• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choisir autour de 1000 euro... en VPC Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Smile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 28-août 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Yéti, Scott et Canyon on road...

Posté 28 août 2013 à 20h06

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente rapidement, j'ai 31 ans, je pratique déja le VTT, j'aime le beau matos (mais un budget light) et j'habite en moyenne montagne.

Je compte me mettre au route, pour me faire la caisse, mais aussi parce que ça m'attire. Le hic, c'est que autant je maitrise très bien l'univers du VTT, autant celui de la route...

Je suis à la recherche d'un vélo plutot orienté sport que tourisme, donc ce que je crois avoir compris c'est qu'un vélo qui tourne autour de 8 kg, équipé en 105 ou en Apex (Campagnolo je connais pas :unsure: ) avec une paire d'Askium (le bas de gamme des bonnes roues ???) pourrait bien correspondre à ma pratique.

Suis-je dans le vrai ou dois-je remettre en cause mes petites certitudes ?

Du coup pour mettre en adéquation mon budget et mes envies je ne vois que Rose, Canyon ou Radon (désolé pour les vélocistes ... ). Pas de pb coté entretien.

J'ai repéré ces trois là:
Canyon Roadlite AL 6
Radon Sage 7.0
Rose Pro-SL 2200 RS

Je me pose cependant deux ou trois questions:
- Est-ce que mes choix vous semblent judicieux ?
- Existe-t-il des différences de géométrie significatives entre ces modèles ou est-ce le même type de vélo ?
- Est-ce que les dévellopements proposés sont adaptés à la montagne ( Canyon et Rose : 50/34-11/32 , Radon Sage: 50/34 - 11/25)
- Je fais 1m72 et 81 d'entrejambe, un 53 semble pas mal ?

Merci d'avance et désolé pour la tartine ;)

Ce message a été modifié par Smile - 28 août 2013 à 20h40.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 28 août 2013 à 20h44

Le Radon, avec son Ultegra propose le meilleur équipement (c'est l'équivalent du XT).
Quant aux géométries, les angles varient d'1/2 ° et c'est le Rose qui a l'angle le plus ouvert (74.5). Dans l'absolu, ça ne changera pas grand chose mais tu es plus susceptible d'avoir besoin d'une tige de selle avec déport. ;) Le Radon est le bon compromis avec ses 74° (73.5° pour le Canyon)
Pour être sûr, vérifie tes cotes sur un site comme ça.

Sur le Radon et le Rose, La douille de direction est de 130 et 133mm, ce qui te donnera une position plutôt à l'attaque mais si tu n'aimes pas, il te faudra plus d'entretoise pour te relever. Le Canyon est à 163mm, ce qui le rend plus orienté cyclo...

Niveau poids, le Canyon affiche un poids un peu plus élevé que ses concurrents (de 400 grs) et a une fourche en 1"1/8 contre du tapered pour les 2 autres.

Mais Le Canyon et le Rose ont des roues basiques (les Aksium sont les équivalents des Crossride) alors que le Radon propose sa propre marque mais en plus léger (1.6kg la paire contre 1.9 pour les Mavic). Par contre, je ne connais pas du tout leur comportement mais ça doit être au moins aussi bien que les Mavic. :P

Bref, Radon pour moi! ;)

En plus, j'avais conseillé à mon beauf d'acheter son VTT chez eux. Donc je connais leur sérieux! :)

Pour les braquets, tout dépend d'où tu vis. 34-32, c'est pour les cols alpins! Mais si tu as l'habitude de mouliner, tu ne seras pas dépaysé! Perso, je fais du VTT dans les Vosges et sur mon route, je monte partout en 39-23.

Avec ton EJ, pas d'hésitation: tu tombes parfaitement sur du 53!

Voilà pour ma tartine... :P

Ce message a été modifié par sermax - 28 août 2013 à 20h46.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Smile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 28-août 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Yéti, Scott et Canyon on road...

Posté 28 août 2013 à 21h09

Merci Sermax pour cette super réponse et pour les analogies qui vont bien (je place mieux les Askium du coup ;)). Je ne pensais pas que le conique concernait la route.

Pour les géométries, tes explications m'aident bien, le Radon, au delà de son meilleur équipement semble bien correspondre à mes attentes, et au pire effectivement, si la position est trop à l'attaque je pourrai toujours caler une ou deux entretoises. Pour les braquets, tu me confirmes ce que je pensais, ça va tirer un peu (le Vercors ça monte pas mal), mais ça passera sans doute. De toute façon, c'est un peu le but de l'opération. Au pire une cassette ça se change.

Merci encore, je réflechis encore un peu et je repasserai une fois la décision prise. :rolleyes:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 28 août 2013 à 21h15

Voir le messageSmile, le 28 août 2013 à 21h09, dit :

Merci Sermax pour cette super réponse et pour les analogies qui vont bien (je place mieux les Askium du coup ;)). Je ne pensais pas que le conique concernait la route.

Pour les géométries, tes explications m'aident bien, le Radon, au delà de son meilleur équipement semble bien correspondre à mes attentes, et au pire effectivement, si la position est trop à l'attaque je pourrai toujours caler une ou deux entretoises. Pour les braquets, tu me confirmes ce que je pensais, ça va tirer un peu (le Vercors ça monte pas mal), mais ça passera sans doute. De toute façon, c'est un peu le but de l'opération. Au pire une cassette ça se change.

Merci encore, je réflechis encore un peu et je repasserai une fois la décision prise. :rolleyes:


Pas de souci!

Si tu changes la cassette, faudra vérifier que ton dérailleur accepte plus de 28 dents. Il me semble que c'est le cas à partir des gammes 2013...

Bonne réflexion! ;)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Vince t 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 20-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :TADEN (22) et Villeurbanne (69)
  • Passion :XC, route, course à pied, muscu...
  • Vélo(s) Perso(s) :Allez Ultégra/SJ expert carbon 29

Posté 28 août 2013 à 21h16

Pas grand chose à ajouter...
Mon choix serait le même. Il faut dire que sans la promotion, le radon n'est pas tout à fait dans le même budget !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 28 août 2013 à 21h18

Voir le messageVince t, le 28 août 2013 à 21h16, dit :

Pas grand chose à ajouter...
Mon choix serait le même. Il faut dire que sans la promotion, le radon n'est pas tout à fait dans le même budget !


Même pas vu qu'il était en promo! :unsure:
Alors il va falloir se décider vite... ;)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   coueur-pro 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 26-août 13

Posté 29 août 2013 à 10h10

si tu veux je peut te conseille un autre velo plus cher mais en reduction : 20 %

le culebro sl 2.0 : http://www.focus-bik...20-g30-g-2.html
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Smile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 28-août 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Yéti, Scott et Canyon on road...

Posté 03 septembre 2013 à 20h21

Bon et bien le choix se simplifie: Le Radon et le Rose n'existent plus qu'en tailles exotiques :(

Du coup mon choix se restreind au Canyon Roadlite AL6 ou, après avoir fait le tour des velocistes à un Sensium 100 Tiagra à 1100 euro (tout le monde essaye de me le vendre celui-là)

A mon avis je vais bientôt pouvoir poster un petit CR du Roadlite car je ne suis pas convaincu que les arguments que les vendeurs m'ont donnés en faveur du Sensium (un super cadre) suffisent face au Canyon. A méditer.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Smile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 28-août 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Yéti, Scott et Canyon on road...

Posté 09 septembre 2013 à 18h14

Bon et bien le Canyon est en commande, Roadlite AL 6. Plus qu'a attendre deux semaines.

Merci en tout cas pour les conseils et précisions.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 09 septembre 2013 à 19h07

Voir le messageSmile, le 09 septembre 2013 à 18h14, dit :

Bon et bien le Canyon est en commande, Roadlite AL 6. Plus qu'a attendre deux semaines.

Merci en tout cas pour les conseils et précisions.


Bon choix! Tu nous feras un retour! ;)

Ce message a été modifié par sermax - 09 septembre 2013 à 19h07.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Smile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 28-août 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Yéti, Scott et Canyon on road...

Posté 13 septembre 2013 à 20h45

Bon et bien finalement j'ai annulé ma commande Canyon (très facile...), car j'ai trouvé un Roadlite 7 (tout ultegra) avec une paire de roues artisanales (stevan11) de 2012 en très bon état pour moins cher.

Venant du VTT, pas facile de faire un CR, j'ai fais un bon petit tour, ça roule bien, l'ultegra répond au doigt et a l'oeil (mieux que du SLX).
Le vélo est plutot confortable, typé cyclotouriste, ce qui n'est pas un mal pour ce que je veux en faire. J'ai un peu de mal à me faire à la position route mais ça viendra, les descentes, c'est pas une partie de plaisir. Autant en TT j'ai déja flirté avec le 80 sans aucunes inquiétudes, autant là, j'ai un peu l'impression de descendre sur un vélo en allumettes, la tête collée sur la potence et sans freins :D .

Quoi qu'il en soit je ne suis pas déçu du vélo, ni du passage à la route, ça ne peut etre que bénéfique, c'est un effort agréable, plus doux, plus "facile à gérer" qui me semble très complémentaire.

Merci à tous pour les conseils.

PS: L'avant de mon pied touche la roue avant, si je me la pédale vers l'avant et que je tourne le guidon... :blink: Apparement c'est normal, ça arrive, et même si je comprend bien que ce n'est pas grave, au début ça m'a fait un peu gamberger.

Ce message a été modifié par Smile - 13 septembre 2013 à 20h49.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 13 septembre 2013 à 21h30

On appelle ça "toe overlap". En vélo de route, une fois lancé, tu ne tournes en général pas assez la roue pour que ça arrive...
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)