Que pensez vous de l'évolution rapide du matériel vélo#46Posté 21 mars 2015 à 22h37
Bonsoir à tous,
je suis un peu surpris par cette controverse sur les freins. Pour se faire une opinion sur l'efficacité des disques sur route, il suffit d'essayer. Peut-être les coursiers font-ils encore la fine bouche à cause de la petite différence de poids, mais pour le reste, le débat me parait dépassé. Cela ne prédit pas la fin des freins sur jantes, les disques viennent s'ajouter aux options à notre disposition. Chacun fait son choix en fonction de sa pratique. J'ai commencé le vtt en 1990: Un cadre et une fourche rigides en acier pas Columbus taillés dans la masse, des freins cantilevers qui ralentissaient pas trop mal sur le sec et très peu dès que l'herbe était mouillée. Par comparaison, les freins de mon petit mbk de route ressemblaient à des étaux. En 1996, je suis (presque) riche et je craque pour un cadre Lapierre en titane et une fourche AMP ultra-light. Mon bouclard me fait un montage tip-top (9,5kg le bestiau) et les freins sont de simples v-brake xt: J'avais lorgné les freins à disques Sachs, mais c'étaient de vraies enclumes et la fourche n'était pas compatible. J'ai roulé avec des freins à patins jusqu'en 2006: J'arrive à Gap et là, le changement s'impose très vite. Heureusement monsieur Shimano, comme ses concurrents, a bien travaillé depuis une dizaine d'années et un nouveau groupe xt me permet de rester en vie. Un peu plus tard, j'apprends que les vénérables dirigeants de l'UCI autorisent les freins à disques pour le cyclo-cross. Aussi sec, je mets une bouteille de Champagne au frais et trinque avec ma copine à leur santé en leur pardonnant (momentanément) leur peu ragoutante gestion d'un si beau sport. Un cadre de cyclo-cross, des freins à disques, une remorque chargée du nécéssaire de survie en milieu hosile et de quelques bricoles superflues histoire de ne pas oublier complêtement la civilisation et me voilà prêt à tailler la route. D'ailleurs, j'attèle demain, il faut commencer l'entrainement "avec remorque" pour être apte cet été. Le vélo sur route, avec ou sans disques, c'est toujours bon. #47Posté 31 mars 2015 à 19h26
Personnellement en vélo de route soyez heureux , car en vtt c'est l’euphorie en ce moment avec les tailles de roues (27.5 ,29 , 27.5+ , 26) les transmissions 3*10 1*11 2*10 . Je suis pour l'évolution du matos mais faut pas pondre des trucs inutile car le vélo ça joue mais le bonhomme beaucoup plus.
#49#51Posté 15 avril 2015 à 08h46
Au début du disque sur les VTT, certains réfractaires arguaient de la faible adhérence sur les chemins pour justifier de l'inutilité de freins plus puissants et modulables.
L'avenir leur a démontré qu'ils avaient tord. Il n'y au aucune raison objective, que les personnes qui tiennent le même raisonnement sur les vélos de route, ne doivent admettre leur erreur dans X années.... #52Posté 15 avril 2015 à 09h11
Exact, ça va se passer comme dans le VTT... Sauf que certains cyclos et autres webrédacteurs sont carrément passéistes, et ils adorent parler/théoriser sans avoir tester ces freins
Après sûr on va passer par une période de rodage, il faudra faire le bon choix parmi l'offre proposée.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#53Posté 15 avril 2015 à 10h11
les fabricants ont suffisemment d'expérience avec le vtt pour nous proposer des freins route déjà bien aboutis. Il suffit juste qu'il s'entendent sur le standard a adopter pour éviter que les acheteurs ne soient perdus dès le départ !!
Ce message a été modifié par desmoniak - 15 avril 2015 à 10h12. #54Posté 15 avril 2015 à 12h17 desmoniak, le 15 avril 2015 à 10h11, dit :
Il suffit juste qu'il s'entendent sur le standard a adopter pour éviter que les acheteurs ne soient perdus dès le départ !! Tu veux dire qu'ils vont attendre un an ou deux avant d'inventer des nouveaux standards incompatibles entre eux ?
Patchamama t'appelle, bro
#55Posté 15 avril 2015 à 13h00
Il y a eu une entente et les nouveaux standards sont connus, j'espère tout de même qu'ils ne vont pas encore changer d'idée !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#56Posté 15 avril 2015 à 14h48
Entre les centerlock et les 6 trous , ceux qui fonctionnent au dot et les autres à l'huile minérale, faut déjà faire gaffe, alors un nouveau standard de fixation pour compliqué la chose ne me semble pas impossible !
#57Posté 25 août 2017 à 14h18
Vont-ils nous imposer le passage au disque de force?
Pour le Synapse, en 2018 ce sera disque ou les semelles des chaussures! Synapse 2018 Un peu flippant comme démarche marketing... A ce propos, connaissez-vous la proportion de vélo équipé de freins à disque / freins à patins qui se vendent? Car j'en ai pas beaucoup vu des freins à disques sur les routes... a+ Freco. #58Posté 26 août 2017 à 08h05
Pour l'instant les ventes débutent gentiment pour le freinage à disques, mais ce dernier s'est imposé sur le gravel ou le cyclo-cross. La route devrait suite amha
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
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