• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le topic de l'entraînement, comment progresser ? On regroupe tout ici ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Shérif 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 09-janvier 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rognac
  • Passion :Snow Board, Piscine, Vélo, Aquariophilie, et bien d'autres ...
  • Vélo(s) Perso(s) :ORBEA AQUA T105

Posté 17 décembre 2014 à 18h55

Bonjour à tous,

Alors voilà, je sors une fois par semaine pour le moment faute de pouvoir sortir plus (mais j'espère pouvoir faire deux sorties par semaine des que possible).
Quand je vais faire du vélo, je sors en moyenne pour une trentaine de kms, moitié plat et moitié monté douce (donc descente au retour.

Je voudrais savoir comment faire pour augmenter ma résistance, mon endurance, et me cadence.

Si vous avez des idées, sortie courte et en côte pour travailler la puissance ? Ou sortie longue en moulinette pour travailler l'endurance ? Et la résistance ? Enfin bref j'aimerais avoir votre aide pour me confectionner un programme afin de m'améliorer.

Ensuite bien entendu, faut rouler ...
« Il y a deux sortes de cyclistes : ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons. » Benjamin Dereca
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 17 décembre 2014 à 21h20

Bonsoir Shérif

Perso, je suis un adepte de la non prise de tête ... surtout si tu n'envisages pas de compètes.

Il faut juste rouler régulièrement, écouter ton corps, le jour ou tu es bien, tu pousses la sortie un peu plus loin.
Varier les sorties pour qu'elles restent attractives ... plats montées, une petite accélération de temps en temps
pour faire monter un peu la pompe, mais sans t'exploser !!! et au fur et à mesure des KM tu vas rallonger tes sorties
naturellement.
Evites de rouler avec des groupes trop fort pour ton niveau, rien de tel pour se dégoûter.
Mais roule avant tout pour le plaisir sans te prendre le chou avec la vitesse et la moyenne ;)

Bonnes balades

Ce message a été modifié par touptit - 18 décembre 2014 à 06h18.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 17 décembre 2014 à 21h37

Salut

Mon expérience personnelle :

Depuis pas mal de temps (1990) je faisais du VTT en pointillé (oui, c'est mieux en cuissard, je sais) à la cool, peu de sorties, pas intensives. Puis je me suis mis à aller au travail à vélo puis à partir en vacances en cyclo-camping, et logiquement j'en suis à faire du vélo de route depuis quelques années.

Je progressais bien durant le printemps et l'été, mais je régressais durant l'hiver, jusqu'à ce que je comprenne que seule la régularité paie. Les bons cyclistes qui pratiquent depuis 10 ou 15 ans et qui sont jeunes te diront qu'il faut faire des séances "qualitatives", ce qui signifie en intensité (au seuil, en fractionné, travail de la PMA et autres)et que les entraînements relax ne servent à rien.

Mais la grande différence entre eux et nous c'est qu'ils ont le FOND : des années de pratique avec 10 000 km ou 15 000 km annuels. Pour nous cyclistes débutants ou moyens, il faut revenir aux fondamentaux, aux basiques : faire des km en endurance, 2 ou 3 fois par semaine ou plus si on peut, sans oublier de bien récupérer, dormir tôt. Les sorties avec intensité ne sont là que pour couronner une base bien construite, et c'est super d'en faire, mais en aucun cas elles ne constituent le principal type d'entraînement.

Renseigne-toi sur ce qu'on appelle l'entraînement polarisé : les grands champions travaillent très majoritairement à faible intensité mais très souvent et longtemps, et ne font de l'intensif que peu souvent, plutôt à quelques semaines des compétitions.

Lis cette page, c'est super pour comprendre ces notions et éviter de s'entraîner comme un compétiteur avant un championnat du monde quand on est débutant.

Il te faut donc multiplier les occasions de faire du vélo, aller au travail à vélo si c'est possible (au moins quelques fois dans le mois) ou aller acheter le pain le journal à vélo, profiter des congés ou rtt ou jours de repos ou petites vacances pour augmenter le kilométrage. Oublier la notion de moyenne, de vitesse. Le nombre de sorties, le temps passé sur la selle et les km comptent plus même si on entend l'inverse dans la bouche des entraineurs de champions (mais qui font 25 000 km par an !).

Il te faut penser à travailler de façons différentes selon les sorties. Par exemple, pense à faire des montées à toutes les allures possibles, sans avoir peut d'y aller mollo quand tu veux faire plus de km, mais en pensant de temps à autres à balancer la sauce. Pratique la danseuse, varie les braquets. Garde à l'esprit que les sorties d'entraînement ne sont pas des compétitions, on s'en fiche d'aller moins vite que la fois d'avant.
Ce qui compte c'est de rentrer en se disant qu'on est content de soi, que le motif en soit le kilométrage, le fait de monter telle cote sur tel braquet, ou d'avoir enchaîner même très doucement telle et telle difficulté, bref, te trouver des raisons DIVERSES de garder la motivation. Ne fais pas une fixette sur un seul aspect, certains font leurs sorties les yeux rivés sur leur moyenne, d'autres sur la distance, tu peux simplment consacrer une sortie à découvrir un parcours.

Comme la base est l'endurance, on peut trouver ça peu ludique, d'où l'intérêt de régulièrement se trouver des petits trucs valorisants, qui ne soient pas toujours les mêmes. Ça c'est l'aspect psychologique.

Si tu as pas loin de chez toi un grand col, sers toi de cet objectif comme étalon, tu le montes 2 à 5 fois par an à fond, tu notes tes temps (ou tu utilises Strava) et tu verras que tes temps diminuent avec l'accumulation de km faits en mode cool.

Personnellement, mon étalon c'est le Ventoux, il m'a fallu 3 heures pour le monter la première fois sur mon VTT, il me faut maintenant moins de 2h quand je suis en forme. À bientôt 50 ans je ne sais pas si je vais continuer à m'améliorer, mais grâce à ce chauve venteux, je sais où j'en suis. Et quel plaisir de se sentir à fond pendant 2 heures.

Selon ta personnalité, adopte ou au contraire, tiens-toi loin des programmes super directifs de certains magazines. Personnellement, je préfère adapter l'entraînement à mes capacités et mon calendrier professionnel, et essayant de varier les types de sorties (longues, courtes, avec montées, sans, etc.) quitte à avoir des semaines assez creuses et d'autres pleines.

Ne tombe pas des les excès, trop de petites sorties à fond ou une seule sortie super longue.

Un détail pratique, que je n'ai découvert qu'après un an à mouliner (parce que je voyais que les pro moulinaient plus que moi) : tu devras impérativement et régulièrement travailler ta force, monter de petites cotes à très faible cadence sur un grand braquet, ça va améliorer ton potentiel musculaire mais aussi nerveux et ton geste de pédalage. Il faut alterner avec du travail en hyper-vélocité, plus facile (par exemple, mouliner à fond en descente). La cadence (vitesse à laquelle on tourne les jambes) est une capacité bornée, on va plus vite en tournant les jambes plus vite, mais on ne peut indéfiniment tourner les jambes de plus en plus vite, alors que la force ne l'est pas, on progresse d'année en année. Quand tu reviendras sur des cadences plus classiques, ton travail en force te permettra peu à peu d'emmener plus gros.

Bon, c'est long, j'arrête là. Je laisse la parole aux costauds qui vont te dire de faire du fractionné, que sans intensité tu ne progresseras pas... :P

Ce message a été modifié par Velio - 17 décembre 2014 à 21h40.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Shérif 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 09-janvier 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rognac
  • Passion :Snow Board, Piscine, Vélo, Aquariophilie, et bien d'autres ...
  • Vélo(s) Perso(s) :ORBEA AQUA T105

Posté 20 décembre 2014 à 07h33

Je tiens à vous remercier tous les deux pour votre réponse, pour le moment je pédale seul, mais je vais essayer de trouver des copains pour aller pédaler et faire plus de kms comme je le sent ;)
Encore merci.
« Il y a deux sortes de cyclistes : ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons. » Benjamin Dereca
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Shérif 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 09-janvier 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rognac
  • Passion :Snow Board, Piscine, Vélo, Aquariophilie, et bien d'autres ...
  • Vélo(s) Perso(s) :ORBEA AQUA T105

Posté 20 décembre 2014 à 07h43

J'ai néanmoins une question pour Velio, tu dis : "Ne tombe pas des les excès, trop de petites sorties à fond ou une seule sortie super longue."
Trop petit c'est quoi ? et pour ce qui est de la super longue, j'aimerais un jour monter à la motte en champsaur au dessus de gap en partant de chez moi Rognac, mais dois y avoir plus de 200kms avec col, est ce que tu penses que c'est impossible pour moi ? J'aimerais réussir à le faire au moins une fois, un printemps par exemple dans de bonne conditions.
« Il y a deux sortes de cyclistes : ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons. » Benjamin Dereca
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 594
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 20 décembre 2014 à 09h26

Voir le messagetouptit, le 17 décembre 2014 à 21h20, dit :

Evites de rouler avec des groupes trop fort pour ton niveau, rien de tel pour se dégoûter.

J'aurais plutôt dit l'inverse. Sans rentrer dans l'excès et se dégoûter, je pense qu'il est intéressant de rouler avec des personnes qui te "tirent vers le haut".
Il y a un peu plus d'un an, quand j'ai commencé le VTT, c'est sur que ce n'était pas drôle du tout de rouler avec des gros mollets. Mais force de persévérance, j'arrive aujourd'hui à les suivre, quand ils ne sont pas en forme :lol: Sans ça, je ferais sans doute encore mes petites balades plan-plan sans dénivelé.

Pas mal l'article de Velio. Perso, même si c'est intéressant, j'ai du mal à regarder tous ces trucs scientifiques (FC, FDP, aérobie, anaérobie etc.) et en pratiquant plusieurs discipline (VDR, VTT et depuis peu Fixie), j'ai l’impression de travailler sur tous les plans sans me prendre le choux ;)

Ce message a été modifié par scualou - 20 décembre 2014 à 09h32.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Shérif 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 09-janvier 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rognac
  • Passion :Snow Board, Piscine, Vélo, Aquariophilie, et bien d'autres ...
  • Vélo(s) Perso(s) :ORBEA AQUA T105

Posté 21 décembre 2014 à 11h40

Petites sorties de 36 kms par une belle journée ça fait plaisir :D
« Il y a deux sortes de cyclistes : ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons. » Benjamin Dereca
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   stephanedu14 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B-TWIN route et reccumbent

Posté 29 mars 2015 à 13h43

Bonjour a tous.
Déjà quelques jours que je dévore votre forum très intérèssant.
Je n'ai pas trouvé de sujet pour m'aider a définir un programme d'entrainement,
je dirais même plus de décrassage,je n'ai pas roulé depuis 20 ans,c'est pas bien.
Pourquoi ne pas ouvrir un post-it,dans les différente catégorie débutant,averti et les pros.
J'ai bien vu quelques sujets sur la vélocité,le fractionnement mais c'est pour moi débutant
un océan d'information et ne sais par quoi commencer.
Si il était possible de faire un tableau,sortie par sortie,avec le contenue,la fréquence et la durée,
cela éviterait de se mettre dans le rouge rapidement et d'être dégouté.

Pour la premiére vrai sortie,je pence me trouver une boucle proche du domicile entre 5 et 10km,
avec 2 petites côtes pour me remettre en selle et tourner les jambes,pour la durée,pas d'idée,mais juste peut être 3 sorties semaines.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 29 mars 2015 à 14h32

j étais comme toi il y a 1 annee environ, reprise du sport (velo) après 11 ans d arret.j ai recommence a rouler mais en vtt ,y a pas de miracle au début t en chie :D ,j ai rouler sans cardio au début. tes sortie il faut y aller progressivement et le plus régulièrement possible et sans être au taquet tout le long,gentillement mais surement tu pourras augmenter le volume

j ai fait aucun programme,j ai rouler autant de fois que je pouvais entre les contraire météo,famille,job

Ce message a été modifié par nano264 - 29 mars 2015 à 14h33.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   toxdisc81 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 19-février 13
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 29 mars 2015 à 23h22

Fais un bilan chez ton doc, et roules, roules, roules. (très) Régulièrement. Les progrès viendront vite !

Au départ, roules aux sensations. Pédales et quand tu sens que ça coince, songe à faire demi-tour ;)
Perso, c'est comme ça que j'ai fait et ma foi aujourd'hui je suis pas un champion mais je me fais plaisir !
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rollerfred 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale caad8

Posté 30 mars 2015 à 11h14

Bonjour,
Je reprend le vélo et j'aimerais faire des séances courtes avec du fractionné pour faire progresser ma PMA. Comment faire une séance de sprints de 15"? Nombre de répétitions, temps de récup en secondes entre chaque fractions de 15"?
Sachant que je n'ai que mon cardio comme outil, l'intensité sera un peu à la sensation. Je sais qu'en course à pied, par exemple, ce qui compte, c'est la régularité dans l'intensité des fractions.
Merci de votre aide. :)

Ce message a été modifié par rollerfred - 30 mars 2015 à 11h15.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 mars 2015 à 12h40

Voir le messagetoxdisc81, le 29 mars 2015 à 23h22, dit :

Fais un bilan chez ton doc, et roules, roules, roules. (très) Régulièrement. Les progrès viendront vite !

Au départ, roules aux sensations. Pédales et quand tu sens que ça coince, songe à faire demi-tour ;)
Perso, c'est comme ça que j'ai fait et ma foi aujourd'hui je suis pas un champion mais je me fais plaisir !


PLUS ONE

Un petit bilan avec les gars du médicale, (important).

et tu remets ta mécanique doucement en marche, pour respecter ton corps, tes muscles, ton coeur, tes poumonts.
Le Corps humain est une machine merveilleuse, qui s'adapte, juste lui laissé le temps de réadapter.

Donc assez d'accord, des sorties de plus en plus longue sans trop tirer sur ton organisme, et dans 6 mois, tu peux envisager de mettre un peu plus de charge, si c'est ton objectif.
Pense à faire du gainage et des assouplissements pour ne pas avoir de douleur.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   teamdindon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 19-janvier 15

Posté 30 mars 2015 à 14h51

Voir le messagerollerfred, le 30 mars 2015 à 11h14, dit :

Bonjour,
Je reprend le vélo et j'aimerais faire des séances courtes avec du fractionné pour faire progresser ma PMA. Comment faire une séance de sprints de 15"? Nombre de répétitions, temps de récup en secondes entre chaque fractions de 15"?
Sachant que je n'ai que mon cardio comme outil, l'intensité sera un peu à la sensation. Je sais qu'en course à pied, par exemple, ce qui compte, c'est la régularité dans l'intensité des fractions.
Merci de votre aide. :)


Tu peux extrapoler à partir de ça :
Image IPB

Par contre, je ne pense pas que des efforts de moins de 30'' te fassent vraiment progresser en PMA. Sur un effort de 15'', a fortiori en se basant sur tes sensations, tu vas surtout travailler un peu d'explosivité (car quoiqu'on fasse, on a toujours tendance à appuyer un peu trop fort sur les 4~5 premiers coups de pédale) et tu vas passer les 10 premières secondes de l'effort à tomber les pignons avant d'atteindre une vitesse de croisière.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 30 mars 2015 à 16h30

Et surtout prends tout le temps qu'il faut pour trouver la bonne position des fois 5 mm en plus ou en moins ici ou là, ça change tout. Les vingt premières sorties, tjs une clé allen en poche!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   stephanedu14 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B-TWIN route et reccumbent

Posté 30 mars 2015 à 22h17

Bonsoir a tous,et merçi pour vos réponces.
Le suivi médicale,c'est ok de ce côté,j'ai des visites tous les 3 mois avec un bilan sangain tous les mois.
Avec un traitement perpétuel,il faut pas faire de bétises.
Je vais partir sur un petit circuit,environ 5 km,voir a la fin de la boucle si je me sent capable de doubler ou de rentrer.
Pour ma demande,c'est le contenu pour avoir un travail musculaire correct.
Il y a peut être un support,utilisé en club.
J'ai même chercher sur les plateformes de diffusions de vidéos,mais rien trouvé.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   stephanedu14 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B-TWIN route et reccumbent

Posté 31 mars 2015 à 10h41

Bonjour a tous.
je viens de voir un sujet
http://www.lepetitbr...trainements.htm
Il en découle pour ma part,j'étais trop dans la force que dans la vélocité.
Pour ceux qui connaissent la région de Caen sur le bord du canal,
je tirais trop grand dans le dernier braquet,tout en force.
Bref pas bon du tout,en plus de la mauvaise taille de cadre tout pour m'avoir dégouté du vélo.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rollerfred 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale caad8

Posté 31 mars 2015 à 10h59

Voir le messageteamdindon, le 30 mars 2015 à 14h51, dit :

Voir le messagerollerfred, le 30 mars 2015 à 11h14, dit :

Bonjour,
Je reprend le vélo et j'aimerais faire des séances courtes avec du fractionné pour faire progresser ma PMA. Comment faire une séance de sprints de 15"? Nombre de répétitions, temps de récup en secondes entre chaque fractions de 15"?
Sachant que je n'ai que mon cardio comme outil, l'intensité sera un peu à la sensation. Je sais qu'en course à pied, par exemple, ce qui compte, c'est la régularité dans l'intensité des fractions.
Merci de votre aide. :)


Tu peux extrapoler à partir de ça :
Image IPB

Par contre, je ne pense pas que des efforts de moins de 30'' te fassent vraiment progresser en PMA. Sur un effort de 15'', a fortiori en se basant sur tes sensations, tu vas surtout travailler un peu d'explosivité (car quoiqu'on fasse, on a toujours tendance à appuyer un peu trop fort sur les 4~5 premiers coups de pédale) et tu vas passer les 10 premières secondes de l'effort à tomber les pignons avant d'atteindre une vitesse de croisière.

Merci. J'ai finalement suivi ton conseil et j'ai testé les fractions de 30". Je vais améliorer la structure de la séance. j'ai aussi trouvé cette page qui est très bien faite: http://www.diet-spor...a-velocite.html
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 avril 2015 à 08h03

Voir le messagestephanedu14, le 31 mars 2015 à 10h41, dit :

Bonjour a tous.
je viens de voir un sujet
http://www.lepetitbr...trainements.htm
Il en découle pour ma part,j'étais trop dans la force que dans la vélocité.
Pour ceux qui connaissent la région de Caen sur le bord du canal,
je tirais trop grand dans le dernier braquet,tout en force.
Bref pas bon du tout,en plus de la mauvaise taille de cadre tout pour m'avoir dégouté du vélo.


Fais toi aider pour bien régler ton vélo, et si tu es convaincu que tu vas en faire ton sport, fait une étude posturale pour bien connaitre tes cotes et te faire bien régler celui, et donc éviter des blessures.

Sinon, "plus one" sur la vélocité et de ne pas trop travailler en force au début, surtout si tu pars sur des circuits ultra-court ( type 5 kilomètres) c'est juste assez pour s'échauffer ;).

Sinon, comme dit dans mon message précédent, pars sur des sorties de 1 h mais en mode promenade, sans forcer, je pense que c'est le mieux pour reprendre en douceur. Si tu as peur de ne pas tenir, fait des petites boucles comme cela tu ne pars pas trop loin. (Ne pas oublier de bien d'hydrater).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   stephanedu14 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B-TWIN route et reccumbent

Posté 01 avril 2015 à 08h59

Bonjour a tous.
La grandeur du circuit,c'est pour ne pas avoir les yeux plus gros que les jambes.
Biensur,c'est pour le faire plusieurs fois,et au fur et a mesure mettre un tour de plus dans le compteur.
Pour le sport,c'est déjà pour me remettre en forme suite a des soucis de santé et une forte perte de poids,
mais aussi pour reprendre de la force et avoir un travail cardiaque et respiratoire correct dans les efforts.
J'envisage de faire de la moto de piste et de basculer vers le side-car,qui demande une bonne condition physique.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 avril 2015 à 21h25

Voir le messagestephanedu14, le 01 avril 2015 à 08h59, dit :

Bonjour a tous.
La grandeur du circuit,c'est pour ne pas avoir les yeux plus gros que les jambes.
Biensur,c'est pour le faire plusieurs fois,et au fur et a mesure mettre un tour de plus dans le compteur.
Pour le sport,c'est déjà pour me remettre en forme suite a des soucis de santé et une forte perte de poids,
mais aussi pour reprendre de la force et avoir un travail cardiaque et respiratoire correct dans les efforts.
J'envisage de faire de la moto de piste et de basculer vers le side-car,qui demande une bonne condition physique.


Welcome motard

Je connais bien aussi la moto de piste ( un peu moins le side.)

Pour la musculature général , tu peux peut-être faire un peu de salle, car la moto (et le side je pense aussi) c'est très physique....
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   stephanedu14 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-mars 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B-TWIN route et reccumbent

Posté 02 avril 2015 à 22h50

Bonsoir a tous.

La salle,j'en ai fait pendant 2 ans,il y a longtemps,mais suis pas trop a soulever de la fonte 10 fois
et aller se regarder dans une glace pour voir le résultat.
Dans ma profession,c'était plutôt du gros avec des extensions soutenues,avec une boite de vitesse,j'étais mécano auto.
Maintenant,je suis passé plus gros dans la construction de camion,
et mon quotidien est la manutention de pièces comme des portes ou côté de cabine.
Pas besoin de presse à cuisses quand on pousse des cabines assemblées même sur une chaine a rouleaux,
il faut les mettre en mouvement,et 300 kg multiplier par 30 cabines fois 10 postes de fabrications cela en fait a la fin de la journées.

C'est plus faire travailler correctement et durablement le cardio et le souffle,et un peu les abdos.
Le side c'est un peu spéciale,le pilote est constamment à genou,ne bouge pas,c'est le pass qui fait un gros travail pour maintenir l'équilibre.
Pour ceux qui ne connaissent pas le side-car de piste,il y a pas de siége et cela bouge.
https://www.youtube....h?v=Fn94HQ4foqE
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Fran 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 893
  • Inscrit(e) : 27-janvier 15
  • Genre :Femme
  • Lieu :Auvergne
  • Passion :Vélo de route, rando, tennis, roller, équitation, nature, animaux,
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy 1 et Giant OCR all road

Posté 02 avril 2015 à 22h59

Voir le messagestephanedu14, le 31 mars 2015 à 10h41, dit :

Bonjour a tous.
je viens de voir un sujet
http://www.lepetitbr...trainements.htm
Il en découle pour ma part,j'étais trop dans la force que dans la vélocité.
Pour ceux qui connaissent la région de Caen sur le bord du canal,
je tirais trop grand dans le dernier braquet,tout en force.
Bref pas bon du tout,en plus de la mauvaise taille de cadre tout pour m'avoir dégouté du vélo.


Super ton article :)
Je fais bien du fractionné sur le HT, j'ai le temps d'y penser, j'y penserai aussi sur le bitume!

Ce message a été modifié par Fran - 02 avril 2015 à 23h00.

Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   rom147 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-avril 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Tecnic 400

Posté 06 mai 2015 à 15h51

Le rameur est aussi super pour la cardio !!
J'ai fondu grâce à ça alors faite vous plaisirs
le sport, ça na pas de prix --> http://velo-appartement.fr
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   desmoniak 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 11-février 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Pivot 429/ Cube litening/Gaea 29/

Posté 07 mai 2015 à 14h20

pense aussi aux exercices de gainage ,c'est l'idéal pour la bécane et encore plus le side ou tu dois avoir une position plus figée.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   morteforet 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 24-avril 15
  • Vélo(s) Perso(s) :velo route 35e leboncoin

Posté 09 mai 2015 à 06h53

bonjour,
je me suis inscrit a ma premiere course, une etape de charite le 27 septembre, la Cambridge to Northwitch 77 miles.
je suis pas un pro et je ne fais que des distqnce de 100 km une fois par semaine,le lundi en general, puis le lundi c'est repos ensuite mercredi jeudi vendredi je me fait de petite secance entre 30 et 70 km, le week end je le passe avec ma femme et je bouffe des patte en preparation de ma sortie du lundi.

jai commencer a augmenter les distances, je suis passe a 110 km la semaine derniere et je vais tenter 120 lundi prochain.
avec l'augmentation des distance je me pose des questions que je ne me posais pas vraimen avant.

Doit-je me nourrir pendant ma longue sortie? avec quoi et a quelle frequence? j'ai toujours deux barre genre mars ou snikers avec moi mais je supose que cq n'est pas tres adapte.

je bois une gorge ou deux de sirop tout les 3 km, mon appli runtastic fait un bip et je bois, et comme ma cadence est toujours a peu pres corecte je m'hydrate regulierement, est ce corect? ou pa assez peu etre

Quand je rentre de ma longue session je passe sur mes genou une creme decontractance avec du camphre, est ce qu c'est une bonne idee? qu'est ce au'il y q comme bonne creme en fait?

il parai au'il y a des excercise detirement des jambe a faire apres le sport... comme quoi sinon les muscle reste en mode contracte je sais pas quoi mais ma cousine qui fait du jogging m'en parle tout le temps, qu'en pensez vous?

voila tout un tat de question qui me trote dans la tete, j'aimerais etre pres pour mon petit defis en septembre prochain, en 4 mois ca devrais etre bon, mais je suis preneur de tout bon conseils.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 09 mai 2015 à 09h26

Salut

Bonne course !

Je ne suis pas compétiteur et je laisse les compétiteurs te répondre plus précisément, mais je viens de lire que la dénivellation totale est de 2520 ft, soit 770 m pour 125 km, c'est donc pratiquement plat. Le truc c'est la distance et le rythme à tenir, mais avec la somme de tes entraînements (si je calcule bien, tu alignes environ 250 km par semaine soit une distance annuelle de plus de 12 500 km), ça devrait passer sans problème.

Les trucs que vont te préciser les compétiteurs, c'est sans doute la vitesse que tu pourrais envisager sur un tel parcours dans un peloton et que manger sur une telle distance.

Pour les étirements, on lit de plus en plus de critiques sur leur utilité, mais si ça fait partie de ton rituel et qu'en les pratiquant tu n'as pas de problème, ne change pas.

Attention tout de même à ne pas trop manger de pattes, ça peut rester coincé !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 09 mai 2015 à 14h20

tu fait fait deja 100kil pour 25 kil de plus no soucis,prévois plus a boire si pas de ravitaillement et arrête les barre en chocolat c est pas top pour la digestion,mange plutôt des barres genre Farmer ,après pour la course tu peut prendre des boisson isotonique et des barres énergétique

perso en entraînement sous le 4h30 de roulage je bois que de l eau et je mange rien,si c est prévu de faire plus long ,barre énergétique et boisson sucrée
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 09 mai 2015 à 15h04

Moi je me permette un vrais pique-nique, mais pour mes 191cm je pèse 90kg tout mouillé et le vélo compris ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 15 mai 2015 à 14h44

Salut,

Vu l'entrainement que tu as, ce ne sera pas les kms qui te poseront problème, mais l'allure à laquelle tu vas les faire. (Tu ne sera peut être pas dans ta zone de confort). Tu as l'habitude de rouler à une vitesse moyenne sur 100km. Cette moyenne en course sera certainement différente. Attention donc à la gestion de ton effort, ne t'emballe pas comme beaucoup le font lors de leur première course et arrivé à mi-pacours, c'est la souffrance.

- gère bien ton effort dès le départ !!!
- Surtout échauffe toi bien 20 min avant la course pour faire monter un peu le cardio, ça s'emballe vite au début. (ou crème chauffante s'il fait froid)
- ne change pas tes habitudes de nutrition avant ta course, fait comme d'hab.
- Pendant la course, pour 125kms, prend au moins au mini 2 bidons de 500ml avec de la boisson isotonique. Il faut boire tout les 1/4h ou 10min. Faut y penser !!!
- Privilégie des gels, plus facile à ingérer. Que des trucs compliqué à ouvrir, croquer, éplucher, cuire... ;)
- Contrôle bien ta fréquence cardiaque pour ne pas trop piocher dans tes réserves.
- Fais-toi plaisir, prend un bon groupe, profite...

Bonne course !
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   babyschum 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 14-juin 15
  • Vélo(s) Perso(s) :route classique

Posté 14 juin 2015 à 16h46

bonjour ,
alors voila , je me suis remis enfin au velo.
afin de gerer au mieux, j aimerais quelque conseils.
j ai le ravel quipasse a 5 kms, mais le probleme c est que j habite au dessus de la vallee. pour rejoindre le ravel , ca descend donc pas desoucis , le probleme c est le retour . soit une cote de 3 km a 6% de moyenne ou une de 1500 metres a plus de 10 %. donc apres une belle promenade , ou j essaye de rouler a un bon rythme , je suis cuita la moitie de la cote.

comment faire autrement ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)