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Bianchi ML3 Premier route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

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Posté 18 juillet 2014 à 17h19

Bonjour,

Voulant progresser physiquement et vu que j'ai tendance à stagner en VTT j'ai décidé de me prendre un route en occasion pour pas trop cher.
Il ne paye pas de mine mais il fait très bien son taff:

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Récupéré en bon état je l'ai quand même repris de A à Z niveau réglages et nettoyage.

Cadre: Bianchi ML3 alu
Fourche: Bianchi hybride Carbone / Alu (pivot et "crown" alu, jambages carbone et inserts 9mm alu)
Transmission: Campagnolo Mirage 9V, cassette Shimano 12-23, pédalier double plateau Campagnolo Chorus
Roues: Mavic Helium, montées avec des Continental GP4000S II 23c et des chambres Michelin aircomp ultralight
Pédales: Time XC4 (celles de mon VTT, plus pratique pour moi)
Poids: difficile à dire sans peson, un peu plus léger que mon VTT qui est vers 10,5kg suivant les pneus, donc un peu moins de 10kg à vue de nez.

Je pensais que j'aurai du mal à m'adapter par rapport au VTT (passage de pneus 26"x2.20" à 700x23c et d'un cintre de 710mm à 420mm) mais au final pas du tout, une fois réglé correctement j'ai été surpris de trouver la position plutôt confortable.

Enfin bref très satisfait de cette initiation à la route ;) (que j'évitait le plus possible avec le VTT)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 18 juillet 2014 à 20h14

un super vélo avec lequel j' ai commencé la route, au début pour avoir de l'endurance pour le vtt, pour le fond.......bah au fond j' ai accroché, et j'ai rangé presque le vtt la route étant devenu ma priorité ;-)

voilà mon ML
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mais avec la paire de carbone c'est un régal ^^
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

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Posté 14 août 2014 à 19h05

Bon, les Helium se sont avérées plus fatiguées que prévu (surtout la arrière, roulements crl hs et axe fendu), elles ont donc pris leur retraite et des Aksium 2014 ont pris leur place.
J'ai été assez étonné de voir que les Aksium sont plus rigides (flagrant à l'avant) et dynamiques en relance, elles sont pourtant plus lourdes de 130g, enfin bref très satisfait pour le moment de cette entrée de gamme Mavic.

J'ai également changé le pédalier et son boîtier (Chorus et boitier carré), disons que même en étant loin d'avoir des cuisses de coursier j'arrivai à tordre pas mal les manivelles dès que je mettai un peu de watts :huh:

Du coup j'ai trouvé un Chorus carbone Ultratorque en occase fourni avec des cuvettes record (neuves elles) pour un prix très intéressant,
un peu galéré pour démonter l'ancien boîtier carré mais j'ai fini par en venir à bout.
Rien que le boîtier carré Campagnolo d'origine fait à lui seul près de 470g :blink: , pour le coup j'ai donc gagné environ 400g sur le vélo en passant sur le Chorus UT, ça fait plaisir :)

La différence de rigidité est juste énorme, ça bouge pas d'un poil et on a vraiment l'impression de tout transmettre à la roue. Bluffant.

Une photo de sa nouvelle config (sans la sacoche de selle ou je met mon nécessaire de réparation, ni la mini pompe):

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 14 août 2014 à 20h24

Ces changements lui vont bien ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

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Posté 23 août 2014 à 14h57

Pesé aujourd'hui à 9kg (technique du pèse personne, j'ai pas mieux pour le moment) avec porte-bidon et pédales, pas si mal pour un alu avec des Aksium ;)

Faudra juste que je regarde les cintres, je ne suis pas vraiment bien en position mains en bas et j'ai tendance à glisser vers le bas. Mon actuel à un drop qui dépasse les 140mm :blink: et un reach à pas loin de 90mm, un cintre beaucoup plus compact me conviendrai mieux je pense, à voir.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

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Posté 31 juillet 2015 à 18h57

Bientôt 1 an que j'ai ce Bianchi ML3 et que je me suis mis à la route en plus du VTT. Il a encore été modifié afin d'améliorer quelques points:

- chambres Michelin Latex, la différence de confort de roulage est nette par rapport aux ultralight butyl, même avec des pneus assez raides comme les GP4000SII
- cintre specialized compact bien plus confortable
- ensemble potence / cintre rabaissé de 1,5cm (en test actuellement, encore 1cm d'entretoise en dessous, si la position me plait j'essaierai en enlevant la dernière).
- selle spécialized Toupé, bien plus adaptée à mon séant que la San Marco Aspide trop ronde
- tige de selle KCNC scandium héritée de mon vtt ss démonté

Même si je n'ai pas beaucoup roulé avec cette année (1000-1200km environ, c'est surtout le VTT qui a tourné) le fait est que je m'y suis bien habitué, utilisant à 100% le 39 au début c'est maintenant le 52 qui me sert le plus. La vitesse moyenne de mes sorties à augmenté également (vers 27km/h au début, 31km/h actuellement sur le même parcours) et j'ai même investi dans un Garmin Edge 510 pour centraliser les données des différents capteurs que je possède (cardio, vitesse, cadence) et avoir des données de parcours plus précises pour les archiver sur Strava.
Une paire de roues plus adaptées au plat / valonné me plairait bien également, mais difficile de trouver des 30-35mm mini à des prix abordables et plus légères que les Aksium (les Vision Trimax T30 sont toutefois très intéressantes, mais je n'ai rien trouvé d'autre)

En bref ça me plait bien et j'essaie maintenant de le sortir plus souvent ;)

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   thys 

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Posté 07 août 2019 à 15h42

Bonjour à toutes et tous

Le sujet date, mais je tente ma chance

voilà, j'ai aussi un Bianchi ML3 Alloy Reparto Corse

il est équipé actuellement comme cela

Pédalier veloce 52/42/30
sur le boitier du pédalier opposé au plateaux il est indiqué Campagnolo 1,370 ‘’ x 24 T.P.I LEFT Lock 70 Nm
Frein BIANCHI
Dérailleur Arrière Mirage
Dérailleur Avant Mirage 9 Speed
Cassette 9v 13 14 15 16 17 19 21 23 26
Roue campagnolo KHAMSIN G3
les manettes Mirage speed 9

J'aimerai passé en double plateau 50/34

et voir s'il est possible de passer en 10v voir 11v (mais je pense que cela dépend de la roue ?) sinon rester en 9V mais changer pour avoir d'autres dentures (finir sur le plus gros pignons avec un 30)

le tout à moindre frais

donc tout d'abord est-ce possible de le faire ? , et par quel types de matériel je dois remplacer certains éléments


Cordialement

Ce message a été modifié par thys - 07 août 2019 à 15h43.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 août 2019 à 19h40

https://www.lecyclo....ment-carre.html


je suppose que tu as un boitier de pédalier à axe carré. tu penses pouvoir démonter en cas de besoin ?

à 70 nm c'est serré fort depuis 20 ans.

sinon les pignons de 30 ça se trouve sur cassette 10 vitesses, c'est 84 / 90 euro en centaur.
faudra prévoir manettes 10 vitesses, dérailleur arrière peut être des roues.

je pense qu'il faut commencer par regarder l'état du boitier de pédalier si en le faisant tourner sans les manivelles tu sens que ça tourne sec ( pas du style la petite cuillère qui plonge dans un pot de miel mais plutôt comme un boulon rouillé que tu dévisses après l'avoir dégrippé ) ben faut se poser plein de questions...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   thys 

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Posté 07 août 2019 à 19h55

Bonsoir Papyts
Merci pour la réponse
en fait mon but était essentiellement de changer le pédalier pour mettre en 50/34
j'ai un autre vélo avec lequel je roule en extérieur, qui est en shimano 105, 50/34 11/30 et je voulais donc m'approcher de ces braquets pour le bianchi que j'utilise uniquement sur homme trainer
car les différences sont énormes entre le deux et je voulais harmoniser un peu çà
cordialement
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 08 août 2019 à 09h07

le plus simple mettre un plateau de 50 sur ton pedalier veloce et voir si le rendement du vélo est bon ..

pour le 34 ca va etre plus dur, normalement tu as un boitier de pédalier au standard ISO et presque tout est au standard japonais JIS

en standard iso il y des choses chez spécialités TA mais bon c'est super cher.

http://www.pedalator...ue/JISouISO.htm

avec mes performances de dernier de la classe, je suis arrivé à changement de boitier de pédalier
en axe carré JIS et pédalier shimano XT 730 ( à 730 grammes avec plateaux et visserie ) pour avoir du bcd 110, avec plateaux TA.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   thys 

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Posté 09 août 2019 à 19h55

Bonsoir
pour résumer
puis je remplacer le boitier de pédalier actuel par un, qui accepterait par exemple un pédalier tiagra
comme vous avez déjà eu ce vélo
en connaissez-vous l'année ?
le type de boitier de pédalier original ?
je cherche ses caractéristiques techniques sur internet mais je ne trouve rien
je vois sur internet que l'on parle de dérailleur avant à brasser, je ne suis pas certain qu'il y ai cela sur ce cadre ?
merci d'avance
cordialement
bon week end

Ce message a été modifié par thys - 09 août 2019 à 19h59.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 10 août 2019 à 09h14

santa maria regina…

pour avoir du 34 50 il faut un pedalier moderne de type diametre 110 ou bcd 110.

les pedalier plus anciens de type bcd 130 pour shimano ou 135 pour campagnolo ne permettent pas de mettre du 34.

qui dit pedalier moderne dit boitier pédalier moderne car l'axe qui relie les deux manivelles est dans le
boitier de pedalier pour les vieux pédaliers, il est désormais creux et solidaire de la manivelle droite
pour shimano ou sram ( ou en deux parties pour campa )

il va falloir un outil pour démonter le boitier actuel et un outil pour monter le nouveau..sans compter qu'il faut trouver le boitier avec le bon diamètre, le bon filetage, ça va couter moins cher d'aller chez un pro.


pour le dérailleur c'est simple,

1/soit il y a un collier, une grosse bague qui permet de fixer le derailleur avant sur le tube de selle ( la ou on met la tige de selle ) . le plus compliqué c'est de trouver le bon diametre pour le collier.

2/ soit il y a une pate qui est brasée (ou rivetée pour les cadre carbone ) c'est sur cette pate que l'on vient fixer le dérailleur.

l'important finalement c'est de bien braser.

https://www.youtube....h?v=LdOWRbk5x-Q
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