• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

78 Le topic du 78 ....... Qui fait quoi dans les Yvelines... Noter : ***** 1 note(s)

#3361 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 11-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD12

Posté 20 janvier 2018 à 10h56

T'inquiètes, bientôt tu pourras avoir des dossards gratos pour faire du tri ;)

J'ai eu mon baptême pour le velodrome comme ça aussi :)

Par contre avant on accumulait des points, visiblement ils ont transformé ça en "credit" 5pts = 1 credit !

J'avais 35 000pts... et maintenant 5000 credit...

C'est moche de ne pas savoir faire une division :lol:
Et bizarrement ça tourne à leur avantage !

Ce message a été modifié par NicoWRC - 20 janvier 2018 à 10h56.

0

#3362 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 11-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD12

Posté 25 janvier 2018 à 21h14

Ça me fait mal d'avoir tout ça tout neuf à dispo à qqes jours de mon opération... mais 2 mois sans pouvoir y toucher :(

Image IPB


C'est un peu noël après l heure :lol:

Ce message a été modifié par NicoWRC - 25 janvier 2018 à 21h19.

1

#3363 L'utilisateur est hors-ligne   Lachelesfreins 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 316
  • Inscrit(e) : 21-janvier 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 6.0

Posté 26 janvier 2018 à 11h12

Salut les routiers!
Je devrais sortir demain vers 11h. Départ des ponts de Gargenville, direction meulan par Oinville, puis retour par Themericourt. Une boucle de 60-70 km (750m de d+) si ça vous dit faites moi signe. ;)
0

#3364 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 26 janvier 2018 à 15h49

Hello !

Cycling Heroes...mwé, au début c'était pas très connu, j'ai déjà gagné 3 fois les challenges...maintenant il doit y avoir 500 000 participants...donc les chances sont minces en effet.
Je me retrouve avec 62 900 Pts et 11 700 crédits... :unsure:
Je reste septique aussi...

A part des abonnements mensuels Strava Premium, j'ai jamais rien utilisé avec mes points...
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#3365 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 27 janvier 2018 à 16h14

Bon, ben c'est un peu comme j'avais compris pour Cycling heroes :)

@ nico : beau matos :)
Ecoute, si vraiment ça t'embête que ton équipement neuf reste tout seul sans être touché, on peut s'en occuper pour toi :D :D
Je pense aussi passer à des pédales route cette année :) Pas encore décidé lesquelles. Jamais eu de problème de genou en vélo, alors l'intérêt principal des speedplay (liberté angulaire) n'est pas forcément un argument pour moi. j'ai toujours du mal à me décider :)
0

#3366 L'utilisateur est hors-ligne   Lachelesfreins 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 316
  • Inscrit(e) : 21-janvier 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 6.0

Posté 27 janvier 2018 à 16h24

Voir le messageLachelesfreins, le 26 janvier 2018 à 11h12, dit :

Salut les routiers!
Je devrais sortir demain vers 11h. Départ des ponts de Gargenville, direction meulan par Oinville, puis retour par Themericourt. Une boucle de 60-70 km (750m de d+) si ça vous dit faites moi signe. ;)


Alors finalement j'ai fait 50km pour 900m de d+ avec une excellente moyenne de ... 22,5 km/h :unsure:
La brume, le froid, le vent, j'étais dans le dur... Il va falloir que je retrouve des jambes, vous connaissez un bon magasin ? :D
0

#3367 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 27 janvier 2018 à 17h51

Après, la moyenne, ça ne se regarde pas seul ...
parce que 900 de D+ pour 50 km, c'est beaucoup en route ! En voyant ta sortie sur Strava, je me suis demandé au début si c'était du VTT :) (mais pour le coup, 22,5 km/h en VTT, c'est balaise, surtout dans la boue !!)
Moi j'ai couru ce matin :)
bah, ça fait toujours mal ici ou là (ampoules, ...). Il faut que je règle ces derniers ptits problèmes :)
Au moins, le genou, c'est bon :)
0

#3368 L'utilisateur est hors-ligne   Lachelesfreins 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 316
  • Inscrit(e) : 21-janvier 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 6.0

Posté 27 janvier 2018 à 17h57

C'est sûre que la moyenne ne veut peut être pas tout dire, mais moralement j'étais dans le dur. :lol: C'est vrai que ça fait peut être beaucoup de d+, je ne me rends pas compte, trop habitué au d+ de vtt :ph34r:
0

#3369 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 29 janvier 2018 à 10h30

Bon, j'ai enfin ressorti le vélo hier matin.
c'était pas la sortie du siècle, mais c'était vraiment bien de rouler !!

alors en résumé :
temps pourri, mais ça aurait pu être pire : gris, un peu de bruine au début .. donc, un peu mouillé, mais pas trop, des gouttelettes sur les lunettes, mais ça passe ... et une route trempée. Parfois, on voit que des tracteurs, camions sont passés sur la route, qui est recouverte d'une fine pellicule de boue très liquide ... j'ai été repeint, mon vélo de route est presque aussi sale que le VTT !!

Au niveau sensations : je n'y allais pas pour de la grosse perf ... donc, dur de se mettre en jambes, ça allait à peu près au milieu, et la fin était difficile ... la beule après 50 bornes, c'était dur dur .. et pourtant, à peine 50 bornes quoi (voire plutôt 45) !!
J'ai moins de force qu'avant, plus vite mal aux jambes alors que le cardio n'est pas si haut ... bref, je pense que j'ai un peu progressé niveau cardio (notamment grâce à piscine et CAP) et perdu au niveau muscle des jambes ...

mais ça reviendra :)
0

#3370 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 29 janvier 2018 à 11h12

ça va revenir Criiss
C'est le début de la saison, tourne les jambes ! Tu as dû en effet renforcer tes capacités cardio-vasculaires, la piscine y fait beaucoup. Normale que tu montes moins haut, faut dire tu nous envoyait souvent des grosses pulsations :o

Pour le temps, j'ai eu les mêmes conditions, la routine en ce moment. J'ai passé une petite sortie de 100kms, la première de l'année, très cool les 2/3 de la sortie avec le club, ensuite une rallonge avec 3 copains pour se défouler un peu, les derniers kms étaient laborieux. Vivement une route sèche !
Ma sortie.

Ce message a été modifié par Sébastien77 - 29 janvier 2018 à 11h12.

http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#3371 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 29 janvier 2018 à 16h43

Oui oui, ça va revenir ... enfin, autant que ça peut, en fonction du temps que j'y consacre :)
Et puis, c'est toujours plus difficile l'hiver :))
il y a aussi l'accumulation ... CAP et vélo. Le vélo le lendemain de la CAP, c'est toujours un peu plus dur.
(et aujourd'hui, CAP le lendemain du vélo le lendemain de la CAP ;) j'ai senti que je n'avais pas de jambes dès le début)

En revanche, toi, tu fais quand même de sacrées sorties, chapeau ! D'ailleurs, j'ai vu que tu as déjà plus de 500 km sur le mois ... je ne fais jamais des mois de 500 km moi :)

Bon, sinon, outre un éventuel tri dans un avenir moins lointain que ce que j'aurais imaginé il y a quelques mois (mais je n'ai encore pas pris de décision, ni ne me suis inscrit nulle part hein ! :D )
je me ferais bien une cyclo (sportive, ou touriste) cette année, histoire de découvrir un peu le format.
Il y a toujours la JR, que je pourrais faire en route pour changer.
J'ai vu aussi Lille-Hardelot : 160 km de lille à ... Hardelot :P avec environ 1300 D+ (dernier week end de mai je crois)
Bref, rien d'insurmontable, une distance supérieure à tout ce que j'ai pu faire, mais en mode rando, peloton, et relativement peu de D+ ... ça tenterai du monde ici ?
Parce que faire ça tout seul ... ça me tente déjà moins :)
0

#3372 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 27 février 2018 à 10h10

Salut les gars !

Bon, il est mort le forum ? J'me sens un peu seul :D
En tout cas, malgré le temps et le froid, j'ai bien vu sur Strava que ça roule !
Et ça ne fait pas que rouler d'ailleurs, ça court, ça ski ... vous arrêtez jamais !! :D

Bon, après de multiples hésitations (comme toujours), j'ai acheté des chaussures et des pédales pour le vélo de route.

Northwave pour les chaussures (mais ce ne sont pas des chaussures typées hiver ... j'ai des surchaussures qui font admirablement le boulot de tenir les pieds au chaud)
Et finalement, pédale look (keo 2 max carbon). Parce que les avantages des speedplay, finalement, ne m'intéressent pas tant que ça.
la liberté angulaire : je n'ai jamais eu mal au genou en vélo ... donc, je ne pense pas en avoir besoin.
Le coté inusable des cales ... on verra bien, d'ici à ce que j'use les look ... mais je ne fais pas 15 000 km par an !
le coté clipsable des deux cotés ... bon, on ne déclipse pas souvent (en route). Actuellement, je ne peux clipser que d'un coté, je m'en accommode très bien.

Bref, avec un peu de chance, je les aurai cette semaine, et je pourrai essayer ce week end :)
0

#3373 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 27 février 2018 à 11h05

Hello Criiss, les keo 2 max carbon sont très bien, j'ai les mêmes sur mon Btwin ;) Même si les cales s'usent (1 paire par an) elles sont très abordables.
Sinon vu le temps cette semaine, ça va être l'horreur encore... je devais faire la première cyclo de l'année dimanche, j'hésite encore... (La Jacques Gouin)
Tiens Criiss, quelques dates sympa pour t'initier un peu à accrocher un dossard cette année :

- 4 mars : La JACQUES GOUIN
- 24 mars : Boulogne / Châteauneuf en Thymerais / Boulogne 220 km

- 7 avril :  la MORVANDELLE 135 OU 104 kms
- 15 avril : La BLE D OR
- 15 avril: La Jean Racine à Saint Rémy les Chevreuse
- 21 avril : la Montapeine / Meaux (160 ou 210 km)

- 1er mai : La VELOSTAR 135 kms
- 6 mai : Tour de l’Essonne / Longjumeau
- 19 mai : L EKOI TOUR à soubise (17) 150 ou 100 kms avec 1000m de dénivelé
- 20 mai : La Mormantantaise / Mormant
- 26 mai : La sud briarde / Verneuil l’Etang 200kms
- 27 mai : la cyclo des boucles de la MARNE 160 ou 104 kms .

- 17 juin: Santini Mont Ventoux 136kms 3600m D+
- 24 juin : Montagnes de Reims
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#3374 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 février 2018 à 11h03

Voir le messagecriiss, le 27 février 2018 à 10h10, dit :

Salut les gars !

Bon, il est mort le forum ? J'me sens un peu seul :D
En tout cas, malgré le temps et le froid, j'ai bien vu sur Strava que ça roule !
Et ça ne fait pas que rouler d'ailleurs, ça court, ça ski ... vous arrêtez jamais !! :D

Bon, après de multiples hésitations (comme toujours), j'ai acheté des chaussures et des pédales pour le vélo de route.

Northwave pour les chaussures (mais ce ne sont pas des chaussures typées hiver ... j'ai des surchaussures qui font admirablement le boulot de tenir les pieds au chaud)
Et finalement, pédale look (keo 2 max carbon). Parce que les avantages des speedplay, finalement, ne m'intéressent pas tant que ça.
la liberté angulaire : je n'ai jamais eu mal au genou en vélo ... donc, je ne pense pas en avoir besoin.
Le coté inusable des cales ... on verra bien, d'ici à ce que j'use les look ... mais je ne fais pas 15 000 km par an !
le coté clipsable des deux cotés ... bon, on ne déclipse pas souvent (en route). Actuellement, je ne peux clipser que d'un coté, je m'en accommode très bien.

Bref, avec un peu de chance, je les aurai cette semaine, et je pourrai essayer ce week end :)


ZZZzzzzzzzzzZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzz

Quoi, quoi il y a du bruit ici ^^

Alors les speedplay tu oublies,
  • Tu oublies entretien facile (un coupe pompe à graisse de temps en temps)
  • réglage des butées angulaires aux millimètres (que j'utilise pour ne pas taper les haubans)
  • hauteur plus basse, donc selle moins haute
  • elle sont dans les plus légères
  • Je n'ai jamais dé-clispé avec :-)

Et les spécificités parfois ennuyeuses
  • Les cales sont chère ( mais durable), et il faut faire attention de ne pas les salir ( mettre les cale de protection quand on marche, valable aussi pour les autres aussi, les cale s’abîment beaucoup quand on marche avec
  • 4 trous de fixation, pas beaucoup de chaussures spécifiques sur le marché, doncutilisation d'une cale intermédiaire qui fait un peu remonter la chaussure et on perd un peu de l'avantage. (Ceci dit Northwave à une cale pas mal foutu (à priori) pour monter les cales Speedpay
  • parfois un peu dur à clipser ( cependant une fois clipser cela ne dé-clipse pas, même dans les sprints etc..)


@Criiiss, félicitation avec tes nouveaux investissements, fait attention en changeant de chaussure, pédale, il faut parfois un petit temps de réadaptation par rapport aux genoux ;-)

#Seb, je reconnais à ta longue liste, le pro des grosses cylcos, Je n'ai pas encore fait mon programme 2018, si je peu en glisser une cela sera avec plaisir.

Sinon, quelques nouvelles de mes blessures aux pieds, je suis toujours à la diète coté entrainement depuis cet automne, juste les compètes le WE, et le niveau s'en fait vraiment sentir. Le bon point, c'est qu'enfin j'ai moins mal, je traite depuis peu mes 2 petits Hallux Valgus, cela à l'air d'avoir un effet, plus une orthèse que je mets en compétition (là je suis plus sceptique sur son efficacité). Du coup, je remets doucement un tout peu d'heure entrainement!!

:-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3375 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 28 février 2018 à 14h10

Salut Krystau !

alors, pour revenir aux avantages supplémentaires des speedplay ... j'avoue être dubitatif :D

1. Entretien facile ... les autres marques, c'est "pas d'entretien du tout", non ? En tout cas, c'est le cas des shimano VTT ;)
2. Réglage butée angulaire : pour certains, c'est sans doute un gros gros plus ... mais pour moi, je ne pense pas. Je n'ai jamais eu de problème lié à ça sur les shimano VTT (que ce soit en vélo de route ou VTT)
3. hauteur plus basse donc selle moins haute ... j'avoue, je ne vois pas bien en quoi c'est un avantage. Surtout que, souvent, il faut l'adaptateur 3 tours / 4 trous ... et selle plus haute, ça veut dire position plus aéro :D
4. Poids : les pédales sont légères, et les cales lourdes. Au final, je ne suis pas sûr de qui a les moins lourdes. Surtout que pour moins cher que l'entrée de gamme Speedplay, j'ai le milieu de gamme look
5. Jamais déclipsé ... je n'ai jamais entendu parler de problème de ce type sur look. En revanche, j'ai bien vu que Peter Sagan, au tour de france l'année dernière, il a déclipsé avec ses speedplay à l'amorce d'un sprint (qu'il a gagné quand même) :D ... (Il est vrai que je n'ai sans doute pas (la moitié de) la puissance de Sagan au sprint ;) )


En tout cas, j'espère que tu vas vite te remettre de ta blessure au pied !!
C'est ultra frustrant ça !

@ Seb : merci pour les dates !
Je pense que je ferai (sauf si imprévu) la Jean Racine en route cette année. D'autres ici comptent la faire ?
Et boulogne / chateauneuf/boulogne : 220 bornes en mars ! ouch ! Je suppose qu'il y a des raccourcis (sans aller jusque chateauneuf donc)
pour les autres, je vais voir, notamment d'où ça part (souvent assez loin de chez moi).
Sinon, j'ai vu qu'il y a maintenant aussi les CC (classic challenge). C'est une chouette formule je trouve (même si le départ, c'est souvent Paris). La logistique n'est pas forcément facile (ce ne sont pas des boucles il me semble, donc il faut prévoir le retour en vélo train :)


Ah, et Dimanche : début du Paris - Nice :D
Première étape, Chatou / Meudon ... il me semble qu'ils passent par Beynes ... ça va peut être perturber nos trajets ça :)

Ce message a été modifié par criiss - 28 février 2018 à 14h14.

0

#3376 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 mars 2018 à 10h12

Voir le messagecriiss, le 28 février 2018 à 14h10, dit :

Salut Krystau !

alors, pour revenir aux avantages supplémentaires des speedplay ... j'avoue être dubitatif :D

1. Entretien facile ... les autres marques, c'est "pas d'entretien du tout", non ? En tout cas, c'est le cas des shimano VTT ;)
2. Réglage butée angulaire : pour certains, c'est sans doute un gros gros plus ... mais pour moi, je ne pense pas. Je n'ai jamais eu de problème lié à ça sur les shimano VTT (que ce soit en vélo de route ou VTT)
3. hauteur plus basse donc selle moins haute ... j'avoue, je ne vois pas bien en quoi c'est un avantage. Surtout que, souvent, il faut l'adaptateur 3 tours / 4 trous ... et selle plus haute, ça veut dire position plus aéro :D
4. Poids : les pédales sont légères, et les cales lourdes. Au final, je ne suis pas sûr de qui a les moins lourdes. Surtout que pour moins cher que l'entrée de gamme Speedplay, j'ai le milieu de gamme look
5. Jamais déclipsé ... je n'ai jamais entendu parler de problème de ce type sur look. En revanche, j'ai bien vu que Peter Sagan, au tour de france l'année dernière, il a déclipsé avec ses speedplay à l'amorce d'un sprint (qu'il a gagné quand même) :D ... (Il est vrai que je n'ai sans doute pas (la moitié de) la puissance de Sagan au sprint ;) )


En tout cas, j'espère que tu vas vite te remettre de ta blessure au pied !!
C'est ultra frustrant ça !

@ Seb : merci pour les dates !
Je pense que je ferai (sauf si imprévu) la Jean Racine en route cette année. D'autres ici comptent la faire ?
Et boulogne / chateauneuf/boulogne : 220 bornes en mars ! ouch ! Je suppose qu'il y a des raccourcis (sans aller jusque chateauneuf donc)
pour les autres, je vais voir, notamment d'où ça part (souvent assez loin de chez moi).
Sinon, j'ai vu qu'il y a maintenant aussi les CC (classic challenge). C'est une chouette formule je trouve (même si le départ, c'est souvent Paris). La logistique n'est pas forcément facile (ce ne sont pas des boucles il me semble, donc il faut prévoir le retour en vélo train :)


Ah, et Dimanche : début du Paris - Nice :D
Première étape, Chatou / Meudon ... il me semble qu'ils passent par Beynes ... ça va peut être perturber nos trajets ça :)



#Criisss, je suis plutôt critique avec le matériel, et dotant celui que je connais, donc quand tu entends que ce n'est pas mal de ma parti, ce n'est pas parce que c'est sur mon spad ;-) . Le truc curieux que j'ai remarqué, les gens qui sont passés en Speedplay ont tous l'air de ne pas vouloir revenir en arrière !! (J'ai bien un copain de club qui n'a pas aimé).

  • Les roulements finissent toujours pas dégager, ( après cela à l'air de plus durée en route) donc réussir à mettre de la graisse neuve facilement en 2 min, je considère cela comme un avantage.
  • J'ai vu copain cette année faire une Mamola en tentant une pancarte sur la route, il était juste devant moi après avoir décocher des 2 pédales (Look), je me suis cru dans mes années moto avec un concurrent qui fait un inside juste devant mes roues ^^, cales pédales usées je ne pourrais te dire, mais ce n'était plus en état assurement
  • La hauteur moins haute, offre une position un poils moins plier sur le spad et/ou plus aéro. De cette hauteur moindre certain parle aussi d'une meilleur sur la cinématique au niveau du pied!! Tu gagnes aussi un peu aussi en garde au sol
  • Je parles aussi du poids globale, c'est vrai que avec les cales "wallcables", elles ne sont pas allé dans le bon sens !!
  • Oui elles ne sont pas données, j'ai des "chromoly", et sur le net on les trouve à des prix abordables. Mais je te l'accorde, c'est plus chère. Encore que, comparons-nous les mêmes choses? Je veux dire, est-ce que au même prix on a les mêmes prestations? Est-ce que simplement cela ne serait Speedplay qui ne proposerai pas de "bas de gamme" , c'est une question, aucune certitude sur la réponse !?
  • Après quid des durées de vies comparativement avec les pédales ? Mon intuition me dit bien plus! Sur les topic Speedplay des gars ont des kilomètres hallucinant!
  • Dans les défauts, j'ai remarqué que mes chaussures de 2009 sont creusée au niveau de l'appui de pédale, j'ai donc mis un plaque d'inox pour éviter cette usure. Quid des autres pédales et du même type d'usures au appui direct sur les semelles.
  • Concernant tes genoux, tu dis ne pas avoir de douleur sur le vélo, et c'est tant mieux pour toi, au contraire de la càp. Cependant, tu ne fais pas un kilométrage important à vélo aujourd'hui non plu et rien ne dit que tes douleurs en dehors du vélo non aucunes liaisons avec ta pratique vélo ?!






[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3377 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 11-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD12

Posté 01 mars 2018 à 21h07

Krystau je vais débarquer chez toi avec mes nouvelles chaussures et mes pédales speedplay... je n'ai toujours pas déballé mon matos mais ca ne me semblait pas très simple à installer :unsure:

RDV chez mon chirurgien ce matin, j'ai le feu vert pour la piscine, le HT ok mais sans résistance (va falloir que je déballe tout mon matos du coup :P ) et CAP encore 2 mois à attendre !
Et surtout de la kiné pour remettre tout ca d'aplomb car je ne marche toujours pas droit !

Esperons que tout ca se remette en place "rapidement"


Seb, je vais garder ta liste dans un coin, ca donne envie :wub:
1

#3378 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 02 mars 2018 à 10h53

Salut nico !
Content de voir que ça progresse et que ça s'améliore !
Du coup, s'il n'y a que piscine, tu vas devenir un monstre des bassins, bientôt le 400m en 6 mn :)
HT sans résistance ... j'ai un peu de mal à bien comprendre le concept ... mais au moins, faire tourner les jambes, prendre l'habitude des pédales et chaussures (surtout que, dans ton cas, le réglage des cales / pédales est important il me semble)

J'ai reçu mes chaussures et pédales hier. Les chaussures on l'air nickel. J'ai fixé les cales, pas de vrai soucis ... 3 trous, 3 vis, 3 rondelles (enfin, rondelles ... rectangulaires les rondelles :D)
Mais il faudra peut être un peu de réglage par la suite, je verrai.
Bon, les vis des cales ... il est indiqué 5,5 à 6 Nm de serrage ... j'ai utilisé la clé dynamo de Canyon ( :) ) ..; mais bon, j'ai l'impression d'être à la limite de ce que peuvent supporter les vis ... d'ailleurs, j'ai abîmé l'emprunte hexagonale de l'une d'elles (pas trop grave, j'étais de toute façon à peu près au bon serrage, et les vis on une emprunte hexa et une droite pour tournevis plat). Mais j'ai trouvé ça un peu léger.

En revanche, ça fait drôle, ces grosses cales qui dépassent ! Moi qui était habitué aux ptites cales métalliques SPD !

@ Krystau :
Je ne doute pas que les speedplay soient de très bonnes pédales, et j'avais aussi vu que ceux qui y sont passé ne reviendraient pas en arrière. (bon, c'est aussi un biais psychologique, on est (presque) toujours content de ses choix à posteriori).
Je suis aussi d'accord que comparer le prix de l'entrée de gamme speedplay et milieu de gamme look n'a pas trop de sens ...
Après, les éléments que tu cites sont à mettre en parallèle avec ma pratique : je roule 2500 km par an. J'aimerais en faire plus, mais ce n'est pas le cas pour l'instant, et si ça le devenait, je ne pense pas dépasser un jour les 5000 km / an. Les notions de durabilité, de position (hauteur) au millimètre, et même de poids des pédale sont à relativiser ... (oui, à ce niveau, tout est à relativiser, j'aurais tout aussi bien pu acheter un vélo à 1000 EUR équipé tiagra et ça aurait très bien marché ... il reste une notion de plaisir, que l'on retrouve plus sur l'achat d'un vélo que sur l'achat d'une paire de pédale).
Et puis, les pédales look ... c'est pas non plus le premier truc venu :) surtout que jusqu'ici, j'utilise des pédales shimano SPD d'entrée de gamme (bon, pas les 520, celle là sont sur le VTT et conviennent d'ailleurs parfaitement, celle avec un coté non auto, pour utiliser éventuellement le vélo sans chaussures vélo ... ce que je n'ai jamais fait ;) )

Enfin, pour la douleur au genou : autant, je conçoit que ça pourrait arriver si je roulais bien plus (mais bon, je fais déjà de belles sorties :) ) ..; mais a priori, mes problèmes de genou étaient vraiment liés à ma façon de courir. C'était très net chez le podologue, en regardant la vidéo de ma CAP sur tapis ... Et d'ailleurs, les semelles ont complètement réglé le problème ! (bon, elles causent quelques soucis d'ampoule, moins handicapant et qui peuvent se régler). Donc je suis à peu près sûr que ce n'est pas du tout lié à la pratique du vélo. D'autant plus que, quand je courrais et que la douleur se déclenchait (au bout de 3 à 5 km), elle ne m'empêchait pas du tout de monter dans la foulée sur le vélo.


Mais bon ... reste maintenant à essayer les nouvelles chaussures / pédales (il faudra commencer par monter les pédales sur le vélo, mais ça, même pour moi, c'est facile ... juste pas oublier que la pédale de gauche a un pas à gauche :) ).
J'ai hâte de rouler avec, même si j'ai plus ou moins à l'esprit que je ne sentirai sans doute pas de différence flagrante :)
Cela dit, sur les longues distances (100 km), je commençais à avoir mal en dessous des pieds. J'espère que la surface d'appui plus large règlera ce problème (mais ça, je ne le saurais sans doute pas dès ce week end ;) en ce moment, 50 - 60 km, c'est déjà pas mal. Mon état de forme et la météo m'évitent de faire plus :D)

Ce message a été modifié par criiss - 02 mars 2018 à 10h56.

0

#3379 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 03 mars 2018 à 21h55

Salut à tous,
De retour de la montagne après une semaine de ski, je vois que le forum sors d’une petite période d’hibernation :D , pas étonnant avec ce temps ;)
@Nico bon courage pour ta rééducation... mais mieux vaut être patient et reprendre progressivement pour un résultat optimum :)
@Criiss pour les ampoules, la crème NOK anti frottement est très bien je l’utilise sur les sorties un peu longues ;)

Prochain objectif pour moi le Trail du Josas (35kms) début avril, j’ai encore 1mois pour m’ entraîner et évidemment le vélo sera moins présent :angry: mais je compte bien me rattraper avec les beaux jours :D
0

#3380 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 05 mars 2018 à 10h46

Hello !

ça y est, j'ai essayé les nouvelles chaussures / pédales ...
Bon, pour l'instant, je valide :)
je mets un peu plus de temps à clipser, la pédale n'est pas forcément dans le bon sens ... mais je pense que c'est une question d'habitude. Et on a pas tellement l'occasion de s'entraîner, on ne déclipse pas souvent en route :)

Sortie mitigée : après la pluie hier après midi, mais route détrempée, j'étais bien bien mouillé :)
Du vent. pas ce que j'ai vu de pire, mais ça use quand même. Surtout la montée Maule -> Andelu -> Thoiry !! ça monte, et le revêtement est vraiment dégeulasse (pas roulant du tout !!) ... avec le vent en plus ... ben c'était long.

Du coup, j'étais pas mal au début, j'ai souffert vers la fin, et grosse fringale pour les dernières côtes, il était temps que j'arrive !
Mais j'ai battu mon PR sur la Beulle :D j'ai toujours pas compris pourquoi :) Je n'avais pas prévu de forcer dans la montée, mais dès le début, j'étais à l'aise alors que plus rapide que d'habitude ... une combinaison de début de sortie (j'étais encore frais), vent favorable ... et qui sait, peut être une meilleure transmission via les pédales ;)

@François : je vois que tu cours beaucoup ... même la pluie ne te fait pas peur ! ça m'impressionne toujours :)
Je vais penser à la crème pour les ampoules. Mais il y a quand même un soucis avec la semelle : je l'avais sur le pied gauche, la podologue a un peu raboté la semelle et ça a disparu ... mais maintenant c'est pied droit ... bref, je dois repasser 10 mn là bas pour régler ça ... plus la crème ça devrait le faire au final :)
D'ailleurs, j'ai couru avec ma femme samedi, en mode très tranquille (entre 120 et 130 bpm !!). J'ai eu mal aux jambes : tibia gauche ... rien de gênant. J'ai l'impression que ça arrive dès que je cours deux fois dans la même semaine. Il faudrait que j'essaie plus souvent de courir plus tranquillement (même si là, 120 - 130 bpm, c'est quand même un peu trop lent). Et mal au mollet droit ensuite ... je ne sais pas pourquoi. Peut être à cause des deux derniers km, sous l'averse (entre 4' et 4'45 / km )
0

#3381 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 05 mars 2018 à 16h24

Tant que j'y pense, une petite question Strava :)

En regardant ma sortie d'hier, j'ai été un peu surpris par les valeurs de puissance affichées :
je regarde ça avec un peu de recul, parce que ça reste très imprécis.

Cependant, sur la Beulle (mon étalon ;) )
j'ai donc battu mon PR ... je l'ai montée en 4'52 (arrivée herveville -> rond point), donc à 20,5 km/h de moyenne.
Strava me donne une puissance de 128 W. ça me semble pas énorme.
Il y a deux ans, cette même côte que j'avais monté en environ 6'20 : ça faisait autour de 250 W.

le 4'52 était plus que probablement fait avec un vent plus favorable que le 6'20... mais Strava ne tient pas compte du vent pour ses calculs de puissance.
Vous avez remarqué ce genre de différence ?
Pas que ce soit grave, ça ne gêne même pas mon égo :D Je suis juste surpris de ce changement, et j'ai vu que c'est comme ça depuis quelques sorties.
Ah, oui, j'ai aussi modifié mon poids dans mon profil ... mais bon, 83 -> 80 kg ... ça explique pas forcément une puissance deux fois moindre :D
0

#3382 L'utilisateur est hors-ligne   Fredow 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 03-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Yvelines
  • Passion :Velo,Photo,Musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Foil 10

Posté 08 mars 2018 à 13h42

Voir le messagecriiss, le 05 mars 2018 à 16h24, dit :

Tant que j'y pense, une petite question Strava :)

En regardant ma sortie d'hier, j'ai été un peu surpris par les valeurs de puissance affichées :
je regarde ça avec un peu de recul, parce que ça reste très imprécis.

Cependant, sur la Beulle (mon étalon ;) )
j'ai donc battu mon PR ... je l'ai montée en 4'52 (arrivée herveville -> rond point), donc à 20,5 km/h de moyenne.
Strava me donne une puissance de 128 W. ça me semble pas énorme.
Il y a deux ans, cette même côte que j'avais monté en environ 6'20 : ça faisait autour de 250 W.

le 4'52 était plus que probablement fait avec un vent plus favorable que le 6'20... mais Strava ne tient pas compte du vent pour ses calculs de puissance.
Vous avez remarqué ce genre de différence ?
Pas que ce soit grave, ça ne gêne même pas mon égo :D Je suis juste surpris de ce changement, et j'ai vu que c'est comme ça depuis quelques sorties.
Ah, oui, j'ai aussi modifié mon poids dans mon profil ... mais bon, 83 -> 80 kg ... ça explique pas forcément une puissance deux fois moindre :D


Salut Criiss , en effet c'est bizarre je viens de regarder mon temps sur ce segment je suis à 4'59 à 293 W ce qui démontre qu'il faut effectivement prendre ces données avec beaucoup de recul..
De mon coté j'ai un peu levé le pied suite à des douleurs au genou et j'ai pris rdv pour une étude posturale la semaine prochaine. J’espère que ce sera bénéfique :-)
0

#3383 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 mars 2018 à 11h51

heyyyyyy

@Criiss 4'52" même avec le vent dans les fesses c'est vraiment pas mal . Le calcul de puissance est assurément faux !! c'est plus vers les 300-330 W à mon avis ;-)

De toute façon strava merdouille pas mal, sur pas mal d'aspect, donc oui à relativiser ;-)

La dernier, il n'a pris aucun de mes temps de segment sur une sortie, je n'apparait simplement pas! J'ai redemandé 2 ou 3 fois les rafraîchissement des performance mais rien !!

100% sur l'effet "psychosomatique" avec le matériel que l'on a choisi, c'est pour cela que j'ai bien précisé avant mon propos que je suis très critique surtout avec ce que j'ai testé. Du coup je ne suis pas toujours un bon représentant, les gens étant influencés négativement, à croire que l'on aime pas connaitre ce qui retourne des choses.... ;-)

Sur-ce je ne cherchais pas plus à te convaincre, mais plus à répondre à tes arguments. Beaucoup de gens utilisent ton matos, donc cela devrait bien le faire avec toi. aller une petite dernière pour toi, il y plein de topic sur le speedplay pour les alléger de façon important ;-) )

@FL content d'avoir de petite news de toi, j'espère que l'on va réussir à ce faire une sortie fofo route cela fait tellement longtemps !!

@Nico, les speedplay la seule difficulté (si tu es en 3 trous, le must étant les 4 trous), c'est de bien choisir les cales adaptées à l'arrondi de ta chaussure. bref en 30 min max c'est montée :-)
Il me semble que le site fait des recommandations en fonction des chaussures des cales à adopter.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3384 L'utilisateur est hors-ligne   NicoWRC 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 11-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD12

Posté 09 mars 2018 à 13h53

Voir le messageFredow, le 08 mars 2018 à 13h42, dit :

Voir le messagecriiss, le 05 mars 2018 à 16h24, dit :

Tant que j'y pense, une petite question Strava :)

En regardant ma sortie d'hier, j'ai été un peu surpris par les valeurs de puissance affichées :
je regarde ça avec un peu de recul, parce que ça reste très imprécis.

Cependant, sur la Beulle (mon étalon ;) )
j'ai donc battu mon PR ... je l'ai montée en 4'52 (arrivée herveville -> rond point), donc à 20,5 km/h de moyenne.
Strava me donne une puissance de 128 W. ça me semble pas énorme.
Il y a deux ans, cette même côte que j'avais monté en environ 6'20 : ça faisait autour de 250 W.

le 4'52 était plus que probablement fait avec un vent plus favorable que le 6'20... mais Strava ne tient pas compte du vent pour ses calculs de puissance.
Vous avez remarqué ce genre de différence ?
Pas que ce soit grave, ça ne gêne même pas mon égo :D Je suis juste surpris de ce changement, et j'ai vu que c'est comme ça depuis quelques sorties.
Ah, oui, j'ai aussi modifié mon poids dans mon profil ... mais bon, 83 -> 80 kg ... ça explique pas forcément une puissance deux fois moindre :D


Salut Criiss , en effet c'est bizarre je viens de regarder mon temps sur ce segment je suis à 4'59 à 293 W ce qui démontre qu'il faut effectivement prendre ces données avec beaucoup de recul..
De mon coté j'ai un peu levé le pied suite à des douleurs au genou et j'ai pris rdv pour une étude posturale la semaine prochaine. J’espère que ce sera bénéfique :-)


C'est marrant, juste avant de venir sur le forum je lisais justement le site d un podologue/posturologue ... mais bon, vu mon expérience foireuse avec les podologues que j'ai vu, je suis plus que refroidi

Hâte de lire ton retour

Ce message a été modifié par NicoWRC - 09 mars 2018 à 13h55.

0

#3385 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 09 mars 2018 à 14h30

Hello !

@Fred : j'espère que tu vas vite régler ce problème.
Pourquoi penses-tu à l'étude posturale ? J'ai pas l'impression que tu as changé grand chose depuis un an (volume d'entraînement, position sur le vélo ...). du coup, pourquoi ta posture qui ne posait pas de soucis jusqu'ici commence d'un coup à en poser ?

sinon, concernant les puissances Strava (ou Stravistix d'ailleurs, qui ont le même syndrôme) : je ne m'en fait pas :)
Cela dit, c'est quand même rassurant que j'arrive finalement à monter les côtes plus vite qu'avant ... on se paluche parfois sur 500 g en plus ou moins sur un vélo ( voire, sur 50 g de pédales :D :lol:) , mais par rapport à cet été, j'ai perdu du poids ... l'équivalent d'un vélo entier environ :D
Mais ça ne se voit pas trop sur mes vitesses moyennes lors de mes sorties ;)
Il y a vraiment trop de paramètres en vélo pour faire des comparaisons ...
0

#3386 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 12 mars 2018 à 10h28

Salut les gars !

Bon, premier beau dimanche de l'année, et je n'ai pas pu rouler !
La faute à une angine que j'ai vraiment pas voulu aggraver.
Je la traîne depuis vendredi, je suis quand même parti courir (première fois tout en court cette année), et j'ai galéré toute la nuit avec le mal de gorge ... bref, au chaud dimanche :(

Sinon, la CAP, c'est dangereux !
Je me suis fait attaquer par un gros oiseau ! Après recoupement (internet, faune du 78, de morainvilliers, et comparaison avec l'oiseau) : je pense qu'il s'agit d'une buse variable. Ben c'est déjà un gros rapace !
Il m'a griffé à la tête ! (mais rien de grave). Il est revenu trois fois à la charge le salaud !
Ce stress ! J'étais en plutôt en récup active à ce moment, mais j'ai dû prendre au moins 10 ou 15 bpm ::
0

#3387 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 12 mars 2018 à 11h14

:blink: :blink: :blink: C'est dangereux pas chez toi la CaP !!!

Je confirme, temps extra pour faire une vélo dimanche matin, un gros déluge en voiture vers 7h30 puis départ 8h d'un Rallye sur route détrempées, puis place au soleil ensuite !!! J'ai fini en cuissard court, sans gants !!! le top, première fois de l'année :)
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#3388 L'utilisateur est hors-ligne   Fredow 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 03-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Yvelines
  • Passion :Velo,Photo,Musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Foil 10

Posté 12 mars 2018 à 17h07

Voir le messagecriiss, le 09 mars 2018 à 14h30, dit :

Hello !

@Fred : j'espère que tu vas vite régler ce problème.
Pourquoi penses-tu à l'étude posturale ? J'ai pas l'impression que tu as changé grand chose depuis un an (volume d'entraînement, position sur le vélo ...). du coup, pourquoi ta posture qui ne posait pas de soucis jusqu'ici commence d'un coup à en poser ?

sinon, concernant les puissances Strava (ou Stravistix d'ailleurs, qui ont le même syndrôme) : je ne m'en fait pas :)
Cela dit, c'est quand même rassurant que j'arrive finalement à monter les côtes plus vite qu'avant ... on se paluche parfois sur 500 g en plus ou moins sur un vélo ( voire, sur 50 g de pédales :D :lol:) , mais par rapport à cet été, j'ai perdu du poids ... l'équivalent d'un vélo entier environ :D
Mais ça ne se voit pas trop sur mes vitesses moyennes lors de mes sorties ;)
Il y a vraiment trop de paramètres en vélo pour faire des comparaisons ...

Salut Criiss , en fait même si je n'ai pas changé les réglages de mon vélo ils ne sont pas top( ma selle était trop reculée d'au moins 2-3 cms), j'ai surtout beaucoup changé ma façon de pédaler avec l'entrainement et notamment dans la phase de tiré...mon pédalage est beaucoup plus fluide et puissant mais le revers de la médaille c'est que mon genou droit me fait mal depuis quelques semaines. Donc je voudrais deja avoir un vélo réglé aux petits oignons et puis je verrais pour la suite ,si j'ai encore mal il faudra que je consulte..
0

#3389 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 12 mars 2018 à 21h13

Voir le messagecriiss, le 12 mars 2018 à 10h28, dit :

Salut les gars !

Bon, premier beau dimanche de l'année, et je n'ai pas pu rouler !
La faute à une angine que j'ai vraiment pas voulu aggraver.
Je la traîne depuis vendredi, je suis quand même parti courir (première fois tout en court cette année), et j'ai galéré toute la nuit avec le mal de gorge ... bref, au chaud dimanche :(

Sinon, la CAP, c'est dangereux !
Je me suis fait attaquer par un gros oiseau ! Après recoupement (internet, faune du 78, de morainvilliers, et comparaison avec l'oiseau) : je pense qu'il s'agit d'une buse variable. Ben c'est déjà un gros rapace !
Il m'a griffé à la tête ! (mais rien de grave). Il est revenu trois fois à la charge le salaud !
Ce stress ! J'étais en plutôt en récup active à ce moment, mais j'ai dû prendre au moins 10 ou 15 bpm ::

Salut Criiss,
Y a plus qu à courir avec un casque
0

#3390 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 13 mars 2018 à 09h17

oui, soit courir avec un casque, soit changer d'itinéraire :)
Dernière solution : un rétroviseur ... parce qu'il n'attaque que par derrière ce lâche :D
bon, si je croise quelqu'un qui s'étonne de me voir courir casqué, je dirais que c'est à cause des oiseaux, ça va tout de suite le rassurer sur ma santé mentale :D

Bon, en tout cas, je n'ai plus mal à la gorge, et les jambes qui démangent !
va falloir que je me débrouille pour rouler ce week end ! J'aimerais reprendre les sorties un peu conséquentes !
3 mois que je ne dépasse pas les 60 km ... j'aimerais bien retaper les 70 - 90 km, et être prêt pour dépasser les 100 bornes dès que possible.
(surtout si je décide de faire la Jean Racine !!)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)