• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Où s'entraîner en région parisienne? Montée de 8 km à 6% Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 23 mai 2013 à 21h59

Bonjour

Je fréquente normalement le site voisin VéloTaf mais j'ai une question liée à un voyage que je plannifie pour cet été dans le Pays basque.

On me dit qu'un col que j'aimerais passer est une "montée de 8 km à 6%", mais je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme d'effort quand on a une condition physique moyenne.

Pour avoir une idée, y a-t-il des endroits en région parisienne avec une côte de ce type? Vexin? Chevreuse?

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 24 mai 2013 à 07h51

Salut,

Moi aussi je passe pas mal de temps sur Velotaf.

Je ne connais pas le Vexin, mais en Chevreuse, les côtes ne font jamais 8km... A ma connaissance, rien en IDF ne fera 8km.
Le seul moyen de vérifier ta forme est de faire des balades un peu longues en Chevreuse par exemple ou, au bout de 100-120km, si tu cherches un peu, tu finira par faire aux alentours de 1000m de d+ en tout dans ta balade. Ta côte de 8km à 6% devrait faire à peu près 500m de d+.
Sinon, tout con -et je l'ai déjà fait, tu fais 10 fois une boucle qui monte le long de la rue de Menilmontant et qui redescend par la rue de Belleville. La côte fait quasiment 1km, elle est à plus de 5% tout le temps avec des passage à plus de 7% et d'autres à + de 10%.
Comme ça tu tentes tout : je mouline, je force, je me met dans le rouge, je fais tout en danseuse -ça, je ne l'ai pas fait ;-)... C'est un peu répétitif, mais ça te donnera une idée de tes jambes et de ton matos.

Je n'ai jamais fait de "grosse montagne" mais ton genre de côte ressemble plus à une typologie de pays très vallonné qu'à de la montagne à proprement parler. Pour ce que je connais par exemple, c'est pour passer de la vallée de l'Aveyron à celle du Lot, forcément il faut monter sur le plateau et là, on a à peu près ce genre de dénivelé. Si tu es patient et que tu as les bons développements, ce n'est absolument pas insurmontable, il faut juste ne pas chercher à faire l'exploit...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 24 mai 2013 à 13h31

Voir le messagelittlebigman, le 23 mai 2013 à 21h59, dit :

Bonjour

Je fréquente normalement le site voisin VéloTaf mais j'ai une question liée à un voyage que je plannifie pour cet été dans le Pays basque.

On me dit qu'un col que j'aimerais passer est une "montée de 8 km à 6%", mais je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme d'effort quand on a une condition physique moyenne.

Pour avoir une idée, y a-t-il des endroits en région parisienne avec une côte de ce type? Vexin? Chevreuse?

Merci.


C'est quoi le col que tu souhaites monter en Euskadi?
J'en connais quelques uns qui font la maille. Certaines côtes dans le coin sont plus dure que pas mal de cols.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 24 mai 2013 à 13h40

Voir le messagerom, le 24 mai 2013 à 07h51, dit :

Salut,

Moi aussi je passe pas mal de temps sur Velotaf.

Je ne connais pas le Vexin, mais en Chevreuse, les côtes ne font jamais 8km... A ma connaissance, rien en IDF ne fera 8km.
Le seul moyen de vérifier ta forme est de faire des balades un peu longues en Chevreuse par exemple ou, au bout de 100-120km, si tu cherches un peu, tu finira par faire aux alentours de 1000m de d+ en tout dans ta balade. Ta côte de 8km à 6% devrait faire à peu près 500m de d+.
Sinon, tout con -et je l'ai déjà fait, tu fais 10 fois une boucle qui monte le long de la rue de Menilmontant et qui redescend par la rue de Belleville. La côte fait quasiment 1km, elle est à plus de 5% tout le temps avec des passage à plus de 7% et d'autres à + de 10%.
Comme ça tu tentes tout : je mouline, je force, je me met dans le rouge, je fais tout en danseuse -ça, je ne l'ai pas fait ;-)... C'est un peu répétitif, mais ça te donnera une idée de tes jambes et de ton matos.

Je n'ai jamais fait de "grosse montagne" mais ton genre de côte ressemble plus à une typologie de pays très vallonné qu'à de la montagne à proprement parler. Pour ce que je connais par exemple, c'est pour passer de la vallée de l'Aveyron à celle du Lot, forcément il faut monter sur le plateau et là, on a à peu près ce genre de dénivelé. Si tu es patient et que tu as les bons développements, ce n'est absolument pas insurmontable, il faut juste ne pas chercher à faire l'exploit...


Voilà ma solution pour me faire les jambes lors de ma préparation d'une sortie spécifique. Et ça marche.
Max 3 bornes Chanteloup les vignes, la vacheresse, Maule "Beule" ou l'Homme Mort à Jouy.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 24 mai 2013 à 19h42

Ménilmontant, c'est bien, j'aime bien de Pyrenée à la rue de la Chine.
Ca coupe un peu les pattes tout les feux, les bus, les bagnoles.

Je n'ai jamais réussi à me prendre Ménilmontant en force, toujours en moulinant comme un dingue et en VTT...
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 25 mai 2013 à 11h42

Pas besoin de 8km de côte pour se préparer.

Un pote se moquait de mes collines d'entrainement (jamais plus de 50 de D+), qui au final était plus efficace que ses Alpes de Haute Provence pour se faire le Ventoux!
En effet, en enchaînant des bosses (6% à 8% et +) à bon rythmes, t'as rien de tel pour progresser (sorte de fractionné).

Donc vaut mieux favoriser les gros % et les changements de pente.

Pour la vallée de Chevreuse, voilà ma sélection de mes côtes favorites de la plus hard à la moins hard:

1) Milon la Chapelle (vers le Chateau de Chevreuse, faut prendre la route qui est indiqué "impasse")
La plus hard avec du 15%, à éviter si pas assez entrainé.
Que du bourrin. A forcer en danseuse du début à la fin.
Excellent pour travailler le geste de la danseuse et travailler les bras.

2) Choisel (de l'église on remonte vers Cernay)
Génial pour les changements de pente (double mur avec 8% comme récup entre les 2 lol).
C'est déjà un défi de la monter sur le 39 dents.
Dur à faire sur la selle!

3) Gif (départ rond point à côté de la gare de Gif, puis épingle et à droite juste après, pour arriver au garage Renault)
Celle est pas mal avec un mur, une récup' à l'épingle, et une fin bien costaud.
Ca se varie bien entre assis et danseuse.

Après t'en as plein qui sont moins hard, plus comme celle que tu vises (6%) (j'aime bien celle qui part de Saint-Remy et qui arrive à Boulay les trous: une côte pas trop hard mais longue avec des portions de récup').

Ce que j'aime bien faire, c'est enchaîner une "hard" en danseuse, suivi d'une "soft" assis avec du braquet.


Voilà, si t'arrives à tout enchaîner ça correctement sur un grand tour, tu seras plus que prêt pour la montagne!

a+
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 25 mai 2013 à 12h23

Voir le messagePunkifier, le 24 mai 2013 à 19h42, dit :

Ménilmontant, c'est bien, j'aime bien de Pyrenée à la rue de la Chine.
Ca coupe un peu les pattes tout les feux, les bus, les bagnoles.

Je n'ai jamais réussi à me prendre Ménilmontant en force, toujours en moulinant comme un dingue et en VTT...


Hé Punky t'as pas tout compris.
Il veut pas faire la rue des Pyrénées, non il veut aller rouler dans les Pyrénées au pays Basque( le pays ou les brebis courent plus vite que le berger ), alors la Chine j't'en parle même pas, beaucoup trop loin le truc et sans parler de la pollution...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 25 mai 2013 à 19h26

Voir le messageDoubs, le 25 mai 2013 à 12h23, dit :

Voir le messagePunkifier, le 24 mai 2013 à 19h42, dit :

Ménilmontant, c'est bien, j'aime bien de Pyrenée à la rue de la Chine.
Ca coupe un peu les pattes tout les feux, les bus, les bagnoles.

Je n'ai jamais réussi à me prendre Ménilmontant en force, toujours en moulinant comme un dingue et en VTT...


Hé Punky t'as pas tout compris.
Il veut pas faire la rue des Pyrénées, non il veut aller rouler dans les Pyrénées au pays Basque( le pays ou les brebis courent plus vite que le berger ), alors la Chine j't'en parle même pas, beaucoup trop loin le truc et sans parler de la pollution...

non la rue de Ménilmontant coupe la rue des Pyrénées dans le XX iéme.
Il reste un petit "mur" jusqu'a la rue de la Chine, notre ami ne part pas en Chine?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 25 mai 2013 à 20h41

Voir le messagePunkifier, le 25 mai 2013 à 19h26, dit :

Voir le messageDoubs, le 25 mai 2013 à 12h23, dit :

Voir le messagePunkifier, le 24 mai 2013 à 19h42, dit :

Ménilmontant, c'est bien, j'aime bien de Pyrenée à la rue de la Chine.
Ca coupe un peu les pattes tout les feux, les bus, les bagnoles.

Je n'ai jamais réussi à me prendre Ménilmontant en force, toujours en moulinant comme un dingue et en VTT...


Hé Punky t'as pas tout compris.
Il veut pas faire la rue des Pyrénées, non il veut aller rouler dans les Pyrénées au pays Basque( le pays ou les brebis courent plus vite que le berger ), alors la Chine j't'en parle même pas, beaucoup trop loin le truc et sans parler de la pollution...

non la rue de Ménilmontant coupe la rue des Pyrénées dans le XX iéme.
Il reste un petit "mur" jusqu'a la rue de la Chine, notre ami ne part pas en Chine?


Ha bon, OK.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 28 mai 2013 à 17h32

Merci beaucoup pour les infos sur des parcours dans les Chevreuses.

Voir le messageDoubs, le 24 mai 2013 à 13h31, dit :

C'est quoi le col que tu souhaites monter en Euskadi? J'en connais quelques uns qui font la maille. Certaines côtes dans le coin sont plus dure que pas mal de cols.


En partant de Biarritz, c'est le col d'Ispéguy, pour passer de Saint-Étienne-de-Baïgorry à Erratzu, puis attraper la piste cyclable à Donetzebe et finir à St-Jean de Luz.

Ce message a été modifié par littlebigman - 28 mai 2013 à 17h32.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 29 mai 2013 à 08h00

Voir le messagelittlebigman, le 28 mai 2013 à 17h32, dit :

Merci beaucoup pour les infos sur des parcours dans les Chevreuses.

Voir le messageDoubs, le 24 mai 2013 à 13h31, dit :

C'est quoi le col que tu souhaites monter en Euskadi? J'en connais quelques uns qui font la maille. Certaines côtes dans le coin sont plus dure que pas mal de cols.


En partant de Biarritz, c'est le col d'Ispéguy, pour passer de Saint-Étienne-de-Baïgorry à Erratzu, puis attraper la piste cyclable à Donetzebe et finir à St-Jean de Luz.


Je suis allé voir sur une carte. Effectivement, ce n'est pas de la colline, mais bien de la montagne !
Très belle balade en perspective me semble t-il...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 29 mai 2013 à 10h42

Voir le messageFreco, le 25 mai 2013 à 11h42, dit :

Pas besoin de 8km de côte pour se préparer.

Pour la vallée de Chevreuse, voilà ma sélection de mes côtes favorites de la plus hard à la moins hard:

1) Milon la Chapelle (vers le Chateau de Chevreuse, faut prendre la route qui est indiqué "impasse")
La plus hard avec du 15%, à éviter si pas assez entrainé.
Que du bourrin. A forcer en danseuse du début à la fin.
Excellent pour travailler le geste de la danseuse et travailler les bras.

2) Choisel (de l'église on remonte vers Cernay)
Génial pour les changements de pente (double mur avec 8% comme récup entre les 2 lol).
C'est déjà un défi de la monter sur le 39 dents.
Dur à faire sur la selle!

3) Gif (départ rond point à côté de la gare de Gif, puis épingle et à droite juste après, pour arriver au garage Renault)
Celle est pas mal avec un mur, une récup' à l'épingle, et une fin bien costaud.
Ca se varie bien entre assis et danseuse.

Après t'en as plein qui sont moins hard, plus comme celle que tu vises (6%) (j'aime bien celle qui part de Saint-Remy et qui arrive à Boulay les trous: une côte pas trop hard mais longue avec des portions de récup').

Ce que j'aime bien faire, c'est enchaîner une "hard" en danseuse, suivi d'une "soft" assis avec du braquet.


Voilà, si t'arrives à tout enchaîner ça correctement sur un grand tour, tu seras plus que prêt pour la montagne!

a+

Moi qui vais parfois dans ce coin-là, je ne les connaissais pas.
Faudra que je les trouve, ça me changera des 17 tournants, de la montée de Châteaufort, St Rémy....
Merci pour les "tuyaux".
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 29 mai 2013 à 14h57

Voir le messagerom, le 29 mai 2013 à 08h00, dit :

Je suis allé voir sur une carte. Effectivement, ce n'est pas de la colline, mais bien de la montagne !


La montée a l'air faisable. Au pire, je pousserai le vélo de temps en temps. Après, c'est une belle descente :-)

http://vimeo.com/2028060
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 29 mai 2013 à 23h29

Au fait, y a-t-il un moyen simple de mesurer soi-même la pente d'une côte?

Par exemple, j'aimerais me planter à Paris au bas de la rue Ménilmontant et connaître la pente jusqu'à son sommet visible (+/- rue des Pyrénées) : comment faire?

Merci.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 01 juin 2013 à 16h55

Si l'on peut se fier à l'appli Strava, le haut de la rue de Belleville juste avant d'arriver au métro Pyrénées est à 8,2%.

http://pininthemap.c...d98766eb33e32dd

Ça va, huit kilomètres avec une pente un peu moins forte que ça, je devrais pouvoir faire.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 03 juin 2013 à 18h57

Voir le messageJogi, le 29 mai 2013 à 10h42, dit :

Voir le messageFreco, le 25 mai 2013 à 11h42, dit :

Pas besoin de 8km de côte pour se préparer.

Pour la vallée de Chevreuse, voilà ma sélection de mes côtes favorites de la plus hard à la moins hard:

1) Milon la Chapelle (vers le Chateau de Chevreuse, faut prendre la route qui est indiqué "impasse")
La plus hard avec du 15%, à éviter si pas assez entrainé.
Que du bourrin. A forcer en danseuse du début à la fin.
Excellent pour travailler le geste de la danseuse et travailler les bras.

2) Choisel (de l'église on remonte vers Cernay)
Génial pour les changements de pente (double mur avec 8% comme récup entre les 2 lol).
C'est déjà un défi de la monter sur le 39 dents.
Dur à faire sur la selle!

3) Gif (départ rond point à côté de la gare de Gif, puis épingle et à droite juste après, pour arriver au garage Renault)
Celle est pas mal avec un mur, une récup' à l'épingle, et une fin bien costaud.
Ca se varie bien entre assis et danseuse.

Après t'en as plein qui sont moins hard, plus comme celle que tu vises (6%) (j'aime bien celle qui part de Saint-Remy et qui arrive à Boulay les trous: une côte pas trop hard mais longue avec des portions de récup').

Ce que j'aime bien faire, c'est enchaîner une "hard" en danseuse, suivi d'une "soft" assis avec du braquet.


Voilà, si t'arrives à tout enchaîner ça correctement sur un grand tour, tu seras plus que prêt pour la montagne!

a+

Moi qui vais parfois dans ce coin-là, je ne les connaissais pas.
Faudra que je les trouve, ça me changera des 17 tournants, de la montée de Châteaufort, St Rémy....
Merci pour les "tuyaux".


Oui, ça devrait te changer!
Content que ça puisse donner des idées!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 04 juin 2013 à 08h55

Voir le messageFreco, le 03 juin 2013 à 18h57, dit :

Voir le messageJogi, le 29 mai 2013 à 10h42, dit :

Voir le messageFreco, le 25 mai 2013 à 11h42, dit :

Pas besoin de 8km de côte pour se préparer.

Pour la vallée de Chevreuse, voilà ma sélection de mes côtes favorites de la plus hard à la moins hard:

1) Milon la Chapelle (vers le Chateau de Chevreuse, faut prendre la route qui est indiqué "impasse")
La plus hard avec du 15%, à éviter si pas assez entrainé.
Que du bourrin. A forcer en danseuse du début à la fin.
Excellent pour travailler le geste de la danseuse et travailler les bras.

2) Choisel (de l'église on remonte vers Cernay)
Génial pour les changements de pente (double mur avec 8% comme récup entre les 2 lol).
C'est déjà un défi de la monter sur le 39 dents.
Dur à faire sur la selle!

3) Gif (départ rond point à côté de la gare de Gif, puis épingle et à droite juste après, pour arriver au garage Renault)
Celle est pas mal avec un mur, une récup' à l'épingle, et une fin bien costaud.
Ca se varie bien entre assis et danseuse.

Après t'en as plein qui sont moins hard, plus comme celle que tu vises (6%) (j'aime bien celle qui part de Saint-Remy et qui arrive à Boulay les trous: une côte pas trop hard mais longue avec des portions de récup').

Ce que j'aime bien faire, c'est enchaîner une "hard" en danseuse, suivi d'une "soft" assis avec du braquet.


Voilà, si t'arrives à tout enchaîner ça correctement sur un grand tour, tu seras plus que prêt pour la montagne!

a+

Moi qui vais parfois dans ce coin-là, je ne les connaissais pas.
Faudra que je les trouve, ça me changera des 17 tournants, de la montée de Châteaufort, St Rémy....
Merci pour les "tuyaux".


Oui, ça devrait te changer!
Content que ça puisse donner des idées!

J'étais en vallée de Chevreuse samedi et dimanche dernier ( une floppée de cyclistes !!! Comme souvent quand il fait beau). J'y ai fait un parcours "classique" ( du "par-coeur" : Paris, Suresnes, Saint-Cloud, Ville d'Avray, Versailles, le Buc, Magny, Toussus le noble, Châteaufort...jusqu'à Saint-Rémy les Chevreuses puis, Dampierre, les 17 tournants, Chevreuse, ou Boullay les trous, Cernay, Dampierre, Saint-Rémy les Chevreuses et retour sur Paris via le même itinéraire qu'à l'aller) juste pour me remettre dans le bain ( je n'ai pas beaucoup grimpé ces derniers temps ).
Je me mettrai en quête de celles que tu décris, qui ne devraient pas être trop difficiles à trouver ( sauf celle de Gif, je ne vais pas vers là-bas)même pour un type comme moi qui n'aime pas chercher son chemin ( un peu bourrin...).
La plus simple à trouver, je pense, est celle de Choisel à Cernay. Si j'ai bien compris pour la première,à partir de Chevreuse, en se dirigeant vers le château, on devrait pouvoir la trouver, non ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 06 juin 2013 à 14h02

Voir le messageFreco, le 03 juin 2013 à 18h57, dit :

Content que ça puisse donner des idées!


Comme nous sommes plusieurs à vouloir essayer, pourrais-tu préciser les parcours stp?

Milon-la-chapelle

Choisel

Gif-sur-Yvette

Merci.

Ce message a été modifié par littlebigman - 06 juin 2013 à 14h03.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 06 juin 2013 à 16h17

Voir le messagelittlebigman, le 06 juin 2013 à 14h02, dit :

Voir le messageFreco, le 03 juin 2013 à 18h57, dit :

Content que ça puisse donner des idées!


Comme nous sommes plusieurs à vouloir essayer, pourrais-tu préciser les parcours stp?

Milon-la-chapelle

Choisel

Gif-sur-Yvette

Merci.

Oui, un petit peu plus de détails, descriptions, pour y accéder : des côtes avec de pareils pourcentages en Ile-de-France, ça vaut le coup ( de pédale... :rolleyes: ça y est, ça c'est fait)!!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 06 juin 2013 à 23h41

Voir le messageJogi, le 06 juin 2013 à 16h17, dit :

Voir le messagelittlebigman, le 06 juin 2013 à 14h02, dit :

Voir le messageFreco, le 03 juin 2013 à 18h57, dit :

Content que ça puisse donner des idées!


Comme nous sommes plusieurs à vouloir essayer, pourrais-tu préciser les parcours stp?

Milon-la-chapelle

Choisel

Gif-sur-Yvette

Merci.

Oui, un petit peu plus de détails, descriptions, pour y accéder : des côtes avec de pareils pourcentages en Ile-de-France, ça vaut le coup ( de pédale... :rolleyes: ça y est, ça c'est fait)!!


Cool de voir que ça intéresse du monde!

Alors j'avais mis plusieurs trajets sur openrunner, le mieux que j'ai trouvé pour les partager c'est de créer un pdf (apparemment pour transferer directement le parcours, faudrait refaire le parcours sur un autre site... à moins que quelqu'un ait une astuce!).

Donc voilà un parcours que j'ai fait pour un pote qui voulait de la bosse!

Un petit descriptif du parcours:
_23 km soft, histoire de se chauffer avant la première côte de Gif avec l'épingle (ne pas oublier de prendre à droite juste après l'épingle!)
_descente sur la côte de la Vacheresse: (dans l'autre sens la pente est douce est continue pour ceux qui veulent -de 5%)
_montée sur Saint-Remy/ Boulay: celle là j'aime bien en mode sur la selle, pente pas trop hard avec des portions de récup, histoire d'éviter les crampes...
_après Boulay, descente vers Chevreuse, mais au stop tourner sec à gauche! Là, une superbe petite route vous mène à Choisel, avec des petites portions montantes qui peuvent bien se forcer.
_là, c'est le gros paquet, la côte de Choisel (ça commence au niveau de l'église), vous m'en direz des nouvelles! Dans le genre mental, j'adore avec son 2ème mur qu'on découvre sur le tard, mais faut éviter de s'arracher des bronches!
Donc, vaut mieux la faire une fois un peu entraîné au risque de caler.
_ensuite, go Dampierre en passant par les Sablons. Les 17 tournants sont long mais pas trop raides (un bonheur technique en descente!).
_et le meilleur pour la fin! Prendre à droite dans la descente direction Saint Lambert, et arrivé à Milon, prendre l'impasse (sisi!) à droite, et là vous dégustez du bon 15% bien brut! Ya aussi la côte de l'autre côté (du bas de Chevreuse pour arriver au chateau, mais elle est moins hard.

Aussi, je suis content de partager ma connaissance du coin, avec mes petites routes préférées (chuis un local! B) ), donc avec openrunner, j'peux vous filer des parcours si vous voulez, ça s'exporte sur GPS pour les technophiles (il me faut juste un e-mail pour que je vous l'envois).

Bonne route avec le soleil!

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  best_of.pdf (802,9 Ko)
    Nombre de téléchargements : 1345

Ce message a été modifié par Freco - 06 juin 2013 à 23h49.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 07 juin 2013 à 12h14

Merci, mais le PDF ne permet pas de zoomer et de noter les noms des rues :-/

Pour exporter, il suffit de te rendre dans OpenRunner, ouvrir le parcours, descendre dans la fiche jusqu'à la ligne "Identifiant du parcours", cliquer sur le numéro, et récupérer l'URL vers le parcours

Ce message a été modifié par littlebigman - 07 juin 2013 à 12h15.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 07 juin 2013 à 12h42

Voir le messagelittlebigman, le 07 juin 2013 à 12h14, dit :

Merci, mais le PDF ne permet pas de zoomer et de noter les noms des rues :-/

Pour exporter, il suffit de te rendre dans OpenRunner, ouvrir le parcours, descendre dans la fiche jusqu'à la ligne "Identifiant du parcours", cliquer sur le numéro, et récupérer l'URL vers le parcours


Merci! C'est plus pratique!

Best_of_côtes
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 09 juin 2013 à 22h58

Super, merci :-)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 11 juin 2013 à 22h48

Voir le messageFreco, le 07 juin 2013 à 12h42, dit :



Alors, il y en a qui ont essayé?

Avec ça, difficile de se planter!

a+
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 12 juin 2013 à 08h28

Samedi dernier j'ai été en vallée de Chevreuse : à partir de Saint-Rémy les Chevreuse je suis "monté" en direction de Boullay-les-trous, parcours que je connaissais déja, jusqu'aux Molières, et de là direction Cernay sur le plateau en général trés venteux, vent en sens contraire( mais là ce n'était pas le cas ), puis bifurcation vers Choisel. A ce moment-là on se retrouve sur des petites routes trés agréables de campagne, pas trés larges, on passe d'abord par un village ( j'ai oublié son nom ) pour aller vers Choisel.Il y avait une sacrée bonne descente, dans ce sens-là, que je me suis promis de prendre en sens inverse la prochaine fois..C'est peut-être la côte que tu décris mais comme j'ai " poussé" jusqu' aux Molières je suis peut-être " passé à côté".La prochaine fois je ferai autrement. De Saint-Rémy les Chevreuse j'irai direction Cernay/Rambouillet en passant d'abord devant le parc/château de Coubertin, puis, à un moment il y a un virage à gauche direction Choisel.Je pense que c'est à partir de là que je peux rejoindre cette " fameuse" côte.

Ce message a été modifié par Jogi - 12 juin 2013 à 09h26.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 12 juin 2013 à 11h18

Voir le messageJogi, le 12 juin 2013 à 08h28, dit :

Samedi dernier j'ai été en vallée de Chevreuse : à partir de Saint-Rémy les Chevreuse je suis "monté" en direction de Boullay-les-trous, parcours que je connaissais déja, jusqu'aux Molières, et de là direction Cernay sur le plateau en général trés venteux, vent en sens contraire( mais là ce n'était pas le cas ), puis bifurcation vers Choisel. A ce moment-là on se retrouve sur des petites routes trés agréables de campagne, pas trés larges, on passe d'abord par un village ( j'ai oublié son nom ) pour aller vers Choisel.Il y avait une sacrée bonne descente, dans ce sens-là, que je me suis promis de prendre en sens inverse la prochaine fois..C'est peut-être la côte que tu décris mais comme j'ai " poussé" jusqu' aux Molières je suis peut-être " passé à côté".La prochaine fois je ferai autrement. De Saint-Rémy les Chevreuse j'irai direction Cernay/Rambouillet en passant d'abord devant le parc/château de Coubertin, puis, à un moment il y a un virage à gauche direction Choisel.Je pense que c'est à partir de là que je peux rejoindre cette " fameuse" côte.


Ok, je pense que tu parles de la descente entre Herbouvilliers et Choisel. C'est une bonne côte, mais ça ne frole pas les 10%. C'est une fois arrivé en bas au rond point de l'église que tu as la côte sur la gauche (côte en plein village et non dans la forêt).
Sinon perso, c'est dommage de pousser jusqu'au Molières, la partie de la côte de Saint-Remy qui part sur Boullay est bien plus sympatique, sous les bois plus frais! Et ça t'évite une partie du plateau.

Si tu pars de Saint-Remy, je t'ai tracé le parcours pour la côte de Choisel. Il faut juste ne pas louper la bifurcation pour aller sur Choisel (à droite) et non Boullay, un peu après le début de la côte en partant de Chevreuse. C'est bien comme ça tu fait la côte complète!

Saint-Remy-côte de Choisel

Aller, pour le fun, une variante sympa en venant des Sablons, avec un mur en plus.
Les Sablons - côte de Choisel

Ce message a été modifié par Freco - 12 juin 2013 à 11h27.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 12 juin 2013 à 11h49

Oui, c'est le village dont j'avais oublié le nom : Herbouvilliers.
J'ai bien aimé cette descente, en sous-bois. J'irai voir entre Boullay et Choisel: le plus intéressant dans ces coins-là c'est effectivement toutes les routes en sous-bois ( comme entre Cernay et Auffargis ).
Merci pour le tracé ! Je n'ai donc pas raté la côte dont tu parles.C'est bien celle qui monte vers la Ferté ( au début, elle passe devant la mairie). Forts dénivelés, mais dommage qu'elle soit si courte : on n'a pas le temps d'en " profiter"....

Ce message a été modifié par Jogi - 12 juin 2013 à 11h50.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 12 juin 2013 à 12h43

Voir le messageJogi, le 12 juin 2013 à 11h49, dit :

Oui, c'est le village dont j'avais oublié le nom : Herbouvilliers.
J'ai bien aimé cette descente, en sous-bois. J'irai voir entre Boullay et Choisel: le plus intéressant dans ces coins-là c'est effectivement toutes les routes en sous-bois ( comme entre Cernay et Auffargis ).
Merci pour le tracé ! Je n'ai donc pas raté la côte dont tu parles.C'est bien celle qui monte vers la Ferté ( au début, elle passe devant la mairie). Forts dénivelés, mais dommage qu'elle soit si courte : on n'a pas le temps d'en " profiter"....

Oui elle n'est pas longue, car la pente est raide!

Si tu t'en veux plus, il faut tester la côte de Milon-la-Chapelle alors! Bien plus physique!
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 12 juin 2013 à 15h55

Voir le messageFreco, le 12 juin 2013 à 12h43, dit :

Voir le messageJogi, le 12 juin 2013 à 11h49, dit :

Oui, c'est le village dont j'avais oublié le nom : Herbouvilliers.
J'ai bien aimé cette descente, en sous-bois. J'irai voir entre Boullay et Choisel: le plus intéressant dans ces coins-là c'est effectivement toutes les routes en sous-bois ( comme entre Cernay et Auffargis ).
Merci pour le tracé ! Je n'ai donc pas raté la côte dont tu parles.C'est bien celle qui monte vers la Ferté ( au début, elle passe devant la mairie). Forts dénivelés, mais dommage qu'elle soit si courte : on n'a pas le temps d'en " profiter"....

Oui elle n'est pas longue, car la pente est raide!

Si tu t'en veux plus, il faut tester la côte de Milon-la-Chapelle alors! Bien plus physique!

C'est la côte pas loin du chateau de Chevreuse il me semble, pour y aller, en descendant/arrivant sur Chevreuse aprés les 17 tournants, on s'oriente vers ? ( Promis, j'ai posé la question mais je vais aller voir de suite sur ton plan d'openrunner ;) )
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 12 juin 2013 à 16h30

Voir le messageJogi, le 12 juin 2013 à 15h55, dit :

C'est la côte pas loin du chateau de Chevreuse il me semble, pour y aller, en descendant/arrivant sur Chevreuse aprés les 17 tournants, on s'oriente vers ? ( Promis, j'ai posé la question mais je vais aller voir de suite sur ton plan d'openrunner ;) )


Le mieux je trouve, c'est de passer par Saint-Lambert.

17 tournants - Milon La Chapelle
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)