• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gaine de câble pour boîte à vitesse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Timox 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 23-octobre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :giant

Posté 23 octobre 2014 à 23h06

Bonjour à tous !

Tout nouveau sur ce forum, je me permets de venir à vous pour demander un peu de votre aide.

Tout d'abord, ravi de faire votre connaissance :)
Je suis un "cycliste" très très débutant. A vrai dire, je n'y connais strictement rien.
Seulement voilà, un ami m'a prêté un vélo Giant (je ne saurais même pas vous dire la référence) pour mes congés, l'occasion pour moi d'aller pédaler un peu sur la côte d'azur !

Mais après quelques jours, mauvaise surprise en prenant le vélo : le "câble" relié à la boîte de vitesses (ou plutôt la gaine de ce câble) s'est sectionné pendant la nuit (j'ignore si cela porte un nom particulier).

Pour ma défense, je n'ai rien fait de particulier avec ce vélo, mais il a été entreposé durant 2 ans sur un balcon, et en particulier au soleil, ce qui explique à mon avis que la gaine en plastique ait cédé dès que je l'ai un peu utilisée.

Voici quelques illustrations :

Image IPB
Les flèches sont là pour bien suivre le câble

Image IPB
Le câble sectionné

Evidemment, pas question de le rendre en cet état à mon ami...

A priori, je ne pense pas que ce soit trop grave : ça ne découle pas d'une utilisation vraiment intense, et ça n'entrave pas au bon fonctionnement du vélo : j'ai pédalé tout l'après midi malgré tout. Par contre, plus moyen de passer en plateau 1.

J'imagine que la gaine doit être à changer.

Sauriez-vous me dire si c'est une réparation complexe ? coûteuse ? courante ? longue ? faisable chez decathlon par exemple ?
Les pièces sont-elles standard ? faciles à trouver ?

J'espère pouvoir m'en sortir sans trop de soucis ! :/

Merci énormément par avance en tout cas
Excellente soirée à vous
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   erdé 400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 26-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :EMERY (7)

Posté 26 octobre 2014 à 11h43

Bonjour
C'est une opération très simple pour quelqu'un ayant quelques notions en mécanique en cycles .Chez décathlon ils ont des "forfaits" pour ce genre de réparation.
Un conseil dis leur simplement que tu souhaite changer le câble et la gaine de changement de plateaux et rien d'autre,surtout ne DIS PAS QUE TU N'Y CONNAIS RIEN !!

PS comment fais tu pour ajouter des photos ??
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 octobre 2014 à 13h23

14€ chez Decathlon, donc sans doute 10 à 20€ ailleurs.
C'est pas très compliqué à faire soi-même, un peu plus si on veut le faire dans les règles de l'art, et surtout très compliqué si on n'a pas de matos (les pinces coupe-gaine et coupe-câble peuvent cependant être remplacées par une Dremel).
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 26 octobre 2014 à 16h09

Va chez n'importe quel bouclard, il te fera ça tranquille tellement c'est facile.


Par contre, un câble qui casse tout seul dans la nuit sans que personne n'y touche, je n'en ai jamais vu ... Et pourtant, du câble, j'en ai ... :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Timox 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 23-octobre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :giant

Posté 27 octobre 2014 à 11h47

Salut !

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil :)

Finalement un ami m'a aidé à résoudre le problème, en effet rien de compliqué, un peu de gaine et de câble achetés chez Decathlon et c'était réglé. Ouf, je m'attendais vraiment à un truc très compliqué et très coûteux ! Seul soucis en effet : couper les gaines sans le matériel adéquat, le résultat était pas génial et j'aurais mieux fait de le faire faire par Decathlon directement mais bon, au moins j'ai pu aller me balader hier ! :)

Par contre le boîtier de commande était un peu étonnant, puisqu'il regroupe le frein et les vitesses, mais internet nous a bien aidés !

@erdé 400 Pour les photos, il faut les héberger sur un site dédié à cela (du type imgur, hostingpics, ...), puis prendre le lien direct (qui se termine souvent par .jpg), puis utiliser le petit bouton 'insérer une image' et rentrer l'adresse.

@loz Bien vu, ma vieille pince coupante a montré ses limites ^^

@Karatékid2 En fait, comme je l'ai dit, c'est un vélo qui a dormi sur un balcon pendant quelques années, en plein Soleil, du coup il a suffit d'un rien pour que les gaines ne se fissurent. Après, je dis "pendant la nuit", c'était peut être en rentrant la veille au soir mais en tout cas je n'avais pas fait gaffe. N'empêche que le Soleil, c'est fatal. ^^

D'ailleurs après avoir changé les deux gaines à l'avant, le lendemain, ce sont les deux gaines à l'arrière qui ont claqué >< Donc il va falloir encore m'y remettre ! Mais c'est bon, j'ai vu comment faire :)

Par contre, vous auriez un conseil pour éviter que le câble torsadé ne s’abîme au bout ? A l'origine il y avait des petits trucs en fer pour le bloquer et éviter qu'il ne se "détorsade" (?), mais je n'en ai pas vu à Decathlon et du coup il s'est déjà usé et "effilé"...

Encore un grand merci pour votre aide !
Bonne journée :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 octobre 2014 à 14h08

Voir le messageTimox, le 27 octobre 2014 à 11h47, dit :

Par contre, vous auriez un conseil pour éviter que le câble torsadé ne s’abîme au bout ? A l'origine il y avait des petits trucs en fer pour le bloquer et éviter qu'il ne se "détorsade" (?), mais je n'en ai pas vu à Decathlon et du coup il s'est déjà usé et "effilé"...

Une goutte de colle, un peu de gaine thermorétractable, ou un bout de tuyau intérieur de stylo jetable à bille.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   erdé 400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 26-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :EMERY (7)

Posté 29 octobre 2014 à 18h05

La colle est en effet une solution ,chez décathlon on trouve des embouts de câbles par 10 sous blister pour 1.95 euros (va sur le site décathlon et passe par le filtre vélo puis freinage )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Timox 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 23-octobre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :giant

Posté 30 octobre 2014 à 14h37

Bonjour à tous,

Concernant la colle, j'avais tenté à coups de super glue mais ça ne suffisait pas, elle n'adhérait pas bien pourtant c'est de la super colle d'habitude...

Finalement j'ai trouvé les embouts dont erdé 400 parle, et en effet c'est très efficace et peu cher !

Encore merci à tous pour votre aide !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)