• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montage d'un gravel bike... / Le topic du gravel ...pour la route et les chemins, et pour être fashion ! Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 mars 2015 à 11h47

Voir le messageGuss, le 02 mars 2015 à 11h26, dit :

Joli joli ! Si je comprends bien, le Croix de Fer est un vrai cx, puisque sa géométrie ressemble beaucoup au Transition. Tu fais quand même de grosses sorties routes avec ?

Ce Croix de Fer est mon seul et unique vélo de route.
C'est un couteau suisse très polyvalent avec lequel je peux arsouiller avec les copains le dimanche matin en vallée de Chevreuse, l'utiliser tous les jours pour aller bosser (44 km AR) et faire des sorties longues. Pour l'instant mon max est de 150 km mais j'envisage quelques 200 dans les prochains mois.
J'avais prévu de le prendre aussi pour faire la Gravel66 qui s'est déroulée ce weekend mais un contretemps m'a empêché d'y participer.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 946
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 02 mars 2015 à 11h47

Si un gravel apporte plus de confort qu'un CX, sa géométrie se rapproche plus d'un vélo de route. Après c'est vrai que dans l'offre actuelle, il y a de sacrés "veaux" :blink:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 946
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 02 mars 2015 à 11h51

En fait il existe une type de pratique gravel bike sportive et une autre orientée vers l'aventure ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 02 mars 2015 à 12h02

salut

je mets mon grain de sel, voici mon SOMA double cross, je ne peux que le recommander pour ton programme

Fichier joint  soma-W.jpg (978,9 Ko)
Nombre de téléchargements : 78
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 mars 2015 à 12h14

@loz : fondamentalement, je cherche un "presque vrai" vélo de route, mais assez solide pour sortir du bitume lisse. Les "gros" franchissements type cyclocross ne m'intéressent pas, ni les sorties dans la boue, mais ça n'empêche qu'il sera maltraité dans les chemins type forestiers, les pavés, les escaliers, etc.

J'utilise sûrement mal le terme gravel, qui est de toute façon un fourre-tout, mais ça permet d'expliquer que je ne veux pas d'un route exclusif et/ou élitiste, même s'il devra être capable de manger une sortie de 150 kms à l'occasion, comme celui de morbli !

Nouvelle alternative : le Soma Double Cross Disc
Xced, tu as justement posté ton Soma pendant que j'écrivais :D
Visiblement c'est l'un des cadres les mieux dotés côté dégagement !

J'en profite pour dire que ça ne me dérange pas que ce post devienne le post du gravel en général, puisque le sujet n'a jamais été abordé sur le forum je crois :)

Ce message a été modifié par Guss - 02 mars 2015 à 12h16.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 946
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 02 mars 2015 à 12h29

C'est vrai que ce terme est un vrai fourre-tout !

Ca m'arrive souvent d'emprunter des gravel road avec mon route de course, tout dépend du thème de la sortie.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 mars 2015 à 12h51

J'imagine qu'un route peut déjà encaisser un minimum, mais il faut bien créer de nouvelles catégories :huh:

Bien fan des montages à base de Cotic Escapade, moins chers que Genesis pour ne rien gâcher :

Image IPB
Mais impossible de trouver la longueur des bases !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 mars 2015 à 13h03

Tiens, je ne connaissais pas : http://www.cotic.co..../escapade#frame
Les bases sont longues, puisqu'on peut mettre des pneus de 46mm.
Par contre l'acier utilisé est moins haut de gamme que chez Genesis il me semble.
Patchamama t'appelle, bro
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 mars 2015 à 14h30

Cotic vient de me préciser la longueur des bases : 425mm en position mini, et jusqu'à 442mm. Mais c'est clair que le dégagement est énorme !

Une version jaune pour 2015 :
Image IPB

Les reviews sur ce vélo ont l'air bonnes. Bref j'aime bien :D

Ce message a été modifié par Guss - 02 mars 2015 à 14h58.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 12 mars 2015 à 14h47

Mon choix s'est finalement porté sur un Genesis Croix de Fer, que je présente dans la section adéquate.

Je vais modifier le premier message pour fournir des infos sur les gravel du marché, histoire que ce topic continue à avoir une utilité :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 23 mars 2015 à 19h08

Excellente idée ce sujet !

Il y à quelques temps j'avais présenté mon vaya dans un fil : le vaya de pepere

A priori plus typé aventure que sportif, je suis tellement bien posé dessus que les kms passent tout seuls, et à un bon rythme B)

Plus sportif, leur warbird carbon 2016 (oui 2016) à l'air bien sympa warbird 2016 une bonne alternative au spé diverge !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 24 mars 2015 à 12h25

J'avais hésité avec le Vaya, mais en effet il est plus typé vélo de voyage.

Le Warbird est sympa. Autre truc qui fait bien envie, les GT Grade

Laissez-moi encore un peu de temps et je mets le premier post à jour !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 24 mars 2015 à 12h46

Voir le messageloz, le 02 mars 2015 à 11h39, dit :

Je ne sais pas ce que tu cherches, mais un Gravel n'est pas un CX.
Le gravel est censé être stable et confortable là où le CX est censé être vif et explosif.
Le gravel aura donc des bases longues, et éventuellement une fourche couchée à gros déport...

Et des freins à disque visiblement ... Enfin un bon freinage, ce qui n'est pas le cas des CX ...

Mon Orangina est un Gravel ou un CX alors ???
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 24 mars 2015 à 16h10

Si tu penses que c'est un gravel, alors c'est un gravel.

On se prend pas la tête chez les routards poilus :D
1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 24 mars 2015 à 19h50

Voir le messageGuss, le 24 mars 2015 à 12h25, dit :

J'avais hésité avec le Vaya, mais en effet il est plus typé vélo de voyage.

Le Warbird est sympa. Autre truc qui fait bien envie, les GT Grade

Laissez-moi encore un peu de temps et je mets le premier post à jour !



Yes le grade est chouette ! Je me demande meme si salsa n'à pas sorti le warbird carbon de façon anticipée pour pas se faire doubler par le spé diverge et le gt grade. :huh:
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 24 mars 2015 à 20h17

Je sais pas, mais le GT est assez bien placé en prix pour une grande marque. Dommage qu'il n'y ait pas de version acier, pas encore en tout cas. GT sait très bien faire avec l'acier !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 24 mars 2015 à 23h04

Je découvre ou plus précisément je commence à comprendre mais c'est pas gagné ...

CX (C pour cyclo et X à prononcer cross en anglais ... cyclo cross ... j'ai pas fait le rapprochement tout de suite et je me demandais c'est quoi ce CX ... pas réveillé le garçon ...), bon un CX c'est un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés pour aller dans les champs, ou tout au moins sortir du bitume, pouvoir prendre des bains de boue et goûter au plaisir d'un bon rinçage/nettoyage après sa sortie ...

Gravel, c'est pour aller sur des gravel roads (merci Krachy !). En gros un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés ... pour faire des gravel roads donc ! Si je comprends bien une Gravel road c'est une route sans maccadam, en terre ou en gravillons et voire boueuse si on souhaite se refaire le teint ...

La différence entre Gravel et CX c'est le terrain ! hors bitume pour le CX et Gravel road pour le Gravel. J'ai bon là ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 25 mars 2015 à 06h50

Voir le messagesantachristain, le 24 mars 2015 à 23h04, dit :

Je découvre ou plus précisément je commence à comprendre mais c'est pas gagné ...

CX (C pour cyclo et X à prononcer cross en anglais ... cyclo cross ... j'ai pas fait le rapprochement tout de suite et je me demandais c'est quoi ce CX ... pas réveillé le garçon ...), bon un CX c'est un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés pour aller dans les champs, ou tout au moins sortir du bitume, pouvoir prendre des bains de boue et goûter au plaisir d'un bon rinçage/nettoyage après sa sortie ...

Gravel, c'est pour aller sur des gravel roads (merci Krachy !). En gros un route avec des pneus 700 un poil plus gros et crantés ... pour faire des gravel roads donc ! Si je comprends bien une Gravel road c'est une route sans maccadam, en terre ou en gravillons et voire boueuse si on souhaite se refaire le teint ...

La différence entre Gravel et CX c'est le terrain ! hors bitume pour le CX et Gravel road pour le Gravel. J'ai bon là ?


La géométrie.

Un CX c'est fait pour des courses qui durent 1 heure, très intenses et très boueuses, ou ça tourne sec et ou il faut porter, d'ou les top tubes horizontaux. Les pneus sont limités à 33 mm. Typiquement pratiqué l'hiver en belgique.

Le gravel c'est plutôt pour des courses au long cours genre trans iowa (!) ou kanzas 200 (miles) sur des routes en gravier et en autonomie; donc plutôt des vélos confortables d'ou les fait que certains vélos de rando comme le vaya soient assez représentés.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 25 mars 2015 à 18h21

C'est ce que j'ai à l'esprit aussi.

J'ai choisi un gravel pour rouler loin, longtemps, dans le confort, sans jamais me laisser intimider par un chemin rugueux et/ou défoncé ou même une route en très mauvais état.

Je peux même prendre des raccourcis vraiment typés vtt si je veux. Bref, c'est le contraire d'un vélo "punchy", mais sa polyvalence en fait un vélo performant à sa manière.

Et puis ajouter des bagages sur un pur CX ne me viendrait pas à l'idée. Avec le gravel, c'est quelque chose que j'espère faire assez vite, en véritable mode voyage.

A mon avis, la pratique du gravel va se développer et trouver sa propre identité. Avec mon Croix de Fer, j'ai un sentiment de liberté assez jouissif, très différent de celui ressenti avec le vtt, mais peut-être encore plus fort :)
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 25 mars 2015 à 20h54

J'ai un peu de mal à saisir le concept du gravel road bike par ici, sachant qu'en France on n'a pas de gravel roads. On n'a d'ailleurs pas plus de mot français pour décrire une gravel road que pour nommer un gravel road bike.

C'est ainsi que la première course officielle de gravel bikes en France s'est déroulée ... sur des pistes DFCI, de la route et quelques petits passages en sentiers. Pas l'ombre d'une véritable gravel road.

Pour les détails, c'est ici :

Spoiler


Je me demande donc quel est l'usage que font, en France, les acheteurs de vélos estampillés gravel bikes, étant entendu qu'ils n'empruntent pour leur majorité, jamais de véritables gravel roads. Est-ce de la route voire de la ville et très rarement un chemin carrossable (mais là, un vélo route avec pneus de 25 ou 27 mm suffit), ou est-ce de longs km de pistes défoncées ou de singles faciles, sans marche ou saut (là ou le VTT rigide passe mieux ou aussi bien), ou bien y a-t-il quelque part en France des gravel roads de plusieurs dizaines ou centaines de km qui permettraient à ces vélos d'exprimer leur potentiel ?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 26 mars 2015 à 07h00

Voir le messageVelio, le 25 mars 2015 à 20h54, dit :

J'ai un peu de mal à saisir le concept du gravel road bike par ici, sachant qu'en France on n'a pas de gravel roads. On n'a d'ailleurs pas plus de mot français pour décrire une gravel road que pour nommer un gravel road bike.

C'est ainsi que la première course officielle de gravel bikes en France s'est déroulée ... sur des pistes DFCI, de la route et quelques petits passages en sentiers. Pas l'ombre d'une véritable gravel road.

Pour les détails, c'est ici :

Spoiler


Je me demande donc quel est l'usage que font, en France, les acheteurs de vélos estampillés gravel bikes, étant entendu qu'ils n'empruntent pour leur majorité, jamais de véritables gravel roads. Est-ce de la route voire de la ville et très rarement un chemin carrossable (mais là, un vélo route avec pneus de 25 ou 27 mm suffit), ou est-ce de longs km de pistes défoncées ou de singles faciles, sans marche ou saut (là ou le VTT rigide passe mieux ou aussi bien), ou bien y a-t-il quelque part en France des gravel roads de plusieurs dizaines ou centaines de km qui permettraient à ces vélos d'exprimer leur potentiel ?



Effectivement on peut voir voir un gravel comme un vtt tout rigide avec un cintre route et des semi slicks, pour rouler la ou un vtt ''moderne'' (tout suspendu etc..) serait de trop et un pur route trop fragile. Une sorte de vtc ++ en somme.

Quand à l'absence de lexique pour décrire tout ça, je fais confiance aux marketeux pour trouver qq chose. :lol:

Ce message a été modifié par pepere - 26 mars 2015 à 07h06.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 26 mars 2015 à 10h39

Voir le messageGuss, le 24 mars 2015 à 16h10, dit :

Si tu penses que c'est un gravel, alors c'est un gravel.

On se prend pas la tête chez les routards poilus :D

Non, non, non, c'est très sérieux comme questionnement !!! :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 26 mars 2015 à 16h22

Voir le messagepepere, le 26 mars 2015 à 07h00, dit :



Effectivement on peut voir voir un gravel comme un vtt tout rigide avec un cintre route et des semi slicks, pour rouler la ou un vtt ''moderne'' (tout suspendu etc..) serait de trop et un pur route trop fragile. Une sorte de vtc ++ en somme.

Quand à l'absence de lexique pour décrire tout ça, je fais confiance aux marketeux pour trouver qq chose. :lol:


Béh, c'est un peu le contraire que j'ai voulu écrire : un gravel bike est un vélo de route pour sol plus meuble que le goudron (un revêtement qui n'existe pas en France), il a une géométrie très proche d'un route classique, une transmission de route, des pneus lisses et n'est pas vraiment fait pour s'amuser sur les pistes défoncées, la boue, les voies pour tracteurs, les sentiers pentus, la caillasse, l'argile glissante, le sable, la terre et es rochers, ou autres zones très légèrement techniques, lieux où un vtt tout rigide avec pneus plus larges et plus cramponnés passera très facilement.

Par contre, dans les pays où on trouve de longues routes en gravel, ok pour les prendre à pleine vitesse sur un gravel bike, là où un vtt rigide sur gros pneus sera pataud et lent.

Et pour réitérer ma question, où rouler en France quand on a un gravel road bike ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 26 mars 2015 à 16h47

Voir le messageVelio, le 26 mars 2015 à 16h22, dit :

Béh, c'est un peu le contraire que j'ai voulu écrire : un gravel bike est un vélo de route pour sol plus meuble que le goudron (un revêtement qui n'existe pas en France), il a une géométrie très proche d'un route classique, une transmission de route, des pneus lisses et n'est pas vraiment fait pour s'amuser sur les pistes défoncées, la boue, les voies pour tracteurs, les sentiers pentus, la caillasse, l'argile glissante, le sable, la terre et es rochers, ou autres zones très légèrement techniques, lieux où un vtt tout rigide avec pneus plus larges et plus cramponnés passera très facilement.

Par contre, dans les pays où on trouve de longues routes en gravel, ok pour les prendre à pleine vitesse sur un gravel bike, là où un vtt rigide sur gros pneus sera pataud et lent.

Et pour réitérer ma question, où rouler en France quand on a un gravel road bike ?

Pas tout à fait d'accord sur ta vision de la finalité de ces vélos.

Géométrie proche d'un route: oui, pourquoi pas.
Transmission route: bah, c'est quoi une transmission route? Un dérailleur reste un dérailleur, on se contente d'adapter K7 et plateaux au relief rencontré et à ses propres possibilités
Pneus lisses: pas du tout d'accord. Un vélo typé gravel se caractérise plutôt par un dégagement important permettant de monter des pneus de plus large section, lisses ou cramponnés.
Ensuite en fonction des choix de transmissions et de pneus, on va s'amuser où on veut.

Je pense qu'il ne faut pas se fixer sur la dénomination "gravel" pour dire que ce type de vélo ne DOIT rouler que sur de la grave.

Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.

Ce message a été modifié par morbli - 26 mars 2015 à 16h52.

Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pepere 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Salsa, spe, scapin, breezer...

Posté 26 mars 2015 à 20h44

Voir le messagemorbli, le 26 mars 2015 à 16h47, dit :

Voir le messageVelio, le 26 mars 2015 à 16h22, dit :

Béh, c'est un peu le contraire que j'ai voulu écrire : un gravel bike est un vélo de route pour sol plus meuble que le goudron (un revêtement qui n'existe pas en France), il a une géométrie très proche d'un route classique, une transmission de route, des pneus lisses et n'est pas vraiment fait pour s'amuser sur les pistes défoncées, la boue, les voies pour tracteurs, les sentiers pentus, la caillasse, l'argile glissante, le sable, la terre et es rochers, ou autres zones très légèrement techniques, lieux où un vtt tout rigide avec pneus plus larges et plus cramponnés passera très facilement.

Par contre, dans les pays où on trouve de longues routes en gravel, ok pour les prendre à pleine vitesse sur un gravel bike, là où un vtt rigide sur gros pneus sera pataud et lent.

Et pour réitérer ma question, où rouler en France quand on a un gravel road bike ?

Pas tout à fait d'accord sur ta vision de la finalité de ces vélos.

Géométrie proche d'un route: oui, pourquoi pas.
Transmission route: bah, c'est quoi une transmission route? Un dérailleur reste un dérailleur, on se contente d'adapter K7 et plateaux au relief rencontré et à ses propres possibilités
Pneus lisses: pas du tout d'accord. Un vélo typé gravel se caractérise plutôt par un dégagement important permettant de monter des pneus de plus large section, lisses ou cramponnés.
Ensuite en fonction des choix de transmissions et de pneus, on va s'amuser où on veut.

Je pense qu'il ne faut pas se fixer sur la dénomination "gravel" pour dire que ce type de vélo ne DOIT rouler que sur de la grave.

Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.


200% avec !
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 27 mars 2015 à 18h06

Voir le messagemorbli, le 26 mars 2015 à 16h47, dit :

[
Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.



C'est exactement ce que je fais avec mon vélo de cx!
Et c'est marrant de voir la gueule des gars quand ils te voient descendre un sentier qu'ils prennent avec leur vélo d'enduro! :lol:
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 mars 2015 à 18h34

Voir le messagepolo66, le 27 mars 2015 à 18h06, dit :

Et c'est marrant de voir la gueule des gars quand ils te voient descendre un sentier qu'ils prennent avec leur vélo d'enduro! :lol:

c'est sûr que ça demande un peu plus de finesse de pilotage.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 27 mars 2015 à 19h49

Voir le messageGuss, le 25 mars 2015 à 18h21, dit :

C'est ce que j'ai à l'esprit aussi.

J'ai choisi un gravel pour rouler loin, longtemps, dans le confort, sans jamais me laisser intimider par un chemin rugueux et/ou défoncé ou même une route en très mauvais état.

Je peux même prendre des raccourcis vraiment typés vtt si je veux. Bref, c'est le contraire d'un vélo "punchy", mais sa polyvalence en fait un vélo performant à sa manière.

Et puis ajouter des bagages sur un pur CX ne me viendrait pas à l'idée. Avec le gravel, c'est quelque chose que j'espère faire assez vite, en véritable mode voyage.

A mon avis, la pratique du gravel va se développer et trouver sa propre identité. Avec mon Croix de Fer, j'ai un sentiment de liberté assez jouissif, très différent de celui ressenti avec le vtt, mais peut-être encore plus fort :)

Et est-ce que ce type de vélo te donnes envie de mettre tout à droite sur les bouts droits ? Parce que le vélo de route, c'est aussi ça, bien calé sur la selle, les mains en bas du guidon :P
Je sais que ce n'est pas ce pourquoi les Gravel sont conçus mais ça te titille un peu, non ?

Ce message a été modifié par Biloo - 27 mars 2015 à 19h49.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 mars 2015 à 21h06

Vous considérez donc le Croix de Fer comme un gravel bike.

Résumons ce qui fait un Gravel Bike :

  • position typée course avec le boitier de pédalier assez bas ;
  • mais avec un empattement légèrement plus long que la moyenne pour la stabilité ;
  • donc un déport de fourche plus important pour la stabilité aussi ;
  • une position moins en arrière que sur un cyclocross pour améliorer la stabilité et le contrôle, position donnée par l'angle du tube de selle et la longueur des bases ;
  • position de l'avant du cycliste typée endurance par un tube de direction plus haut ;
  • passages de roues légèrement plus larges pour les pneus de 23 à 28 voire 30 mm.


Regardons donc objectivement ces caractéristiques sur un Croix de fer, taille 54, en comparaison avec un vélo de la même marque mais typé endurance et routes de toutes sortes, le Tour de Fer.

C'est édifiant :

Angle du tube de selle :
quasi identiques,

donc on regarde la longueur des bases :
Croix : 425 mm - Tour : 455 mm

Déport de fourche :
Croix 45 mm - Tour : 55 mm

Empattement
Croix: 1013 mm - Tour : 1061 mm

BB Drop :
Croix : 70 mm - Tour : 75 mm

Hauteur du tube de direction :
Croix : 130 mm - Tour : 145 mm

Le Croix de Fer a donc indéniablement un ADN de cyclocross, le cycliste est assis bien plus proche du moyeu arrière que sur un vélo fait pour être stable, c'est pour accroître la motricité dans la boue et pour délester l'avant afin de rendre le vélo plus vif, moins stable sur la route, certes, mais plus manœuvrable dans les circuits de cyclocross.
Il n'a pas un tube de direction haut, la position est donc faite pour attaquer, pas pour rouler aussi longtemps que sur un vélo typé endurance. C'est donc logiquement que Genesis le vend monté sur des pneus de cyclocross, alors que le Tour de Fer est vendu sur des pneu plus lisses.

Le croix de fer est étudié pour que l'Anglais (ou autre !) qui aime s'amuser sur les chemins de terre (donc de boue), les prés ou carrément les circuits de cyclocross le week end puisse aller en ville sur la même monture. Genesis communique d'ailleurs là-dessus, cette image est clairement un appel à sortir des routes, et celle-ci une illustration du cyclocross des villes.

Le Croix de Fer n'a donc pas à être directement considéré comme un gravel bike bien qu'il puisse rouler sur du gravel, sinon tout cyclocross devrait l'être. Il a de meilleures capacités de franchissements qu'un gravel bike sur la boue ou sur certains chemins de forêt, car le gravel bike n'est, lui, pas étudié pour être performant sur les chemins de terre, la boue ou le sol d'une forêt.

Mais le croix de fer (ou même un véritable cyclocross) sera lui aussi limité sur sol cassant, dans les descentes pleines de caillasses (cintre non adapté au pilotage). À moins d'être un pilote top et d'avoir repéré le parcours avant.

En Provence ou Alpes ou autre coin bien cassant, rouler hors des routes goudronnées, ce n'est pas emprunter des routes bien revêtues en grave, routes très rares ici. Le joli chemin qu'on emprunte en Gravel bike ou en Croix de Fer va sans doute au bout d'un km passer par des chemins boueux, argileux bien glissants, ou pleins de caillasses, avec parfois des ornières, des fortes pentes, du sable ou des rochers où le cintre droit et les pneus de 1.8 ou 2" seront des aides précieuses pour s'amuser sans se prendre la tête.

Avec un gravel bike, et même un cyclocross, on risque de se cantonner en off road à des tracés connus, voire des parcours types tracés par d'autres (tristesse !) afin de ne pas être contraint de rebrousser chemin ou de "rouler à pied".
L'aventure ne commence plus au bout de la route. On perd la liberté, qualité intimement liée au vélo et particulièrement au vélo destiné à sortir des routes goudronnées, puisqu'on ne sait pas si le chemin inconnu ou juste repéré sur une carte pourra être emprunté sans problème jusqu'au bout.

Je me pose donc la question (et j'aimerais lire une réponse) : où roulent les possesseurs de gravel bike chez nous ?

Ce message a été modifié par Velio - 27 mars 2015 à 21h21.

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 mars 2015 à 21h18

Voir le messagepolo66, le 27 mars 2015 à 18h06, dit :

Voir le messagemorbli, le 26 mars 2015 à 16h47, dit :

[
Là où je vois un énorme avantage aux vélos typé "gravel", c'est qu'au cours d'une même sortie on peut varier les plaisir, genre t'enquilles 30 km de route pour aller chercher un massif forestier. Tu t'éclates sur les pistes, chemins et autres DFCI. Puis tu rentres chez toi par la route, ou pas.
T'auras fait plusieurs dizaines de km avec un même vélo en variant les terrains de jeu.
En vélo de route simple, tu n'aurais pas pu aller sur les chemins et en VTT (même semi-rigide) tu te serais bien fait ch..er sur la route.



C'est exactement ce que je fais avec mon vélo de cx!
Et c'est marrant de voir la gueule des gars quand ils te voient descendre un sentier qu'ils prennent avec leur vélo d'enduro! :lol:


Je passe aussi en (vtt) tout rigide là où d'autres ont la grosse artillerie et un équipement de cosmonautes, mais de là à penser qu'un gravel passerait, j'en doute. Il y a une limite dans les deux sens : ne pas sortir un DH pour quelques singles bien pentus mais sans saut ou marche, mais ne pas non plus dire qu'un vélo fait pour rouler vite sur une gravel road américaine et chaussé de pneus en 28 mm quasi lisses va passer dans le même single aussi bien qu'un vtt sur des 2".

Bref, je vois très bien où tu peux passer en cyclocross si tu maîtrises, je vois bien où les Américains peuvent rouler en gravel bike, mais j'ai encore du mal à savoir où pourrait rouler un Français en gravel bike sans avoir à se prendre le chou sur son parcours avant.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)