• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que pensez vous de l'évolution rapide du matériel vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Matemale66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Moreno carbone shimano105

Posté 28 octobre 2014 à 20h40

OUI de 10 on parle deja de 11 vitesse, electrique ou pas puis frein a disque La rapiditée des evolutions est san fin ;quand pensez vous ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 28 octobre 2014 à 22h54

Voir le messageMatemale66, le 28 octobre 2014 à 20h40, dit :

OUI de 10 on parle deja de 11 vitesse, electrique ou pas puis frein a disque La rapiditée des evolutions est san fin ;quand pensez vous ?


11 vitesses (à partir de 11, on peut mettre un "s" ;) ) de plus, on fait bien plus que d'en parler
je suis en ultégra 11 vitesses depuis plus d'un an !!!
Perso, l'évolution ne me fait pas peur, je prends ce qui m'intéresse.

Ce message a été modifié par touptit - 29 octobre 2014 à 12h31.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 29 octobre 2014 à 13h19

Bonjour,

Je pense que les évolutions deviennent de plus en plus purement marketing.
On est de moins en moins dans des évolution pour améliorer la pratique/sécurité/confort ... mais juste l'évolution pour l'évolution, pour avoir de nouveaux arguments marketing, sans que ça n'ait de réel intérêt.

Autant, l'indexation des vitesses, ça apportait vraiment un plus ... autant, les 11 vitesses, les vitesses électriques .. j'en suis moins sûr.
Mais ça fait vendre.

Le risque est la disparition d'anciens standards au profit de nouveaux. Si, demain, je ne trouve plus d'éléments en 9v, je fais quoi si je dois remplacer ma cassette ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 29 octobre 2014 à 13h49

Il y a plusieurs problèmes :
- Il y a des évolutions qui sont des progrès, et d'autres pas, ou en tout cas qui ont plus d'inconvénients que d'avantages.
- On a rarement le choix, toutes les marques font du matériel très proche, par exemple si on veut un vélo neuf à 9 pignons, c'est forcément du bas de gamme aujourd'hui.
- On ne pourra pas garder nos vélo longtemps, c'est impossible de garder l'appareil de production pour avoir des pièces de rechange pour la multitude de standards qui arrivent chaque année.
- Les bouclards ne peuvent pas tout stocker, donc les pièces sont uniquement sur commande.
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Matemale66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Moreno carbone shimano105

Posté 29 octobre 2014 à 14h01

Tout pour nos soustraire de l argent est suivre l'effet mode
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 30 octobre 2014 à 19h37

Voir le messageMatemale66, le 29 octobre 2014 à 14h01, dit :

Tout pour nos soustraire de l argent est suivre l'effet mode


Oui mais ça se saurait si c'était juste dans ce domaine économique!

En plus je conteste: pour être resté longtemps sans faire de vélo pour cause d'expatriation lointaine (en plus dans une jungle sans route) quand j'ai repris une bécane, j'ai constaté avec ahurissement que bien qu'avec pas mal d'années en plus, et 22 kg supplémentaires à tirer, mes performances étaient certes inférieures à celles de ma "folle jeunesse" mais dans des proportions infiniment moindres que je ne m'y attendais, tant les progrès du matériel compensaient en grande partie mon handicap lié à l'âge. Et si j'ajoute le facteur "confort..." En outre si je compte en prix constants (inflation déduite) sauf pour les Rolls des biclous, le prix a plutôt baissé. Mon vélo me coûte en gros un tiers de mes revenus mensuels, son équivalent dans les années 70 me coûtait deux mois de revenus au moins (vitesses pas indexées, performances très inférieures etc. en plus)

Il n'y a aucune raison pour que ces progrès ne persistent pas. J'ai fait un peu de VTT avant de reprendre un biclou plus classique et je suis prêt à parier, vu cette expérience, que d'ici quelques années le freinage optimal sera à disques sur tous les vélos un peu sophistiqués... Cela dit effectivement, il y a l'obsolescence programmée, mais changer de bécane, quand on aime, tous les 7 ou 8 ans, ça ira encore. Effectivement si on nous impose un changement tous les trois ans avec des machines programmées pour ça, il faudra râler (mais déjà dans les années 70, un bon cadre au top perdait de sa rigidité, déjà très médiocre, par rapport à celle de nos jours assez rapidement et que dire de certains accessoires? Je passais un temps fou à faire de la mécanique, je m'en souviens fort bien)

Ce message a été modifié par benj77 - 30 octobre 2014 à 19h39.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bihan56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 23-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Famille , vélo route et randos pédestres.
  • Vélo(s) Perso(s) :route Giant rapid

Posté 30 octobre 2014 à 20h47

Toute évolution est bonne à prendre.Le vélo carbone est quand même plus léger que l'alu, moi aussi j'ai fait du VTT , comme la plupart des cyclistes , les freins à disques sont très éfficaces,cela change l'aspect du vélo , 9/11 pignons? Il faut savoir quelle type de pratique on souhaite, Personnellement le dérailleur D12 électrique m'est complètement inutile, un bon 105 et même Sora ça marche bien aussi .Il y a trente j'avais un Peugeot en acier avec les vitesses au cadre,c'est l'antiquité,les vélo aujourd'hui sont confortables , faciles à pédaler et fiables à partir de 800/1000euros, et un vélo se garde plusieurs années si on ne fait pas de compétition.Le seul inconvénient que j'y vois est que l'évolution est très rapide et la prochaine, je pense, sera les freins à disques sur les vélos de route.Ne boudons pas notre plaisir de rouler sur du beau et bon matériel.Image IPB

Ce message a été modifié par bihan56 - 30 octobre 2014 à 21h07.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 31 octobre 2014 à 07h32

""""""".Le vélo carbone est quand même plus léger que l'alu""""""

Sans compter qu'il y a trente ans, le "duralumin" comme on appelait l'alu était le plus souvent supplanté par... l'acier pour cause de coût excessif. Outre le poids qui est finalement assez secondaire tant que c'est un gain de 2 ou 3 kg (sauf chez les compétiteurs) il y a le confort des nouveaaux cycles, l'infinie meilleure restitution de l'énergie déployée, etc.

""""""Il y a trente j'avais un Peugeot en acier avec les vitesses au cadre"""""

Moi aussi, et je me souviens que très souvent quand j'avais pris de l'élan pour aborder un raidard, au moment de passer tout à gauche, il y avait un lézard, un décrochage de chaine, ou une chaine entre deux pignons, le temps de corriger le tir j'étais à 3 à l'heure voire stoppé et je devais relancer... en pleine côte :rolleyes: Du coup on changeait infiniment moins souvent de braquet (surtout quand il n'y en avait que 5 derrière, pas 9 ou 11!) alors que là, on peut cliquer tous les 300 mètres au vu de la pente, du vent ou... des gambettes!

Pour les freins à disque, si l'adaptation peut se faire à un coût raisonnable, je n'hésiterai pas (après avoir laissé passer le temps de latence, pour être dans la période "généralisation" infiniment plus financièrement démocratique que la période "arrivée" quand on assèche le porte monnaie de ceux qui veulent à tout pris être les premiers à avoir le nouveau truc à la mode).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 31 octobre 2014 à 21h22

bonsoir,
enfin pas vraiment, je possede un alu en 53, pese par moi a 7,1kg avec un porte bidon, et la connectique du sigma (capteur de vitesse et cadence, et son support), un groupe athena ( y a plus leger) et roue zonda
je connais beaucoup de carbonne qui aimeraient afficher ce poids.

par contre ce qui est sur c est que l alu transmet bien les vibrations.....
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 01 novembre 2014 à 18h15

Cadre toujours plus adapté au désirs des cyclistes, freinage de plus en plus sûr et modulable (disque) et une précision sans faille de la transmission électronique. Perso j'apprécie pas mal de ces évolutions, mais jamais personne n'oblige à les acheter ;)

Merci à l'auteur de ce topic de rédiger en français et de ne pas oublier la ponctuation !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 02 novembre 2014 à 09h36

Voir le messagecupulatta, le 31 octobre 2014 à 21h22, dit :

par contre ce qui est sur c est que l alu transmet bien les vibrations.....


Si tu veux une bonne restitution des efforts, il n'y a pas de lézard: un cadre bien souple et confortable en absorbera une énorme partie au détriment de la performance, c'est inévitable.
Tous les blablas sur les vélos à la fois "infiniment performants" et "d'un confort remarquable" ne sont justement que des blablas. A chacun de choisir selon sa pratique le compromis qui lui convient le mieux
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 02 novembre 2014 à 10h20

En travaillant bien avec les rigidités latérales, axiale et verticale, il est désormais possible d'offrir un rendement au top et un confort acceptable.

Là ce n'est pas du blabla, mais le résultats de nombreux essais ;)

Après certes les hyper confortables genre Specialized Roubaix ça reste plutôt mou à la pédale.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 02 novembre 2014 à 11h33

Voir le messageKrachy, le 02 novembre 2014 à 10h20, dit :

En travaillant bien avec les rigidités latérales, axiale et verticale, il est désormais possible d'offrir un rendement au top et un confort acceptable.

Là ce n'est pas du blabla, mais le résultats de nombreux essais ;)

Après certes les hyper confortables genre Specialized Roubaix ça reste plutôt mou à la pédale.


Oui mais avec ces compromis acceptables, on atteint des sommets de prix qui concernent le cyclosportif très motivé et pas à la bourse plate!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 02 novembre 2014 à 13h49

Voir le messageKrachy, le 01 novembre 2014 à 18h15, dit :

Cadre toujours plus adapté au désirs des cyclistes, freinage de plus en plus sûr et modulable (disque) et une précision sans faille de la transmission électronique. Perso j'apprécie pas mal de ces évolutions, mais jamais personne n'oblige à les acheter ;)

Merci à l'auteur de ce topic de rédiger en français et de ne pas oublier la ponctuation !

Un bon nid un Troll ce sujet ... :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 280
  • Inscrit(e) : 02-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Le vélo, la randonnée pédestre, la montagne et les bonnes ambiances sportives.
  • Vélo(s) Perso(s) :Mach 740 U19 D4

Posté 02 novembre 2014 à 15h25

On arrête pas le progrès, mais est-ce vraiment une évolution d'ajouter des équipements électriques ? ;) En tout cas, il est certains que du côté Maintenance, cela va devenir très difficile de le faire uniquement nous même et il s'avére que si la panne survient, le surcout de ces systèmes seront présents :o

Ancien VTTiste, je reconnais qu'en forte D- (descente), un freinage hydraulique est une assurance et un gage de conforts :P

Mais faut-il réellement ajouter de l'hydraulique en mode Route ? :unsure:

Peut-être pour les fans de montagne ? :mellow:
J'apprécie le verre vert vers la montagne.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   david6759 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 04-février 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :bischoffsheim
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine tuxedo

Posté 19 décembre 2014 à 04h43

moi je suis pour l évolution du matos mais je trouve que c est trop cher pour celui qui veut un vélo d un certain niveaux , plus de 1 000 € pour un groupe complet c est énorme pour moi qui suis jeune père de famille et qui reprend le vélo après plus de 10 ans d arrêt .
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 19 décembre 2014 à 09h28

il n' y a pas besoin d'avoir un groupe complet à 1000€ pour reprendre :rolleyes:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   david6759 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 04-février 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :bischoffsheim
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine tuxedo

Posté 19 décembre 2014 à 12h17

c est vrai mais j ai pas vraiment envi de dépensé 2 fois pour un dérailleur ou autres
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 19 décembre 2014 à 12h27

Merci de rédiger en français, là c'est illisible !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 19 décembre 2014 à 12h34

:D Visiblement le grammaire avec l’orthographe, eux aussi évoluent trop vite. ;) :P
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Matemale66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Moreno carbone shimano105

Posté 19 décembre 2014 à 13h25

Voir le messageKrachy, le 01 novembre 2014 à 18h15, dit :

Cadre toujours plus adapté au désirs des cyclistes, freinage de plus en plus sûr et modulable (disque) et une précision sans faille de la transmission électronique. Perso j'apprécie pas mal de ces évolutions, mais jamais personne n'oblige à les acheter ;)

Merci à l'auteur de ce topic de rédiger en français et de ne pas oublier la ponctuation !

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Matemale66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 07-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Moreno carbone shimano105

Posté 19 décembre 2014 à 13h29

hola je ne suis pas français je suis CATALAN est je n'ai pas a tecevoir de leçon de vous si pas content ne repondez pas au message est passez votre chenin nous avos pas besoins de grincheux sur le forum
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 19 décembre 2014 à 17h08

Primo ça fait partie de la charte du forum, deusio un modo peut quand même faire des remarques ;-)

Ce message a été modifié par Krachy - 19 décembre 2014 à 17h41.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#24 L'utilisateur est hors-ligne   san25 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 25-février 13

Posté 26 décembre 2014 à 14h51

Ce qui m'étonne c'est que chaque année il y a une nouvelle gamme ! Si les progrès ne sont pas toujours évidents à dénicher, je me pose la question sur les modèles des années précédentes qui restent quand même chers.
Je me souviens qu'en 2012, alors que je cherchais un fitness, un vendeur zélé a tout essayé pour me refourguer un scott speedster de 2008 en jurant que c'est le modèle 2011, au prix biensur de 2012. Il va sans dire que j'ai fait une croix sur cette enseigne (la plus célèbre dans le valais entre sion et sierre). J'ai préféré faire une centaine de bornes pour aller chercher un trek au juste prix.
Et désolé pour le HS !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 26 décembre 2014 à 16h35

Voir le messageMatemale66, le 19 décembre 2014 à 13h29, dit :

hola je ne suis pas français je suis CATALAN est je n'ai pas a tecevoir de leçon de vous si pas content ne repondez pas au message est passez votre chenin nous avos pas besoins de grincheux sur le forum



Voir le messageKrachy, le 19 décembre 2014 à 17h08, dit :

Primo ça fait partie de la charte du forum, deusio un modo peut quand même faire des remarques ;-)

Elle est excellente celle-là !!! :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 26 décembre 2014 à 16h39

Voir le messagedavid6759, le 19 décembre 2014 à 04h43, dit :

moi je suis pour l évolution du matos mais je trouve que c est trop cher pour celui qui veut un vélo d un certain niveaux , plus de 1 000 € pour un groupe complet c est énorme pour moi qui suis jeune père de famille et qui reprend le vélo après plus de 10 ans d arrêt .

On pourrait te répondre que reprendre avec un Look, il y a aussi moins cher comme vélo ... :lol:

Pour le prix du groupe, il y a aussi moyen de réduire les frais en passant par les PA ou la VPC, on y trouve des choses vraiment bradées et en très, très bon état ! Voir neuf même ...
Cela fait bien longtemps que je n'ai plus acheté du "groupe" neuf dans un mag. :P
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   mecacote 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 03-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Mecacote sur mesure carbone

Posté 20 mars 2015 à 16h48

Voir le messageMatemale66, le 28 octobre 2014 à 20h40, dit :

OUI de 10 on parle deja de 11 vitesse, electrique ou pas puis frein a disque La rapiditée des evolutions est san fin ;quand pensez vous ?


Il y a les évolutions technologiques interressantes et les évolution marketing dont on peut se passer .

Ceci étant les constructeurs pensent que s'il ne changent rien ils sont en retard sur la concurence acr nous sommes dans un monde marketé ou chacun de nous ets formaté par la pub et les journaux.. Quelles différences au niveau performance entre Indurain et les coureurs d'aujourd'hui ? Pourtant il n'avait pas de boitier BB30 ? Maintenant on fait croire au simple cuylsite que le BB30 ets indispensable car sinon il y a trop de flexion ? Connerie ...Tous els cyclistes oubleint de regarder la taille de l'axe de la pédale à ramener aupérs de l'axe tubulaire de 24 pour comprendre que c'est le marketing qui nous impose cela apérs nous avoir formaté ..

C'est le monde d'aujouyrd'hui ou il faut pousser à la consommation.

Autre exemple les vitesses à commande électiques Shimano / Campagnolo / sram / Tissot / FSA : il faut arreter de prendre els gens pour des c.... pouyrquoi ne peut on pas programmer le nombre de dentures AR et la marque pour pouvoir passer n'importe quelle roue AR ,,,,? Pourquoi au sein d'une meme parque ne peut on pas le faire ? Parceque l'on nous explique que ceci, que cela mais c'est unqiuement pour faire du fric alors que le vrais progrés serait celui là .
[b]VB[/b]
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée."
Bernard, Claude
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 20 mars 2015 à 20h21

Ta phrase "Il y a les évolutions technologiques intéressantes et les évolution marketing dont on peut se passer . me donne l'occasion d'exprimer mon avis sur le sujet, principalement sur les disques sur vélo de route (donc les arguments liés au VTT ou vélo en ville, pschiiiit).

Ce dont il faut bien se rendre compte au delà des détails, c'est que dans une vue globale de l'évolution du vélo depuis Michaux jusqu'au monocoque carbone, c'est que l'arrivée des freins à disques est une rupture dans le continuum d'apports techniques, et pour 2 raisons principales, liées à deux constantes respectées jusque là.

Première constante : la convergence d'intérêts constructeurs-coureurs (pro ou non) a toujours été le moteur de l'innovation et des progrès. Des jantes alu aux vitesses indexées en passant par les cadres carbone ou les pédales auto, quand l'intérêt des coureurs pro ou amateurs (rigidité, légèreté, performance, polyvalence, précision, etc.) est aussi l'intérêt des constructeurs (matériel facile à vendre car adaptable), tout baigne, le progrès est vite adopté par tous.

Seconde constante : le nouveau matériel s'adapte à l'ancien, et généralement le cycliste amateur ou cyclo-sportif peut faire évoluer son matériel avec la dernière nouveauté, à peu de frais parfois, avec une note salée d'autres fois, mais jamais plus cher que le prix d'un vélo. Qui n'a pas changé ses jantes ? Ou n'a pas adapté sur son vieux vélo un pédalier neuf ? Exception : changement de largeur de moyeu ou solution technique bizarre comme la fourche suspendue sur vélo de route (Paris Roubaix de Duclos-Lassalle) ou autres trucs qui n'apportent pas d'intérêt réel pour une dépense conséquente, trop chers, les cyclistes ne les adoptent pas.

Avec les disques, on enfreint indubitablement les deux lois, mais le coup est préparé depuis longtemps, puisqu'il y a des milliards en jeu.

La première : les coureurs n'ont aucun intérêt dans le changement patins > disques, ils l'expriment souvent. Les constructeurs ont réalisé un véritable coup de Trafalgar, une opération entubage : ils se sont réunis en douce, entre eux pour tenter d'adopter des standards dans le dos des coureurs, une réunion d'où ont été exclus les représentants des équipes, des syndicats de coureurs car la décision à prendre allait à l'encontre des besoins, intérêts et demandes des coureurs, de leur sécurité et de leur performance, mais exclusivement dans le sens du profit pour les fabricants, vendeurs, et autres professionnels vivant de la vente du matos.

Le seconde : aucun cycliste lambda ne pourra faire évoluer son vélo. Adopter des disques, c'est changer de cadre, de fourche, de roues, bref, à part garder la chaine et peut-être la guidoline, il faut acheter un nouveau vélo pour un intérêt finalement nul. L'intérêt principal des disques sur un vélo de route de compet, c'est finalement d'enrichir les commerçant du net, les fabricants et les publicitaires.

Il y a un réel bourrage de crane des constructeurs et de la presse papier ou internet depuis 2 ou 3 ans sur les disques, de la pub déguisée dans les magazines et les sites, et on occulte le principal : on ne réduit pas sa distance de freinage en passant d'un freinage patin haut de gamme, système abouti, performant et simple, à un freinage disque quel qu'il soit, à pneus identiques.

L'intérêt du disque est de pouvoir bloquer facilement la roue d'un doigt (VTT) ou d'être insensible au gras + eau sur la jante (vélo de ville). L'impression de confort et d'aisance (on force moins à efficacité égale) ne doit pas être confondue avec l'efficacité du système.

Bien sûr, je parle en connaissance de cause, des années en VTT avec disques hydro, puis passage du VTT en pseudo-vélo de route (jante 700 pneus 23 mm) et donc utilisation des disques sur route (descente du Ventoux, etc.) puis vélo de route à patins. La seule chose qui surprend, c'est la force à appliquer sur les manettes, on ne s'arrête pas plus vite, voire on part plus vite à la faute (glissage par blocage de la roue arrière) mais on a la force au bout des doigts.

Je classe les aficionados des disques en 4 catégories (choisis ton camp, camarade) :
  • les sincères qui se laissent impressionner par la sensation de puissance due à la moindre force à appliquer, l'effet Waouh ! ;
  • les adeptes des trucs à la mode pour qui t'es un naze si tu n'as pas les derniers trucs qui te démarquent de la foule des prolo, ils ont aussi un cadre acier puisque c'est la mode, voire un gravel bike dans un pays qui n'a pas de route inter-cités non revêtue, un GPS touring pour aller au boulot en ville et s'inscrivent sur strava pour des KOM en ville (oui, ça existe), un vélo disque, c'est donc un basique ;
  • les fabricants de cadres, fourches, roues, disques et freins, les vendeurs, magazines, sites internet, essayeurs professionnels qui vivent de la publicité des marques ou reçoivent gratuitement les dernières nouveautés ;
  • les VTTistes qui peinent à retrouver leurs sensations avec du câble + patins et se rassurent avec des disques sur un vélo route.


Et je ne me fais pas d'illusion, Shimano pousse au cul de l'UCI pour adopter les disques depuis plusieurs années, et le truc qui tue, Shimano est depuis quelques temps un des rares constructeurs partenaires de l'UCI, organisme soit disant indépendant qui édictent les règles sur le matériel autorisé...

Comme si le groupe Ricard était officiellement partenaire du l'organisme censé déterminer les normes en matière d'alcoolémie légale.

Les disques seront donc adoptés par l'UCI, Campagnolo tardera à en sortir et sera éjecté des compagnies fournissant les pro (donc faisant rêver les cyclo du dimanche prêts à payer pour rouler avec des maillots pleins de pub) et les millions de vélos qui vont passer des patins aux disques apporteront des milliards de bénef aux firmes, constructeurs et revendeurs ayant opté pour ce système. Nos avis comptent peu, ce sont les puissances de l'argent qui font et défont les avis de l'opinion publique.
Là où des scientifiques devraient tester l'efficacité relative et la sécurité liée aux 2 systèmes, ce sont les intérêts de l'argent qui choisissent le truc à mettre en avant.

Freinera-t-on mieux ? No sé, mais on dépenser plus, c'est sûr.

Ce message a été modifié par Velio - 20 mars 2015 à 20h32.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 20 mars 2015 à 20h39

Salut Velio ... OK pour tes arguments pour ceux qui roulent avec des jantes alu.

mais je serais beaucoup plus nuancé pour les utilisateurs de jantes carbone ... surtout en montagne
encore plus pour le carbone à pneus ... plus de surchauffe, plus d'usure des flancs, plus d'explosion
je pense que la sécurité ... au moins pour ces utilisateurs a à y gagner avec le disque
et la durée de vie de ce type de roues qui valent une fortune ... non ?

Mais je me trompe peut-être :unsure:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 20 mars 2015 à 21h07

Jantes carbone à pneu, un non sens non ? Si on choisit la légèreté des jante carbone, autant aller au bout de la logique : des jantes à boyau, non ? Mais j'avoue qu'en tant que cycliste peu performant, les alu me conviennent et que pour moi, l'utilisateur de jantes carbone est un sportif à la recherche de la perf et capable de rouler vite et à la recherche de vitesse, donc pas trop un adepte du freinage intense en descente.

Mais j'accepte l'argument, il existe donc une autre catégorie de cyclistes qui cherchent des disques, l'angoissé de la descente qui est constamment sur les freins, mais qui pour faire pro a acheté une paire de jantes carbone en version pneus.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)