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Frein à disque Pour permettre de faire le point Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 17 avril 2014 à 21h17

Que pensez-vous de l'arrivée des freins à disque sur les vélos de route?
Leur utilité n'est plus à démontrer en VTT, mais sur la route?
Est-il vrai que l'UCI n'ait pas encore autorisé l'utilisation de ce type de frein lors des compétitions? peur des éventuels blessures en cas de chute?

Bref quel est votre avis?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 18 avril 2014 à 08h13

L'UCI ne devrait pas autoriser ce freinage avant le JO de Rio. Les disques apportent plus de contrôle au freinage : par mauvais temps c'est un régal (surtout sous la pluie avec des jantes hautes en carbone). Il faut cependant compter avec une prise de poids. Voilà ce que j'avais rédigé l'automne dernier Mon lien, Mon lien
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   aurel 

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Posté 18 avril 2014 à 20h12

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les freins à disque sur un vélo de route, mais les avantages en terme de sécurité ne semblent plus à démontrer après tous les tests réalisées récemment. Je pense que ce n'est plus qu'une question de temps Image IPB
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 18 avril 2014 à 20h30

Merci pour les liens Krachy.

J'imagine que seuls les cadres possédant des pattes de fixations seront compatible freins à disque.
Je voulais changer de vélo cette année mais vaut-il mieux attendre que plus de modèles sortent avec des disques? C'est à dire repousser mon achat d'une année?
Les fabricants de roue comme Mavic ou autre envisagent-ils de sortir des modèles compatibles disques, car j'imagine qu'il faut des moyeux spécifiques disque?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 18 avril 2014 à 20h45

Voir le messageZouave, le 18 avril 2014 à 20h30, dit :

J'imagine que seuls les cadres possédant des pattes de fixations seront compatible freins à disque.

Cadre et fourche (on peut d'ailleurs imaginer de ne passer en disque qu'à l'avant, ça fait beaucoup moins de choses à changer : fourche et moyeu... et frein bien sûr).
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   lesellier 

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Posté 08 juillet 2014 à 20h48

Bonjour à tous.

Je remonte le sujet car nouvel inscrit et grand fan des freins à disques, avec un recul entre route et vtt, je me permet de donner mon avis.

Les plus:
-on peut acheter des roues hors de prix sans craindre pour l'usure des flancs.
-la modulation de la puissance.
-insensibilité au conditions climatiques.

Les moins:
-pour un néophyte, puissance à apprendre.
-bloque trop facilement les roues, vu le faible ratio en contact avec la route.
-l'adaptation vu l'entraxe de roues.

Pour avoir monté un vtt typé 26" avec des roues de 29" en pneu de 28mm de section, hors différence de géométrie,
le ressenti au freinage est que cela glisse trop facilement, il faut vraiment être doux avec les leviers.

Quand on s'habitue c'est un vrai plaisir de freiner plus tard qu'avec des mâchoires "classiques".
Le surplus de poids ne devrait pas être rédhibitoire, celui ci étant concentré vers l'axe de roue principalement mais
permettant d'avoir des jantes plus légères.

Avec le temps et le renouvellement des vélos ce sera bientôt la norme des que cela aura été autorisé par l'UCI vu que ça permettra
de prendre du poids et délester les cadres.

Voilà mon humble avis.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 juillet 2014 à 22h54

Il y a déjà un moment que des cyclo-touristes ou des vélotafeurs utilisent des cadres de CX à disques pour se déplacer au quotidien, pour des balades ou des voyages uniquement sur route.
J'ai retrouvé la trace de mes premiers montages de roues de route pour disques effectués en 2011, c'est dire (moi le premier avec mon VTC sur-mesure monté en 2011 aussi) ...

C'est vrai que ce ne sont pas de vrai cadre de route de weightweenies mais l'esprit est là et cela ne leur pose pas plus de problème que ça de freinage trop puissant, d'entretien ou de solidité/ rigidité des roues ...

Pour moi, à fortiori si l'UCI les autorise en compète, il n'y aura plus dans quelques années que le bas de gamme ou de l'ultra léger pour concours qui sera encore équipé de freins classiques tant les avantages de ce type de freinage sera avantageux au niveau du poids gagné sur les jantes (gain très important au niveau de l'inertie donc au niveau des accélérations et de l'usure).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 juillet 2014 à 23h01

Voir le messagelesellier, le 08 juillet 2014 à 20h48, dit :

-bloque trop facilement les roues, vu le faible ratio en contact avec la route.
...

Pour avoir monté un vtt typé 26" avec des roues de 29" en pneu de 28mm de section, hors différence de géométrie,
le ressenti au freinage est que cela glisse trop facilement, il faut vraiment être doux avec les leviers.

Quand on s'habitue c'est un vrai plaisir de freiner plus tard qu'avec des mâchoires "classiques".
Le surplus de poids ne devrait pas être rédhibitoire, celui ci étant concentré vers l'axe de roue principalement mais
permettant d'avoir des jantes plus légères.

Cela ne bloque pas plus si tu as des disques de 140 que si tu as des mini-VBrake sur un cadre de CX à taille de pneu égale à fortiori si tu es lourd ... (J'ai testé, j'ai ces types de vélo à la maison)

Et il n'est pas du tout sûr que la surface de contact au sol d'un slick en 28 soit inférieur à un pneu à crampon de VTT en 2" ...

Pour le poids, c'est exactement ce qu'on disait il y a vingt ans avec les VTT de XC ; pourtant, maintenant, il n'y a plus un sol vélo de compétition qui soit encore équipé avec des VB ... ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 12 juillet 2014 à 08h31

Pour alimenter la discussion, j'ai trouvé ce billet ce matin sur le site de Matos vélo:
http://www.matosvelo...pas-pour-demain
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juillet 2014 à 08h54

Ca me fait fait vraiment sourire son discours super rétrograde... Et de l'intérieur de l'UCI je n'ai pas eu ce genre d'infos, aux contraire !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 juillet 2014 à 09h57

Voir le messageZouave, le 12 juillet 2014 à 08h31, dit :

Pour alimenter la discussion, j'ai trouvé ce billet ce matin sur le site de Matos vélo:
http://www.matosvelo...pas-pour-demain



Voir le messageKrachy, le 12 juillet 2014 à 08h54, dit :

Ca me fait fait vraiment sourire son discours super rétrograde... Et de l'intérieur de l'UCI je n'ai pas eu ce genre d'infos, aux contraire !

Le coup des blessures avec le disque ... ?!? Non, mais là, on touche au sublime ... C'est vrai qu'il y a eu un paquet de mort depuis 20 ans avec les disques en VTT ... :lol:
Et le coup des 300 g par roues ?!?

Le mec qui a écrit, ça, c'est une sacré flèche quand même !!! :lol:

Faut arrêter la picole ... Image IPB
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juillet 2014 à 11h09

Il est bon pour trouver des news, par contre ses connaissances techniques sont médiocres et son ouverture d'esprit nul !!! Du coup je relativise toujours ses dires...

Il faut tout de même dire que les débuts plus que branlants de Sram sur les freins à disque sur route, n'aide pas à l'image de cette technologie.

Ce message a été modifié par Krachy - 12 juillet 2014 à 11h11.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 juillet 2014 à 15h22

Voir le messageKrachy, le 12 juillet 2014 à 11h09, dit :

Il est bon pour trouver des news, par contre ses connaissances techniques sont médiocres et son ouverture d'esprit nul !!! Du coup je relativise toujours ses dires...

Il faut tout de même dire que les débuts plus que branlants de Sram sur les freins à disque sur route, n'aide pas à l'image de cette technologie.

Je ne sais pas si tu avais vu le proto de chez Canyon avec les deux disques sur la fourche en carbone (et un sur le cadre) qui date de 5-6 ans et jamais commercialisé mais c'était déjà très abouti (pour ceux qui avaient essayé) alors qu'on en parlait tout juste en CX ?

Bref, Colnago a sorti l'an dernier un vélo en disques au poids UCI (non commercialisé) alors quand on dit que c'est plus lourd ... :rolleyes:
Et Colnago n'est pas connu pour faire du vélo hyper light mais plutôt fiable.

On en est au début de cette technologie mais on peut tout à fait envisager des disques en carbone-kevlar et quand on voit les poids des leviers et étriers qui sortent pour le XC de compétition, les weigh weenies n'ont pas à se faire de souci !!!

NB : pour les roues Zipp dont parle l'autre rigolo, il me semble que ce sont les jantes normales ; si Zipp sort des jantes disques spéciales, il y aura forcément du poids de gagné (surtout en version boyau).
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juillet 2014 à 18h06

Tour juste pour les jantes, et le reste aussi. Oui j'avais vu ce fameux Canyon.

Mais pour revenir aux premières, les jantes, en discutant avec un ingé celui-ci m'a dit qu'il est envisageable de sortir des jantes de 200 grammes spécifiques freins à disques route. Les contraintes du freinage sur jante impose de renforcer énormément les flancs. Ce surpoids est nettement plus mal placé qu'un disque et un moyeux se trouvant au centre de la roue. Pis en cas de chute dans un peloton il y a largement plus d'espace pour glisser ses doigts entre les 24 rayons plats d'une route que dans un disque de 140mm de diamètre. Et concernant l'officialisation, l'UCI a déjà statué en secret... Si ça ne change pas, il ne faudra pas attendre 4-5 pour que ce freinage soit officielle. Et oser dire que des freins sur jante sont assez puissants et dosable sur les routes mouillées il faut en tenir une sacrée couche. Je viens de finir mon trou sous un orage, j'ai encore pu vérifier la misère que c'est.

Ce message a été modifié par Krachy - 12 juillet 2014 à 18h10.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 12 juillet 2014 à 20h49

Effectivement tous ces arguments me semblaient bizarres alors que j'avais déjà lu le contraire.

Pouvez-vous expliquer pourquoi des marques comme shimano ou Sram ont du mal à mettre au point des freins à disque alors qu'ils sont leaders dans le monde du VTT?
Les freins à disque route sont si différents de ceux des VTT?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 12 juillet 2014 à 21h20

Sram a eu des soucis, Shimano pas vraiment ;)

Afin de réduire au maximum le poids, les freins sur route ont tendance à être plus petits (pistons, diamètre des disques. D'autre part en VTT la poignée de frein et le levier des vitesses/plateaux sont séparés alors que sur route tout est intégrée en une seule pièce. Cela peut suffire à créer quelques problèmes. Toutefois concernant Sram, la marque a eu en premier lieu des problèmes avec les durites puis après avec la qualité des joints qui ne tenaient pas le froid... Et ça c'est plutôt pas trop compliqué à gérer, enfin normalement...

Même si je suis un fan de ce type de freinage, c'est sûr qu'au début sur la route il faudra compter avec une période de rodage sur la route. L'apparition du nouveau standard de fixation, Shimano flat mount, est un bon exemple.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 juillet 2014 à 23h05

Cela fait trois ans que je fais de la route sur tous dénivelés et par tous les temps avec un vélo avec disques (160/ 160 Hope hydraulique) et franchement, je n'échangerais pas avec des étriers classiques.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 13 juillet 2014 à 07h45

Tiens marrant, j'ai le même montage sur mon gravel bike !
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 juillet 2014 à 09h19

Voir le messageKrachy, le 13 juillet 2014 à 07h45, dit :

Tiens marrant, j'ai le même montage sur mon gravel bike !

Cela m'étonnerait, moi, c'est du mini-mono ... ;)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 13 juillet 2014 à 09h26

Je parlais uniquement du concept des freins (classique+Hope) :P
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 juillet 2014 à 10h50

Voir le messageKrachy, le 13 juillet 2014 à 09h26, dit :

Je parlais uniquement du concept des freins (classique+Hope) :P

C'est différent ; moi, il n'y a pas de "classique", c'est du mono-mini tout hydrau.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 14 juillet 2014 à 08h31

Voir le messageKrachy, le 12 juillet 2014 à 21h20, dit :

Sram a eu des soucis, Shimano pas vraiment ;)

Afin de réduire au maximum le poids, les freins sur route ont tendance à être plus petits (pistons, diamètre des disques. D'autre part en VTT la poignée de frein et le levier des vitesses/plateaux sont séparés alors que sur route tout est intégrée en une seule pièce. Cela peut suffire à créer quelques problèmes. Toutefois concernant Sram, la marque a eu en premier lieu des problèmes avec les durites puis après avec la qualité des joints qui ne tenaient pas le froid... Et ça c'est plutôt pas trop compliqué à gérer, enfin normalement...

Même si je suis un fan de ce type de freinage, c'est sûr qu'au début sur la route il faudra compter avec une période de rodage sur la route. L'apparition du nouveau standard de fixation, Shimano flat mount, est un bon exemple.


Merci pour toutes ces précisions!
En fait dès que l'UCI autorise les disques en compétition tous les vélos de route en seront équipés. Les disques devraient être majoritaires sur les gammes 2016. Ce qui laisse encore un an aux équipementiers pour améliorer leur produits.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 14 juillet 2014 à 13h10

Voir le messageZouave, le 14 juillet 2014 à 08h31, dit :

Voir le messageKrachy, le 12 juillet 2014 à 21h20, dit :

Sram a eu des soucis, Shimano pas vraiment ;)

Afin de réduire au maximum le poids, les freins sur route ont tendance à être plus petits (pistons, diamètre des disques. D'autre part en VTT la poignée de frein et le levier des vitesses/plateaux sont séparés alors que sur route tout est intégrée en une seule pièce. Cela peut suffire à créer quelques problèmes. Toutefois concernant Sram, la marque a eu en premier lieu des problèmes avec les durites puis après avec la qualité des joints qui ne tenaient pas le froid... Et ça c'est plutôt pas trop compliqué à gérer, enfin normalement...

Même si je suis un fan de ce type de freinage, c'est sûr qu'au début sur la route il faudra compter avec une période de rodage sur la route. L'apparition du nouveau standard de fixation, Shimano flat mount, est un bon exemple.


Merci pour toutes ces précisions!
En fait dès que l'UCI autorise les disques en compétition tous les vélos de route en seront équipés. Les disques devraient être majoritaires sur les gammes 2016. Ce qui laisse encore un an aux équipementiers pour améliorer leur produits.

Tous, peut-être pas ; mais un grand nombre, c'est pratiquement certain ...
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 14 juillet 2014 à 13h34

Voir le messageZouave, le 12 juillet 2014 à 08h31, dit :

Pour alimenter la discussion, j'ai trouvé ce billet ce matin sur le site de Matos vélo:
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Le débat s'est étoffé me semble-t-il ?

http://www.matosvelo...ur-demain&pub=1
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

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Posté 14 juillet 2014 à 15h19

Les prétextes invoqués dans l'article me semblent bizarres:

- prise de poids sur les roues, en toute logique le poids perdu en périphérie dû à l'absence de piste de freinage compense largement la prise au niveau du moyeu et de 6 rayons en plus (seulement à l'avant pour ces derniers), au niveau performance de la roue on doit perdre peanuts même si c'est un poil plus lourd (300g en plus paraissent largement surestimés de la part de l'article). Mais bon ça fait plus joli sur le peson...

- dangereux en cas de chute, pas beaucoup plus que de faire bisou au bitume à 70km/h ou de se manger 10 mecs sur une chute de peloton, se trancher sur un disque c'est quand même pas évident même si il est vrai que sur une chute de peloton le risque est accru.

- différences de freinage disque vs patins, parfaitement logique, donc si un jour c'est accepté par l'UCI il faudra juste l'installer comme standard histoire que tout le monde ai la même chose, auquel cas la question de la différence ne se posera pas, on fait déjà ce genre de chose en F1 donc pourquoi pas en vélo ?

- temps de changement des roues plus long, sauf si pas de pot et que le centrage disque / moyeu soit trop différent et implique un réglage de l'étrier pour pas frotter ça ne devrai rien changer voir même être plus rapide avec des pneus à partir de 25C (pas besoin de dégonfler pour passer l'étrier), à voir.

- "Et à cela, il faut ajouter les 100g minimum de chaque disque", je doute fort qu'un élément aussi proche du centre de la roue ai une influence visible sur les performances dynamiques de cette dernière, la roue génère infiniment plus d'inertie qu'un disque.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 14 juillet 2014 à 17h56

Il suffit d'avoir freiné avec des disques pour voir le bénéfice ...
Quand je suis en route ou sur mon mulet en Vbrake je fais bien la différence !
Question sécurité et cuisine, j'en suis resté que c'est plutôt pizza que boucherie ...
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 18 juillet 2014 à 11h02

Voir le messageColonel Sanders, le 14 juillet 2014 à 15h19, dit :

Les prétextes invoqués dans l'article me semblent bizarres:

- prise de poids sur les roues, en toute logique le poids perdu en périphérie dû à l'absence de piste de freinage compense largement la prise au niveau du moyeu et de 6 rayons en plus (seulement à l'avant pour ces derniers), au niveau performance de la roue on doit perdre peanuts même si c'est un poil plus lourd (300g en plus paraissent largement surestimés de la part de l'article). Mais bon ça fait plus joli sur le peson...

- dangereux en cas de chute, pas beaucoup plus que de faire bisou au bitume à 70km/h ou de se manger 10 mecs sur une chute de peloton, se trancher sur un disque c'est quand même pas évident même si il est vrai que sur une chute de peloton le risque est accru.

- différences de freinage disque vs patins, parfaitement logique, donc si un jour c'est accepté par l'UCI il faudra juste l'installer comme standard histoire que tout le monde ai la même chose, auquel cas la question de la différence ne se posera pas, on fait déjà ce genre de chose en F1 donc pourquoi pas en vélo ?

- temps de changement des roues plus long, sauf si pas de pot et que le centrage disque / moyeu soit trop différent et implique un réglage de l'étrier pour pas frotter ça ne devrai rien changer voir même être plus rapide avec des pneus à partir de 25C (pas besoin de dégonfler pour passer l'étrier), à voir.

- "Et à cela, il faut ajouter les 100g minimum de chaque disque", je doute fort qu'un élément aussi proche du centre de la roue ai une influence visible sur les performances dynamiques de cette dernière, la roue génère infiniment plus d'inertie qu'un disque.

Je suis bien d'accords avec toi ...

Et s'ils ne peuvent ne changer que la roue, ils changeront le vélo entier, ils ont les moyens ... :lol:
Mais bon, c'est le boulot des mécano de préparer ce qu'il faut pour que cela passe ...
Et si cela posait encore problème, ils n'auront qu'à choisir des pneus plus gros ou plus renforcés, cela rajoutera du suspens : celui qui joue la sécurité ou celui qui joue le poids !

En plus, on sait depuis longtemps que le choix de mettre des petits pneus en route n'est conditionné que par le poids ; mais, si on pousse plus avant l'analyse en jouant sur la surface de contact au sol et les différentes qualités de gomme, on se rend assez vite compte que ce n'est pas la taille du pneu qui fait la vitesse d'avancement du cycliste !

NB : Disque de frein KCNC Razor 6 trous 140mm ultra light et en vente libre : 60 gr
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En voilà un beau frein mon cousin :
Image IPB

Les routiers avec les disques, ils me font rire, on dirait une girafe qui a trouvé un peigne ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 23 juillet 2014 à 07h05.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

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Posté 18 juillet 2014 à 19h21

Il est à monter sur une disqueuse le dernier ? :D

Franchement ça freine ce truc ? Pour gagner 6g ça parait hazardeux quand même, rien ne vaut un bon vieux disque acier.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   TAZ10 

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Posté 21 juillet 2014 à 15h39

En tous cas, je viens de faire mes premiers kms avec mon CR1 en montagne, et je peut dire que je me fais de belles frayeurs... je tire sur les leviers, je tire, je tire... et rien ne viens...
Bon, avec l'habitude ça va venir, mais il faut sacrément anticipé, rien à voir avec les disques de mon scalpel, avec lesquels je freine, je dose, je stoppe en toute confiance (ceci n'empèche pas les pelles... :) )
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 21 juillet 2014 à 16h20

Voir le messageColonel Sanders, le 18 juillet 2014 à 19h21, dit :

Il est à monter sur une disqueuse le dernier ? :D

Franchement ça freine ce truc ? Pour gagner 6g ça parait hazardeux quand même, rien ne vaut un bon vieux disque acier.

C'est clair mais c'est pour dire que l'argument du poids ne tient pas ... ;)

Nous n'en sommes qu'au début des recherches sur cette forme de freinage sur route.
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