• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

roue libre / cassette: même efficacité? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   duqmat 

  • Member
  • PipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 06-juin 12
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo route

Posté 19 janvier 2015 à 13h42

Hello!
après beaucoup d'utilisation de chacune de ces deux transmissions, je ne vois toujours pas de différence d'efficacité entre elles. Aussi bien pour le démontage que pour l'entretien ou l'utilisation, les deux me semblent égaux. (À nombre de pignons égaux évidemment!!) J'ai pourtant lu quelque part que les moyeux des roues libres étaient plus soumis au poids du cycliste, donc plus fragiles que les cassettes, mais je ne me l'explique pas. Et comme l'internet est rempli de fausses infos, eh bien je pose la question aux éclairés du forum! Je me contente toujours de 7 pignons, par ailleurs..
merci d'avance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 janvier 2015 à 16h17

Le problème de la roue libre à visser, c'est que le roulement à billes de droite est repoussé au niveau du corps du moyeu, ce qui créé un gros porte-à-faux sur l'axe, qui risque de casser si les meilleurs matériaux ne sont pas utilisés.
http://sheldonbrown....freewheels.html

Note qu'en général jusqu'à 7 pignons c'est de la roue libre, et au delà de la cassette, mais il y a des exceptions, rares il est vrai.

L'autre problème est qu'on ne trouve plus de matériel de qualité en 7 pignons, que du bas de gamme.
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)