• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Premier test vitesse/FC Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kikifrance 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 24-mars 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 30 mars 2014 à 17h08

Salut.

Comme vu ici, je suis débutant, et je viens d'acquérir un vélo de route.

Je l'ai testé sur une sortie d'environ 45 minutes.

D'après mon cardio/GPS, j'ai pu me caler à environ 70/80% de ma FCMax pour travailler mon endurance.

Les résultats du résumé sont :
21,6 km en 46 min à 76% de FCMax (Moyenne de 28 km/h)

J'aurais voulu savoir si je pouvais intégrer un "groupe" près de chez moi sans trop en chier. Car j'ai peur que les vrais cyclistes (je rappelle que je suis coureur à pied) fasse des moyennes plus élevées et plus longues?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 06-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo, Photo, Ciné, Brico
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale

Posté 30 mars 2014 à 17h29

Bonsoir kiki,

Tu peux tout à fait intégrer un groupe, je pense notament aux randos cyclo organisées les dimanches matin.
L'intérêt de ces sorties ce que tu puisses justement retrouver des coureurs qui ont la même allure que la tienne et petit à petit augmenter les distances.

20 kilomètres n'est pas très représentatif puisque en général on part sur un mini de 50 kms.

Entraîne toi à faire du foncier dans un premier temps (manger des kilomètres) et de façon régulière qui est la seule façon de progresser
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 30 mars 2014 à 17h46

Choka a très bien résumé la chose.

Au début c'est le foncier le plus important, une fois que tu auras mangé du km tu pourras commencer du spécifique pour améliorer ton cardio, ton endurance, ta force, ton rythme de pédale etc...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kikifrance 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 24-mars 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 30 mars 2014 à 18h17

Ok, mais c'est vrai que j'ai trouvé plus dur de faire 45 minutes de vélo à 75% qu 1h30 de course à pied à même FC.

Pas du tout l'habitude de cet engin de torture. Mais faut que je trouve des gens du Dimanche matin vers chez moi alors.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 06-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo, Photo, Ciné, Brico
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale

Posté 30 mars 2014 à 19h17

Voir le messagekikifrance, le 30 mars 2014 à 18h17, dit :

Ok, mais c'est vrai que j'ai trouvé plus dur de faire 45 minutes de vélo à 75% qu 1h30 de course à pied à même FC.

Pas du tout l'habitude de cet engin de torture. Mais faut que je trouve des gens du Dimanche matin vers chez moi alors.



Les muscles sollicités ne sont pas tout a fait les même qu'en Cap.
Tout comme en Cap, le mental joue beaucoup. Vise petit au début, puis augmente les distances à chaque sortie.
Tu verras tes perfs augmenter comme le dit 'Zoko', et lui c'est de quoi il parle, il roule très fort B)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 31 mars 2014 à 00h20

Voir le messagekikifrance, le 30 mars 2014 à 17h08, dit :

Salut.

Comme vu ici, je suis débutant, et je viens d'acquérir un vélo de route.

Je l'ai testé sur une sortie d'environ 45 minutes.

D'après mon cardio/GPS, j'ai pu me caler à environ 70/80% de ma FCMax pour travailler mon endurance.

Les résultats du résumé sont :
21,6 km en 46 min à 76% de FCMax (Moyenne de 28 km/h)

J'aurais voulu savoir si je pouvais intégrer un "groupe" près de chez moi sans trop en chier. Car j'ai peur que les vrais cyclistes (je rappelle que je suis coureur à pied) fasse des moyennes plus élevées et plus longues?

Bonsoir,
Je confirme que ça n'est pas du tout comparable. La cap est bien plus fatigante. Je suis un ancien marathonien (2h30 sur les 42,195 km). L'équivalent en vélo, c'est bien 3 fois plus long , voire 4., du moins le double en temps. Par contre, que de la fatigue générale, pas de traumatismes, tu peux en faire tous les jours. Mais avant de tenir un 100 km à 28 km/h, en groupe forcément, ça n'est pas immédiat, mais bien plus cependant qu'espérer faire un 2h30 sur marathon. Car le cœur est plus sollicité en cap . Ça demande bien plus de repos pour les tendons, le dos (les abdominaux doivent être en béton), les articulations...Pour rien au monde, je ne retournerais à la cap. Perso, j'ai utilisé ma méthode cap pour débuter: beaucoup de petites distances (1x 10 km / jour le temps d'adapter le fessier, puis 2 x 10, puis 2 x 20 et 40 par jour avec 1 jour de repos par semaine, puis j'ai intégré un groupe de cyclos. Ça va de 70 km, le week-end, en hiver à 120-150 aux beaux jours, mais progressivement et dans les 28-29 de moyenne. Mais les 1er mois, je me contentais de suivre, surtout pas de relais...mortel la prise de vent....
Bon courage.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 mars 2014 à 09h58

Salut kikifrance,

Je plussoie concernant les cardios et les sports différents.
Les Fcmax ne sont pas les mêmes suivant les sports. Je monte beaucoup moins en vélo, que en en roller ou en càp.
Donc c'est un peu normal si tu prends les mêmes repère cardio à vélo que ceux en course à pied, de souffrir autant. Tu dois réajuster.

Après, je reste mitigé sur les conseils de faire beaucoup de foncier. Un peu pourquoi pas pour découvrir la discipline, habituer son corps et pas mauvais aussi pour voir les aspects liés au pilotage etc.
Mais du qualitatif me semble mieux pour progresser. Comme en càp je suis adepte d’apprendre à courir vite puis d'allonger les distances.
Plutôt que ceux qui enchaîne des heures et qui ne progresse absolument pas. Surtout que toi venant de la course à pied, tu as la base cardio c'est plus les aspect de musculation et de souplesse (si besoin) que tu dois travailler.

Bien sur dans un programme d'entrainement tu as des séances d'endurance (vis à vis du foncier). Et puis le vélo est un sport ou les sortie sont longue, donc il y a aussi des adaptations de ce coté avec le corps, notamment savoir s'alimenter pour remettre du carburant dans le corps.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Choka 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 06-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo, Photo, Ciné, Brico
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale

Posté 01 avril 2014 à 20h59

T'énerve pas @Kristau, on lui explique :lol: :lol:
Tu peux aussi t'inscrire dans un club près de chez toi, ce qui te permettra de progresser intelligemment
Comme dit par @Kristau, un peu à l'image de la Cap, un entrainement se prépare, mais au début, je pense comme je le disais plus haut, qu'il te faut apprendre à dérouler, adopter une bonne posture sur le vélo pour éviter de te blesser etc...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   GaZzZ86 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 07-mars 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Speeder S

Posté 02 avril 2014 à 10h21

A mon avis vu ta moyenne en EF tu peux largement intégrer un club, je roule en club ou je me débrouille pas trop trop mal et en EF je suis également entre 26 et 30 tout seul suivant les parcours.

Par contre concernant les FcMax entre le vélo et la cap j'ai quasiment les mêmes : 200 en cap et 199 en vélo (VTT); par contre pour atteindre ces valeurs en vélo faut vraiment que je me fasse mal dans une montée mais j'y arrive souvent.

Après si tu roules en club et que tu te mets dans le paquet tu roule facilement entre 30 et 35 en restant à l'aise.

Pour info regarde une de mes sorties de début de saison, le Lap1 c'est en groupe et le Lap2 tout seul : http://www.strava.co...785901/analysis

Pour les mêmes vitesses j'augmente mon rythme cardiaque de 10% environs, ça te donnera une idée ;)
[img]http://veloviewer.com/SigImage.php?a=306e1e&r=1&c=5&u=M&g=p&f=jlnizbcdoz& z=a.png[/img]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 avril 2014 à 11h13

Voir le messageChoka, le 01 avril 2014 à 20h59, dit :

T'énerve pas @Kristau, on lui explique :lol: :lol:
Tu peux aussi t'inscrire dans un club près de chez toi, ce qui te permettra de progresser intelligemment
Comme dit par @Kristau, un peu à l'image de la Cap, un entrainement se prépare, mais au début, je pense comme je le disais plus haut, qu'il te faut apprendre à dérouler, adopter une bonne posture sur le vélo pour éviter de te blesser etc...


Je t'ai semblé énervé ^^ je te rassures j'ai souvent le sourire même quand je post :D

Juste, je pense que le foncier est un truc très français inscrit dans notre culture qui est resté populaire dans l'esprit de beaucoup de gens et qui a souvent limité nos sportifs de haut niveau à une époque. Il en faut bien sur, mais à bon escient.

Pas mal d'information que j'ai lu sur le sujet parle de travail au-dessus d'un certain pourcentage de PMA (ou VMA en càp), % qui augmente suivant le niveau, pour pouvoir constater des améliorations.
Enfin personnellement quand je travail ma PMA, je note des gains visible très rapidement.
:D
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 02 avril 2014 à 22h57

Je suis totalement d'accord avec ce que tu décris Krystau mais en l'état kikifrance n'a pas du tout de foncier d'où notre réponse ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kikifrance 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 24-mars 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 04 avril 2014 à 16h57

Ok. Je reviens d'un sortie avec un ami coureur et ancien cycliste. 1h15 à pédaler et à deux ça change déja tout.

C'est vrai que la récup en vélo est salvatrice, grace aux descentes.

En tous cas, je pense que je vais prendre un réel plaisir avec ce vélo. Et je suis convaincu que je vais progresser en CAP grace au vélo aussi.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kikifrance 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 24-mars 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 26 mars 2017 à 09h50

Petit déterrage qui permet a ceux qui se posent la question de l évolution et de la progression.

Sortie hier seul de 70km avec 800m de D+ a 28 km/h

Et 4 kg de trop

Pour memoire il y a deux ans : 27 km/h de moyenne sur 40km environ et tr le tps a bloc

Ce message a été modifié par kikifrance - 26 mars 2017 à 09h52.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)