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Genesis Croix de Fer... ...UK style gravel bike inside ! Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

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Posté 17 mars 2015 à 20h58

Voir le messageGuss, le 12 mars 2015 à 14h45, dit :

Hello,

Certains d'entre vous ont vu que j'étais à la recherche d'un gravel bike pour débuter la route, à côté du vtt, qui reste mon sport principal.

Ma recherche n'a pas traîné, puisque je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un Genesis Croix de Fer. Classique !

Un petit descriptif de ce montage perso :

- cadre Genesis Croix de Fer 2015, taille 56. Acier Reynolds 725. Toutes les infos : http://www.genesisbi...de-fer-frameset
- fourche Genesis carbone, livrée avec le cadre
- jeu de direction FSA Orbit
- groupe full Shimano 105, avec 50/34 devant (manivelles en 175) et 11-32 derrière
- freins à disques mécaniques Shimano CX-77, avec disques Shimano Zee 160/160mm
- périphériques FSA : cintre Vero compact en 420mm, potence OS168 en 80mm, tds Gossamer avec déport de 20mm
- Selle Fizik Vitesse et guidoline Fizik "moussée"
- roues Mavic CrossOne Disc 29" (empruntées au monde du vtt donc), destickées
- pneus Hutchinson Piranha 2 CX en 700x32
- pédales de vtt Time Atac Alium
- porte-bidons Elite (important les porte-bidons !)

Le bébé n'est pas léger : 11,2 kilos avec pédales de vtt et bidons vides. Les postes à travailler pour gagner du poids : les roues en priorité (2 kgs la paire), ensuite les périphériques. Il ne passera jamais en-dessous de 10 kilos, mais ce n'est pas l'objectif.

Il est ultra-robuste et c'est ce que je cherchais. Il peut évidemment se transformer en vélo de voyage et être chargé comme un camion. Bref, vous connaissez le Croix de Fer. Je crois que je suis déjà amoureux ;)

Merci pour vos conseils qui m'ont orienté dans mes recherches. Je reste à l'écoute de vos avis, conseils, critiques, etc.


Salut,
Belle acquisition, la couleur est vraiment classe et la fourche carbone est magnifique sur la photo (on ne voyait pas les trames du carbone sur le site de Genesis...).
J'hésite également à me faire un montage sur la base du même cadre. J'ai un doute pour la taille à choisir (56 ou 58) car il est assez difficile d'essayer ce vélo (car peu vendus, et les seuls qui sont approvisionnés en magasin partent aussitôt....)

Pour un cadre en taille 56, combien mesures-tu / entrejambe ? quelle est la longueur de ta sortie de tige de selle ?
Pourquoi avoir fait le choix d'une tige de selle avec déport 20mm et une potence courte 80mm ?

Niveau confort et rendement (sur route) ça donne quoi ?

Merci ;)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 17 mars 2015 à 21h29

Voir le messageGreg67, le 17 mars 2015 à 20h58, dit :

[...]
Pourquoi avoir fait le choix d'une tige de selle avec déport 20mm et une potence courte 80mm ?


Cette potence très courte m'intrique aussi, le cadre en 54 étant plus court d'à peine 1,5 cm, tu aurais pu monter une potence de longueur standard en prenant un 54, soit de 9 ou 10 cm de longueur de potence. Surtout que sur la première de tes photos, on voit que le haut de la selle est tangent au haut des cocottes, ce qui indique que tu n'as pas choisi le 56 parce que tu as un entrejambe très haut, donc qu'un cadre légèrement moins haut (le 54 à la place du 56) n'aurait pas nécessité une sortie de selle démesurée en ayant l'avantage de ne pas imposer une très courte potence.

Bref, pourquoi as-tu choisi un 56 ? Quelle est ta taille, ta hauteur d'entrejambe ? Qui t'a conseillé le 56 ? As-tu essayé un 54 réglé à ta taille (selle) ?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 18 mars 2015 à 08h53

@Greg : je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe.

La tige avec déport et la potence courte ne sont pas vraiment des choix de ma part : j'ai acheté ce vélo complet, à quelqu'un qui venait juste de se le monter.
Pour l'instant la tige est sortie de 17cm (du haut du tube de selle jusqu'aux rails).

Pour le confort et le rendement, il faudra voir après plusieurs vraies sorties. Première balade cet aprem, je ferai des retours régulièrement :)


@Velio : plusieurs raisons pour le choix de la taille 56 :

- depuis que je cherche un vélo de route, tous les conseils et indications (ici entre autres) que j'ai pu recevoir m'ont orienté vers cette taille
- le vendeur du vélo est professionnel du cycle (ça ne veut pas forcément dire grand chose) mais surtout pratiquant de toutes les formes de vélo (route, urbain, vtt), dans le même esprit que moi. Il mesure 1 ou 2 cms de moins que moi, avait déjà roulé sur des Genesis et a donc choisi le 56 pour lui en toute confiance.

Il m'a clairement conseillé d'essayer une potence plus longue, même si pour l'instant, venant du vtt, je ne vois pas de désavantage à rouler une 80mm ? Mais je vais vite ajuster la position petit à petit, en fonction de mes sensations. Premier chantier : tester une tige droite, j'ai toujours détesté les déports en vtt. Je rappelle ceci dit que je n'ai aucune référence en route, donc le choix de la taille s'est fait en suivant le "faisceau d'indices" le plus fiable à ma disposition.

Je n'ai pas essayé un Genesis en 54, mais un autre route, et je n'avais pas aimé la douille de direction plus courte, qui me faisait beaucoup plonger vers l'avant. En choisissant le Croix de Fer je ne vise pas la performance, mais le fun et le confort.

Si je me suis planté sur la taille, je mettrai du temps à m'en rendre compte, mais je ne pourrai pas regretter mon choix : tout m'orientait vers le 56. Et d'après mes premiers tours de roues, c'est de toute façon loin d'être inroulable en l'état, je me suis éclaté dès les premiers mètres. En général, j'ai plutôt tendance à insulter mes nouveaux vélos à la première sortie :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 18 mars 2015 à 12h01

Ok pour une taille 56 avec tes cotes, tu as choisi ce qu'il te fallait.

Quand tu auras l'habitude du cadre route, essaie juste pour voir une potence de 9 ou 10 cm, en la plaçant un peu plus bas, ta position sera plus conforme avec ce qui fait l'avantage du cadre route, une position plus allongée avec le haut du corps plus bas pour être plus efficace à des vitesses plus élevées que sur un VTT.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

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Posté 18 mars 2015 à 12h58

Voir le messageGuss, le 18 mars 2015 à 08h53, dit :

@Greg : je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe.

La tige avec déport et la potence courte ne sont pas vraiment des choix de ma part : j'ai acheté ce vélo complet, à quelqu'un qui venait juste de se le monter.
Pour l'instant la tige est sortie de 17cm (du haut du tube de selle jusqu'aux rails).

Pour le confort et le rendement, il faudra voir après plusieurs vraies sorties. Première balade cet aprem, je ferai des retours régulièrement :)

Merci, ça me rassure ;) car je me suis commandé un cadre t56 aussi, je mesure également 1,83cm mais avec 90cm d'entrejambe...
J'ai hésité entre un cadre taille 58 (à cause de mon entrejambe) et une taille 56 pour le top-tube (car j'ai un petit tronc).
Je prévois par contre une tige de selle de longueur 375mm (j'aurais une sortie de tige d'environ 22cm) et une potence de 100 ou 120mm de long.
(si c'est pas indiscret, combien as-tu payé ton montage ?)
A+
Greg
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

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Posté 18 mars 2015 à 14h02

D'ailleurs avant de changer tige de selle ou potence, détermine la longueur qu'il te faut par rapport a ta morphologie.
Parce que passer sur une tige droite c'est bien pour l'esthétique lol mais ça impliquera forcément un chgt de potence pour une plus longue.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 19 mars 2015 à 08h50

@Velio : cool :D c'est vrai que là j'ai beaucoup d'entretoises sous la potence.

@greg : on est proches, tu devrais être pas mal ! Là il y en a pour environ 1500 euros.

@Anthys : oui oui, l'un n'ira pas sans l'autre au bout d'un moment ;)
Mes premières sensations confirment que je n'aime pas le déport, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir appuyer comme je voudrais, comme en vtt.


Sinon, première vrai sortie hier : parcours de 57 kms à 95 % route, avec 700m de D+ concentrés dans le premier tiers.

Niveau confort, rien à dire, vu l'état de certaines routes, je n'ai jamais senti ces micro-filtrations si désagréables qui te remontent parfois dans le dos. J'ai des gros pneus (32), donc le confort vient en partie de là, mais je pense pouvoir dire que le cadre et la fourche filtrent aussi, ce que j'ai appris à détecter sur mes vtt en acier.

En tout cas, en relance, le vélo est très volontaire, et au train, il enroule sans trop de problème. Ça se gâte dans les gros raidards, où le poids et le manque de dynamisme des roues te scotchent un peu. C'était prévisible avec des Mavic de vtt à 2 kgs la paire, auxquels ils faut ajouter la résistance des pneus larges et cramponnés.

Mais avec de bonnes roues et des pneus plus lisses de 28, le vélo sera transformé sur route. En attendant, je suis bien content de pouvoir lui taper dedans sur les sentiers et les routes défoncées, sans me poser de questions.

A part ça, les développements me vont très bien.

A noter que j'avais 1,5 litre d'eau dans les bidons, que j'étais en short ample de vtt, gros casque, sac à dos, etc. Donc en dehors du vélo, j'ai pas mal de choses à travailler sur mon "style" pour pouvoir suivre un jour des vrais routards B)

J'ai adoré cette toute première sortie route, totale nouveauté pour moi. Les sensations en descente sont géniales, et c'est vraiment agréable de redécouvrir sa région sous un nouvel angle.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   twouane 

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Posté 20 mai 2015 à 12h29

Bonjour à tous,

Guss, après quelque semaines passées sur ce magnifique Croix de fer, quels sont tes retours ?
as tu changé des choses depuis ton achat et si oui quoi ?
ce montage a de la gueule et comme je cherche un vélo costaud et confortable pour mon gabarit (1,85m 92 kg) je jète un oeil sur les Croix de fer depuis quelques temps.
Merci,

Antoine
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 09 juin 2015 à 10h40

Hello,

Désolé, je n'étais pas revenu ici depuis un petit moment. Parce que je n'ai pas beaucoup roulé :mellow:

Pour l'instant rien n'a changé sur le Genesis, même si des roues un peu plus réactives seraient bienvenues.

Je suis toujours très étonné des réactions que le Croix de Fer suscite : tout le monde "bave" devant ! Même avec ce montage moyen de gamme.

Pour son comportement : il est assez lourd, il prend un peu de jus pour arriver à son rythme de croisière. Les pneus mangent aussi du rendement, mais dès que j'arrive dans les cailloux, je suis bien content de les avoir. La fourche manque peut-être un poil de rigidité, sur les freinages appuyés, ça se sent. Globalement le confort est très bon, le vélo est précis et relativement neutre, ce n'est pas un camion ni un bolide hyper-vif.

Pour ton gabarit, je ne me ferais aucun souci, ce cadre est a priori aussi solide que celui d'un vtt acier orienté xc/all mountain.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 11h51

superbe

une question :

je vois que tu as mis des freins méca sur ton croix de fer et que l'on en retrouve beaucoup sur les cx. Y a-t-il une raison particulière de choisir des freins mécaniques plutôt qu'hydrauliques ?

Question de newbie, vous m'excuserez, hein ?
A votre bon coeur... :)
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 12h01

Oui, si tu veux faire cohabiter des freins hydrauliques avec un guidon route, ça devient complexe.

Par exemple le système Hope :
http://www.hopetech....t/v-twin-brake/

Je connais mal ce qui existe ailleurs, peut-être que les TRP moitié méca - moitié hydrau sont la solution la plus simple.

En tout cas les Shimano CX77 me suffisent largement et ça va bien avec l'esprit du vélo : 100 % mécanique, zéro électronique ni hydraulique.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 12h07

ouais, c'est pas plus mal, en même temps

vue la galère que peuvent procurer les freins hydro, de temps à autre...
Et en plus, ça limite le budget

mais bon, j'ai regardé vite fait sur le net, ça a l'air gentiment chiant à trouver (je parle des freins à disque méca)

Ce message a été modifié par Melki - 12 juin 2015 à 12h09.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 12h50

Les CX77 ont l'air pas mal dispo. Tu montes ça avec un groupe 105 et c'est top.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 13h12

pour les freins, c'est le même gainage qu'en vtt, j'imagine ?
105, oui
en dessous, bof
au dessus, trop cher

une petite paire de roues qui va bien alpha 340 ou 400, ça dépendra de ma courbe de poids <_<

restera le cintre, là, c'est la plongée dans l'inconnue
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 18h05

J'ai de la gaine Shimano qui m'a l'air fort classique.

Tu peux aussi monter un groupe vtt Sram, c'est le montage retenu par Sobre pour le proto du Versatile en monoplateau (même tirage manette route/dérailleur arrière vtt).

Pour le cintre, pas besoin de dépenser des fortunes à mon avis, à moins de vouloir du light. J'ai un FSA basique presque donné, mais il a un avantage : c'est un compact et il revient beaucoup vers l'arrière, ça me laisse beaucoup de positions possibles.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 27 juillet 2015 à 09h47

Je viens d'enchaîner quelques sorties de 50 à 65 kms avec entre 700 et 1200m de D+, le tout avec le Croix de Fer dans sa configuration d'origine.

J'oscille entre 23 et 25 km/h de moyenne, pas terrible mais très peu sorti cette année et le vélo pèse son poids :)

Seulement il doit y avoir un problème de position. Je reviens de mes sorties avec :

- assez mal au dos (potence courte pourtant, avec des entretoises dessous)
- l'impression d'être scotché en montée, qui ne vient pas que du poids du vélo ni des pneus cramponnés, mais aussi de l'impression de pas pouvoir appuyer sur les pédales comme il faut
- douleurs vives sur le devant des cuisses en fin de sortie, et en même temps ça tiraille un peu derrière les genoux après la sortie
- baisse de tonus assez violente après 40-45 kms

En fait j'ai l'impression d'être moins performant et moins endurant sur le Genesis que sur mon vtt, ce qui me semble très peu logique.

Là où en vtt je n'hésite pas à envoyer du braquet pendant des heures (je roule depuis cette année en 32 avant x cassette 11-36, sur un 29") sans jamais trop me fatiguer, je dois constamment penser à m'économiser en vélo de route pour réussir à finir un pauvre 60 kms.

Je soupçonne la tige de selle avec recul d'être l'un des facteurs problématiques, mais je vois tellement de routards avec du recul que je voulais perséverer. Par ailleurs je sais régler ma hauteur de selle correctement.

Il doit y avoir autre chose, car en l'état c'est vraiment frustrant, j'aimerais me lancer sur des 100 kms et plus mais impossible pour l'instant.

Si vous avez une idée :D
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 27 juillet 2015 à 09h51

Pour rappel, la géométrie du Croix de Fer (en taille 56 pour moi) :
http://www.genesisbi...de-fer-frameset

Je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 27 juillet 2015 à 09h53

Une position trop relevée et courte ça occasionne aussi des douleurs, surtout en montée ;) Essaie de baisser et de rallonger ton poste de pilotage en y allant mollo et de manière progressive.

La règle biomécanique du recul de la selle n'est plus valable si on se base sur les profils coordinatifs (neurosciences). Avec du recul je perds en watts et mes puls augmentent, tu as peut-être le même profil. C'est donc également une piste à explorer.

On est très en retard dans ce domaine dans le monde du vélo, on croit encore trop aux règles empiriques de la biomécanique. Mais c'est raté, nous ne sommes pas un ensemble de bielles, c'est notre cerveau qui commande ;)


Je pense que tes soucis viennent de ton positionnement, car même si tu ne roules pas une fusée, ton Genesis doit mieux rouler qu'un VTT.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 27 juillet 2015 à 10h17

Merci :)

La potence va donc passer de 80 à 90mm avec moins d'entretoises.

Une précision : je compare mes "performances" entre le vtt en chemins vtt et le route en parcours route, mais si je prenais mon vtt actuel sur la route, j'irais tout de même moins vite qu'avec le Genesis, enfin espérons.

La tige droite va sûrement changer beaucoup de choses (toujours détesté le recul en tout-terrain).

Le Cdf est lourd, ça n'aide pas, surtout avec mes roues façon enclumes, mais la géométrie du cadre me semble pas mal adaptée en tout cas. Simplement en route, on reste assis tellement longtemps que le moindre petit problème de position peut avoir de grandes conséquences j'imagine.

Les manivelles en 175 sont peut-êtres à raccourcir, aussi ?

Ce message a été modifié par Guss - 27 juillet 2015 à 10h19.

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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 27 juillet 2015 à 10h24

Pour les manivelles je ne sais pas... Perso je ne roule qu'avec des manivelles en 175mm, en 172.5 je suis collé !

En gros plus tu rallonges les manivelles, plus tu augmentes le bras de levier. Mais il faut pas que ça pénalise la cadence car la puissance (pour faire simple) c'est la force fois la vitesse de rotation. Les petites manivelles aident à mieux tourner les jambes.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#36 L'utilisateur est hors-ligne   mathor 

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Posté 27 juillet 2015 à 10h35

Faire uniquement de la route avec ce type de roues permet de moins crever qu'avec des roues de vélo de routes classiques ?
Sportivement votre
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 27 juillet 2015 à 11h31

@Krachy : ok, a priori le 175mm me convient, mais pareil, dès qu'on parle route, le 172.5 semble être la norme.

@mathor : je ne crève pas car mes pneus sont très costauds, mais les roues elles-même ne donnent pas d'avantage particulier à ce niveau.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 27 juillet 2015 à 11h35

À mon humble avis, on atteint là la limite du concept du vélo polyvalent, puisqu'un vélo adapté au cyclocross ne peut avoir les mêmes pneus qu'un pur route, et si en plus ce vélo est conçu pour être performant en ville, il ne place pas le cycliste de la même façon qu'un vélo performant sur route. Comme le Croix de Fer est justement prévu pour pouvoir aller s'amuser dans les chemins boueux le week end (géométrie inspirée des cyclo cross, pneus et transmission de cyclo cross) tout en prenant le même vélo le lundi pour aller au boulot, il est forcément moins performant sur route que les vélos de la même marque adaptée à la route, du moins dans le montage qu'il adopte en vélo vendu monté (pneus et transmission de cyclocross par exemples).

Comme en plus tu as augmenté le caractère "vélo adapté à la ville" en montant la potence jusqu'à avoir les cocottes quasiment aussi hautes que la selle, et en installant une potence hyper courte (une 8 cm là où classiquement sur un route en 56 on devrait trouver un potence en 11 ou 12 cm), tu dois avoir le buste bien plus relevé et placé vers l'arrière que sur un vélo performant sur route.

Si tu cherches à le transformer en vélo performant sur route, il te faudrait augmenter drastiquement la longueur de potence, abaisser celle-ci et monter des pneus plus fins et lisses. Mais ce serait alors dommage de perdre le caractère tous chemins et même cyclocross de ce vélo, qui est généralement la raison qui pousse à acheter ce vélo, et tu devras en ville accepter d'avoir la position route, donc d'avoir le cou un peu cassé si tu veux rouler avec les mains sur les cocottes.

La solution intermédiaire serait d'avoir une potence légèrement plus courte et placée plus bas, et une seconde paires de roues montées avec une cassette de route et des pneus fins et lisses.

La solution bourrin : acheter un Equilibrium, Volant, Zero, Volare, les modèles performants sur route proposés par la même marque et garder tel quel le Croix de fer pour les sorties cyclo cross et la ville.
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 27 juillet 2015 à 12h43

Velio, tu sais que je ne partage pas ta vision du vélo polyvalent/gravel... Mais tu avances des choses intéressantes.

Ceci dit, mon problème numéro un ici est un problème subtile de position, ce qui peut arriver avec n'importe quel vélo.

Après, je dois bien avouer qu'au cours des derniers mois, je me suis pris de passion pour les sorties sportives 100 % bitume, à mon plus grand étonnement. Je rêve maintenant de grands cols et de sorties longues, le tout avec une meilleure moyenne.

Du coup, passer sur un vrai vélo de route fait partie de mes réflexions.

Mais :
- avec un dos un peu capricieux, j'ai peur d'une position trop typée performance justement
- défigurer un peu le Cdf avec des pneus lisses et un poste de pilotage plus long ne me gêne pas dans l'absolu. Est-ce que ce serait vraiment moins performant qu'un Equilibrium ? Je garde ainsi la possibilité de revenir de temps en temps à une configuration CX.

Question transmission, j'estime qu'un 50-34 devant et 11-32 derrière est une transmission adaptée aux sorties route avec du dénivelé, même si le 32 dents est un peu exagéré :)
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 27 juillet 2015 à 12h50

c'est marrant cette manie d'assimiler le Croix de Fer à un vélo de ville qui ne serait pas adapté à la route.

Avec le mien, je ne fais que de la route, aussi bien en vélotaf qu'en vélo loisir ou vélo vacances.
J'estime que pour mon usage, ce vélo est parfaitement adapté.
Je suis à bientôt 9000 km en un an avec ce vélo. J'ai plusieurs 200 kms à mon actif, les 4 derniers 200 ayant été effectués 4 jours de suite pour descendre dans le sud au travers du Massif Central. Hormis la fatigue naturelle en fin de parcours, aucune douleur liée à la position sur le vélo ne m'a empêché d'avancer
Et je ne suis pas le seul à faire de la randonnée au long cours avec un Croix de Fer, loin de là.

Dans le cas de Guss et de ses douleurs sur le vélo, les causes sont certainement à chercher ailleurs que dans la géométrie du cadre.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#41 L'utilisateur est hors-ligne   mathor 

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Posté 27 juillet 2015 à 13h05

Merci pour vos réponses du a mon embonpoint, je me suis déjà demande si ce type de vélo ne me correspondait pas quitte à perdre un peu plus en résultats...
Sportivement votre
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 27 juillet 2015 à 13h06

En effet morbli, tu prouves que le Cdf est capable d'avancer :)

Quelques comparaisons de cotes entre le Cdf et l'Equilibrium en version freins à patin, les deux en taille 56 (données Genesis) :

- top tube à l'horizontal : Cdf 562mm / Equilibrium 560mm
- longueur de douille de direction : Cdf 145mm / Equilibrium 155mm
- BB drop : Cdf 70mm / Equilibrium 72mm
- bases : Cdf 425mm / Equilibrium 415mm
- empattement : Cdf 1023mm / Equilibrium 1010mm
- stack : Cdf 578mm / Equilibrium 577mm
- reach : Cdf 388mm / Equilibrium 390mm
- standover (distance sol - top tube) : Cdf 821mm / Equilibrium 794mm

A part gagner 300 grammes sur le kit cadre et quelques autres grammes en évitant les freins à disques, tout ça est quand même très proche non ? (hormis les bases et l'empattement)


@mathor : le cadre du Croix de Fer est lourd (2.2kgs) mais ultra costaud.

Ce message a été modifié par Guss - 27 juillet 2015 à 13h09.

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#43 L'utilisateur est hors-ligne   BrunoD 

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Posté 27 juillet 2015 à 18h24

c'est un bien beau vélo ce Genesis, je viens d'acheter un Genesis mais poiur une tout autre fonction.
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 28 juillet 2015 à 22h39

Lequel ?
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   BrunoD 

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Posté 31 juillet 2015 à 18h43

longitude
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