• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remise à niveau du vélo pour ne pas dire que le cycliste est faible... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu42 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 04 juillet 2013 à 09h20

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a quelques années un vélo de route à une personne de ma famille. J'ai un peu roulé avec mais suis en difficulté dès que celà monte un peu, tout den sachant que ce n'est pas non plus mon sport de prédilection. Après en avoir discuté avec un ami rouleur, il m'a dit qu'avec mes développements ce n'était pas étonnant.

Je fais 1,65m pour 62kg.

Mon vélo :

- Cadre peugeot Virenque Alu5086
- Dim cadre-guidon : 55cm et pédalier selle 50cm. Entrejambe de 77cm.
- Jantes Cosmic Elite
- Dérailleur arrière Campagnolo 8v avec 26/14 (j'ai en stock une cassette 8v qui va de 21 à 12 dents.
- Déraileur avant Campagnolo Veloce (?) avec 52/39.
- Pédalier Campagnolo 170mm.
- Tige de selle et potence (10cm) ITM millenium.

Voilà pour mon vélo.

Je souhaiterais "améliorer" ce vélo pour le mettre plus accessible à mon niveau... Je suis sportif (touche à tout mais pas excellent en vélo). J'habite dans le Var donc quelques cotes quand même et puis pq pas un jour titiller la montagne si je m'en sens capable. Le tout avec un budget très limité, cela va de soi...

Plusieurs questions :

- ce vélo est il adapté à ma taille ? Il me semble que oui mais j'ai l'impression d'être très couché (notamment en position de descente où il m'est difficile d'atteindre les freins...).
- J'ai remonté la selle mais je suis à bloc de remontée pour le guidon. Je ne peux pas sortir plus l'axe en hauteur. Une solution ?

- Ma plus grande interrogation : la transmission. Je souhaiterais installer un pédalier compact 50/34. Possible sans avoir à changer le dérailleur avant ou quoi que ce soit ? Quid de la taille de la manivelle ? Il y a le stronglight impact eco qui n'est pas cher ou encore...

Par exemple ça : http://www.ebay.fr/i...=item2ec8efd77b

- Cassette vitesse : serait elle adaptée avec un 50/34. Faudrait il mettre l'autre jeu ? Ou en changer complètement ? J'aimerais pouvoir garder mon dérailleur arrière...

voilà, je crois que c'est tout.

merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a été modifié par Lulu42 - 04 juillet 2013 à 09h21.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 04 juillet 2013 à 11h39

Salut Lulu,
Cadre de 55 c'est beaucoup trop grand pour 1.65 m il te faut du taille S ou du 49 a 51 suivant les marques. Les manivelles de 170 c'est bien, un cadre de 55 avec des manivelles de 170 c'est plutôt rare???. Pour moi le compact est un bon compromis entre un pédalier classique et un triple en plus tu gagne en poids, exemple avec ton 39X26 tu fais 3.15 mètres avec un 34X26 tu fais 2.75 mètres, dif de 40 centimètres par tour de pédale . Normalement tu n'auras pas a changer ton dérailleur avant si tu en as un a collier, si c'est nécessaire, il suffit de le descendre un peu et de faire un réglage.
Question: ton cintre de 55 c'est un chopper?
A+
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 juillet 2013 à 12h12

Voir le messageDoubs, le 04 juillet 2013 à 11h39, dit :

Salut Lulu,
Cadre de 55 c'est beaucoup trop grand pour 1.65 m il te faut du taille S ou du 49 a 51 suivant les marques. Les manivelles de 170 c'est bien, un cadre de 55 avec des manivelles de 170 c'est plutôt rare???. Pour moi le compact est un bon compromis entre un pédalier classique et un triple en plus tu gagne en poids, exemple avec ton 39X26 tu fais 3.15 mètres avec un 34X26 tu fais 2.75 mètres, dif de 40 centimètres par tour de pédale . Normalement tu n'auras pas a changer ton dérailleur avant si tu en as un a collier, si c'est nécessaire, il suffit de le descendre un peu et de faire un réglage.
Question: ton cintre de 55 c'est un chopper?
A+


55, c'est la longueur du top tube. ;) Son cadre est un 50.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 04 juillet 2013 à 14h06

Voir le messagesermax, le 04 juillet 2013 à 12h12, dit :

Voir le messageDoubs, le 04 juillet 2013 à 11h39, dit :

Salut Lulu,
Cadre de 55 c'est beaucoup trop grand pour 1.65 m il te faut du taille S ou du 49 a 51 suivant les marques. Les manivelles de 170 c'est bien, un cadre de 55 avec des manivelles de 170 c'est plutôt rare???. Pour moi le compact est un bon compromis entre un pédalier classique et un triple en plus tu gagne en poids, exemple avec ton 39X26 tu fais 3.15 mètres avec un 34X26 tu fais 2.75 mètres, dif de 40 centimètres par tour de pédale . Normalement tu n'auras pas a changer ton dérailleur avant si tu en as un a collier, si c'est nécessaire, il suffit de le descendre un peu et de faire un réglage.
Question: ton cintre de 55 c'est un chopper?
A+


55, c'est la longueur du top tube. ;) Son cadre est un 50.


Avec un tube horizontal de 55 c'est possible d'avoir un cadre de 50? Mes spads sont en 50 et S et le tube d'axe en axe font max 51.5. Bref si son cadre est en 50 c'est parfait pour lui.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu42 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 04 juillet 2013 à 14h23

Merci pour vos réponses,

Citation

55, c'est la longueur du top tube. ;) Son cadre est un 50.


Si tu le dis... Les 55cms correspond bien à la distance entre l'axe du guidon et l'axe de selle. Et les 50cms correspondent à la longueur de mon tube vertical de cadre (entre le dessus de l'axe pédalier et le tube horizontale).

C'est donc un cadre 50 ? Donc à la bonne taille si j'ai bien compris.

Pas besoin selon vous de changer le dérailleur avant ce qui est plutot une bonne nouvelle. Un dérailleur à collier c'est quoi ? C'est la fixation du dérailleur autour du tube vertical ?

Pour les vitesses derrière, je reste avec celles déjà en place ?

merci
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 04 juillet 2013 à 14h41

Voir le messageLulu42, le 04 juillet 2013 à 14h23, dit :

Merci pour vos réponses,

Citation

55, c'est la longueur du top tube. ;) Son cadre est un 50.


Si tu le dis... Les 55cms correspond bien à la distance entre l'axe du guidon et l'axe de selle. Et les 50cms correspondent à la longueur de mon tube vertical de cadre (entre le dessus de l'axe pédalier et le tube horizontale).

C'est donc un cadre 50 ? Donc à la bonne taille si j'ai bien compris.

Pas besoin selon vous de changer le dérailleur avant ce qui est plutot une bonne nouvelle. Un dérailleur à collier c'est quoi ? C'est la fixation du dérailleur autour du tube vertical ?


Pour les vitesses derrière, je reste avec celles déjà en place ?



merci



Oui. Le collier est le lien entre le dérailleur et le tube vertical.

Le Campagnolo, je ne sais pas si la roue libre, la chaîne et les plateaux, sont compatible sur du 8 et 9 vitesses, il y en a sur le forum qui vont pouvoir te renseigner sur ce sujet.

En ce qui concerne les pignons arrière pas besoin de les changer si ils sont encore bons et dans la limite de compatibilité.

Ton vélo ressemble à ça?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: VéloPeug.jpg

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu42 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 04 juillet 2013 à 15h23

Citation

Ton vélo ressemble à ça?


Pas du tout.

Je vous joins aussi les photos de mon guidon que je ne peux pas remonter (mais faut il ?..) et de mon pédalier avec les deux plateaux.

par contre j'ai une autre question : Si j'ai bien compris si j'achète un compact j'achète tout le bloc avec les manivelles. Quelle longueur de manivelle faut il ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: DSCN6515.JPG
  • Image attachée: DSCN6516.JPG
  • Image attachée: DSCN6517.JPG

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 04 juillet 2013 à 15h40

Il y a plusieurs façon de mesurer un cadre, donner ta mesure sans indiquer comment tu l'as mesuré ne veux pas dire grand'chose :
- hauteur à l'ancienne, du centre de l'axe de pédalier en haut du tube de selle, appellé axe-haut ou center-top abrégé en ct ou c2t ;
- hauteur plus moderne du centre de l'axe de pédalier au milieu du tube de selle, appellé axe-axe ou center-center abrégé en cc ou c2 ;
- le plus intelligent c'est la longueur (forcément centre à centre) entre la tige ou le tube de selle, jusqu'à la douille de direction (mesure faite à l'horizontale pour ne pas être faussée avec les cadres sloping).
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 juillet 2013 à 16h49

Voir le messageLulu42, le 04 juillet 2013 à 15h23, dit :

Citation

Ton vélo ressemble à ça?


Pas du tout.

Je vous joins aussi les photos de mon guidon que je ne peux pas remonter (mais faut il ?..) et de mon pédalier avec les deux plateaux.

par contre j'ai une autre question : Si j'ai bien compris si j'achète un compact j'achète tout le bloc avec les manivelles. Quelle longueur de manivelle faut il ?


Tu as une position bizarre sur le vélo. Ta selle est super avancée (et la tige de selle à l'envers d'ailleurs... ;) ) et ton cintre est très haut. Le vélo est un peu grand pour toi, non? Surtout que tu te sens trop couché dessus...
Vas voir ici pour une étude posturale vite fait (et indicative!).

Sinon, oui, tu achète le pédalier avec son boitier (parfois vendu ensemble) et tu vires l'ancien pédalier et son boitier. Tu as certainement du BSA ou pas anglais.
Pour les longueurs de manivelle, vu ta taille, pars pour du 170.

Ce message a été modifié par sermax - 04 juillet 2013 à 17h06.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 04 juillet 2013 à 17h17

Voir le messagesermax, le 04 juillet 2013 à 16h49, dit :

Voir le messageLulu42, le 04 juillet 2013 à 15h23, dit :

Citation

Ton vélo ressemble à ça?


Pas du tout.

Je vous joins aussi les photos de mon guidon que je ne peux pas remonter (mais faut il ?..) et de mon pédalier avec les deux plateaux.

par contre j'ai une autre question : Si j'ai bien compris si j'achète un compact j'achète tout le bloc avec les manivelles. Quelle longueur de manivelle faut il ?


Tu as une position bizarre sur le vélo. Ta selle est super avancée (et la tige de selle à l'envers d'ailleurs... ;) ) et ton cintre est très haut. Le vélo est un peu grand pour toi, non? Surtout que tu te sens trop couché dessus...
Vas voir ici pour une étude posturale vite fait (et indicative!).

Sinon, oui, tu achète le pédalier avec son boitier (parfois vendu ensemble) et tu vires l'ancien pédalier et son boitier. Tu as certainement du BSA ou pas anglais.
Pour les longueurs de manivelle, vu ta taille, pars pour du 170.


Tout a fait la tige de selle est montée devant derrière, la potence à l'envers et recentrer la selle. Le vélo après un bon nettoyage devrait ressembler a quelque chose de correct.170 pour les longueurs des manivelles.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu42 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 04 juillet 2013 à 17h43

Citation

Tu as une position bizarre sur le vélo. Ta selle est super avancée (et la tige de selle à l'envers d'ailleurs... ;) ) et ton cintre est très haut. Le vélo est un peu grand pour toi, non? Surtout que tu te sens trop couché dessus...


En fait j'avais avancé la selle au maximum pour être plus proche de mon guidon + mis la potence à l'envers pour gagner un peu en hauteur.

C'est pour ça que je vous demandais si les mesures étaient adaptées à ma morpho. Pour savoir si ça vient de moi ou non.

A l'époque je ne l'avais pas payé cher (300 euros je crois avec chauss, casques, compteur, etc...) à un cousin qui en faisait en club donc je n'ai pas réfléchi très longtemps sur la taille. A première vue ça allait.

J'esperais pouvoir remonter mon guidon pour réduire encore la distance avec la selle mais je ne peux pas.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 04 juillet 2013 à 18h00

Voir le messageLulu42, le 04 juillet 2013 à 17h43, dit :

Citation

Tu as une position bizarre sur le vélo. Ta selle est super avancée (et la tige de selle à l'envers d'ailleurs... ;) ) et ton cintre est très haut. Le vélo est un peu grand pour toi, non? Surtout que tu te sens trop couché dessus...


En fait j'avais avancé la selle au maximum pour être plus proche de mon guidon + mis la potence à l'envers pour gagner un peu en hauteur.

C'est pour ça que je vous demandais si les mesures étaient adaptées à ma morpho. Pour savoir si ça vient de moi ou non.

A l'époque je ne l'avais pas payé cher (300 euros je crois avec chauss, casques, compteur, etc...) à un cousin qui en faisait en club donc je n'ai pas réfléchi très longtemps sur la taille. A première vue ça allait.

J'esperais pouvoir remonter mon guidon pour réduire encore la distance avec la selle mais je ne peux pas.


Pédaler demande un peu de souplesse, donc on recommande d'avoir une différence de hauteur entre guidon et selle. Plus elle est importante, plus tu es "aéro" mais il te faudra de la souplesse! ;)

Pleins de sites te proposent des calculs sur ta position sur le vélo. Je te conseillerais de passer par eux.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu42 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 04 juillet 2013 à 20h35

Souplesse ? rien que le mot me fait souffrir...

Plus sérieusement j'ai déjà fait ce type de calcul et en fait je suis à la limmite des tailles à chaque fois. J'ai les jambes longues par rapport à ma taille totale (je suis mdr à chaque fois, vu que je fais 1,65m le mot "longues" est à relativiser...) donc peut etre qu'un cadre de taille 48 serait plus approprié mais du coup s'il faut changer le cadre c'est pas cool...

Après si je trouve une occas en 48 avec un compact 50/34 ou un triple plateau faut voir. Car de toute façon je dois financer le pédalier. Si en y mettant un peu plus j'ai un cadre... et je pourrais toujours y mettre mes jantes, selle, etc... si besoin

Il y a par exemple un Spego 130 (alu, fourche carbone) à 200 euros vers chez moi à cette taille là.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 04 juillet 2013 à 20h41

Voir le messageLulu42, le 04 juillet 2013 à 17h43, dit :

En fait j'avais avancé la selle au maximum pour être plus proche de mon guidon

C'est pas forcément une bonne idée...
Si tu es trop allongé, c'est la potence qu'il faut changer pour une plus courte.
Patchamama t'appelle, bro
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu42 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 05 juillet 2013 à 18h28

Voir le messageloz, le 04 juillet 2013 à 15h40, dit :

Il y a plusieurs façon de mesurer un cadre, donner ta mesure sans indiquer comment tu l'as mesuré ne veux pas dire grand'chose :
- hauteur à l'ancienne, du centre de l'axe de pédalier en haut du tube de selle, appellé axe-haut ou center-top abrégé en ct ou c2t ;
- hauteur plus moderne du centre de l'axe de pédalier au milieu du tube de selle, appellé axe-axe ou center-center abrégé en cc ou c2 ;
- le plus intelligent c'est la longueur (forcément centre à centre) entre la tige ou le tube de selle, jusqu'à la douille de direction (mesure faite à l'horizontale pour ne pas être faussée avec les cadres sloping).


Alors pour être plus précis :

Distance de l'axe de pédalier au centre du tube horizontale (intersection entre les 2 tubes) donc hauteur centre-centre : 51 cms
Distance de cette intersection au centre du tube dans lequel se met la potence : 55 cms

Si j'ai bien compris ce que me disent les diff sites, il faudrait plutot 52 cms en hauteur donc là ce serait ok mais en longueur il me faudrait un cadre de 51 cms, et là on est loin du compte.

je me suis basé la dessus : http://www.lebraquet...e-position-velo

Je suis allé cet aprem chez un pro qui m'a confirmé que le vélo était trop grand et qu'il me faudrait un T 48, 49, voire 50 au grand max. Tout dépend de la longueur du cadre qu'il m'a dit...

En gros, j'ai plus qu'à me chercher un cadre avant de chercher à y mettre un pédalier compact.

C'est dingue cette sensation d'être encore plus couché quand je suis rentré (en vélo) de chez le pro qui vient de me dire que c'était trop grand...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)