• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

les erreurs de conception et le marche quelques erreurs de conception en cyclisme et la cause Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mecacote 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 03-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Mecacote sur mesure carbone

Posté 26 février 2015 à 17h56


Les erreurs de conception en cyclisme ...


Le cyclisme est un sport particulier car le " bipède " pour pratiquer son sport doit enfourcher un " vélo "...

Cette belle invention, qui date de 1817, a connu des évolutions importantes [ la pédale est apparue en 1839 oubliée et améliorée par Pierre Michaud en 1861; le vélocipède français en 1869; et pour terminer le vélo que nous connaissons aujourd'hui date de 1885 avec pédalier , pédales et chaîne ..] ..cependant depuis une trentaines d'années certaines évolutions n'ont pas été au bout des développements cédant aux sirènes du marketing....

Nous relevons quelques " erreurs de conception " qui sont surprenantes :

Boitier de pédalier fileté :
- en mécanique on ne peut centrer deux roulements rigides sur des filetages faute de retrouver des roulements sous contraintes " qui forcent "..

- on ne rattrape pas le jeu des roulements rigides sauf à continuer de les détruire.

- les roulements rigides ( roues / boitier de pédalier /etc) qui ne tournent pas librement ne se " font " pas comme souvent rapporté sur les forums.
Dans les faits seuls quelques roulement " étanches " peuvent avoir quelques difficultés a tourner librement. Cela vient des joints d’étanchéité qui pour faire leur travail " serrent" sur les axes . Lorsque ces roulements tournent de nouveau librement l'étanchéité de départ n'est plus assurée.

Boitier de pédalier BB30 :

- l’emmanchement des roulements doit être réalisé parfaitement concentrique ce que les outils permettent. Cependant le montage " à force " écrouis la matière et au remplacement des roulements il y aura inévitablement un soucis conduisant à " coller " les roulements , ce qui n'est pas l'idéal ( vécu par quelques cyclistes ).

- l'axe de diamètre 30 est plus rigide que l'axe de 24 ( shimano ) mais aujourd'hui beaucoup de vélos sont trop rigides pour plus de 80% de la population cycliste.

- Shimano l'a bien compris en limitant le diamètre de ses axes à 24 et il en est de même pour la largeur des chaines 11V...

- nous le voyons désormais avec les marques qui mettent des masses pour contrer les vibrations dans les fourches , avec des marques qui reviennent aux tiges de selle de 25.4 lorsqu’il y a trois ans elles ne juraient que par la tige de selle de 31.6, et d'autres qui insèrent des plots anti vibratoires partout car souvent rigidité égale vibrations sauf si la vitesse est très importants [ et difficilement atteignable par 80% des cyclistes sur la durée de leur sortie].

Pédale automatique :


- belle invention de " Look " qui participe à la sécurité et apporte du confort au pédalage mais quelle déception de voir que des solutions aient été sacrifiées sur l'autel du marketing et de la mode, oubliant quelques exigences ergonomiques ou des solutions " pratiques " pour les cyclistes.

- par exemple les pédales Cx6 et CX7 permettaient de régler le Qfactor nécessaire lorsque le cycliste était de petite taille et utilisait un triple plateau. Aujourd'hui on répondra qu'il existe le compact avec des pignons jusqu'à 32 ...c'est vrais ..mais pour le cyclotouriste l’étagement n'est pas idéal contrairement au triple ..

- la hauteur sur axe permettait de gagner en rendement au delà de 90 tr/mn ( étude du Dr Haushalter qui a écrit La Biomécanique en Cyclisme en 1994 ) ce qui est particulièrement inintéressant car en dessous on utilisera plus de force et donc plus de contraintes " musculaires, tendineuses et articulaires " ...Il reste quand même que la position doit être réglée pour faciliter la fréquence de pédalage..( confirmation du bienfait d'une hauteur sur axe plus importante faite par le Dr Zeno Zani en Italie qui propose le ZENSLIP système ingénieux qui permet d'accélérer la fréquence de pédalage lien : ZENSLIP ; auteur de Pedalere Bene et créateur du pédalier ZENCRANCK )

- à cette époque Look avait sorti les cales avec clef pour le réglage ce qui permettait à chaque cycliste de faire le réglage d'engagement et d'orientation en dynamique.. alors qu'aujourd'hui le réglage des cales est un problème que l'on rencontre chez beaucoup de cyclistes ..bien souvent non résolu chez les vélosistes.

- cales avec liberté angulaire : la liberté angulaire importante n'est pas nécessaire ; ce qui est nécessaire c'est un parfait réglage de la Hauteur de Selle , du Recul de Bec de Selle, de l'engagement et de l’orientation des cales ( à 90° par rapport à la face intérieure des chaussures pour plus de 90% de la population). On entend souvent " si tu veux pas avoir de problème avec les genoux prend des cales rouges " ..ces paroles n'ont aucun sens car parfais les cales avec liberté angulaires sont à l'origine de pathologies du genou pour peu que la hauteur de selle soit mauvaise.

Dérailleurs dans les poignées et dérailleur à commande électrique...


- disposant de passages de vitesses au guidon en 1970, l'arrivée des vitesses indexées puis de vitesses dans les leviers a apporté beaucoup de confort et de sécurité. Les vitesses " électriques " apportent maintenant une grande fiabilité dans le fonctionnement mais ...mais pourquoi s’être arrêté en si bon chemin ?

- avec la commande électrique il faut rapidement s'affranchir des câbles et passer aux commandes radio ou Bluetooth et ne plus lier les poignées aux cassettes car les microprogrammes peuvent être implantés et devraient permettre au cycliste de choisir quelle cassette il va piloter ..9V campa ou 11 shimano ou 10 sram ...cela ne devrait pas poser de problème ...Il suffit de voir les capacités de l’informatique embarquée dans les appareils photos actuels pour comprendre que les différentes marques veulent protéger leur produit sous forme de groupe au lieu de penser aux besoins des clients cyclistes .

- comment peut on simplement avoir oublié que des cyclistes sont handicapés et que certains ont besoin de commander les plateaux et pignons d'une seule main ? L'électrique aurait du le permettre ..aurait du le permettre .. ce n'est pas le cas et pour les handisports il faut parfois démonter toute l’électronique d'une poignée pour modifier les commandes alors que cela aurait été si simple d'y penser à la conception.

Freins à disques sur vélos de route :


- un progrès diront certains , une erreur de casting diront les autres ..l'avenir nous le dira mais qui peut dire que les freins classiques ne freinent pas assez ? Il vaut mieux apprendre a descendre et à se tenir sur le vélo quand on fait des efforts pour aller vite pourquoi vouloir freiner ..il suffit de demander à Moncassin ce qu'il en pense ...

Enfin , nous sommes dans une société ou l'objectif des marques , quels que soient les produits , est de faire du chiffre , sans se soucier des besoins des clients car ils créent les besoins ............et nous marchons tous dans cette démarche sans analyse , sans esprit critique , sans réflexion ..un peu comme si ne pas avoir " son Durace DI2 " c'était avoir raté sa vie de cycliste ...

Ceci pour dire que ce sont les clients qui devraient faire le marché et non pas les marques. Lorsqu'un produit est efficace , c'est le cas pour les selles , il ne faut pas le remplacer juste pour montrer aux cyclistes que la "marque avance" ! .

On voit cela avec la selle VOLTA de FIZ'IK qui permet de " compenser un peu " les différences des membres inférieurs alors que cela n'est pas possible avec les selles " plates " sur lesquelles le bassin ne peut " s'enrouler " ....

Pour ceux qui ont pratiqué le vélo il y a une génération ( 1970 ) la VOLTA ressemble "étrangement" à la selle UNICANITOR de CINELLI des années 1970/1975 ( la dernière selle que j'ai conservée tout comme les dernières chaussures avec cale pied .. sans liberté angulaire et sans tendinite...).

VB
[b]VB[/b]
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée."
Bernard, Claude
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 26 février 2015 à 19h15

Voir le messagemecacote, le 26 février 2015 à 17h56, dit :


Les erreurs de conception en cyclisme ...



Freins à disques sur vélos de route :


- un progrès diront certains , une erreur de casting diront les autres ..l'avenir nous le dira mais qui peut dire que les freins classiques ne freinent pas assez ? Il vaut mieux apprendre a descendre et à se tenir sur le vélo quand on fait des efforts pour aller vite pourquoi vouloir freiner ..il suffit de demander à Moncassin ce qu'il en pense ...

VB

Moi ... :lol:
Mais je ne sais sûrement pas me tenir sur un vélo, cela doit être pour cela que dans une descente de montagne, en VTT, en CX ou en route, je cherche à freiner pour ne pas m'écraser la gueule des dizaines de mètres en bas sur la caillasse ...

Et puis, comme je suis à l'inverse du gabarit d'un grimpeur Colombien, je m'excuse aussi d'être gros, lourd et de rouler parfois sous la pluie, quand les gommes se comportent sur la jante comme une savonnette dans une baignoire humide ...

Et désolé aussi de ne pas savoir choisir mes jantes ou mes patins de freins et de prendre que du truc de merde qui freine pas ...

Oui, grandement désolé pour ma méconnaissance crasse du matos et de mon gabarit hors des canons du cyclisme ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 26 février 2015 à 19h35

Les freins à disque apportent une puissance de freinage constante en toutes conditions et ca préserve les flancs des jantes. Un point souvent pris en défaut par le freinage classique et les jantes carbone à pneu.

La modulation de la puissance et le touché sont également bien supérieur.

Réglementation oblige, je suis encore en freins classiques sur mon route compétition, mais je préfère mille fois les disques.

Après je respecte Fred Moncassin, mais je l'ai quand même fumé sur la Red Bull Road Rage disputée en Suisse. Je pense donc savoir tenir sur un biclou :P

J'ai également un avis différent sur la liberté angulaire des cales...

Ce message a été modifié par Krachy - 26 février 2015 à 19h30.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 26 février 2015 à 20h05

pas mieux pour les frein a disque interdit pour les course pour le moment

Ce message a été modifié par nano264 - 26 février 2015 à 20h10.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   la.pelleteuse 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 29-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Annecy
  • Passion :ronfler bien au chaud.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Orca

Posté 26 février 2015 à 20h27

Perso je ne suis pas vraiment pour les disques sur la route. C'est vrai que la puissance est nettement supérieure mais effectivement je suis pas sur qu'elle soit nécessaire. En cyclocross où l'adhérence est précaire a-t-on besoin de bloquer la roue arrière? Surtout que pas mal de modèles sont encore en cantilever pour les même raisons. Et sur route je suis pas sur que lorsque je freine par reflexe (fort) quand un de ces abrutis me coupe la route, je passe pas par dessus le guidon.
Les rond-points sont les messagers de la mort pour le cycliste. 2 accidents en 6 mois. Faites gaffe à ces cons!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 26 février 2015 à 20h38

Plus que de la puissance, les disques apportent un excellent contrôle. En cyclo-cross ça ne se développe pas vite car les coursiers utilisent de nombreuses roues, le passages aux disques nécessite de tout changer, le budget s'envole !

Ce message a été modifié par Krachy - 26 février 2015 à 21h28.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   teddybear 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :pro-lite piemonte

Posté 27 février 2015 à 11h54

Entièrement d"accord avec Krachy. Je ne suis qu'un modeste cyclo-touriste mais je roule depuis plus de trente ans en suivant l'évolution du matériel;
Les freins à disques sont vraiment un plus même sur route, je l'affirme sur la base de mon expérience et non d"après des considérations théoriques, aussi pointues qu'elles puissent être.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 février 2015 à 16h09

Je roule tous les jours toute l'année pour aller bosser. 44 bornes A/R.
Et bien, je suis bien content d'être passé aux freins à disque quand je vois des conditions comme ces derniers jours.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 02 mars 2015 à 12h20

Voir le messageKrachy, le 26 février 2015 à 20h38, dit :

Plus que de la puissance, les disques apportent un excellent contrôle. En cyclo-cross ça ne se développe pas vite car les coursiers utilisent de nombreuses roues, le passages aux disques nécessite de tout changer, le budget s'envole !


Bonjour,

Est-ce que ce sont les disques ou bien la commande hydraulique qui apportent cet excellent contrôle?
Autrement dit : 1) est-ce qu'un disque commandé par un cable permet déjà un bon contrôle? 2) est-ce qu'un freinage sur jante à commande hydrau permet un bon contrôle? 3)est-ce qu'il est nécessaire d'avoir disque+commande hydrau?

A+,

David.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 mars 2015 à 12h36

Je dirais d'abord le disque, et ensuite la commande hydrau.
Mais i ne faut pas sous-estimer la qualité globale du frein : un très bon frein à patin ira mieux qu'un mauvais à disque, et pareil pour méca/hydrau.

Ce message a été modifié par loz - 02 mars 2015 à 12h37.

Patchamama t'appelle, bro
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mecacote 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 03-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Mecacote sur mesure carbone

Posté 20 mars 2015 à 16h27

Voir le messageKrachy, le 26 février 2015 à 19h35, dit :

Les freins à disque apportent une puissance de freinage constante en toutes conditions et ca préserve les flancs des jantes. Un point souvent pris en défaut par le freinage classique et les jantes carbone à pneu.

La modulation de la puissance et le touché sont également bien supérieur.

Réglementation oblige, je suis encore en freins classiques sur mon route compétition, mais je préfère mille fois les disques.

Après je respecte Fred Moncassin, mais je l'ai quand même fumé sur la Red Bull Road Rage disputée en Suisse. Je pense donc savoir tenir sur un biclou :P

J'ai également un avis différent sur la liberté angulaire des cales...



les freins a disque montent en température jusqu'à 300 degres ..il a été interdit les roues a lames il y a quelques années à cause des risques en cas de chute alors des disques brulants ?

Enfin le tirage est d'un seul cote donc il desequilibre , il faudra renforcer les fourches et quid des fuites d'huile et eds fourches cassées ?

Par contre en cyclotourisme pourquoi pas ..En course quid du changement de roue en cas de creuvaison ?

Vb :P

Voir le messagemorbli, le 27 février 2015 à 16h09, dit :

Je roule tous les jours toute l'année pour aller bosser. 44 bornes A/R.
Et bien, je suis bien content d'être passé aux freins à disque quand je vois des conditions comme ces derniers jours.



Lorsque tu roules seul pourquoi pas les risques sont limités... :)
[b]VB[/b]
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée."
Bernard, Claude
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 20 mars 2015 à 18h33

J'ai roulé avec les abominables Spinergy, ça oui c'était dangereux... Pas comme les disques !

Pour les fuites d'huiles, on n'en voit pas trop en VTT. Idem pour les fourches qui ne se tordent pas tant que ça. Mais c'est vrai que ça demande une conception étudiée. En QR le changement de roues est plus rapide.

Franchement des flancs soumis à la pression des pneus et du freinage, ça oui c'est merdique.

Amha être contre les disques c'est un combat d'arrière-garde. Mais à chacun son avis ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)