• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Strasbourg-Mont-saint-Michel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lapierre400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 06-février 17
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo bien sûr et triathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 team

Posté 28 août 2017 à 19h58

Salut les cycleux !

Je viens vers vous tous car, comme le titre l'indique, j'ai un projet un peu fou.
Je souhaite rallier Strasbourg au Mont-saint-Michel. J'aimerai faire le voyage en 4 ou 5 étapes de 200km maximum.
Mais mon expérience des grandes distances en série est nulle.
J'aimerai avoir des conseils sur le type d'entraînement à prévoir.
Pour l'instant je fais mes 40km aller retour pour le taff 5 jours par semaine, et une sortie de 100km environ le week-end (j'allongé les distances progressivement).

Je sais que je pars de loin mais je voudrai le faire l'été prochain.
Merci à vous tous d'avance.
Faut qu'sa chauffe!

www.strava.com/athletes/19829733
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 28 août 2017 à 20h57

C'est pas de problème ! Avec 40 km / jours 5* par semaine c'est régulier et ça fait du bien. Et puisque tu roule autant, tu dois pouvoir tenir des jolies moyennes...

200km / jours, c'est très jouable, surtout si tu calcules ainsi : t'es dans un jour ultra pourri. Vent de face - trop chaud - trop froid - fatigue etc.. tu roule à 20km/h. une pause toutes les 2 heures au début et toutes les heures sur la fin (du style 5minutes.) ça fait au grand max une journée de 12h. Comme c'est un tour en vélo, t'as que ça à faire: du vélo. Après 12h sur la route, il reste 12h...Pour se reposer et manger correctement.

Ce qui va déterminer la difficulté du projet, c'est ou tu compte passer tes nuits. Si tu passes par famille/amis/hotel/AirBNB ou je ne sais quoi, ou si c'est la tente... ça charge plus ou mois le vélo et ça a son influence.

Dans les deux cas, choisi et prépare bien tes routes. Soit attentif au dénivelé et prévois TOUT. (Les outils, des plans de rechange au cas ou etc..). Probablement les jambes seront très lourde sur la fin, mais ça fini toujours par passer...

Et je serais toi, je me testerai sur un trajet plus court (genre un 300 ou 400 sur 2 jours) juste pour voir comment ça fait et éventuellement changer les équipements... (Au besoin ajuster la géométrie du vélo - potence plus courte plus relevée - selle un peu plus basse - prolongateur..)

J'ai relié Stockholm à Stavanger il y a deux ans (1000km 15000D+), j'avais fait un trajet plus court (600km) 3 mois avant pour voir, et ça été nickel. Au final, je trouvai mes étapes trop courte. J'ai eu beaucoup de chance avec la météo et très peu de vent de face... Mais comme je dormais dans un vrai lit le soir, c'était impossible à allonger...

Bien du plaisir !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lapierre400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 06-février 17
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo bien sûr et triathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 team

Posté 29 août 2017 à 05h18

Merci pour les conseils.
Pour ce qui concerne les étapes j'ai la chance d'avoir ma femme qui me suis et prépare l'hotel ou le gîte tout les soirs.
Du coup il ne me reste qu'à allonger les distances.
Niveau nourriture tu fesais comment?
Faut qu'sa chauffe!

www.strava.com/athletes/19829733
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   erwin68 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 10-avril 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélotaf, vtt, course

Posté 29 août 2017 à 14h32

Hello,

Ce que tu envisages ressemble beaucoup à une diagonale, comme Brest Strasbourg par exemple, où on prévoit en gros 300 km par jour.
Pour la nourriture, avec les heures sur le vélo la sensation de la faim s'atténue et il vaut mieux à mon avis manger peu et régulièrement qu'une grosse pause au resto, mais les avis divergent.
si tu veux plus de détails va fouiller dans le forum dédié à la longue distance ici:

http://parisbrestpar...forum.com/forum

Mais pour la préparation je ferai déjà plusieurs 200, un par mois (dodécaudax) c'est pas mal, et des sorties plus courtes où tu bosses l'intensité, puis une ou deux sorties de 300 histoire de te rassurer.
Beau projet, tu prévois de partir quand ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lapierre400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 06-février 17
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo bien sûr et triathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 team

Posté 29 août 2017 à 17h35

Voir le messageerwin68, le 29 août 2017 à 14h32, dit :

Hello,

Ce que tu envisages ressemble beaucoup à une diagonale, comme Brest Strasbourg par exemple, où on prévoit en gros 300 km par jour.
Pour la nourriture, avec les heures sur le vélo la sensation de la faim s'atténue et il vaut mieux à mon avis manger peu et régulièrement qu'une grosse pause au resto, mais les avis divergent.
si tu veux plus de détails va fouiller dans le forum dédié à la longue distance ici:

http://parisbrestpar...forum.com/forum

Mais pour la préparation je ferai déjà plusieurs 200, un par mois (dodécaudax) c'est pas mal, et des sorties plus courtes où tu bosses l'intensité, puis une ou deux sorties de 300 histoire de te rassurer.
Beau projet, tu prévois de partir quand ?



Merci pour tes infos.
Je pense partir l'été prochain ou dans 2 ans. Ce l'on l'entraînement et mes possibilités.
Ça me tiens à coeur vu que je pars de chez moi pour aller cher mes parents.
Faut qu'sa chauffe!

www.strava.com/athletes/19829733
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 30 août 2017 à 11h58

Ha ! ça c'est du luxe !

L'important c'est de manger régulièrement un petit peu : genre une demi barre ou une barre de céréale toutes les heures. Je me suis fais prendre une paire de fois sur des longues distances avec des problèmes d'estomac en mangeant n'importe quand et n'importe comment.

Mais si tu fais le tout sans faire la course à allure normale, tu brules des graisses. Donc t'as pas besoin de manger plus que d'habitude le matin ou le soir...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lapierre400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 06-février 17
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo bien sûr et triathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 team

Posté 30 août 2017 à 22h25

Voir le messageds_le_moulin, le 30 août 2017 à 11h58, dit :

Ha ! ça c'est du luxe !

L'important c'est de manger régulièrement un petit peu : genre une demi barre ou une barre de céréale toutes les heures. Je me suis fais prendre une paire de fois sur des longues distances avec des problèmes d'estomac en mangeant n'importe quand et n'importe comment.

Mais si tu fais le tout sans faire la course à allure normale, tu brules des graisses. Donc t'as pas besoin de manger plus que d'habitude le matin ou le soir...


Merci pour l'info.
Par contre des graisses j'en ai pas beaucoup. Je fais 1m82 pour 66kg.
Je vais devoir me remplumer
Faut qu'sa chauffe!

www.strava.com/athletes/19829733
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 31 août 2017 à 13h35

Je suis pas expert; mais même si ton poids/semble faire de toi qqn de "sec", ça ne vue pas dire que tu as forcément "peu de graisse". Le poids dépend de la morfologie... Avec juste ~10% de graisse, je fais 74kg. Et mesure 174...

Tant que tu descend pas trop sous les 5% ça risque pas grand chose..

Quand tu fera ton 1er 200km, tu sauras combien de cal tu brûle (ce qui dépend aussi sur l'allure) et donc ce qu'il te faut comme apport .
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)