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Freins à disque hydrolique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 15 décembre 2018 à 09h47

Salut salut
Je m'adresse seulement à ceux qui ont un vélo de route à freins à disque hydrolique afin de connaitre votre opinion d'utilisateurs avérés. En comparaison à des freins sur jante, la plus part d'entre vous ayant connu les 2.

Ce message a été modifié par Luppus - 15 décembre 2018 à 14h40.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 15 décembre 2018 à 14h40

Petit article

Je n'ai pas de disques sur mon route, car quand je l'ai acheté (2011) ça ne se faisait pas encore. Aujourd'hui aucun doute ce serait disques sans hésitation.
Je suis en disques hydrauliques sur mon VTT depuis 2003, et quand il m'arrive de prendre la même bande de bitume qu'avec mon route, à plus de 60km/h je vois différemment le stop en bas de la descente ...!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tandem hell's as 

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Posté 15 décembre 2018 à 16h36

Voir le messagesantachristain, le 15 décembre 2018 à 14h40, dit :

Petit article

Je n'ai pas de disques sur mon route, car quand je l'ai acheté (2011) ça ne se faisait pas encore. Aujourd'hui aucun doute ce serait disques sans hésitation.
Je suis en disques hydrauliques sur mon VTT depuis 2003, et quand il m'arrive de prendre la même bande de bitume qu'avec mon route, à plus de 60km/h je vois différemment le stop en bas de la descente ...!



Par temps sec disque ou pas cela m importe peu mais lorsque que la route est sale ou qu on prends un grain et que les impuretés viennent entre le patin et la jante y a pas photo les disc sont top.
Du coups plus d usure de jante donc une seule paire de bonne facture suffise contrairement aux jante à patin!
Mais bon c est mon avis
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lulubelle3 

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Posté 15 décembre 2018 à 17h07

Bonjour,
Je suis en frein à disques hydro sur mon route et disques mécaniques sur mon gravel, j'apprécie l'efficacité et la souplesse surtout pour l'hydro un peu moins pour les discs méca. Pour les cyclistes à cheval sur le poids c'est plus lourd mais bon c'est un choix :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 16 décembre 2018 à 07h50

Voir le messagesantachristain, le 15 décembre 2018 à 14h40, dit :

Petit article

Je n'ai pas de disques sur mon route, car quand je l'ai acheté (2011) ça ne se faisait pas encore. Aujourd'hui aucun doute ce serait disques sans hésitation.
Je suis en disques hydrauliques sur mon VTT depuis 2003, et quand il m'arrive de prendre la même bande de bitume qu'avec mon route, à plus de 60km/h je vois différemment le stop en bas de la descente ...!

Je te comprends, mais la surface de contact du pneu est quand même bien différente entre un pneu route et un gommage de vtt. Sur le rendu final, ça compte. Je vois déjà une différence entre mon Vtt 29 pouces et mon vineux 26 équipes des mêmes freins.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 16 décembre 2018 à 11h30

Voir le messageLuppus, le 15 décembre 2018 à 09h47, dit :

Salut salut
Je m'adresse seulement à ceux qui ont un vélo de route à freins à disque hydrolique afin de connaitre votre opinion d'utilisateurs avérés. En comparaison à des freins sur jante, la plus part d'entre vous ayant connu les 2.

Bonjour ,j'ai un vélo équipé en disques depuis 5 ans ,j'en suis trés heureux , les plaquettes tiennent bien la distance en 25000kms changé une fois à l'arrière ,2 fois à l'avant ,en descente cols y compris c'est un régal.
Cordialement.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 17 décembre 2018 à 00h08

Je connais le disque hydro mais en vtt. Pas plus tard qu'hier suite réparation de crevaison, je remet la roue et là ça frotte...je recentre et ça frotte toujours et salement en plus. Du coup je prend la cale et j'écarte un peu. Toujours rien. Du coup j'y vais au tournevis et je change les plaquettes.
Il y a quelques moi j'ai acheté un kit pour faire la purge. Une catastrophe.
Du coup j'avoue que ça me refroidit un peu mais comme les modèles de vélo susceptible de m'intéresser sont souvent en disque sans alternative au patin, je dis pourquoi pas...mais pour la simplicité je preferai du patin. Sans compter qu'en VTT une fois que ça commence à faire du bruit....pff rien à faire !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 17 décembre 2018 à 18h59

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 18 décembre 2018 à 09h15

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 18h59, dit :

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?

Non.Mais il faut bien prendre soin de remettre la roue en place dans ses logements ,il m'est déjà arrivé de remonter à la va vite et ça frottait, aprés un "desserage resserage" bien appuyé sur le guidon tout est rentré dans l'ordre .
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 18 décembre 2018 à 11h51

Merci pour vos réponses. N'hesitez pas a temoigner de votre expérience quelle soit bonne ou pas. Je trouve ça beaucoup plus constructif que les débats pour ou contre.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tandem hell's as 

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Posté 18 décembre 2018 à 17h48

Voir le messagesirrus, le 18 décembre 2018 à 09h15, dit :

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 18h59, dit :

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?

Non.Mais il faut bien prendre soin de remettre la roue en place dans ses logements ,il m'est déjà arrivé de remonter à la va vite et ça frottait, aprés un "desserage resserage" bien appuyé sur le guidon tout est rentré dans l'ordre .



un bon réglage de base est nécessaire aussi !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 20 décembre 2018 à 19h36

Voir le messagetandem hell, le 18 décembre 2018 à 17h48, dit :

Voir le messagesirrus, le 18 décembre 2018 à 09h15, dit :

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 18h59, dit :

Devez vous recentrer à chaque fois que vous retirez les roues ?

Non.Mais il faut bien prendre soin de remettre la roue en place dans ses logements ,il m'est déjà arrivé de remonter à la va vite et ça frottait, aprés un "desserage resserage" bien appuyé sur le guidon tout est rentré dans l'ordre .



un bon réglage de base est nécessaire aussi !

Et c'est quoi le réglage de base ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 21 décembre 2018 à 23h15

Réglage de base:
1/ desserrer les 2 vis qui maintiennent l'étrier de façon qu'il puisse se déplacer librement.
2/ la roue en place (avec son disque non voilé), axe serré, actionner le frein.
nota: contrôler que les 2 pistons se déplacent en même temps - Le disque ne doit pas se déplacer d'un côté ou de l'autre.
L'étrier ne doit plus bouger. les pistons ont centré l'étrier sur le disque.
3/ Serrer les 2 vis de l'étrier au couple préconisé.
4/ Relâcher le frein et vérifier que la roue tourne sans que la disque ne touche les plaquettes.

nota: si le bord du disque vient frotter le fond de l'étrier, il est nécessaire de changer l'épaisseur des rondelles des 2 vis de fixation de l'étrier.

B)

Voir le messageLuppus, le 17 décembre 2018 à 00h08, dit :

.... Sans compter qu'en VTT une fois que ça commence à faire du bruit....pff rien à faire !

Un peu d'huile et plus de bruit :P

Plus sérieusement, A la longue il y a toujours un piston qui travaille plus que l'autre et du coup il y en a un qui "grippe".
Au changement des plaquettes:
1/ je laisse les vieilles en place pour repousser les 2 pistons au max à l'aide d'un gros tournevis plat. L'action abime les plaquettes mais pas les pistons.
2/ J'actionne plusieurs fois le frein pour vérifier que les 2 pistons bougent.
nota: laisser la lame du tournevis entre les plaquettes pour éviter que les pistons sortent de l'étrier :D
3/ Les pistons repoussés au max il ne reste plus qu'à faire l’échange (vieilles vs neuves).


Mais au fait, pourquoi freiner? :rolleyes:

Ce message a été modifié par SBB - 21 décembre 2018 à 23h28.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 22 décembre 2018 à 11h56

Pourquoi freiner ? C'est évident, pour ne pas monter trop vite les côtes !
Oui sinon, c'est comme sur un vtt.
Sinon, il me semble avoir compris qu'on pouvait régler la garde des leviers, c'est vrai ou je fabule ?
Ça m'intéresse parce que j'ai vraiment des petites mimines.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 22 décembre 2018 à 12h39

Voir le messageLuppus, le 22 décembre 2018 à 11h56, dit :

Pourquoi freiner ? ....
Oui sinon, c'est comme sur un vtt....
Freiner, c'est mourir un peu.... :unsure:

Citation

Sinon, il me semble avoir compris qu'on pouvait régler la garde des leviers, c'est vrai ou je fabule ?
Ça m'intéresse parce que j'ai vraiment des petites mimines.

Effectivement il y a possibilité d'allonge/raccourcir l'attaque du maître cylindre
Image IPB

ou

Image IPB
Ce qui permet d'éloigner/rapprocher le levier vers le cintre. B)

Ce message a été modifié par SBB - 22 décembre 2018 à 23h15.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 22 décembre 2018 à 19h18

Avec une incidence sur le freinage ?
C'est pas mal ça dites donc !
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 22 décembre 2018 à 23h50

Voir le messageLuppus, le 22 décembre 2018 à 19h18, dit :

Avec une incidence sur le freinage ?
...

Normalement non.
Pour le réglage de l'attaque des plaquettes (diminution de l'écart des plaquettes/disque)
c'est une autre vis. B)

Image IPB

Ce message a été modifié par SBB - 22 décembre 2018 à 23h55.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 23 décembre 2018 à 15h42

Ce genre de réglage existe aussi sur les freins vtt ?
Sinon, sur freinage de l'avant, est-ce qu'on sens un deport côté disque ? Je le sens parfois en VTT et c'est pas une super sensation.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 23 décembre 2018 à 20h00

Voir le messageLuppus, le 23 décembre 2018 à 15h42, dit :

Ce genre de réglage existe aussi sur les freins vtt ?

Cela doit dépendre du modèle(bas ou haut de gamme)...

Citation

Sinon, sur freinage de l'avant, est-ce qu'on sens un deport côté disque ? Je le sens parfois en VTT et c'est pas une super sensation.

Tu me surprends :blink: La force du freinage et sur le disque qui est solidaire de l'axe de roue et cette force se retrouve au niveau du contact pneu/route donc centrée. B)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 23 décembre 2018 à 23h18

J'ai pourtant eu cette sensation par moment. Freins avid elixir 1.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 24 décembre 2018 à 00h44

Image IPB

Effectivement tu peux avoir un vrillage de la fourche au freinage qui par effet gyroscopique te ferait "tourner"
Les fabricants de fourches ont remplacé les axes classiques par des renforcés dont le diamètre est + important (15mm voir 20!)qui limite le vrillage.

Image IPB
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   funboy 66 

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Posté 26 décembre 2019 à 09h54

Bonjour à tous !

Pour ma part je ne doute pas une seconde de l’efficacité des frein à disque. Je crois que que ce n'es pas vraiment le problème de ce système sur un vélo route , mais de son rapport bénéfice/inconvénient.
Les disques frein fort sur le sec comme sur route mouillé et ils n'usent pas les jantes okay ! Par contre , cela augmentable le poids des roues tout en sollicitant les moyeux et le rayonnage qui perdent en rigidité ! L'entretien et la maintenance demande un savoir faire et un outillage spécifique alors que changer des câbles/gaine et patin de frein est à la porté de tout le monde.
Le système reste cher et augmente le prix du vélo et des pièces de rechanges , ainsi que de la maintenance.
Le freinage sur jante est parfaitement abouti sur le sec et un minimum d'entretien de la jante évite une usure prématuré. Les quels d'entre nous roulons part tout les temps ??? Dans 90% des cas je roule sur route sèche.
Enfin , on ne peu pas nier une volonté marketing de nous faire croire que la nouveauté est nécessairement mieux !
Bref , je suis très dubitatif sur l’intérêt du frein à disque sur mon vélo route pour mon utilisation de cyclo standard et des bénéfice qu'il pourrais réellement m'apporter ?
Cela dit chacun vois midi à sa porte.
Sportivement

Ce message a été modifié par funboy 66 - 27 décembre 2019 à 17h51.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 26 décembre 2019 à 11h54

Le freinage disque alourdit le moyeu mais allège la jante. À l'arrivée le velo est sans doute un poil olus lourd, soit.

Avec le rattrapage automatique de l'usure en hydraulique, l'entretien courant est réduit. Pour le changement de plaquettes c'est kifkif, il n'y a que les purges (rares avec du bon matos) qui soient vraiment plus compliquées. Après que comprends très bien que celui qui est très à l'aise avec ses patins n'aie pas envie de devoir tout réapprendre.
Patchamama t'appelle, bro
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

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Posté 26 décembre 2019 à 14h18

L'efficacité de freinage n'est quand même pas comparable entre des patins et des disques.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 29 décembre 2019 à 19h14

Voir le messageloulou33000, le 26 décembre 2019 à 14h18, dit :

L'efficacité de freinage n'est quand même pas comparable entre des patins et des disques.


Bah ça dépend... Si t'es du genre à appuyer assez fort sur les poignées pour exploiter 100% du grip de tes pneus alors le disque n'apporte rien ou presque.

C'est clair que sous la pluie et en terme de réactivité le disque est un peu meilleur. Mais dans la grande majorité des cas les deux systèmes ont des performances très comparables. :P

Le confort d'utilisation en revanche c'est une autre histoire. Mais la ou le disque offre un confort d'utilisation évident, l'entretient et le réglage est bien plus simple sur le système patins.

Personnellement je fais des descentes de col à toute allure et mon élément limitant dans le freinage ce sont les pneus et le poids. Quelqu'un qui n'exploite pas correctement le grip des pneus et qui n'est pas capable de choisir les bonnes trajectoires n'a aucune chance de me suivre même avec les meilleurs disque du monde. :D
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

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Posté 30 décembre 2019 à 09h32

J'ai des disques hydrauliques sur mon VTT depuis 3 ans et j'avoue que cela freine bien, très bien même dans des conditions très difficiles de grip et d'humidité.
Je pense aussi que des bons freins à patins freineront mieux que des mauvais freins à disques mécaniques.
L'un des gros avantages des disques et qu'en longue descente pas besoin d'agir comme un forcené sur les freins pour qu'ils soient efficaces, ce qui repose les mains et poignets, ce qui n'est pas toujours évident avec des patins.
Pour avoir eu les 2 systèmes, je trouve mes freinages disques (Sram 7 sur le VTT et Shimano Ultégra sur le route)plus progressifs et plus facilement dosables que les patins mais il n'y a pas de différence énorme non plus.
Bref, disques ou patins le débat fait rage mais force est de constater que les fabricants se tournent de plus en plus vers les disques.
Dernier point et qui me fait bien marrer, le poids. Certains bannissent les disques car trop lourds :D :D De combien ?? Pour le poids de quelques barres de céréales ou d'un bidon d'eau supplémentaire ?? A notre niveau général, cela fait-il vraiment la différence ? On peut avoir une machine à 10000 euros et se faire enfumer par un B'twin bien emmené, alors faites vous plaisir et craquez pour ce qui vous plait.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Alma 

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Posté 30 décembre 2019 à 09h40

Voir le messageSBB, le 21 décembre 2018 à 23h15, dit :

nota: contrôler que les 2 pistons se déplacent en même temps - Le disque ne doit pas se déplacer d'un côté ou de l'autre.
L'étrier ne doit plus bouger. les pistons ont centré l'étrier sur le disque

Bonjour. Sauf erreur de ma part, les étriers de freins ne sont dotés que d'un seul piston, les étriers étant de type flottants. Cela me parait plus logique d'une part pour un coût de fabrication moindre, d'autre part pour le gain de poids.
L’expérience est une lampe allumée dans notre dos qui nous sert a éclairer le chemin parcouru.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 30 décembre 2019 à 15h06

Les étriers mécaniques ont en général un seul piston, ce qui a tendance à déformer le disque et oblige à régler souvent.
Leq hydrauliques au contraire ont 2 voire 4 pistons, ce qui permet un rattrapage automatique très efficace qui me fait dire qu'il y a moins de petit entretien avec des disques.
Patchamama t'appelle, bro
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 30 décembre 2019 à 20h00

Sur mon VTT les étriers comportent deux pistons, un de chaque cotés. Les disques ne sont pas flottants. Et il m'est arrivé qu'un coté se grippe donc c'est à vérifier.
Je ne connais pas le freinage à disque sur un VDR, je n'ai jamais essayé. Je trouve qu'en VTT le freinage à disque est indispensable. Il suffit de passer dans une flaque d'eau et le freinage devient inefficace sur jante. Pire lors de ma dernière sortie la boue était bien collante et il aurait été difficile de freiner (voir photo) :)
J'ai des disques de 160 à l’arrière et 180 à l'avant mais les pneus sont des 2.25 donc 6 cm de large gonflés à moins de deux bars. Et ça freine fort, très fort même. Quand je fais essayer mon vélo à mes potes je les prévient toujours de faire gaffe au freins... et je fais bien car il sont souvent bien surpris. J’ai en souvenir quelques bons OTB sur freinage d’urgence, même sur le plat. Il faut apprendre à doser.
Sur mon VDR j’ai des freins à patins et je trouve que l’efficacité sur le sec est vraiment très bonne. Il m’est arrivé de bloquer la roue arrière en étant surpris par une voiture qui m’avait grillé une priorité et j’ai bien traîné, voire lever la roue arrière. Il m’est arrivé de perdre de l’efficacité un jour ou j’ai eu un dépôt gras sur la jante et c’est vrai que c’est pas cool. J’imagine que sous la pluie ça ne dois pas être terrible non plus mais j’évite la pluie. Et si je ne peux l’éviter je roule bien moins vite, pas à cause des freins mais plutôt des pneus. Je n’ai pas confiance.
Je me pose la question du freinage d’urgence avec un VDR à disques. Lancé à 60 km/h dans une descente et je dois « chopper » les freins bien fort . La machine s’arrête ? Sans traîner ? La machine s’arrête et le pilote continue ?
La question du poids n’est pas anodine car un système à disque gonfle le poids d’un vélo de 1 kg 200 par rapport au patins. De plus il impose des pneus plus large et donc diminue le rendement. Et vu le prix des vélos cela augmente encore le prix du gramme.
Comme le freinage à patins fait chauffer la jante, le freinage à disque impose de ne pas freiner en continu sous peine de faire chauffer les disques qui font chauffer plaquettes, pistons et liquide hydraulique avec pour résultat … plus de freins. Dans un col il faut donc savoir descendre sans être toujours sur les freins à disque ...ou à patins.
Mais bon je n’ai pas testé les disques en VDR ….
Image attachée: roue boue.jpg

Ce message a été modifié par gibon - 30 décembre 2019 à 20h02.

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Posté 30 décembre 2019 à 22h32

Voir le messagegibon, le 30 décembre 2019 à 20h00, dit :

Sur mon VTT les étriers comportent deux pistons, un de chaque cotés. Les disques ne sont pas flottants. Et il m'est arrivé qu'un coté se grippe donc c'est à vérifier.
Je ne connais pas le freinage à disque sur un VDR, je n'ai jamais essayé. Je trouve qu'en VTT le freinage à disque est indispensable. Il suffit de passer dans une flaque d'eau et le freinage devient inefficace sur jante. Pire lors de ma dernière sortie la boue était bien collante et il aurait été difficile de freiner (voir photo) :)
J'ai des disques de 160 à l’arrière et 180 à l'avant mais les pneus sont des 2.25 donc 6 cm de large gonflés à moins de deux bars. Et ça freine fort, très fort même. Quand je fais essayer mon vélo à mes potes je les prévient toujours de faire gaffe au freins... et je fais bien car il sont souvent bien surpris. J’ai en souvenir quelques bons OTB sur freinage d’urgence, même sur le plat. Il faut apprendre à doser.
Sur mon VDR j’ai des freins à patins et je trouve que l’efficacité sur le sec est vraiment très bonne. Il m’est arrivé de bloquer la roue arrière en étant surpris par une voiture qui m’avait grillé une priorité et j’ai bien traîné, voire lever la roue arrière. Il m’est arrivé de perdre de l’efficacité un jour ou j’ai eu un dépôt gras sur la jante et c’est vrai que c’est pas cool. J’imagine que sous la pluie ça ne dois pas être terrible non plus mais j’évite la pluie. Et si je ne peux l’éviter je roule bien moins vite, pas à cause des freins mais plutôt des pneus. Je n’ai pas confiance.
Je me pose la question du freinage d’urgence avec un VDR à disques. Lancé à 60 km/h dans une descente et je dois « chopper » les freins bien fort . La machine s’arrête ? Sans traîner ? La machine s’arrête et le pilote continue ?
La question du poids n’est pas anodine car un système à disque gonfle le poids d’un vélo de 1 kg 200 par rapport au patins. De plus il impose des pneus plus large et donc diminue le rendement. Et vu le prix des vélos cela augmente encore le prix du gramme.
Comme le freinage à patins fait chauffer la jante, le freinage à disque impose de ne pas freiner en continu sous peine de faire chauffer les disques qui font chauffer plaquettes, pistons et liquide hydraulique avec pour résultat … plus de freins. Dans un col il faut donc savoir descendre sans être toujours sur les freins à disque ...ou à patins.
Mais bon je n’ai pas testé les disques en VDR ….
Fichier-joint roue boue.jpg


Le freinage à disque gonfle le poids de 1kg200? Tu mets des disques en fonte ou quoi ? C'est 400gr grand max.
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