• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

la non politesse de certains Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   zazouille 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 24-avril 17
  • Genre :Femme
  • Lieu :environs de Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :LIV ADVANCED 1 / trike AZUB Ti-Fly

Posté 27 septembre 2017 à 19h17

Comme c'est le coin du coup de gueule, voici le mien ce soir...

je trouve que certains cyclistes, et parfois beaucoup sont vraiment malpolis...

je m'explique : je fais du vélotaf 1 fois par semaine (42 km AR) pour compléter l'entraînement et pour cela j'utilise mon VTT transformé avec des pneus lisses et j'ai une sacoche de randonneuse à l'avant.
ces jours là, rares sont les gars qui daignent faire un salut ou se fendre d'un bonjour.
pourtant je suis en tenue de cycliste comme eux,
pourtant je roule entre 25 et 30 à l'heure comme pas mal d'entre eux en étant sur mon VTT qui pèse le double du leur...

je trouve ça vexant, surtout quand je les entends saluer un gars qui est juste derrière moi sur son vélo de course...

par contre quand je suis sur mon vélo de course avec la tenue assortie là bizarrement j'ai plus de reconnaissance...

du coup j'en arrive à la conclusion que bon nombre d'entre eux se la pètent un peu trop sur leur vélo de course, sont sectaires et frôlent le mysogynisme...

bref, je trouve ça nul mais ça ne va pas m'empêcher de faire mon vélotaf non plus :-)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 28 septembre 2017 à 07h28

C est comme quand tu roules en BTWIN !!! :angry:
La classe tu l as ou pas

a+
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 septembre 2017 à 10h01

Voir le messagezazouille, le 27 septembre 2017 à 19h17, dit :

Comme c'est le coin du coup de gueule, voici le mien ce soir...

je trouve que certains cyclistes, et parfois beaucoup sont vraiment malpolis...

je m'explique : je fais du vélotaf 1 fois par semaine (42 km AR) pour compléter l'entraînement et pour cela j'utilise mon VTT transformé avec des pneus lisses et j'ai une sacoche de randonneuse à l'avant.
ces jours là, rares sont les gars qui daignent faire un salut ou se fendre d'un bonjour.
pourtant je suis en tenue de cycliste comme eux,
pourtant je roule entre 25 et 30 à l'heure comme pas mal d'entre eux en étant sur mon VTT qui pèse le double du leur...

je trouve ça vexant, surtout quand je les entends saluer un gars qui est juste derrière moi sur son vélo de course...

par contre quand je suis sur mon vélo de course avec la tenue assortie là bizarrement j'ai plus de reconnaissance...

du coup j'en arrive à la conclusion que bon nombre d'entre eux se la pètent un peu trop sur leur vélo de course, sont sectaires et frôlent le mysogynisme...

bref, je trouve ça nul mais ça ne va pas m'empêcher de faire mon vélotaf non plus :-)


Oui, c'est comme dans la vie, certain sont sympathiques et répondre au bonjour et pas d'autres, après d'ici là être capable de dire ce qu'ils ce passent dans leur tête attention ! Surtout quand tu parles de misogynie par rapport à un bonjour qu'ils d'accordent comme tu le dis quand tu es habillée de ton vélo de course !!

La réalité est plus simple; les cyclistes (en vélo de course ou pas) sont comme la moyenne des autres homme et femmes, avec le même niveau de sectarisme et je te l'accorde c'est bien triste mais c'est ainsi.
Après, aussi ne pas négliger l'effet comme dans beaucoup de corporation, certain ce reconnaissaient entre eux, cela a beaucoup existé à moto par exemple avec le salut motard (uniquement en motocycliste et pas les cyclomoteurs et encore moins les voitures), parfois il ne faut pas aller chercher plus loin.

Continue à sourire à tous, même aux sectaires, tu verra tu aura beaucoup de sourires des autres, les autres oublies les ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 28 septembre 2017 à 19h07.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 28 septembre 2017 à 13h07

Moi j'aurais plutôt tendance à plus dire bonjour à un cycliste, si c'est UNE cycliste :D ....
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 29 septembre 2017 à 08h43

Bonjour

je dis, le plus souvent, bonjour à tous les cyclistes que je croise (quelque soit leur tenue). Il m'est même arrivé de faire un petit signe aux motards que je croise (et certains m'ont même répondu !!! :lol: :lol: )

Bien à tous.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 septembre 2017 à 08h56

Voir le messageRavélo, le 29 septembre 2017 à 08h43, dit :

Bonjour

je dis, le plus souvent, bonjour à tous les cyclistes que je croise (quelque soit leur tenue). Il m'est même arrivé de faire un petit signe aux motards que je croise (et certains m'ont même répondu !!! :lol: :lol: )

Bien à tous.


Rassure toi, cela m'arrive aussi encore d'ouvrir mes doigts en V à mes amis motards en vélo aussi ... Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mike1805 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 22-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek DS-1, Kona Rove

Posté 06 octobre 2017 à 09h04

Je comprends parfaitement !

J'ai également deux vélos:
Un hybride ville/vtt: j'ai les regards condescendants des vvtistes...
Un gravel alu assez sobre: je passe un peu pour un bouseux auprès des routeux...
Pour couronner le tout, mes tenues viennent de D4 ou SportDirect.

Alors au début j'ai eu comme une déception car je pensais qu'en participant a des sorties / randos je pourrais sociabiliser etc...
Puis finalement, je me suis dit que je roule pour mon plaisir et que la reconnaissance je l'ai en volant des KOM sur Strava à des mecs qui se fendent la poire sur leurs vélos carbone :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 11 octobre 2017 à 10h14

De toute façon, je dirais que ce n'est pas dramatique.

Sociabiliser lors d'une sortie avec les cyclistes croisés ça et là ... dur !
Ceux qu'on croise, ben ça dure une seconde, juste le temps d'un ptit signe bonjour (je fait un ptit signe à tout le monde ... mais clairement, ceux qui sont en promenade pépère ne me calculent même pas).
Quand à ceux qui vont dans le même sens ... ben j'en double pas des masses (et il y en a encore moins qui me doublent ;) )
j'évite de prendre la roue quand je me fais doubler (ça m'est arrivé, mais je lâche assez vite en général, parce que ce n'est pas mon objectif). Et quand un cycliste me prend la roue, en général il la lâche à un moment (chemins qui divergent) sans même qu'on se soit échangé un mot). J'ai pour la première fois partagé quelques km et discuté un peu avec un autre cycliste juste ce week end :) Très sympa d'ailleurs. Et on a échangé quelques relais, ça change un peu de la sortie seul :)

Mais sinon, mieux vaut s'organiser des sorties en groupe (notamment via ce forum) pour sociabiliser :)

Après, il peut y avoir plein de raison de ne pas répondre à un bonjour d'un cycliste qu'on croise ... quand t'es en pleine bourre (segment strava ;) ) et que tu galère déjà à respirer ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 16 octobre 2017 à 20h16

Hier j'ai sorti le vélo des bois ... sur les quelques mètres de bitume, mes bonjours n'ont pas beaucoup trouvé écho auprès des routards ...

Mais peu m'importe, je salue les routards, les VTTistes, les randonneurs ou les cavaliers parfois les pêcheurs mais plus rarement les chasseurs (à ces derniers il était un temps ou je disais "Alors ça mort ?", mais j'ai eu parfois droit à des coups de fusil si, si ... aussi je m'abstiens dorénavant ...), en retour un salut ou un sourire me suffisent, et si je n'ai rien en retour, tant pis !!
Je salue en signe d'appartenance à un "pseudo" groupe : les routards, les VVTistes, les vélos, les promeneurs à pieds, à cheval, les scouts etc simplement parce qu'on partage un bout de chemin ou de route... Mais je ne vais pas saluer tous les piétons et les vélos de ville en zone urbaine.

Je ne considère pas la non réponse comme une impolitesse ni du dédain (même si...), comment un routard peut-il savoir que le VVTiste qui le salue est aussi un routard ? Comment un VVTiste peut-il savoir que le routard qui le salue est aussi un VVTiste, etc ...

Salut !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cabaliros 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 17-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Ferrus GX 13

Posté 21 octobre 2017 à 22h44

Voir le messagecriiss, le 11 octobre 2017 à 10h14, dit :



Mais sinon, mieux vaut s'organiser des sorties en groupe (notamment via ce forum) pour sociabiliser :)



Je suis nouveau ici,comment tu fais pour organiser des sorties via le forum?
Merci!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 octobre 2017 à 08h05

Voir le messagecabaliros, le 21 octobre 2017 à 22h44, dit :

Voir le messagecriiss, le 11 octobre 2017 à 10h14, dit :

Mais sinon, mieux vaut s'organiser des sorties en groupe (notamment via ce forum) pour sociabiliser :)



Je suis nouveau ici,comment tu fais pour organiser des sorties via le forum?
Merci!


Tu vas dans le topic de ton département ou ta région et tu proposes des sorties ou tu rejoints celles proposées par tes collègues de ton coin.
:-)
Et si le topic n'excite pas tu le crées. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   cabaliros 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 17-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Ferrus GX 13

Posté 22 octobre 2017 à 08h24

Voir le messageKrystau, le 22 octobre 2017 à 08h05, dit :

Voir le messagecabaliros, le 21 octobre 2017 à 22h44, dit :

Voir le messagecriiss, le 11 octobre 2017 à 10h14, dit :

Mais sinon, mieux vaut s'organiser des sorties en groupe (notamment via ce forum) pour sociabiliser :)



Je suis nouveau ici,comment tu fais pour organiser des sorties via le forum?
Merci!


Tu vas dans le topic de ton département ou ta région et tu proposes des sorties ou tu rejoints celles proposées par tes collègues de ton coin.
:-)
Et si le topic n'excite pas tu le crées. ;-)

Très bien,merci,je vais regarder ça de plus près.
Et tu as eu des résultats toi?
Car pour avoir essayé avec d'autres supports,je n'ai jamais eu de résultats concrets.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 octobre 2017 à 08h28

Voir le messagecabaliros, le 22 octobre 2017 à 08h24, dit :

Voir le messageKrystau, le 22 octobre 2017 à 08h05, dit :

Voir le messagecabaliros, le 21 octobre 2017 à 22h44, dit :

Voir le messagecriiss, le 11 octobre 2017 à 10h14, dit :

Mais sinon, mieux vaut s'organiser des sorties en groupe (notamment via ce forum) pour sociabiliser :)



Je suis nouveau ici,comment tu fais pour organiser des sorties via le forum?
Merci!


Tu vas dans le topic de ton département ou ta région et tu proposes des sorties ou tu rejoints celles proposées par tes collègues de ton coin.
:-)
Et si le topic n'excite pas tu le crées. ;-)

Très bien,merci,je vais regarder ça de plus près.
Et tu as eu des résultats toi?
Car pour avoir essayé avec d'autres supports,je n'ai jamais eu de résultats concrets.


J'ai crée le topic 78 et il y a un peu de trafic dessus, pas énormément de sortie mais plus pour des problèmes de dispo, mais sinon, nos contacts sont durables
depuis plusieurs années.
(Pour ma part, je suis en compétition tout les WE donc difficile de rouler avec eux sauf en semaine !!)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 837
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 04 mai 2018 à 12h19

Pour ma part je continue à saluer tout le monde, y compris les campagnards de nos campagnes qui se déplacent en vélo, les familles, les agriculteurs en tracteur (répondent souvent d'ailleurs, contents qu'on leur prête attention).

En revanche quand c'est technique (descente un peu "expo",...) j'ai le regret de ne pas toujours pouvoir le faire;;;;;;;;;;;

Au delà de la reconnaissance entre cyclistes partageant une pratique, je me fais souvent la réflexion qu'un cycliste c'est aussi un futur automobiliste...

Apaisons la route!



Voir le messagesantachristain, le 16 octobre 2017 à 20h16, dit :

Hier j'ai sorti le vélo des bois ... sur les quelques mètres de bitume, mes bonjours n'ont pas beaucoup trouvé écho auprès des routards ...

Mais peu m'importe, je salue les routards, les VTTistes, les randonneurs ou les cavaliers parfois les pêcheurs mais plus rarement les chasseurs (à ces derniers il était un temps ou je disais "Alors ça mort ?", mais j'ai eu parfois droit à des coups de fusil si, si ... aussi je m'abstiens dorénavant ...), en retour un salut ou un sourire me suffisent, et si je n'ai rien en retour, tant pis !!
Je salue en signe d'appartenance à un "pseudo" groupe : les routards, les VVTistes, les vélos, les promeneurs à pieds, à cheval, les scouts etc simplement parce qu'on partage un bout de chemin ou de route... Mais je ne vais pas saluer tous les piétons et les vélos de ville en zone urbaine.

Je ne considère pas la non réponse comme une impolitesse ni du dédain (même si...), comment un routard peut-il savoir que le VVTiste qui le salue est aussi un routard ? Comment un VVTiste peut-il savoir que le routard qui le salue est aussi un VVTiste, etc ...

Salut !

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#15 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 mai 2019 à 08h21

Moi aussi je salue tout le monde, et je dois dire que mon Cobra520, de couleur jaune, qui est un vélo vintage, fait tourner
les têtes quand je passe, et les plus anciens ont un regard de nostalgie, car ils s'imaginent !!!

A mon avis un petit salut ne coûte rien !!!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 04 mai 2019 à 18h37

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.
Dauphinois d'adoption
0

#17 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 mai 2019 à 08h08

Voir le messageCowboy73, le 04 mai 2019 à 18h37, dit :

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.


Un petit bonjour ça ne coûte rien, juste de bouger son bras !! C'est pas grand chose, mais ça fait plaisir
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 07 mai 2019 à 21h32

J'ai passé une semaine à rouler dans le finistère et la différence est criante. Les cyclistes se prennent beaucoup moins pour des stars et cela même quand on croise... des pros.
:lol: :lol: :lol:
0

#19 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 juin 2019 à 15h25

Voir le messageZoko, le 07 mai 2019 à 21h32, dit :

J'ai passé une semaine à rouler dans le finistère et la différence est criante. Les cyclistes se prennent beaucoup moins pour des stars et cela même quand on croise... des pros.
:lol: :lol: :lol:


Par contre dans le Sud, ouah les mecs ils se la pètent, comme disent les jeunes !!

Super vélos, super équipements et pas toujours courtois

Ce message a été modifié par COBRA57 - 19 juin 2019 à 15h26.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Fracel06 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 09-février 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane Al 3

Posté 23 juin 2019 à 06h57

Bonjour, voilà une semaine que je roule sur la côte catalane et je me régale. Mis à part un ou deux grincheux mal réveillés, j'ai croisé plusieurs personnes, en solo ou en groupe, qui ont soit devancé mon signe de la main soit répondu à mon bonjour. C'est agréable et ça me change de la région parisienne.
Bonne journée. Franck
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 juillet 2019 à 11h53

Voir le messageCOBRA57, le 05 mai 2019 à 08h08, dit :

Voir le messageCowboy73, le 04 mai 2019 à 18h37, dit :

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.


Un petit bonjour ça ne coûte rien, juste de bouger son bras !! C'est pas grand chose, mais ça fait plaisir


Petit geste qui ne coûte pas effectivement, mais qui peut réellement avoir une action dans notre vivre ensemble.

Croiser un peu de sourire, et de signe d'ouverture ( un salut, un geste de la main) , cela joue sur nos propres comportements, et in fine changent les rapports à terme entre les gens..

Pour avoir vécu longtemps à l'étranger étant ados, j'ai été réellement surpris revenant en France par le niveau d'agressivité (/bêtise) , je ne m'y fait toujours pas..


Cela changerai peut-être, certains comportements : il y a 15 jour, je prends mon vélo à 18h pour aller à lonlon, en 4 km, je me fais agresser 4 ou 5 fois :
  • une nana en A s'arrête à la hauteur en m'hurlant dessus, la tête rouge écarlate une vraie colère, je ne roulais dans la bande cyclage dégeulasse et sans continuité (Je lui ai répondu d'aller réviser un peu son code, car elle confondait apparemment avec les pistes cyclables obligatoires, comme beaucoup, et les bandes cyclable non obligatoire !!)
  • Un peu plus loin je change de route, là c'est un type qui s'élargie il passe à 2 m de moi, je lui dis merci de la main avec un grand sourire, et là je le vois me faire des gestes furieux en m'intimant d'aller rouler dans le lit de gravier (1 à 2 cm) avec des morceaux de verre et autres résidus d'accident (mis à part des vtt personne ne roulent dessus, trop dangereux).
  • 50 m plus loin une camionnette me double ( pour information, je gène absolument en rien les personnes pour rouler et me doubler , la route le permet 98% des véhicule n'ont pas de problème pour le faire) donc une petite réflexion, mais pas trop appuyée, je me dis c'est plus correct comme attitude, mais quelle erreur, je le rattrape au rond point suivant, là le type entreprend de me bloquer (aucun doute sur la manœuvre :( ) puis prends le rond à 5 km/h , puis le passager ce déchaîne en sortant ses bras par sa vitre avec des gestes très agressif !!
  • 3 en 3.5km un record, du jamais vu, de plus je roule assez vite parfois plus vite que le flot moyen que cette route, puis j'entends un énorme bruit dans mes oreilles, je fais un véritable bond sur mon vélo ( de peur) gros klaxon de camion à quelques mètre de mon vélo, je roule à 40 km/h à ce moment plus un léger vent dans la tronche forcement je ne l'ai pas entendu venir. Mais après m'avoir une grosse frayeur, cela ne lui suffit il me double et il me rabat volontaire sa semi sur moi Image IPBImage IPBImage IPB (honnêtement voir une telle masse de métal, c'est réellement effrayant, surtout que jamais un instant j'aurais cru qu'il aurait pu faire une tel geste. Pourtant j'aurai dû avoir un peu de mémoire, on l'avait déjà fait le plateau arrière était passé à 30cm de mon visage dans un virage en monté !!


Alors, j'en reviens au début du sujet, un tel mépris des autres, peut-être que quelques sourires et des bonjours dans leu vie de ces personnes que je ne pourraient probablement jamais comprendre, changeraient un peu leur attitude !!.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 juillet 2019 à 19h17

Voir le messageKrystau, le 15 juillet 2019 à 11h53, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 05 mai 2019 à 08h08, dit :

Voir le messageCowboy73, le 04 mai 2019 à 18h37, dit :

Oui c est un fait qui existe, je ne comprend pas toujours ceux qaui ne repondent pas mais je m en f...
Etant motard c est la même chose, y en a même qui ne saluent pas les 125cm3, alors les cyclistes, j'en parle même pas, c'est stupide mais c'est notre société qui veut ca.
J ai vécu en ville et c 'est difficile de recevoir une réponse à un bonjour, même avec des voisins.
Moi je dis bonjour a tous ceux que je croise à pied ou en vélo, et la plupart me répondent quand même.


Un petit bonjour ça ne coûte rien, juste de bouger son bras !! C'est pas grand chose, mais ça fait plaisir


Petit geste qui ne coûte pas effectivement, mais qui peut réellement avoir une action dans notre vivre ensemble.

Croiser un peu de sourire, et de signe d'ouverture ( un salut, un geste de la main) , cela joue sur nos propres comportements, et in fine changent les rapports à terme entre les gens..

Pour avoir vécu longtemps à l'étranger étant ados, j'ai été réellement surpris revenant en France par le niveau d'agressivité (/bêtise) , je ne m'y fait toujours pas..


Cela changerai peut-être, certains comportements : il y a 15 jour, je prends mon vélo à 18h pour aller à lonlon, en 4 km, je me fais agresser 4 ou 5 fois :
  • une nana en A s'arrête à la hauteur en m'hurlant dessus, la tête rouge écarlate une vraie colère, je ne roulais dans la bande cyclage dégeulasse et sans continuité (Je lui ai répondu d'aller réviser un peu son code, car elle confondait apparemment avec les pistes cyclables obligatoires, comme beaucoup, et les bandes cyclable non obligatoire !!)
  • Un peu plus loin je change de route, là c'est un type qui s'élargie il passe à 2 m de moi, je lui dis merci de la main avec un grand sourire, et là je le vois me faire des gestes furieux en m'intimant d'aller rouler dans le lit de gravier (1 à 2 cm) avec des morceaux de verre et autres résidus d'accident (mis à part des vtt personne ne roulent dessus, trop dangereux).
  • 50 m plus loin une camionnette me double ( pour information, je gène absolument en rien les personnes pour rouler et me doubler , la route le permet 98% des véhicule n'ont pas de problème pour le faire) donc une petite réflexion, mais pas trop appuyée, je me dis c'est plus correct comme attitude, mais quelle erreur, je le rattrape au rond point suivant, là le type entreprend de me bloquer (aucun doute sur la manœuvre :( ) puis prends le rond à 5 km/h , puis le passager ce déchaîne en sortant ses bras par sa vitre avec des gestes très agressif !!
  • 3 en 3.5km un record, du jamais vu, de plus je roule assez vite parfois plus vite que le flot moyen que cette route, puis j'entends un énorme bruit dans mes oreilles, je fais un véritable bond sur mon vélo ( de peur) gros klaxon de camion à quelques mètre de mon vélo, je roule à 40 km/h à ce moment plus un léger vent dans la tronche forcement je ne l'ai pas entendu venir. Mais après m'avoir une grosse frayeur, cela ne lui suffit il me double et il me rabat volontaire sa semi sur moi Image IPBImage IPBImage IPB (honnêtement voir une telle masse de métal, c'est réellement effrayant, surtout que jamais un instant j'aurais cru qu'il aurait pu faire une tel geste. Pourtant j'aurai dû avoir un peu de mémoire, on l'avait déjà fait le plateau arrière était passé à 30cm de mon visage dans un virage en monté !!


Alors, j'en reviens au début du sujet, un tel mépris des autres, peut-être que quelques sourires et des bonjours dans leu vie de ces personnes que je ne pourraient probablement jamais comprendre, changeraient un peu leur attitude !!.


Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!



0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 17 juillet 2019 à 01h09

Voir le messageKrystau, le 15 juillet 2019 à 11h53, dit :


Alors, j'en reviens au début du sujet, un tel mépris des autres, peut-être que quelques sourires et des bonjours dans leu vie de ces personnes que je ne pourraient probablement jamais comprendre, changeraient un peu leur attitude !!.

Parfaitement d'accord avec toi ,je suis éleveur bovin à l'état sauvage et même avec les animaux ça se vérifie plus tu es agressif plus ils le sont avec toi plus tu es doux plus elles se laissent approcher et voir caresser.
Le problème avec l'humain c'est qu'il est bête mais avec persévèrence on devrait y arriver.
Continuez donc a faire des signes amicaux si ça ne leur fait pas du bien a vous ca en fera .
Et oui j'y crois encore

Ce message a été modifié par marpie972 - 17 juillet 2019 à 01h10.

1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 juillet 2019 à 08h26

Voir le messageCOBRA57, le 16 juillet 2019 à 19h17, dit :


Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!




On est tous des automobilistes, motards, piétons et cyclistes. Mon propos n'est pas d'être sectaire, 98 % des concitoyens croisés sur la route ce comportent bien, mais les 2% qui te mettent en danger ( et certain carrément volontairement (hier une auto-école à essayer de nous shooter moi et un collègue !! Acte 100% volontaire et revendiqué, car on a rattrapé cette personne pleine d'humanité, pour écouter sa haine ( sa bêtise ) !!! ). Le problème c'est 2% de concitoyen pas très respectueux d'autrui à vélo tu les croises souvent car tu vas moins vite que les voitures, etc.. ^^

Après, le problème des pistes et bandes cyclables ( enfin non-cyclable in fine :( ) c'est que les personnes étrangères aux vélos ne comprennent le problème que cela représente pour les vélos.
Comme certains ne comprennent pas (réellement pas ) le danger et le niveau de risque de passer trop près de nous !
Je pense qu'une bonne campagne de communication routière pour expliquer les problèmes des autres usagés serait salutaire et réglerait déjà une partie du problème !
.
La "guerre sur la route" Image IPBImage IPB , cela ne fait que tous nous renfermer dans nos certitudes et augmente l'agressivité entre les usagés de la route, et in fine les accidents sur la route, seulement, c'est les usées fragiles qui payent très cher l'addition !! (Piétons, cyclistes, motards, trottinettes, rollers et autres..)

Un sourire, un merci, etc.. c'est déjà un petit geste aussi dans le bon sens..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 21-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane

Posté 17 juillet 2019 à 09h21

Voir le messageKrystau, le 17 juillet 2019 à 08h26, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 16 juillet 2019 à 19h17, dit :


Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!




On est tous des automobilistes, motards, piétons et cyclistes. Mon propos n'est pas d'être sectaire, 98 % des concitoyens croisés sur la route ce comportent bien, mais les 2% qui te mettent en danger ( et certain carrément volontairement (hier une auto-école à essayer de nous shooter moi et un collègue !! Acte 100% volontaire et revendiqué, car on a rattrapé cette personne pleine d'humanité, pour écouter sa haine ( sa bêtise ) !!! ). Le problème c'est 2% de concitoyen pas très respectueux d'autrui à vélo tu les croises souvent car tu vas moins vite que les voitures, etc.. ^^

Après, le problème des pistes et bandes cyclables ( enfin non-cyclable in fine :( ) c'est que les personnes étrangères aux vélos ne comprennent le problème que cela représente pour les vélos.
Comme certains ne comprennent pas (réellement pas ) le danger et le niveau de risque de passer trop près de nous !
Je pense qu'une bonne campagne de communication routière pour expliquer les problèmes des autres usagés serait salutaire et réglerait déjà une partie du problème !
.
La "guerre sur la route" Image IPBImage IPB , cela ne fait que tous nous renfermer dans nos certitudes et augmente l'agressivité entre les usagés de la route, et in fine les accidents sur la route, seulement, c'est les usées fragiles qui payent très cher l'addition !! (Piétons, cyclistes, motards, trottinettes, rollers et autres..)

Un sourire, un merci, etc.. c'est déjà un petit geste aussi dans le bon sens..


Je suis aussi automobiliste comme bien d'autres mais en me lançant dans le vélo, l'une des choses qui m'a le plus surpris c'est l'agressivité (voire la haine...) de certains automobilistes envers les cyclistes (et je pense les 2 roues en général...).
J'ai l'impression que pour certains, la route est le domaine de la voiture, les vélos et consort n'ont pas leur place, n'ont pas le droit d'être là.
Un déni de droit en quelque sorte.
A partir de là, quand vous déniez les droits à une personne et à l'inverse, vous vous auto-proclamé avoir les pleins droits, c'est la porte d'entrée à des comportements plutôt malsains...

C'est vrai qu'une campagne de sensibilisation sur le partage de la route pour tous les usagers serait bien.
Ca permettrait au moins à certains de voir ce que c'est d'être sur la route sans une carrosserie autour de soi.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 juillet 2019 à 09h57

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 09h21, dit :

Voir le messageKrystau, le 17 juillet 2019 à 08h26, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 16 juillet 2019 à 19h17, dit :

Excusez moi, messieurs, mais les automobilistes, et les routiers se prennent souvent pour les "seigneurs de la route" au détriment des cyclistes que nous sommes !!




On est tous des automobilistes, motards, piétons et cyclistes. Mon propos n'est pas d'être sectaire, 98 % des concitoyens croisés sur la route ce comportent bien, mais les 2% qui te mettent en danger ( et certain carrément volontairement (hier une auto-école à essayer de nous shooter moi et un collègue !! Acte 100% volontaire et revendiqué, car on a rattrapé cette personne pleine d'humanité, pour écouter sa haine ( sa bêtise ) !!! ). Le problème c'est 2% de concitoyen pas très respectueux d'autrui à vélo tu les croises souvent car tu vas moins vite que les voitures, etc.. ^^

Après, le problème des pistes et bandes cyclables ( enfin non-cyclable in fine :( ) c'est que les personnes étrangères aux vélos ne comprennent le problème que cela représente pour les vélos.
Comme certains ne comprennent pas (réellement pas ) le danger et le niveau de risque de passer trop près de nous !
Je pense qu'une bonne campagne de communication routière pour expliquer les problèmes des autres usagés serait salutaire et réglerait déjà une partie du problème !
.
La "guerre sur la route" Image IPBImage IPB , cela ne fait que tous nous renfermer dans nos certitudes et augmente l'agressivité entre les usagés de la route, et in fine les accidents sur la route, seulement, c'est les usées fragiles qui payent très cher l'addition !! (Piétons, cyclistes, motards, trottinettes, rollers et autres..)

Un sourire, un merci, etc.. c'est déjà un petit geste aussi dans le bon sens..


Je suis aussi automobiliste comme bien d'autres mais en me lançant dans le vélo, l'une des choses qui m'a le plus surpris c'est l'agressivité (voire la haine...) de certains automobilistes envers les cyclistes (et je pense les 2 roues en général...).
J'ai l'impression que pour certains, la route est le domaine de la voiture, les vélos et consort n'ont pas leur place, n'ont pas le droit d'être là.
Un déni de droit en quelque sorte.
A partir de là, quand vous déniez les droits à une personne et à l'inverse, vous vous auto-proclamé avoir les pleins droits, c'est la porte d'entrée à des comportements plutôt malsains...

C'est vrai qu'une campagne de sensibilisation sur le partage de la route pour tous les usagers serait bien.
Ca permettrait au moins à certains de voir ce que c'est d'être sur la route sans une carrosserie autour de soi.


Tu emploies les bons mots "haine, agressivité ", j'ai tellement entendue, je n'aime pas les cyclistes ( plus jeune j'entendais je n'aime pas les motards; etc..) c'est réellement un racisme de certaines personnes envers d'autre. Remarque ce n'est pas mieux je n'aimes pas les automobilistes etc..

Comme si avoir une pratique, une activité, résumait l'individu à des comportements, à des valeurs et à des réflexions uniques et uniformes, ( j'adore les préjugés !!)

Nous avons un réel problème du vivre ensemble dans notre société qui s'exprime sur la route (mais pas que) !!


Clairement, il est très urgent de traiter ce problème sociétale, car cela dégénère de plus en plus, la haine monte !! Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB


Allez un sourire Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 17 juillet 2019 à 13h38

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 17 juillet 2019 à 14h08

J'ai l'impression qu'il y a un maximum de personnes qui sont stressés et qui "pètent les plombs " pour pas grand chose, Quelle qu'en soit la raison.

Ils devraient se mettre au vélo ça leur permettrait d'évacuer tout ce stresse.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 21-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane

Posté 17 juillet 2019 à 14h18

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.
0

#30 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 juillet 2019 à 19h08

Voir le messageEnder, le 17 juillet 2019 à 14h18, dit :

Voir le messagecriiss, le 17 juillet 2019 à 13h38, dit :

Après, il faut reconnaître que les "fragiles" sont parfois bien capables de faire de la merde !

Rouler en voiture à Paris, je trouve ça stressant ... notamment à cause des 2 roues (motos, scoot, vélo, et maintenant trotinettes) qui se croient au dessus du code. ça arrive dans tous les sens, ça grille les feus ...

Cela dit, dans les exemples cités plus haut, notamment par Krys : rien de tout ça.
C'est des gars énervés de perdre 10 secondes (mais qui sont prêts à perdre 10 mn pour s'engueuler), des gars qui considèrent que la route leur appartient, ...
Avec d'ailleurs parfois l'argument massue : oui mais les cyclistes ... ça grille les feus rouge. Comme si du coup, ça autorisait tous les comportements dangereux envers les cyclistes.

Mais bon, c'est pas prêt de s'améliorer. Comme dit Krys, c'est bien le 0,1% d'enfoirés qui pourrissent la situation.
Même avec toutes les campagnes de sensibilisation possibles, il en restera toujours.

Sinon, pour l'utilisation des pistes cyclables : c'est un vrai problème et une vraie source d'incompréhension. J'explique souvent à ma famille, à des proches, pourquoi on ne les utilise pas toujours : c'est souvent plus dangereux que la route elle même ! Mauvais état, graviers ou eclats de verre, et, souvent, une fin de PC qui est réellement toute mal foutue et nous fait prendre des risques ... sans compter les croisements.
Mais pour l'automobiliste lambda : on est juste des emmerdeurs, qui ont des équipements exprès pour eux mais préfèrent faire chier à rester sur la route !

Et c'est pas prêt de changer. Ce sont les mêmes qui font les PC et décident des campagnes de sécurité !
Je les vois mal expliquer à la télé que : les PC qu'on vous vend comme une belle action pour l'environnement et la sécurité des 2 roues, elles ne sont pas trop trop praticables en fait, car mal aménagées et dangereuses, parce que bon, vous voyez hein, les cyclistes et l'environnement, on s'en fout pas mal en fait, nous tout ce qu'on veut, c'est faire croire que c'est important pour gagner des électeurs.


Il y a quand même une différence de perception.
C'est clair que les 2 roues peuvent énerver dans la circulation urbaine. Mais je ne pense pas qu'on peut parler d'agressivité.
En voiture, est-ce qu'on se sent menacé quand un 2 roues nous colle de trop prés ? Bien sûr que non...L'inverse en revanche...
Au volant, on est quand même en haut de la chaîne alimentaire.


En tout cas, j'avais un ami, qui a été tué par un camion, il y a 4 ans. Voir sur Internet, Homme 64 ans tué par camion, à Moissy Cramayel.
Il roulait sur une piste cyclable et le camion, sortait d'une route qui coupait la piste, boum, mon ami en vélo, s'est trouvé "encastré" sous le camion, qui en avançant
l'a trainé et tué sur le coup !!!

J'avais un ami à moi qui est décédé il y a 5 ans à Moissy Cramayel (pour plus de précisions voir sur Internet, homme de 64 ans percuté par camion en vélo).

Il roulait sur une piste cyclable quand tout à coup un camion a roulé en marche arrière, et lui s'est carrément encastré en dessous, ce qui fait qu'il n'a pas pu se dégager, et ensuite le camions est reparti en marche avant et l' traîn17 avr. 2017 - Colère contre camion. ... fois je ne vais pas vous parler de VTT, mais de vélo de route, car j'ai un pote qui s'est fait tuer l'an dernier (regarder sur le net -homme de 64 ans tué à Moissy Cramayel) par un camion. ... il s'est retrouvé sous le camion, n'a pas pu sortir, et le camion l'a trainésur plusieurs mètres !!

Ceci est le lien que j'avais fait à l'époque sur le forum VTTImage IPB


Ce message a été modifié par COBRA57 - 17 juillet 2019 à 19h18.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)