• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

braquets cadet Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   capriolo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-août 14
  • Vélo(s) Perso(s) :canyon cf sl 7.0

Posté 10 août 2014 à 11h06

Bonjour à tous!

Je vais bientôt faire ma première course en cadet et j'ai lu que les braquets étaient limités.
J'avoue avoir du mal à comprendre, surtout que tous les vélos ou presque sont livrés en 50-11 ou 52-12. J'ai pourtant un ami qui fait des courses en cadet et qui lui, n'a pas changé de plateaux ni de pignons.
Je ne sais pas à quelle vitesse roule un peloton et je me demande si ma moyenne de 29 sur 80km suffira à tenir.

Merci pour vos réponses
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 10 août 2014 à 11h34

J'ai trouvé cela pour toi:

http://www.compiegne...nes-337540.html

De toute façon, enrouler presque 10m à 15ou 16 ans, surtout en débutant, c'est de la folie: tu ves te bousiller les fibres musculaires qui ne sont pas totalement construites. A ton âge on travaille essentiellement la vélocité, la puissance, ça se fait après.

Ne t'en fais pas trop pour ta moyenne: ta première course, tu la feras dans le peloton (et même plutôt derrière si tu ne sais pas rouler en formation: si tu commets une grosse maladresse et que tu mets 10 mecs par terre, tu ne seras pas très populaire: la première vois, on regarde!) et l'abri plus l'aspiration te feront faire infiniment moins d'efforts que tout seul: quand tu vois une étape du Tour, par exemple, il est facile de constater que les deux ou trois échappés sont tout le temps "en prise" alors que les gars du peloton sont très souvent en roue libre - d'où le théorème de Chapatte: un peloton décidé reprend au moins une minute tous les dix kilomètres à une échappée (de nos jours ce serait plutôt en 5 ou 6 km, quand les équipes de sprinters mettent en route)

Bonne chance à toi et raconte nous ta première course! Pense, le lendemain, à faire une petite sortie (environ 10km en moulinant), pour le décrassage

Ce message a été modifié par benj77 - 10 août 2014 à 11h38.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 août 2014 à 12h33

Si besoin il est possible de bloquer les petits pignons en jouant avec les butées du dérailleur arrière ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   capriolo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-août 14
  • Vélo(s) Perso(s) :canyon cf sl 7.0

Posté 10 août 2014 à 15h26

Merci beaucoup pour vos réponses!
A vrai dire, ce petit braquet m'inquiète surtout pour les descentes, je ne trouve pas cela sécurisant de mouliner comme un dingue!

Ta solution, Krachy est autorisée? Je ne sais pas comment ça se passe, y a-t-il des contrôles?

Ce message a été modifié par capriolo - 10 août 2014 à 15h26.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 10 août 2014 à 15h40

Je ne suis pas sûr de moi, mais les textes que j'ai trouvés ne parlent pas de braquets en terme de nbs de pignons, mais ils évoquent des développements. Donc le blocage des plus petits pignons te met en règle... Je pense que les commissaires se doutent qu'un cadet n'a pas forcément les moyens de se payer x machines avec x développements possibles.
Pour les descentes, vous serez tous logés à la même enseigne! D'une part on ne tient pas à vous voir vous exploser les fibres musculaires et compromettre ainsi la suite de votre carrière, d'autre part on ne tient sans doute pas (à supposer que le parcours s'y prête) vous voir descendre à 90 km-h et risquer de vous tuer: garde en tête l'hécatombe de chutes graves du dernier Tour, et elles ont touché des pros qui ont au moins dix ans de vélo derrière eux, avec un entraînement intensif et dis toi que tu n'es pas (encore) à ce niveau là. Plutôt que de mouliner comme un dingue, tâche de te laisser aspirer par les précédents, mais fais gaffe! une touchette sur la roue arrière du mec qui est devant, c'est le valdingue assuré! .

Ce message a été modifié par benj77 - 10 août 2014 à 15h43.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 10 août 2014 à 15h49

Et même à l'entraînement (sauf avis contraire dans des circonstances précises si tu as un éducateur sportif compétent qui te conseille) ne dépasse jamais ces braquets de compétition. Je te le répète, enrouler 10m à 15 ou 16 ans, c'est une folie physiologique qui provoquera des dommages irréversibles même si sur le moment, dans certaines circonstances, ça peut sembler "confortable" (faux plats descendants)
En général, à l'entraînement ou au décrassage, on tire moins qu'en compétition.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   capriolo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 10-août 14
  • Vélo(s) Perso(s) :canyon cf sl 7.0

Posté 10 août 2014 à 15h51

Merci de ta réponse Benj77.
Quand je dis "braquet" je pense "développement" merci de me corriger.
Vu que ces courses sont le plus souvent en circuit, je suppose qu'il ne peut pas y avoir de longues côtes et donc que rouleurs et sprinteur sont favorisés?
Je suis grimpeur et le plat est ma hantise, je trouve que cela restreint le champs des vainqueurs potentiels(non pas que je me classe parmi eux)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 10 août 2014 à 16h55

Dans un circuit il peut y avoir un méchant raidard qui fait la sélection au fil des tours.
De toute façon, à ta première course tu es là pour apprendre et tu verras que le placement en peloton, c'est tout un art. Ne joue pas des coudes, c'est très mal vu, mais épaule contre épaule, en simple pression, ça passe

Bonne chance


.

Ce message a été modifié par benj77 - 10 août 2014 à 16h57.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 août 2014 à 17h05

En tous cas en Suisse ma méthode est autorisée ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)