• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Qui roule en singlespeed pour resenser les amateurs de monovitesse Noter : -----

#181 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 mars 2017 à 10h59

http://www.beastybik...zetta-2017.html
Attention c'est un cintre droit, les longueurs adaptées ne sont pas les mêmes (il faut un cadre plus long).
Effectivement si tu es plutôt long du buste, il vaut mieux prendre plus grand que plus petit, avec l'inconvénient d'un cadre non sloping sur le tube horizontal duquel tu vas te brise les noix au premier arrêt scabreux...

Mais rallonger la potence est effectivement une bonne solution (simple et pas cher).
Patchamama t'appelle, bro
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Gazzetto 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 27 mars 2017 à 11h14

@loz : Merci pour ton analyse supplémentaire. Pour le cintre (c'est bien le guidon ?) je compte le changer pour un type route...

C'est exactement ça ! "Peur de me briser les noix au premier arrêt scabreux" ! :lol:

Donc tu me conseillerai plus de rester sur le taille M (55,5) au lieu du S (52,5) quitte à rallonger la potence ?

Pour information, j'avais contacté le site BB et le vendeur m'avait répondu selon les mêmes informations me concernant : pour le G 2016 (le noir) : taille 57 (?!) et pour le G 2017 taille M.

Bonne journée à toi :)
Will.
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 mars 2017 à 11h29

Voir le messageGazzetto, le 27 mars 2017 à 11h14, dit :

@loz : Merci pour ton analyse supplémentaire. Pour le cintre (c'est bien le guidon ?)

Oui.

Tu as mesuré la longueur de ton cadre actuel (et la longueur de la potence) ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Gazzetto 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 27 mars 2017 à 11h57

Voir le messageloz, le 27 mars 2017 à 11h29, dit :

Voir le messageGazzetto, le 27 mars 2017 à 11h14, dit :

@loz : Merci pour ton analyse supplémentaire. Pour le cintre (c'est bien le guidon ?)

Oui.

Tu as mesuré la longueur de ton cadre actuel (et la longueur de la potence) ?


Je viens de prendre les mesures : mon cadre (vendu comme étant un 55) mesure en réalité 54 cm. Mesure prise du haut du tube du BDP à la fin du tube de selle. Ma potence fait 10 cm.

Ce message a été modifié par Gazzetto - 27 mars 2017 à 11h58.

0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 mars 2017 à 18h59

Voir le messageGazzetto, le 27 mars 2017 à 11h57, dit :

Je viens de prendre les mesures : mon cadre (vendu comme étant un 55) mesure en réalité 54 cm. Mesure prise du haut du tube du BDP à la fin du tube de selle. Ma potence fait 10 cm.

La mesure se fait habituellement de l'axe du pédalier jusqu'en haut du tube de selle (parfois jusqu'au milieu de tube supérieur).

Mais moi je te parlais bien de longueur du cadre, du centre du tube de selle au centre de la douille de direction (vrai pour un cadre non sloping).
Patchamama t'appelle, bro
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Gazzetto 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 28 mars 2017 à 17h20

Voir le messageloz, le 27 mars 2017 à 18h59, dit :

Voir le messageGazzetto, le 27 mars 2017 à 11h57, dit :

Je viens de prendre les mesures : mon cadre (vendu comme étant un 55) mesure en réalité 54 cm. Mesure prise du haut du tube du BDP à la fin du tube de selle. Ma potence fait 10 cm.

La mesure se fait habituellement de l'axe du pédalier jusqu'en haut du tube de selle (parfois jusqu'au milieu de tube supérieur).

Mais moi je te parlais bien de longueur du cadre, du centre du tube de selle au centre de la douille de direction (vrai pour un cadre non sloping).


Salut loz. Désolé pour le retard, je viens de prendre la mesure de longueur du cadre : 53,5 cm.
Du coup, pour le Gazetta 2017 en taille S en 525, ça devrait aller tu penses ? Ou il faut mieux prendre le M en 555 ?

Bon début de soirée,
Will.
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 28 mars 2017 à 19h55

Bonsoir,

Ton problème de départ était bien que sur un cadre avec un toptube de 55cm
donc certainement une longueur de tube de selle (le stack mais mesuré selon
l’angle d’inclinaison du tube de selle "voir croquis") autour de 54/55 cm, ta sortie de selle
n’est pas assez importante et tu disais trouver cela étrange et pas très esthétique.
C’est bien ça, non ?
Si oui, je pense que si tu optes pour le Gazetta M en 555 cm, tu vas te retrouver
avec le même problème esthétique.
Perso je mesure 1m65 et j’ai un entre-jambes de 78 cm pieds nus… la même
taille que toi mais avec 13 cm de moins sur la taille totale.
Mon cadre mesure 52 cm de toptube et 52 cm de tube de selle et la sortie de
selle est "normale" esthétiquement.
C’est pour cela que je te conseillais un cadre avec un tube de selle de 52/53 cm
maxi et de rallonger la potence pour être bien positionné au niveau du haut du corps.
Mais bon ! j'ai peut être raté quelque chose que Loz a mieux capté ;)
Ce qui m'inquiète le plus c'est que tu vas te retrouver avec une potence assez longue
(env. 130 cm) pour gagner 3cm et être bien positionné :blink:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Geometrie-cadre.jpg

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 28 mars 2017 à 20h40

Voir le messagetouptit, le 28 mars 2017 à 19h55, dit :

Mais bon ! j'ai peut être raté quelque chose que Loz a mieux capté ;)

Non, j'ai privilégié la position sur l'esthétique...

Après quand on a des mensurations hors norme, il y a des solutions, mais c'est pas le même prix : http://fairlightcycl...?v=11aedd0e4327 (le même vélo est dispo en version haute ou basse pour aller avec toutes les morphologies).
Patchamama t'appelle, bro
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Gazzetto 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 28 mars 2017 à 21h15

Voir le messagetouptit, le 28 mars 2017 à 19h55, dit :

Bonsoir,

Ton problème de départ était bien que sur un cadre avec un toptube de 55cm
donc certainement une longueur de tube de selle (le stack mais mesuré selon
l’angle d’inclinaison du tube de selle "voir croquis") autour de 54/55 cm, ta sortie de selle
n’est pas assez importante et tu disais trouver cela étrange et pas très esthétique.
C’est bien ça, non ?
Si oui, je pense que si tu optes pour le Gazetta M en 555 cm, tu vas te retrouver
avec le même problème esthétique.
Perso je mesure 1m65 et j’ai un entre-jambes de 78 cm pieds nus… la même
taille que toi mais avec 13 cm de moins sur la taille totale.
Mon cadre mesure 52 cm de toptube et 52 cm de tube de selle et la sortie de
selle est "normale" esthétiquement.
C’est pour cela que je te conseillais un cadre avec un tube de selle de 52/53 cm
maxi et de rallonger la potence pour être bien positionné au niveau du haut du corps.
Mais bon ! j'ai peut être raté quelque chose que Loz a mieux capté ;)
Ce qui m'inquiète le plus c'est que tu vas te retrouver avec une potence assez longue
(env. 130 cm) pour gagner 3cm et être bien positionné :blink:


Bonsoir@touptit et @loz

Merci pour vos réponses. Effectivement mon problème et questionnement de départ était la hauteur de selle à ras le cadre et je trouvais cela :

- Pas très esthétique. Sentiment renforcé de par les très nombreuses photos de route / fixe / singlespeed avec une sortie de selle "visible".

- Débutant dans la pratique urbaine (déplacement quotidien), je trouvais ça un peu limite pour un arrêt "scabreux" (pour reprendre le terme de loi ;)) et précipité ne voulant pas éprouver mes bijoux de famille.

Merci pour vos explications claires et illustrées, j'avais posé la question à un vendeur de vélo, il avait été très évasif sur le sujet et même en étant débutant dans le milieu je ressentais bien qu'il n'arrivait pas à répondre à mes questions de façon simple et précise. Je prendrai donc le Cinelli Gazzetta 2017 (le bleu) en taille S (en 52,5) donc et comme je veux de toute façon mettre un cintre route, j'en profiterai pour mettre une potence plus longue sur vos conseils. La taille étant 52,5 ce ne sera pas "trop" petit du coup au niveau de la hauteur de selle ? Ca serait embêtant que le tube de selle ne se monte pas assez, non ?

Une dernière question : sur le site Cinelli, je n'ai pas réussi à trouver le ratio du Gazzetta 2017, si vous pouvez m'éclairer dessus ?

Pour rappel, lors de l'achat de mon Peugeot PA10 (1975) d'occasion, j'étais sur un 52 (pédalier) 18 (roue libre) et c'était bien trop dur en montée... lol... j'ai donc fait changer le ratio pour un 48/18 et c'est très correct même si c'est parfois un peu dur encore mais certainement du à mon manque d'entraînement. Je serai curieux de connaitre le ratio du G2017. Et "idéalement" pour une utilisation polyvalente urbaine et route de campagne vous me conseillez quoi comme ratio ? Un bon compromis vitesse de pointe / confort ?

Bonne soirée à vous deux et encore merci ;)

Will.

https://www.instagra...n-by=patlomba80

Voici une photo (trouvé sur IG grâce au #) qui illustre bien, "la position idéale" et esthétique dont je parle. Cadre assez bas, et selle de tige haute.
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 29 mars 2017 à 11h11

Salut,

Celui là ? .... https://www.fixie75....-gazzetta-2017/

et pour calculer ton braquet d'après ta cadence de pédalage .... http://cyclurba.fr/b...SaisieValidee=1
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Gazzetto 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 29 mars 2017 à 12h58

Voir le messagetouptit, le 29 mars 2017 à 11h11, dit :

Salut,

Celui là ? .... https://www.fixie75....-gazzetta-2017/

et pour calculer ton braquet d'après ta cadence de pédalage .... http://cyclurba.fr/b...SaisieValidee=1


Oui, c'est bien celui-ci. @loz l'avait précédemment linké depuis le eshop Beasty Bike ;)
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 29 mars 2017 à 18h15

Voir le messageGazzetto, le 28 mars 2017 à 21h15, dit :

La taille étant 52,5 ce ne sera pas "trop" petit du coup au niveau de la hauteur de selle ? Ca serait embêtant que le tube de selle ne se monte pas assez, non ?

Ça se change facilement (et pas cher), ça.
Par contre ça baisse aussi l'avant (douille de direction plus courte), à toi de voir si tu auras le dos assez souple pour le supporter.
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)