• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Où s'entraîner en région parisienne? Montée de 8 km à 6% Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 13 juin 2013 à 08h26

Voir le messageFreco, le 12 juin 2013 à 16h30, dit :

Voir le messageJogi, le 12 juin 2013 à 15h55, dit :

C'est la côte pas loin du chateau de Chevreuse il me semble, pour y aller, en descendant/arrivant sur Chevreuse aprés les 17 tournants, on s'oriente vers ? ( Promis, j'ai posé la question mais je vais aller voir de suite sur ton plan d'openrunner ;) )


Le mieux je trouve, c'est de passer par Saint-Lambert.

17 tournants - Milon La Chapelle

Merci !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 03 juillet 2013 à 20h11

Un petit up pour avoir des retours sur la côte de Milon la Chapelle.

Qui l'a testée?

a+
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 04 juillet 2013 à 09h06

Voir le messageFreco, le 03 juillet 2013 à 20h11, dit :

Un petit up pour avoir des retours sur la côte de Milon la Chapelle.

Qui l'a testée?

a+

J'y compte y aller, mais ces deux dernières semaines j'ai pédalé du côté de la Haute-Garonne, du Tarn ( Revel, Saint-Ferréol, la montagne noire ) où les côtes ne manquent pas....
Pour l'anecdote, le tour passe dans ce coin-là samedi (le 06/07) et emprunte la côte de Saint-Ferréol, l'une des montées vers Saint-Ferréol et son lac ( à ne pas louper.... ). Dans le secteur il y a des montées plus longues ou/et plus dures, et plus agréables (cadre splendide), dans des coins sauvages mais moins connues ( tant mieux :rolleyes: ) où le tour ne pourrait pas passer ( routes trop étroites, etc...).

Ce message a été modifié par Jogi - 04 juillet 2013 à 09h06.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   littlebigman 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-novembre 11

Posté 04 août 2013 à 10h53

Je vais tenter une partie du parcours aujourd'hui avec le vélo pliable que je pense prendre :-)

Par curiosité, quelle appli utilisez-vous sous Android pour afficher un parcours importé via un fichier KML? Idéalement, l'appli devrait aussi afficher ma localisation afin de savoir si je m'égare.

Merci.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   elgreko78 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 13-juillet 13
  • Genre :Homme
  • Passion :le velo (route et vtt) , le psg, et le muay thai
  • Vélo(s) Perso(s) :vitus venon, cannondale trail sl

Posté 20 août 2013 à 13h10

la cote de meulan paradis 78 (tout proche vexin seine) est annoncée a 10% elle fait 4km je voit souvent des mecs se la taper 2,3fois, sinon celle de la foret de l'hautil doit bien faire 7,8 km ;)

heu on est d'accord que 10% c'est plus que 8% en therme de difficulté? :unsure:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   poozat 

  • Member
  • PipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vélizy
  • Vélo(s) Perso(s) :Airborne, Surly et Sobre

Posté 25 août 2013 à 16h16

Très bien les conseils de Freco, c'est aussi ce que je fais et c'est très efficace.

D'ailleurs si vous voulez vous tester sur une bonne sortie avec de la cote, vous pouvez essayer les 21 bosses: http://www.openrunne...x.php?id=139194
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   govegan 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 01-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :94
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo noir made in Machecoul (44)

Posté 26 août 2013 à 22h40

Voir le messageelgreko78, le 20 août 2013 à 13h10, dit :

heu on est d'accord que 10% c'est plus que 8% en therme de difficulté? :unsure:


Oui c'est cela :

10% de dénivelé positif signifie que pour une distance de 100 mètres, tu montes de 10 mètres en altitude,
8% de dénivelé positif signifie que pour une distance de 100 mètres, tu montes de 8 mètres en altitude

:)

Ce message a été modifié par govegan - 26 août 2013 à 22h42.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 14 septembre 2013 à 07h09

Mes souvenirs très anciens me reviennent avec une acuité remarquable.

1976, cyclocamping dans toute la France (plus de 3.000 km), avec des parties "matos sur le vélo" (donc super moulinage) et des parties matos posé et garde boues plus porte bagages démontés.(quand j'avais planté la tente et que je rayonnais).

Les cols ou montées longues (j'inclus la Madeleine, le Ventoux, le Tourmalet, l'Aubisque) ne m'ont jamais cloué sur la route car les pentes sont en général régulières et dépassent rarement 8%. Très exceptionnellement 10-12%
Simplement, comme c'est long, ne pas se mettre dans le rouge sinon on suffoque sans option pour reprendre son souffle, et le pied à terre est obligé.

Alors que dans des régions vallonées y compris dans la région parisienne (retrouvez le vieux parcours du Grand Prix des Nations ou des boucles de la Seine, les dix côtes de la vallée de Chevreuse, faites du "montée descente" de par et d'autres des Grand et Petit Morin ****), dans le Sud-Ouest, en Auvergne (plateau de Millevaches) on a des raidards de 1 ou 2 km qui dépassent les 12 à 13% - et là on est cloué sur place. Mais on peut passer en force, sachant qu'on se refera la cerise juste après sur le plan du souffle... mais pas des toxines. (lactates). Ces raidards, ça n'affolait pas un Philippe Gilbert au mieux de sa forme (il a pulvérisé les Schleck dans la Doyenne), ou un Cancellara, car ils résistent bien aux lactates. Mais sur du long, ils ne tiennent pas: c'est le souffle qui leur manque.

Au vu de mes souvenirs j'ai tendance à vous dire: si vous passez bien des raidards à 12% sur 1km, no souci pour la montage à condition de ne jamais vous mettre dans le rouge. Tout à gauche, et tournez!
Un paramètre: alors que la pente n'était pas énorme, j'ai calé à partir du barrage de Tignes. A partir de 1.900m, j'oxygénais moins à cause de l'altitude, et la pente relativement modérée m'avait incité connement à forcer. Les quatre derniers kilomètres ont été un calvaire alors que ce n'était que du 5%.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 14 septembre 2013 à 12h14

Voir le messagegovegan, le 26 août 2013 à 22h40, dit :

Voir le messageelgreko78, le 20 août 2013 à 13h10, dit :

heu on est d'accord que 10% c'est plus que 8% en therme de difficulté? :unsure:


Oui c'est cela :

10% de dénivelé positif signifie que pour une distance de 100 mètres, tu montes de 10 mètres en altitude,
8% de dénivelé positif signifie que pour une distance de 100 mètres, tu montes de 8 mètres en altitude

:)



Oui mais il y a aussi le facteur distance qui compte: pas que dénivelée. 15% sur 3 km te font monter de 45m, et 8% sur 6 km te font monter de 48 mètres, ce qui est à peu près pareil.

Si c'est moi dans ma condition actuelle (et sans doute définitive à mon age: 62 ans) c'est pareil: :lol: je monte à pied.

Si c'est moi à 25 ans, 8% sur 6km, je passais sans effort à condition de garder un tempo pour ne pas me mettre dans le rouge, quand 15% sur 3km, j'aurais planté ou passé dans la grande souffrance en "toxinant": fabrication de lactates dans les muscles qui génèrent de la douleur et des crampes.
D'autres c'est le contraire: ils ne peuvent pas s'oxygéner longtemps, mais ils toxinent moins.

Autre chose: les ruptures de rythme
. Liège Bastogne Liège, en dénivelée, c'est l'équivalent d'une belle étape de montagne. Mais des gars qui tolèrent aux lactates comme Cancellara, Gilbert, passent bien car les côtes de 2 ou 3 km ne sont pas suffisantes pour les mettre dans le rouge complet sur le plan du souffle, ou si par hasard ils y sont pour avoir voulu suivre un grimpeur qui clashe comme Contador sait le faire, les descentes ou le plat derrière leur permettent de se refaire. Mais des purs grimpeurs qui usent les adversaires par un tempo implacable sur 20km sans plat ne sont pas sur leur terrain.

Purito bien placé au bas du Mur de Huy (20%, Flèche Wallonne) est à peu près imbattable: super tolérance aux lactates et poids plume. Sur la longueur du Tourmalet ou du Galibier, si ça grimpe d'enfer façon diesel sans rupture de rythme, il coincera avant la fin (plus de 20km de grimpette sans occase pour se refaire la cerise)

Une autre donnée. Avec les côtes en plaine, la route est souvent à peu près droite. En montagne, dans le creux des lacets, pour une pente moyenne à 10%, l'extérieur peut être à 7% et l'intérieur à 13% si la courbe est serrée. En course il n'y a personne en face... Toi, tu dois rester sur ta droite (en principe et ça vaut mieux parce que vélo qui monte contre voiture qui descend, c'est rarement vélo qui gagne) et donc, tu choisis rarement ta trajectoire. Tu es à un 10%, le lacet arrive, une bagnole se pointe en face - toujours à ce moment: jamais avant, jamais après - et tu dois t'enfiler l'intérieur à 13-14% sur 50m. Si tu n'as pas eu le réflexe de mettre tout à gauche sur la cassette (si ce n'est déjà fait), le moment est pénible.

*********************

On n'évoque pas les descentes mais je t'invite, en montagne, où ça tourne souvent (pas comme en zone vallonnée) à faire super gaffe aux virages qui se referment.

Ils commencent pas trop serrés, donc tu crois pouvoir les passer à 60-70-80 et soudain la courbe se resserre. Alors tu dois impérativement donner un coup de patin pour passer à 50 sinon, sortie de route assurée...
Mais tu es incliné, la roue avant est tournée: gamelle assurée et à cette allure, tu es transformé en steack tartare si tu te contentes de glisser sur le bitume, tu peux sauter un ravin ou percuter une muraille (et je ne te raconte pas l'emberlificotage dans des barbelés, j'ai connu ça... on a dû les couper pour me dégager :rolleyes: Je ne te dis pas la rigolade des Hollandais arrêtés pour me secourir, une fois qu'ils ont vu qu'il n'y avait rien de cassé)
En course, ils ont la route pour eux, des motos devant qui indiquent la courbe (ils voient les feux de freinage, des fois des panneaux "virage qui ferme"), un directeur sportif derrière avec un livre de route ultra précis qui indique les pièges à l'oreillette (et un mec qui fait les descentes comme Nibali ou Contador les a reconnues). Nous, on n'a rien de tout ça (et en plus, c'est pas notre métier)

On freine avant le virage, pas pendant (du moins on ne commence pas à freiner pendant le virage si on peut maintenir un frottement raisonnable). Donc il faut doser en fonction du "pire" dans le virage et le "pire" n'est pas forcément à son début.

Je ne connais pas de gars qui n'a pas fait sa première "longue descente" de façon très imprudente, insconscient des riques qu'il a pris (c'est si euphorique...). Souvent on a un joker, mais pas toujours.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)