• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cassette Force, Red ou Shimano? Marquage du CRL Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 19 janvier 2015 à 11h55

Bonjour,

On me souffle dans l'oreillette que les cassettes de la gamme Force ont tendance à abimer le CRL. Sont en cause le nombre de cannelures qui induit une pression de contact plus importante si j'ai bien suivi.

Questions : est-ce vraiment justifié de monter une cassette Red hors budget (pas assez d'offres 11V en occasion), ou vaut-il mieux se dire : tant pis, je changerais un CRL un jour? Et quid des cassettes Shimano?

Je pose ces questions car sur mon futur vélo, équipé Force 22, j'avais en tête d'avoir une cassette "montagne" et une autre plus adaptée à mes parcours habituels. Si ça se complique trop, je garderais une seule cassette qui permettra de tout faire, quitte à abimer le CRL. Avec le 11V, j'imagine que je ne serais pas trop pénalisé, en tous cas, venant d'une transmission 7V, ça devrait aller ^^
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 947
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 19 janvier 2015 à 12h31

Perso je trouve que toutes les K7 actuelles marques fortement les corps de roue-libre. Le problème provient amha plutôt de ces derniers.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 20 janvier 2015 à 06h29

Pourquoi?
Je veux bien comprendre s'ils sont dans un matériau plus tendre, mais quand il y a moitié moins de cannelures en prise sur une cassette, on voit bien que le problème vient de là non?
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 947
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 20 janvier 2015 à 10h25

Non, car ça se marquait déjà avec plus de cannelure. Le souci vient des matériaux utilisés.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 20 janvier 2015 à 18h54

OK merci
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 22 janvier 2015 à 12h38

je viens de profité d'une promo pour une cassette Red XG1090 (en 10v donc), des cannelures sous le dernier pignon et sous la derniere couronne; je verrais comment il marquera ou pas le nouveau CRL American Classic
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 947
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 22 janvier 2015 à 14h11

Sur ton body, les cannelures sont-elles protégées par des lames en acier ?
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 22 janvier 2015 à 16h33

voilà le body
Image IPB

par contre c'est dingue le boulot effectué sur cette cassette, 159gr pour une 11/28 alors que mon ultégra pour la meme denture fait 240
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   brigadier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :pleins

Posté 22 janvier 2015 à 18h12

si vous voulez pas de marques, faut prendre des roues avec un corps de cassette en acier ou en titane. ou partir sur du campagnolo
0

#10 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 947
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 23 janvier 2015 à 09h19

Il y a un peu d'acier, ça va moins marquer que sur des body tout alu, enfin sur le papier ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 23 janvier 2015 à 11h33

Voir le messagebrigadier, le 22 janvier 2015 à 18h12, dit :

si vous voulez pas de marques, faut prendre des roues avec un corps de cassette en acier ou en titane. ou partir sur du campagnolo



Même les CRL en titane se marquent...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 janvier 2015 à 20h11

Comme j'aime bien les trucs qui s'appuient sur des données chiffrées plus que sur des comptes rendus d'utilisateurs enthousiastes, je me suis amusé à chercher les duretés comparées de l'acier ou de l'alu des pignons par rapport au titane.

L'alu 7075 T6 de base (non traité en surface) est à 150 brinnel, voir ici mais les traitements de surface augmentent et même amènent la dureté de cet alu au delà de celle de certains aciers (voir ce post), ce serait le cas pour les produits en 7075 T6 traité céramique.

Concernant les aciers, je n'ai pas trouvé la nuance des aciers utilisés pour les pignons, mais en gros, un acier très tendre et non traité thermiquement est déjà à plus de 110 et les plus durs dépassent les 700 (en dureté Brinnel), voir ici. On peut donc penser qu'un acier classique pour de la pignonerie doit dépasser 300 ou 400 HB, soit très nettement au-dessus du titane le plus dur.

Le titane pur est en effet à 160 Brinnel, et le titane de grade 9 utilisé pour les vélos est à 20 en HRC, (voir ce document) soit autour de 220 HB (voir ce document sur les aciers qui tient lieu de tableau de conversion) soit une dureté un peu supérieure à celle de l'alu 7015 T6 non traite en surface, mais inférieure de moitié à celle des aciers et peut-être de l'alu traité céramique (si quelqu'un a une donnée plus précise, merci).

Résumé pour les allergiques aux données chiffrées : le titane n'est pas une bonne idée (sauf pour le vendeur) pour le corps de roue libre car il va marquer aussi facilement que l'alu 7075 T6 face à l'acier des pignons, pour bien plus cher. Il résistera en cas de pignons alu non traités en surface ou de cassette entièrement en titane.

Avoir un corps en acier ou qui comporte au moins de l'acier aux endroits du contact cassette et corps de roue libre est donc largement préférable à l'achat d'un corps en titane pour une cassette comportant de l'acier ou un alu traité en surface.

Bien sûr, si quelqu'un a d'autres valeurs contradictoires ou complémentaires, notamment la nuance exacte de l'acier des cassettes, ces données sont les bienvenues.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)