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Frein à disque Pour permettre de faire le point Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 17 avril 2014 à 21h17

Que pensez-vous de l'arrivée des freins à disque sur les vélos de route?
Leur utilité n'est plus à démontrer en VTT, mais sur la route?
Est-il vrai que l'UCI n'ait pas encore autorisé l'utilisation de ce type de frein lors des compétitions? peur des éventuels blessures en cas de chute?

Bref quel est votre avis?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 18 avril 2014 à 08h13

L'UCI ne devrait pas autoriser ce freinage avant le JO de Rio. Les disques apportent plus de contrôle au freinage : par mauvais temps c'est un régal (surtout sous la pluie avec des jantes hautes en carbone). Il faut cependant compter avec une prise de poids. Voilà ce que j'avais rédigé l'automne dernier Mon lien, Mon lien
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   aurel 

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Posté 18 avril 2014 à 20h12

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les freins à disque sur un vélo de route, mais les avantages en terme de sécurité ne semblent plus à démontrer après tous les tests réalisées récemment. Je pense que ce n'est plus qu'une question de temps Image IPB
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 18 avril 2014 à 20h30

Merci pour les liens Krachy.

J'imagine que seuls les cadres possédant des pattes de fixations seront compatible freins à disque.
Je voulais changer de vélo cette année mais vaut-il mieux attendre que plus de modèles sortent avec des disques? C'est à dire repousser mon achat d'une année?
Les fabricants de roue comme Mavic ou autre envisagent-ils de sortir des modèles compatibles disques, car j'imagine qu'il faut des moyeux spécifiques disque?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 18 avril 2014 à 20h45

Voir le messageZouave, le 18 avril 2014 à 20h30, dit :

J'imagine que seuls les cadres possédant des pattes de fixations seront compatible freins à disque.

Cadre et fourche (on peut d'ailleurs imaginer de ne passer en disque qu'à l'avant, ça fait beaucoup moins de choses à changer : fourche et moyeu... et frein bien sûr).
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   lesellier 

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Posté 08 juillet 2014 à 20h48

Bonjour à tous.

Je remonte le sujet car nouvel inscrit et grand fan des freins à disques, avec un recul entre route et vtt, je me permet de donner mon avis.

Les plus:
-on peut acheter des roues hors de prix sans craindre pour l'usure des flancs.
-la modulation de la puissance.
-insensibilité au conditions climatiques.

Les moins:
-pour un néophyte, puissance à apprendre.
-bloque trop facilement les roues, vu le faible ratio en contact avec la route.
-l'adaptation vu l'entraxe de roues.

Pour avoir monté un vtt typé 26" avec des roues de 29" en pneu de 28mm de section, hors différence de géométrie,
le ressenti au freinage est que cela glisse trop facilement, il faut vraiment être doux avec les leviers.

Quand on s'habitue c'est un vrai plaisir de freiner plus tard qu'avec des mâchoires "classiques".
Le surplus de poids ne devrait pas être rédhibitoire, celui ci étant concentré vers l'axe de roue principalement mais
permettant d'avoir des jantes plus légères.

Avec le temps et le renouvellement des vélos ce sera bientôt la norme des que cela aura été autorisé par l'UCI vu que ça permettra
de prendre du poids et délester les cadres.

Voilà mon humble avis.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 juillet 2014 à 22h54

Il y a déjà un moment que des cyclo-touristes ou des vélotafeurs utilisent des cadres de CX à disques pour se déplacer au quotidien, pour des balades ou des voyages uniquement sur route.
J'ai retrouvé la trace de mes premiers montages de roues de route pour disques effectués en 2011, c'est dire (moi le premier avec mon VTC sur-mesure monté en 2011 aussi) ...

C'est vrai que ce ne sont pas de vrai cadre de route de weightweenies mais l'esprit est là et cela ne leur pose pas plus de problème que ça de freinage trop puissant, d'entretien ou de solidité/ rigidité des roues ...

Pour moi, à fortiori si l'UCI les autorise en compète, il n'y aura plus dans quelques années que le bas de gamme ou de l'ultra léger pour concours qui sera encore équipé de freins classiques tant les avantages de ce type de freinage sera avantageux au niveau du poids gagné sur les jantes (gain très important au niveau de l'inertie donc au niveau des accélérations et de l'usure).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 juillet 2014 à 23h01

Voir le messagelesellier, le 08 juillet 2014 à 20h48, dit :

-bloque trop facilement les roues, vu le faible ratio en contact avec la route.
...

Pour avoir monté un vtt typé 26" avec des roues de 29" en pneu de 28mm de section, hors différence de géométrie,
le ressenti au freinage est que cela glisse trop facilement, il faut vraiment être doux avec les leviers.

Quand on s'habitue c'est un vrai plaisir de freiner plus tard qu'avec des mâchoires "classiques".
Le surplus de poids ne devrait pas être rédhibitoire, celui ci étant concentré vers l'axe de roue principalement mais
permettant d'avoir des jantes plus légères.

Cela ne bloque pas plus si tu as des disques de 140 que si tu as des mini-VBrake sur un cadre de CX à taille de pneu égale à fortiori si tu es lourd ... (J'ai testé, j'ai ces types de vélo à la maison)

Et il n'est pas du tout sûr que la surface de contact au sol d'un slick en 28 soit inférieur à un pneu à crampon de VTT en 2" ...

Pour le poids, c'est exactement ce qu'on disait il y a vingt ans avec les VTT de XC ; pourtant, maintenant, il n'y a plus un sol vélo de compétition qui soit encore équipé avec des VB ... ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 12 juillet 2014 à 08h31

Pour alimenter la discussion, j'ai trouvé ce billet ce matin sur le site de Matos vélo:
http://www.matosvelo...pas-pour-demain
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juillet 2014 à 08h54

Ca me fait fait vraiment sourire son discours super rétrograde... Et de l'intérieur de l'UCI je n'ai pas eu ce genre d'infos, aux contraire !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 juillet 2014 à 09h57

Voir le messageZouave, le 12 juillet 2014 à 08h31, dit :

Pour alimenter la discussion, j'ai trouvé ce billet ce matin sur le site de Matos vélo:
http://www.matosvelo...pas-pour-demain



Voir le messageKrachy, le 12 juillet 2014 à 08h54, dit :

Ca me fait fait vraiment sourire son discours super rétrograde... Et de l'intérieur de l'UCI je n'ai pas eu ce genre d'infos, aux contraire !

Le coup des blessures avec le disque ... ?!? Non, mais là, on touche au sublime ... C'est vrai qu'il y a eu un paquet de mort depuis 20 ans avec les disques en VTT ... :lol:
Et le coup des 300 g par roues ?!?

Le mec qui a écrit, ça, c'est une sacré flèche quand même !!! :lol:

Faut arrêter la picole ... Image IPB
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juillet 2014 à 11h09

Il est bon pour trouver des news, par contre ses connaissances techniques sont médiocres et son ouverture d'esprit nul !!! Du coup je relativise toujours ses dires...

Il faut tout de même dire que les débuts plus que branlants de Sram sur les freins à disque sur route, n'aide pas à l'image de cette technologie.

Ce message a été modifié par Krachy - 12 juillet 2014 à 11h11.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 juillet 2014 à 15h22

Voir le messageKrachy, le 12 juillet 2014 à 11h09, dit :

Il est bon pour trouver des news, par contre ses connaissances techniques sont médiocres et son ouverture d'esprit nul !!! Du coup je relativise toujours ses dires...

Il faut tout de même dire que les débuts plus que branlants de Sram sur les freins à disque sur route, n'aide pas à l'image de cette technologie.

Je ne sais pas si tu avais vu le proto de chez Canyon avec les deux disques sur la fourche en carbone (et un sur le cadre) qui date de 5-6 ans et jamais commercialisé mais c'était déjà très abouti (pour ceux qui avaient essayé) alors qu'on en parlait tout juste en CX ?

Bref, Colnago a sorti l'an dernier un vélo en disques au poids UCI (non commercialisé) alors quand on dit que c'est plus lourd ... :rolleyes:
Et Colnago n'est pas connu pour faire du vélo hyper light mais plutôt fiable.

On en est au début de cette technologie mais on peut tout à fait envisager des disques en carbone-kevlar et quand on voit les poids des leviers et étriers qui sortent pour le XC de compétition, les weigh weenies n'ont pas à se faire de souci !!!

NB : pour les roues Zipp dont parle l'autre rigolo, il me semble que ce sont les jantes normales ; si Zipp sort des jantes disques spéciales, il y aura forcément du poids de gagné (surtout en version boyau).
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juillet 2014 à 18h06

Tour juste pour les jantes, et le reste aussi. Oui j'avais vu ce fameux Canyon.

Mais pour revenir aux premières, les jantes, en discutant avec un ingé celui-ci m'a dit qu'il est envisageable de sortir des jantes de 200 grammes spécifiques freins à disques route. Les contraintes du freinage sur jante impose de renforcer énormément les flancs. Ce surpoids est nettement plus mal placé qu'un disque et un moyeux se trouvant au centre de la roue. Pis en cas de chute dans un peloton il y a largement plus d'espace pour glisser ses doigts entre les 24 rayons plats d'une route que dans un disque de 140mm de diamètre. Et concernant l'officialisation, l'UCI a déjà statué en secret... Si ça ne change pas, il ne faudra pas attendre 4-5 pour que ce freinage soit officielle. Et oser dire que des freins sur jante sont assez puissants et dosable sur les routes mouillées il faut en tenir une sacrée couche. Je viens de finir mon trou sous un orage, j'ai encore pu vérifier la misère que c'est.

Ce message a été modifié par Krachy - 12 juillet 2014 à 18h10.

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Posté 12 juillet 2014 à 20h49

Effectivement tous ces arguments me semblaient bizarres alors que j'avais déjà lu le contraire.

Pouvez-vous expliquer pourquoi des marques comme shimano ou Sram ont du mal à mettre au point des freins à disque alors qu'ils sont leaders dans le monde du VTT?
Les freins à disque route sont si différents de ceux des VTT?
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