• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Journal d'entraînement Relever les données intéressantes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 16 septembre 2014 à 18h37

Bonsoir,

Comment est-ce que vous relevez vos séances d'entrainement ? FCmoy, distance, temps, genre d'entrainement, puissance (pour ceux qui ont la chance d'en avoir un..), sensations, vitesse moyenne et autre.

Le but d'un tel journal est de comparer sur le long et le court terme les entrainements, la qualité de ceux ci, et de mieux préparer les macro-cycles en lisant et comparant les résultats des séances passées.

J'ai essayé avec polarpersonaltrainer, pas très pratique, c'est difficile d'associer les résultats des différentes sessions.

J'ai essayé sur un fichier Excel, mais ça ne me parait pas très convainquant (sûrement car je connais uniquement les bases, graph etc., mais pas les quelques formules qui permettrait d'en faire un truc génial...

J'en suis revenu à faire ça à la main... Ca prend du temps, et c'est pas très pratique. Faut tout calculer et recopier...

Est-ce que quelqu'un à un truc tout prêt ? ou une bonne combine genre très pratique ?

Merci pour vos opinions !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 16 septembre 2014 à 18h53

Numéro de la sortie/Date/Distance/Temp parcours/Moyenne/Météo/événement (chute/rencontre sympa etc...)/D+/Parcour/Sensation/Exercice
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nibor_VTT 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 14-août 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Spécialized allez elite C2

Posté 16 septembre 2014 à 18h58

Vue que j'ai une montre GPS j'enregistre mes parcours sur Strava

Sinon je pense que l'utilisation d'un grand cahier est préférable. Plus simple d'utilisation, tu n'as pas la contrainte de connaitre un logiciel en particulier
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 16 septembre 2014 à 19h20

Moi, c'est un Geonaute software. Je l'utilise pour mon GPS Decathlon comme pour les .gpx récupérés depuis mon smartphone.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 16 septembre 2014 à 19h35

POintpoint Junior, c'est exactement ça, mais c'est quoi le support ?

Merci :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 459
  • Inscrit(e) : 05-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom

Posté 16 septembre 2014 à 20h20

Turttle Sport, super logiciel :)
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Peugeot 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :71
  • Vélo(s) Perso(s) :montana(route)

Posté 16 septembre 2014 à 20h41

je marque sur un cahier.
date/distance/Moyenne/parcours/altitude maxi/Dénivelé total/Dénivelé positif.

Pour avoir l'altitude et dénivelé,je reffait mon parcours sur un site internet(Calcul itineraires)

Ce message a été modifié par Peugeot - 17 septembre 2014 à 19h30.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 17 septembre 2014 à 06h22

Voir le messageds_le_moulin, le 16 septembre 2014 à 19h35, dit :

Poinpoin Junior, c'est exactement ça, mais c'est quoi le support ?

Merci :)

Un classique excel tu rentres tes formules une fois et c est bon
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 17 septembre 2014 à 10h17

En fait,faire un fichier ainsi, c'est assez simple, et c'est ce que je fais en gros. Ce qui m'intéresse plus, c'est de faire des comparaisons par résultat d'exercice spécifique, (au seuil, en force, etc..) sans toutefois devoir copier les résultats au fur et à mesure.

Par exemple, sur une semaine, je fais 4 exercices spécifiques différents. Je décide très à l'avance (en fonction de mes dispos et de mes capacités à comprendre ce genre de chose..) ce que je fais et quand je le fais. Une semaine fait partie d'un cycle de 4-5 semaines sur lequel la plus part des exercices reviennent à différente fréquence et intensité.

Ce fichier ou ce journal devrait pouvoir me permettre de comparer les résultats d'un même entrainement mené à une semaine, un mois ou un semestre d'intervalle. (instantanément).

Le fait de pouvoir comparer les résultats rapidement permet de voir si il y progression (même minime), stagnation ou régression. Ce qui me permet d'ajuster et de modifier mon plan afin de continuer à progresser (ou plus grossièrement dit : aller plus vite !).

Dans un fichier excel, il faudrait faire un règle ou chaque exercice à un numéro spécifique. Chaque fois qu'un numéro spécifique apparaît, il faudrait que ça copie la ligne dans une feuille créée à cet effet. Ainsi il serait simple de comparer... Mais je suis incapable de faire cet manip...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 17 septembre 2014 à 18h04

Bonjour ds_le_moulin,
J'utilise, depuis presque 1 an, Suivi Cyclo ( http://suivi-cyclo.fr/) et j'en suis très contente. Tu crées ton propre compte, que tu peux décider de partager avec les autres utilisateurs, et le site s'occupe d'établir des graphiques de comparaison entre différents facteurs (nb de sorties, kms parcourus, durée, Fc cardiaque, type d'entraînement...) et ,ainsi, de voir ton évolution.
Tu peux aussi y inclure ton itinéraire mais il faut que tu sauvegardes ton parcours sur Calcul Itinéraires,par exemple.
J'espère que ces renseignements t'aideront.
Bonne continuation,
Philippine
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 25 septembre 2014 à 22h24

Salut, j'utilise Garmin Connect pour les sorties extérieures, et Bkool pour mes séances de HT...

le velotaf un tableau excel <_<

et le tout sur VeloTrainer.... :blink:

Ce message a été modifié par Dexter-95 - 25 septembre 2014 à 22h39.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 07 octobre 2014 à 16h07

Voir le messageds_le_moulin, le 16 septembre 2014 à 18h37, dit :

Bonsoir,

Comment est-ce que vous relevez vos séances d'entrainement ? FCmoy, distance, temps, genre d'entrainement, puissance (pour ceux qui ont la chance d'en avoir un..), sensations, vitesse moyenne et autre.

Le but d'un tel journal est de comparer sur le long et le court terme les entrainements, la qualité de ceux ci, et de mieux préparer les macro-cycles en lisant et comparant les résultats des séances passées.

J'ai essayé avec polarpersonaltrainer, pas très pratique, c'est difficile d'associer les résultats des différentes sessions.

J'ai essayé sur un fichier Excel, mais ça ne me parait pas très convainquant (sûrement car je connais uniquement les bases, graph etc., mais pas les quelques formules qui permettrait d'en faire un truc génial...

J'en suis revenu à faire ça à la main... Ca prend du temps, et c'est pas très pratique. Faut tout calculer et recopier...

Est-ce que quelqu'un à un truc tout prêt ? ou une bonne combine genre très pratique ?

Merci pour vos opinions !


Salut,

J'utilise le site "http://www.velotrainer.net/" et le logiciel fourni avec mon compteur (sigma). Le site me permet de rassembler mes différents vélos (VTT, VDR, velotaf) et fournis des stats par "discipline" (entrainement, velotaf, loisir, etc...) et le logiciel sigma me donne des infos plus détaillées sur mes sorties. Je trouve les deux complémentaires.

A+,

David.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)