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Gravel et Route Changement de roues

#1 L'utilisateur est hors-ligne   savinam 

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Posté 13 mars 2019 à 17h37

Bonjour,

J’ai un gravel specialized diverge de 2018.

Je souhaite avoir deux paire de roues. J’ai deja mes roues gravel ac des trigger en 38.
Je débute le vélo de route, et souhaite acquerir une autre paire pour la route, que je pourrai intervertir en fonction du revettement.

Ma question :

Pour ce vélo, avec un BB Drop d’origine de 85, jusqu’a quelle section de pneu puis-je descendre. J’ai lu qu’en dessous de 28 ca pouvait etre dangereux pour pedaler en virage. Qu’en pensez vous ? J’aurais aimé m’orienter sur su 25.

Question supplémentaire, quelle type de roues + pneus conseillez vous ? Je pars sur des mavic aksium qui je pense sont déja une nette evolution par rapport aux roues d’origine. Mavic ksyrium ? DT swiss ? Autres ?

Je suis preneur également d’un modele de pneu. Continental GP 4000 SII ?

Et enfin, derniere question, est-ce que le fait d’avoir deux roues et donc deux cassettes différentes (10 vitesses mais avec des pignons differents) peut poser probleme dans l’usure de la chaine et / ou reglages a chaque changement ?


Merci beaucoup pour votre aide, je patauge
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   chahumasy 

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Posté 08 mai 2019 à 13h31

Avoir deux roues complètes va en effet poser des soucis d'usure sur la chaine car la chaine s'use avec les pignons.

En théorie, quand tu changes de roues as deux solutions :
soit tu dois démonter la cassette de pignons pour la reporter sur l'autre roue, soit tu dois avoir deux chaines, chacune correspondant à chaque roue gardant leur cassette.

La deuxième solution étant -en théorie- la plus cohérente (mais pas la plus simple)car si tu veux une paire de roue pour la route et une autre pour le gravel, tu n'auras logiquement pas besoin des mêmes développements. Et donc tu n'utiliseras pas la même cassette. Or de démonter une chaine sans arrêts n'est pas vraiment conseillé. Il faut aussi être conscient du fait que si on fait moins de km par sortie en gravel, lors de cette pratique la chaine s'use généralement plus vite par km parcouru que sur la route. Donc même si tu roules moins souvent ou sur des distances plus courtes en gravel, ta chaine vieillira suffisamment pour que cela créer un déséquilibre à chaque changement de roue et donc de cassette.A la limite, tu t'en moques, et quand ça craque, tu changes de chaine. Mais il faut être conscient qu'à ce petit jeu, tu vas aussi vieillir prématurément tes deux cassettes. Et à la longue ça risque de couter cher.

D'autre part, les pneus de route ont fait des progrès et il est dommage en 2019 de vouloir rouler sur des pneus aussi inconfortables que du 25 de section alors qu'il existe désormais de bons pneus polyvalent de 30 de section.

Pour terminer, un changement de roue te coutera une belle somme.

Tout ça pour dire : pourquoi ne pas te contenter de changer de pneus pour les adapter à ta sortie du jour. Ou mieux, pourquoi ne pas passer à une paire de pneu polyvalents (avec des reliefs moins gros) pour d'abord tester à fond la principale capacité des gravels : la polyvalence.

Ce message a été modifié par chahumasy - 08 mai 2019 à 13h41.

membre du fan club de Thom18, et du fan club de Matbouc.
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