait ! :)


Voir le messagetouptit, le 22 juillet 2016 à 17h36, dit :

Mais je te souhaite quand même, en toute honnêteté, bonne chance et bon courage.
en espérant qu'au moins cette expérience te fera découvrir une nouvelle passion
pour le vélo ;)


Merci ! Pour la passion vélo je sais pas, mais ça fera une bonne expérience, quelle qu'en soit l'issue ! :)
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 22 juillet 2016 à 19h06

Voir le messageCorven, le 22 juillet 2016 à 17h39, dit :

Vérifie quand même avant d'acheter que des 25C passent dans les étriers, bases et haubans.


Too late! L'atelier me dira si ça passe ou pas, mais le vendeur du vélo m'a assuré que oui.

Voir le messageCorven, le 22 juillet 2016 à 17h39, dit :

Des dépenses superflues amha.
Change les patins s'ils sont cuits, pour des performants.
Ça va te coûter une blinde par rapport au prix du vélo, il aurait mieux fallu mettre cet argent dans un vélo plus moderne.


D'accord c'est noté, merci :)

Voir le messageCorven, le 22 juillet 2016 à 17h39, dit :

15min pour juger que ça ira pour 40h de selle quasi d'affilé … :rolleyes:


Désolé, je ne connais pas l'emploi du temps (visiblement très souple) de certaines personnes du forum, mais en ce qui me concerne je n'ai pas forcément 40h à consacrer à "tester la selle" avant le départ qui est dans 1 semaine pile poil, surtout que depuis hier j'ai une lombalgie donc je suis à moitié immobilisé... :/

Voir le messageCorven, le 22 juillet 2016 à 17h39, dit :

:lol:
Ok tu te lances un défi complètement fou, ok il faut encourager les lubies mais à un moment donné faut garder les pieds roues un minimum sur terre.
Si tu fais 25km/h roulante et 20km/h avec pauses (SANS les phases de sommeil), ça sera déjà chouette … et encore je ne compte pas les aléas : les crevaisons, la pluie, le vent de face (quitte ou double dans la vallée du Rhône) voire le froid (qui consomme plus d'énergie).


Je verrai bien quand j'y serai... De toute façon je ferai de mon mieux, et on verra où ça me mènera !

Voir le messageCorven, le 22 juillet 2016 à 17h39, dit :

Si tu réussis même sur 3 jours, c'est beau mais vraiment, de mon point de vue c'est de la pure inconscience quand je vois le nombre de paliers à passer (et les milliers de bornes à rouler) pour tout juste commencer à faire de la "longue" distance.


J'ai déjà fait 650km en 4 jours (sans entraînement, avec un vélo tout pourri même pas réglé, sans forcer, etc.), ça ne me paraît pas si éloigné que ça de faire 880km en 3 jours, si ?

Merci en tout cas pour les conseils :) Je tiendrai le forum au courant de l'issue de la randonnée.

Excellente soirée,
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 22 juillet 2016 à 19h11

Voir le messagemorbli, le 22 juillet 2016 à 18h32, dit :

Commence déjà par faire un 200 km avec ton nouveau vélo.
Après ça tu auras seulement une petite idée de la faisabilité de ton projet. :blink:


Comme déjà justifié, j'ai déjà fait 650km en 4 jours. Je souhaite donc juste faire un peu + de km en un peu - de temps... :)

Voir le messagemorbli, le 22 juillet 2016 à 18h32, dit :

Et tu auras également une petite idée de réglage de ton vélo. Sur les longues distances, un réglage parfait à ta morphologie est primordial, sinon c'est la tendinite assurée. Par exemple, une hauteur de selle doit ajustée au 1/2 cm près.
Sur des grandes distances, les manettes au cadre ne sont pas un problème, on ne passe pas son temps à changer de vitesse. Des générations de cyclistes ont roulé avec ça avant les commandes au cintre.


J'apporterai de toute façon mon vélo à l'atelier, et je réglerai du mieux que je peux, mais je ne peux pas faire mieux que cela... :/

Merci pour le conseil sur les manettes !

Voir le messagemorbli, le 22 juillet 2016 à 18h32, dit :

Les GP4S ne sont pas forcément un bon choix, c'est un pneu d'entrainement d'hiver. Bonne résistance mais mauvais rendement. Je partirais plutôt sur des Michelin Pro4 Endurance.


Ah mince, c'est pourtant ce qu'on m'avait conseillé sur un forum (celui-ci ou un autre), en me vantant l'aspect "increvable" des pneus sur des longues distances. Je ne veux pas passer mon temps à changer les chambres à air, j'en ai pris une seule de rechange, ça devrait suffire... Mais il me faut un pneu solide... Non ?

C'est le cas des Michelin Pro4 Endurance ? Je peux toujours les acheter aussi, s'il faut.

Merci pour les conseils en tout cas !
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 22 juillet 2016 à 20h08

Les pro4 endurance, je les utilise tous les jours en vélotaf (10000 km par an). Un train de pneu me fait environ 7000 km.

C'est ce que j'ai utilisé l'année dernière pour descendre dans le sud (800 km en 4j).

Pour le reste, je surveillerais ton retour sur le forum...
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

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Posté 30 juillet 2016 à 06h09

Bonjour a toutes et tous !

Quelques news apres 6h sur la selle (depart 00h30).

Je vais arrêter. Ceux qui doutaient de moi vont s'en réjouir et me balancer des "je te l'avais dit", mais peu importe, j'ai tenté le défi, je vais échouer, ce sont des choses qui arrivent.

Quand vais je arreter ? Certainement aujourd'hui, a moins d'une revelation, et peut etre meme maintenant, car le pire dans l'histoire c'est que malgré ma bonne volonté et mon acharnement durant ces 6 heures... Je suis toujours en ile de france !!! (Boigneville, pour etre précis)

Pourquoi je pense m'arreter ? Plein de choses dont on m'avait averti mais dont j'avais sous-estimé la gravité/pénibilité, ayant deja fait une randonnée de 650km il y a 15 ans, qui ne m'avait posé aucun probleme particulier (oui j'etais plus jeune, mais meme, le mal au c*l n'est pas réservé aux + de 20 ans).

Le détail des problemes :
- L'organisation déjà. MapMyRide, Garmi', Strava... Bugs du plannificateur de Strava, pb d'acquisition des satellites de Garmin, etc.
- Le mal au c*l !!! Non mais ca... Lubrifiant + cuissard rembourré + short rembourré... Et j'ai des douleurs à la limite du supportable, pourtant je switch de position dès que je peux. C'est presque pire quand je m'arrete 15min et que je remonte en selle.
- Le mal de nuque. Je pense que c'est meme pire que le mal à l'entrejambe. C'est tres douloureux et je dois changer de position tres souvent sinon c'est intenable.
- Le mal au dos. Enormément moins prononcé que les deux ci-dessus, mais le probleme est que ca vient s'ajouter a la douleur globale.
- Le mal aux mains. Et j'ai des gants rembourrés, et je change de position tout le temps. Mais j'ai vraiment mal a force de m'appuyer dessus.
- Le froid et le vent. Pourtant j'ai un coupe-vent. Mais ca n'est pas totalement idéal.
- La logistique. Alors celui-la... La sacoche de cadre que j'ai achetée est naze. Elle est censée tenir verticalement au dessus du cadre, mais elle tombe sans arret et je passe mon temps a la redresser. Ca me gene aussi pour passer les vitesses d'ailleurs.
- La logistique, bis. Je ne prends qu'a manger et des recharges de batteries (grosso modo) et pourtant mon sac initial ne suffisait pas. J'ai donc du sangler avec une chambre a air les deux autres sacs que j'ai ajoutés, ce qui rend le tout assez branlant.
- Les chemins de terre. Strava me fait passer par des chemins de terre (surtout au debut). Pourtant j'ai essayé d'etre vigilant. Parfois je les emprunte délicatement quand ils ne sont pas trop ghetto (accidentés),parfois je les contourne.
- La faim et la soif. J'ai deux bidons, et je n'ai pas arreté de manger depuis que je suis parti, mais je meurs encore de faim et de soif !
- La solitude. Oui, etre seul, en fait ca déprime, surtout moi qui ai subi un traumatisme il y a 2 ans et qui ne me sens pas bien quand je suis seul. Alors encore pire quand c'est pour rouler seul, la nuit, dans la douleur.
- Pour finir, la distance parcourue. En 6h de temps, je n'ai parcouru que 70km. Bon ok je suis pessimiste : ca inclut les pauses (15min par heure) et le départ depuis Paris, qui est un peu compliqué.
Mais meme. 70km en 6h, alors que quand je regarde le compteur de vitesse je suis tjrs a 25 (sur du plat)...

En fait au delà du fait que j'ai mal partout (enfin non pas partout : les deux seuls endroits du corps où je n'ai pas mal ce sont les cuisses et le coeur... Un comble !), ce qui me tue le + je pense c'est de voir marqué "essonne" partout où je roule... C'est d'avoir si peu avancé alors que modulo mes pauses, je n'ai pas chomé ! Je roule bien, et a vitesse constante...

Bien sur, pour sauver un peu la face, je pourrais me reposer 2 ou 3h dans une chambre d'hotel douillette et reprendre la route jusqu'à ce que la coupe soit pleine.

Je peux encore rouler, ce n'est pas la question. La question c'est que j'ai mal partout sauf cuisses/coeur (et donc ca me blase), et que je suis tjrs en ile de france malgré ma fraicheur et mon entrain de cette nuit... Et je ne me vois pas rouler 5 ou 6 jours !

Je vais donc probablement profiter du RER (ou train de banlieue) situé ici pour rentrer chez moi, couvert de honte, ayant dépensé une petite fortune dans ce projet sans meme arriver a 1/10 (en terme de durée), et me jeter dans le lit jusqu'a ce que la honte et la déception soient passés.

J'etais vraiment convaincu d'y arriver, j'avais tout organisé ce que je pouvais, et je voulais prendre une revanche sur la vie... Mais elle s'est ri de moi.

J'avais dit que je vous tiendrais au courant, sans mentir, quelle que soit l'issue... C'est chose faite.

Je ne suis pas encore rentré, mais c'est tout comme... :( (je vais appeler mes proches et aviser avec eux).

Merci à celles et ceux qui m'ont encouragé, merci pour vos excellents conseils (sans lesquels je crois que je ne serais meme pas parti), et je remercie par avance les "on te l'avait dit" d'y aller avec modération afin de ne pas ajouter a la débandade de ce projet.
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