• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

utilité cardio et cadenceur est ce vraiment utie ??? Noter : -----

Sondage : cardio et cadence (27 membre(s) ont votés)

est ce utile ?

  1. oui (23 votes [85.19%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 85.19%

  2. non (4 votes [14.81%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 14.81%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 15 mars 2015 à 13h58

C'est pas d’euphorie que je parle, je parle de mon expérience et des autres.
Plongée avec l’appareil et en apnée c'est pas la même chose. Va faire 30m en apnée et dis moi comment c’était ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 15 mars 2015 à 14h33

Voir le messageVoltek, le 15 mars 2015 à 13h58, dit :

C'est pas d’euphorie que je parle, je parle de mon expérience et des autres.
Plongée avec l’appareil et en apnée c'est pas la même chose. Va faire 30m en apnée et dis moi comment c’était ;)


Non merci je préfère le recycleur ou les bouteilles B)
Je veux bien croire que tu te sentes bien ,mais es -tu certains que celà vienne de la ppo2 ,et non du fait d'être zen dans cet environnement ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 15 mars 2015 à 14h53

Y a un peu de tout, mais sur tout de ça. A l'envers c'est le RDV syncopale en remonté de -10m ;) N'oublie pas, que apnéiste ne reçoit pas d'apport des gazes à la pression ambiante, son corps subi compression d'une autres façon que le corps du plongeur
Le trique avec la pression partielle d’oxygène est utilisé chez les sportives pendant les stages en altitude. On fait passer un sportive dans atmosphère appauvrie d’oxygène, le corps s’habitue et de retour en bas, la pression normale parait être trop haute ;) EPO naturelle :lol:
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 15 mars 2015 à 15h22

Voir le messageVoltek, le 15 mars 2015 à 14h53, dit :

Y a un peu de tout, mais sur tout de ça. A l'envers c'est le RDV syncopale en remonté de -10m ;) N'oublie pas, que apnéiste ne reçoit pas d'apport des gazes à la pression ambiante, son corps subi compression d'une autres façon que le corps du plongeur
Le trique avec la pression partielle d’oxygène est utilisé chez les sportives pendant les stages en altitude. On fait passer un sportive dans atmosphère appauvrie d’oxygène, le corps s’habitue et de retour en bas, la pression normale parait être trop haute ;) EPO naturelle :lol:


OK merci.
J'imagine que le vélo t'aide pour l'apnée ,mais l'apnée t'aide t-elle pour le cyclisme? Je ne sais pas quel sont les bienfaits de cette discipline au niveau cardio vasculaire!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 15 mars 2015 à 15h48

Apnée m'aide pour vélo par:
maitrise du travail cardiaque
maitrise de respiration
récupération après l'effort en anaérobie
maitrise d'effort en anaérobie - je passe d'un à l'autre plus facilement
assouplissement de la cage thoracique et résistance à sa compression,
A l'envers:
renforcement des jambes
simulation de plongées par des grandes differences possibles dans l'effort à vélo
état physique générale
tous les deux sports sont fortement dépendants du mental
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 06 mai 2015 à 10h37

Pour changer ma pratique et pour voir ce que ça fait de ne rouler qu'aux sensations, je n'ai pas changé la pile de mon capteur de vitesse (qui était nase) depuis plus d'un mois, mon cardio étant lui hors service (pile neuve de quelques semaine pourtant), je navigue donc à vue depuis quelques semaines. Et je n'ai rien remonté sur mon nouveau vélo, ni compteur, ni cardio, je n'ai donc ni vitesse, ni kilométrage, ni cadence ni heure. Tout au pif. À l'ancienne.

Je ne sais pas si cela vient de là, de l'euphorie d'avoir un nouveau vélo ou de réglages à reprendre légèrement, mais quand je roule plus de 2 heures, je suis grillé vers la fin, comme si j'avais trop forcé au début.

Je vais peut-être continuer ainsi 2 à 3 semaines par curiosité et parce qu'on parle mieux de se qu'on a testé, mais avant d'attaquer le mois de juin, je pense que vais tout remettre en service, compteur (avec cadence) et cardio.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 06 mai 2015 à 10h48

Voir le messageVelio, le 06 mai 2015 à 10h37, dit :

Pour changer ma pratique et pour voir ce que ça fait de ne rouler qu'aux sensations, je n'ai pas changé la pile de mon capteur de vitesse (qui était nase) depuis plus d'un mois, mon cardio étant lui hors service (pile neuve de quelques semaine pourtant), je navigue donc à vue depuis quelques semaines. Et je n'ai rien remonté sur mon nouveau vélo, ni compteur, ni cardio, je n'ai donc ni vitesse, ni kilométrage, ni cadence ni heure. Tout au pif. À l'ancienne.

Je ne sais pas si cela vient de là, de l'euphorie d'avoir un nouveau vélo ou de réglages à reprendre légèrement, mais quand je roule plus de 2 heures, je suis grillé vers la fin, comme si j'avais trop forcé au début.

Je vais peut-être continuer ainsi 2 à 3 semaines par curiosité et parce qu'on parle mieux de se qu'on a testé, mais avant d'attaquer le mois de juin, je pense que vais tout remettre en service, compteur (avec cadence) et cardio.



Ton nouveau cadre peut être trop exigeant ? trop rigide ? ... le temps que ton corps s'habitue à ce nouveau cadre et ça ira pt'être mieux ? B)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 06 mai 2015 à 13h58

Je n'ai jamais cru à cette histoire de cadre rigide qui serait exigeant. Pour moi s'il est rigide et a un bon rendement, on ne doit pas se fatiguer plus.

Mais tu fais bien d'en parler, j'y ai pensé hier soir, en rentrant crevé d'une sortie peu intense, sans vraiment arriver à en tirer une conclusion.

Je préfèrerais que ce soit une histoire de petits réglages de selle ou autre, ou d'habitudes à prendre plutôt qu'une question de cadre difficile à emmener en fin de sortie.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 06 mai 2015 à 16h15

Voir le messageVelio, le 06 mai 2015 à 13h58, dit :

Je n'ai jamais cru à cette histoire de cadre rigide qui serait exigeant. Pour moi s'il est rigide et a un bon rendement, on ne doit pas se fatiguer plus.

Mais tu fais bien d'en parler, j'y ai pensé hier soir, en rentrant crevé d'une sortie peu intense, sans vraiment arriver à en tirer une conclusion.

Je préfèrerais que ce soit une histoire de petits réglages de selle ou autre, ou d'habitudes à prendre plutôt qu'une question de cadre difficile à emmener en fin de sortie.


Je ne suis pas un pro du carbone, mais j'ai toujours lu qu'un cadre doit garder une certaine élasticité pour restituer l'énergie
de pédalage aux roues.
J'avais lu que l'on pouvait comparer celà à une perche de saut ... plus le perchiste est pro, plus il fera réagir celle ci en
élasticité donc il optera pour une perche raide ... par contre pour un amateur il vaut mieux prendre une perche souple qui agira
comme un ressort quelle que soit sa technique.
Après, ça ne vient peut être pas de là ... sur le site, ils disent "compétition dynamique et confortable, taillé pour la performance"
Ca le situe dans quelle cathégorie ? cyclosport ou compet ? pas évident cette phrase passe partout :unsure:
Bon courage, bons réglages ... et sinon, il faut reprendre l'entrainement intensif pour te mettre au niveau du cadre ;) :lol:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 08 août 2015 à 14h00

Vélio à écrit :

Citation

Pour changer ma pratique et pour voir ce que ça fait de ne rouler qu'aux sensations, je n'ai pas changé la pile de mon capteur de vitesse (qui était nase) depuis plus d'un mois, mon cardio étant lui hors service (pile neuve de quelques semaine pourtant), je navigue donc à vue depuis quelques semaines. Et je n'ai rien remonté sur mon nouveau vélo, ni compteur, ni cardio, je n'ai donc ni vitesse, ni kilométrage, ni cadence ni heure. Tout au pif. À l'ancienne.

Je ne sais pas si cela vient de là, de l'euphorie d'avoir un nouveau vélo ou de réglages à reprendre légèrement, mais quand je roule plus de 2 heures, je suis grillé vers la fin, comme si j'avais trop forcé au début.

Je vais peut-être continuer ainsi 2 à 3 semaines par curiosité et parce qu'on parle mieux de se qu'on a testé, mais avant d'attaquer le mois de juin, je pense que vais tout remettre en service, compteur (avec cadence) et cardio.



Bonjour,

Je relance cette discussions très intéressante.

Velio, tu as un retour alors sur tes sorties avec et sans électronique embarquée ?

Cela m'intéresse, car j'ai repris le vélo aprés plus de 20 ans d'inactivité, et depuis 2 mois, je roule avec le Sigma Roch 10.0, capteur de cadence et ceinture cardio.

Donc pour moi, dans l'état actuel de ma condition physique, je trouve ces accessoires indispensables pour bien débuter, et surtout bien suivre son évolution.

Petite anecdote , j'ai fais ma toute première sortie sans cardio (pas reçu le compteur), et je pense que j'étais vraiment pas loin de ma Fcmax... d'ailleurs, je me rappele qu'à mon arrivée à la maison, j'avais l'oeil droit qui "tremblait", donc je pense que j'avais largement dépassé le seuil.

Pour info, j'ai fais cette première sortie (j'en parle ici Vélotaf en montagne)dans le même temps (28'30) que mes sorties actuelles, où je tourne à présent à 140 BPM de moyenne... rien à voir.

Je me suis donc forcé à rouler en fonction de ma FC, et me suis rendu compte que pour rester dans la zone acceptable, il fallait que je fasse ce parcours en 37' , puis en 35' , puis en 32' ... au fur et à mesure de la forme.

C'est très difficile à mon avis, de faire une activité juste en écoutant son corps, quand on débute et que l'on a pour ainsi dire aucun repère de seuils, limites ou autres aspects cardiaques.

D'ailleurs, je me suis rendu compte dernièrement ( en consultant le compteur FC ), qu'à allure et force équivalente, la FC pouvait facilement prendre 10 BPM (en + ou en -) en fonction de la T° extèrieure, alors que je ne ressentais pas forcément un "effort" différent de d'habitude . C'est fou ce que 3 ou 4 ° (donc pour du 30/35°) de différence peuvent influer sur les performances (enfin pour moi!)

Avec les graphiques et synthèses de toutes mes sorties, j'ai appris beaucoup de choses sur mon corps.

Je pense (et j'espère!) que d'ici quelques mois, je pourrais me "passer" de l'électronique "ACTIVE" (compteur calé sur la T° exterieure par ex .), mais étant un grand fan des chiffres et courbes, la synthèse et les moyennes mensuelles de mes "performances" me paraîssent indispensables.

Ensuite, j'imagine que si l'on veut travailler des exercices différents sur des trajets similaires (mon cas pour l'instant), l'électronique est une alliée indispensable.

Après, je me rends compte aussi qu'avec l'habitude, j'ai beaucoup moins les yeux rivés sur le compteur.

A bientôt

David
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 08 août 2015 à 16h26

Depuis que je roule avec des capteurs FC, FP et vitesse je peux plus facilement cerner mes points forts / faibles et travailler en conséquence. Je me suis aperçu que je roulais plus en vélocité qu'en force (90tr/min en moyenne, il m'arrive de monter à 110+ assez régulièrement), donc il serait intéressant pour moi d'essayer de rouler à des cadences inférieures.

Pour ma FC je n'ai jamais dépassé 183 même en donnant tout ce que j'ai, la formule classique de la FC indique pourtant que ma FCmax est sensée se trouver à 193 (220-27). La zone où j'ai apparemment le meilleur rendement se situe entre 165 et 175 environ.

Reste le capteur de puissance qui serait intéressant mais les prix sont aberrants donc je me contenterai du calcul Strava, qui doit pouvoir donner une idée pas trop loin de la réalité si on a le combo FC / FP / vitesse et D+ à l'enregistrement (Edge 510 avec altimètre barométrique assez précis).

En tout cas pour celui qui veut optimiser son entrainement c'est vraiment sympa ;)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Coliea 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 17-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Pratique, facile…

Posté 17 août 2015 à 08h45

Merci beaucoup pour ces renseignements... !coque cuir xperia z3+ housse sony xperia z3+

Ce message a été modifié par Coliea - 20 août 2015 à 07h31.

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 19 août 2015 à 10h59

Voir le messageeddy66, le 08 août 2015 à 14h00, dit :

[...]
Velio, tu as un retour alors sur tes sorties avec et sans électronique embarquée ?

Cela m'intéresse, car j'ai repris le vélo aprés plus de 20 ans d'inactivité, et depuis 2 mois, je roule avec le Sigma Roch 10.0, capteur de cadence et ceinture cardio.

Donc pour moi, dans l'état actuel de ma condition physique, je trouve ces accessoires indispensables pour bien débuter, et surtout bien suivre son évolution.
[...]

David, je n'ai toujours pas remonté le compteur, plus de pile puis panne même avec pile neuve... Le cardio est aussi naze, bref, je continue à l'ancienne, sans aucune indication de vitesse instantanée, d'horaire ni de moyenne, de fréquence cardiaque ou de cadence de pédalage. Au feeling !
Je me considère comme un "débutant 4e dan", puisque j'ai commencé à rouler sur la route en 2010 à VTT puis 2011 sur un vélo de route, et j'arrive à peu près à savoir où j'en suis dans l'échelle de l'intensité, et à pouvoir faire des sorties de 100 km sans me griller (enfin, si l'on excepte par le soleil). Mais quand j'étais débutant, sans cardio, juste avec un compteur, je me suis sans doute mis dans le rouge inutilement de nombreuses fois, et il me semble évident qu'il y a un grand intérêt à utiliser le cadio pour au moins 2 ans au début, pour connaître les sensations ressenties selon la zone d'intensité.

D'ailleurs, quand je me suis mis à utiliser le CFM (il y a seulement 2 ans), j'ai eu de grosses surprises, j'étais à plus de 170 pulsations/minute dès les premières pentes sérieuses dans le Ventoux et je passais les ponts d'autoroutes à plus de 165 puls même dans mes sorties cool. J'ai vite compris comment m'améliorer, il me fallait drastiquement baisser l'intensité de mes sorties, et y aller plus souvent, et ça c'est ce qui fonctionne le mieux quand on est débutant. J'ai donc progressé, à mon niveau, principalement grâce au CFM qui m'a permis de travailler dans la zone d'intensité d'endurance. Pareil pour la course à pied, en limitant ma FC à 140, j'ai enfin pu courir plus d'une heure sans me détruire, chose que j'étais incapable de faire sans cardio, ce qui me faisait dire que je n'étais pas fait pour courir. Le cardio pour les gens qui aiment forcer sans raison, c'est top, ça permet de se réguler et d'apprendre qu'un entraînement n'est pas une compét, et qu'une sortie avec des intensités une à trois fois par mois, ça suffit quand on débute.

Il est donc pour moi bien plus intéressant d'avoir un cardio avant tout autre appareil.

Quand je vois des gars qui n'ont pas un meilleur niveau que moi se balader avec un GPS sur le cintre, mais sans cardio, ou se griller sur le plat juste avant un col, où ils vont vite arrivés à leur limite et s'arrêter, j'ai du mal à comprendre. Et que dire des débutants qui se fient uniquement à leur vitesse moyenne pour régler leurs entraînements ?

Pour moi, la base c'est de savoir où l'on se situe dans les intensités, et là le cardio est à privilégier, bien avant le compteur. Connaître sa cadence de pédalage vient juste après, et le chrono ou la montre (mais les cardio en sont équipés) ensuite. La vitesse instantanée et la moyenne sont pour moi inutiles durant la sortie, et même la distance, personnellement je découvre tout ça en arrivant et en regardant brièvement le bilan de la sortie sur Strava.

Bref cardio et smartphone avec Strava, éventuellement un capteur de cadence, ça permet de savoir si l'on s'entraîne dans la zone prévue, et de tenir un cahier virtuel de ses sorties, de suivre ses progrès.

Je précise qu'un bon cycliste, jeune, puissant et pratiquant depuis 10 ou 20 ans aura sans doute une approche très différente, je me place dans le cas d'un débutant (moins de 5 ans de vélo), et encore plus dans le cas d'un cycliste qui se remet au sport après 10 ou 20 ans d'inactivité (25 ans pour moi...).

Actuellement, je me demande si je ne vais pas acheter un nouveau compteur avec cardio et cadence-mètre et la possibilité de charger les résultats sur le PC. Voire avec un GPS embarqué, mais du type Rox 10, je n'ai pas besoin d'un GPS de guidage, même s'il m'arrive de partir en voyage à vélo de temps à autres, une carte ou un papier avec parcours griffonné me semblent aussi performants pour plus simple (pas d'achat inutile 98% du temps, pas de charge de batterie à gérer).

Ce message a été modifié par Velio - 19 août 2015 à 11h02.

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 19 août 2015 à 13h53

Bonjour à toutes et tous,

Je me rends compte maintenant avec un petit peu de recul (2 mois à peine que j'ai repris!), qu'effectivement le cardio est essentiel en premier lieu.

D'ailleurs je ne me base plus que sur ma FC, aussi bien pour la période d'échauffement, que pour la zone cible ensuite.

La récolte des données avec le Roch 10.0 est super, de plus, l'exportation sur Strava se fait en 1 clic !

D'ailleurs, je suis aussi sur Strava depuis peu, le concept est très intéressant pour un cycliste solitaire comme moi, car il permet de se comparer à d'autres(avec les précautions qui vont avec bien sûr !... )

ça ne remplace en rien des sorties à plusieurs, mais pour l'instant je suis seul à faire ces parcours boulot/maison.

Vélio, si tu veux des retours sur le Roch 10.0 je peux t'en parler, je ne l'ai que depuis 2 mois seulement, mais j'en suis à 80 sorties avec.

A bientôt

David :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 19 août 2015 à 18h02

Attention tout de même avec le cardio, ce n'est de loin pas une référence absolue : il convient d'intégrer la notion de la déviance cardiaque pour être le plus proche possible de la vérité !

Dans le cas contraire on est parfois bien à côté de la réelle intensité.

Pour rappel :

La puissance c’est la variable de référence en ce qui concerne l’intensité de l’effort. On lit en direct l’intensité du travail. A contrario, la FC s’apparente plus à un témoin biologique interne à l’organisme. Leur relation reste cependant très étroite jusqu’au seuil anaérobique, attention tout de même car les variations de la FC sont moins sensibles que celle de la puissance. Il y a un décalage dans le temps. Plus le niveau de puissance est important et plus la dérive cardiaque est forte.

Tableau comparatif puissance et fréquence cardiaque.

Si la fréquence cardiaque est une réponse à la production de puissance, elle répond également à d’autres variables : la météo, la fatigue du sujet, le type de parcours (plat/montée), le type de contraction musculaire (concentrique, isométrique…), la position du corps et l’état de stress du cycliste. La FC renvoie davantage à une réponse globale physiologique plus qu’à l’intensité de l’exercice.


Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#46 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 19 août 2015 à 18h34

Bonsoir,

Ouah :o krachi, très intéressant, merci ;)

Je me suis rendu compte de certains phénomènes influents sur la FC , par contre la dérive cardiaque je connaissais pas,je vois pas trop à quoi ça correspond ?

Grâce aux synthèses du Rox 10.0, je me suis rendu compte qu'aprés 700 km et 10 000 m de déniv+ cumulés, répartis sur 80 sorties de moins de 10km chacunes (vélotaf), ma FC était descendue pour le même parcours, de plus de 20 BPM (pour une même durée de parcours).

Je me rends compte aussi , qu'au début la FC montait assez facilement jusque 180, alors qu'aujourd'hui, pour un gain de 4min sur ce même parcours, la FC monte au maxi à 165.



A++
:)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 19 août 2015 à 19h55

Demain je passe à l'institut de médecine du sport de ma ville pour quelques questions puis pourquoi pas un test d'effort histoire de faire un bilan complet, ça me permettra de savoir où j'en suis et de pouvoir travailler sur des pourcentages de ma FCmax.

N'ayant pas les moyens pour un capteur de puissance (prix complètement fumés) je n'ai que la FC pour essayer de travailler plus précisément donc partir sur une base mesurée comme il faut sera déjà bien pratique ;)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 19 août 2015 à 21h22

Un test d'effort, c'est gratuit ? je pensais demander ce genre de test , car ayant repris une pratique quotidienne de vélo, je me disais que ce serait bien d'être certain que tout va bien de coté là? il faut une prescription médicale peut-être?

Concernant les mesures de puissance, je dois reconnaître que pour l'instant ça reste assez abstrait pour moi tous ces chiffres, d'autant qu'il s'agit de puissances calculées ( je n'ai pas de capteur non plus ), il paraît que c'est pas très fiable, de toute façon à mon niveau je sais pas trop ce que je pourrais en faire :blink:
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 19 août 2015 à 22h58

Je ne pense pas que ce soit gratuit (logique), et concernant une éventuelle prescription médicale la personne que j'ai eu au téléphone n'a rien mentionné à ce sujet. De plus ils sont en mesure de fournir des certificats d'aptitude donc je pense qu'ils sont tout à fait indépendants de ce côté ;)

On verra ce qu'ils me diront et les tarifs qu'ils m'annonceront, ils font également des études posturales, à voir.

Mais ça me permettrai au moins de ne plus avancer à l'aveugle, je n'ai jamais dépassé 183bpm de FC à l'heure actuelle alors que d'après la formule je suis sensé pouvoir monter à 193, et plus généralement je me situe plus autour de 175-180 sur un gros effort. Pourtant les gens de mon âge et de mon gabarit (27ans, 1m77 64Kg) montent habituellement nettement plus haut que ça.
Bon après je fais de l'asthme d'effort depuis l'âge de 2ans, c'est la pratique régulière de sport qui m'a permis de ne plus trop être ennuyé avec ça au fil des années (même si je ne m'en débarasserai jamais), peut-être que ma FCmax est relativement basse à cause de ça ?

Là au moins j'aurai une valeur référence sur laquelle me baser, pas sur que 183 soit réellement mon max (même si je m'arrache bien pour atteindre ce stade) et j'aimerai bien être fixé une bonne fois pour toute, ce que devrait permettre le test en question.

Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 19 août 2015 à 23h02.

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 20 août 2015 à 07h49

Attention, je n'oblige pas à utiliser un capteur de puissance. Je signale simplement qu'il faut tenir compte de la déviance cardiaque et que c'est plus un témoin physiologique. Un point à retenir car certains font de belles théories, matos ou entraînement, mais ils ne sont pas assez pointu dans ces domaines.

Je simplifie à l'extrême histoire de mieux comprendre: outre le fait que le cardio varie suivant la météo, le niveau d'entraînement, l'état de fatigue et plein d'autres choses, ce dernier a toujours du retard et il dévie vis-à-vis de l'effort réel. Lors du démarrage de la sortie, le cœur va mettre un moment pour s'adapter à l'effort. Ensuite la déviance intervient réellement, c'est à dire que le cœur continue à monter même si le travail musculaire faiblit par moment. C'est très marquant dans les montées de cols qui alternent des passages pentus suivis de replats.

Un test à l'effort , par paliers,permet de dégrossir ses zones. Mais les chiffres délivrés ne sont pas toujours super proche des capacités de l’athlète, cela dépend du profil coordinatif de ce dernier. Pour moi seul le PPR reste valable, mais c'est plus dur à mettre en place.

Ma conclusion : en plus d'utiliser un cardiofréquencemètre, il est bien de s'écouter car cela permet de tirer la réalité des chiffres délivrés par l'appareil.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 20 août 2015 à 14h00

Bien sur qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser un capteur de puissance pour s'entrainer mais c'est tout de même bien plus précis effectivement. Même sans être pro cela reste intéressant de pouvoir réellement quantifier son effort.

Je suis étonné que ce soit toujours aussi cher depuis le temps que ça existe, je suis sur qu'un modèle "low cost" même si il est un peu moins précis se vendrait par palettes entières.
1

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 20 août 2015 à 20h01

RDV pris à l'institut de médecine du sport de ma ville, je vais faire deux tests la semaine prochaine (un avec ventoline et l'autre sans, je suis asthmatique et il devrait être intéressant de voir si un bronchodilatateur influe sur la VO2max dans mon cas).

Pour avoir discuté un peu avec la personne qui gère le truc il a insisté sur le fait que la fameuse formule 220-âge ne veut pas dire grand-chose (mais ça on s'en doutait), trop de paramètres différents influent la FCmax (qui n'est par ailleurs pas fixe et peut varier même sur différents tests VO2).
Pas mal d'explications très instructives sur le fonctionnement cardiaque m'ont été données, et pour le coup ça permet de voir les choses sous un autre angle. Donc d'après lui mes 183bpm max "terrain" ne sont pas choquants du tout, ça veut juste dire que j'ai un gros cœur :lol:
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 20 août 2015 à 21h02

Parfait, bonne pêche aux infos alors ! :)

j'imagine qu'avec l'entraînement, le coeur se renforce et gagne en volume (puisque c'est un muscle), et le débit cardiaque/Battement augmente aussi du coup.

C'est donc peut-être normal qu'à demande en oxygène égale, les BPM diminuent ? aprés j'ai pas fais d'études en médecine, juste vadrouiller un peu sur le net...

Bon tests ! en attendant les news :)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 24 août 2015 à 16h56

Premier des deux tests effectué tout à l'heure, 45min d'échauffement à 85watts tranquille puis pesée / mesure de taille. Le premier truc qui m'a choqué c'est le pourcentage de matière grasse: 3,5% :blink: (27ans, 1m77 et 64,2Kg), j'ai même demandé à la dame si il n'y avait pas une erreur et elle m'a dit que c'était précis à 0,1%. Aussi peu alors que je ne me soucie pas vraiment de mon alimentation et que je n'ai aucun programme précis d'entrainement ça m'a laissé perplexe, mais c'est apparemment la réalité. A noter que j'ai pu mettre mon propre vélo sur la machine, pratique pour la position, d'ailleurs on à remarqué un décalage franc vers la droite de ma position, il se pourrai que mon cadre soit bancal car tout est aligné (ou alors c'est moi qui suis bancal :lol: ).

Ensuite pose des électrodes (un bon paquet en plus) puis du masque qui va se charger d'analyser l'air inspiré / expiré, une fois équipé attente immobile d'une 30aine de secondes (certainement pour fixer les valeurs cardio de départ) puis c'est parti en commençant à 75watts. J'ai eu le droit a un programme un peu différent avec une montée progressive de la puissance (et non par paliers) qui donnait une courbe linéaire d'environ 10watts par minute.

Jusque 200watts rien à signaler, ça reste assez facile, arrivé à 250watts ça commence à devenir plus dur mais rien de dramatique, il me semble qu'il m'a annoncé mon SV1 entre ces deux valeurs (160bpm environ pour le cardio). Passé 250watts ça commence à piquer de plus en plus progressivement. Seuil des 300watts atteint, ça devient bien dur. 330watts, je commence galérer sérieusement. Je fini par lâcher à 340watts, j'espérai atteindre les 350, dommage.

Je n'ai eu aucune autre info sur mon test que celles présentes sur l'écran de l'ergocycle, ne voulant pas influencer au niveau psychologique le résultat du deuxième test (qui aura pour différence la prise de ventoline avant l'effort) il ne m'a donc pas fait de débriefing concernant le premier, le second aura lieu jeudi à la même heure.

Premier expérience avec un test avancé, un peu particulier comme truc mais au moins ça permettra d'avoir un topo complet sur la condition du bonhomme posé (de travers) sur la selle ;)
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   eddy66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 7.0 Team

Posté 24 août 2015 à 21h36

Bonsoir,

Ouah ! séance "rat de laboratoire" LOL :) ça a l'air pointu comme test

à la fin ils te donnent la VO2max je suppose ? ta FCmax et tout le reste ?

Je suppose aussi qu'is prennent en compte le stress du moment ?

Bon test aors jeudi, et merci pour ce retour !

David ;)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 24 août 2015 à 22h52

A la fin tu as un topo complet:

- Seuils SV1 et SV2, le plus utile pour cibler les entrainements (seuils ventilatoires)
- FCmax
- VO2max
- PMA

Avec bien sur un debriefing de la part du spécialiste qui t'aidera à travailler plus efficacement si l'objectif est de progresser dans la pratique.

Petite précision sur le test en passant, un seul et unique rapport tout le long (le plus grand plateau de ton vélo sur le plus petit pignon de l'ergocycle, 52-11 pour moi en l’occurrence) et en restant assis sur le vélo (pas de danseuse). Donc impossible de moduler l'effort, ça monte progressivement et faut faire avec. Respect aux athlètes qui arrivent à dépasser les 500watts dans ces conditions, 340watts c'est déjà raide dur :lol:

Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 24 août 2015 à 22h52.

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 25 août 2015 à 07h38

intéressant retour d'expéreince!

ceci dit 3,5% de masse grasse c'est tout simplement pas possible.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 25 août 2015 à 12h56

Ça ferai 2.25kg de masse grasse dans mon cas (3,5% de 64,2kg), et je suis vraiment super sec donc ça me parait plausible, d'ailleurs le spécialiste n'a pas été surpris par le résultat vis-à-vis de mon physique.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 26 août 2015 à 11h15

Il ne manquerait pas une dizaine ?

1m77 et 64,2Kg, ça me paraît pas plus sec que moi (1,73 m pour 58 kg actuellement, 57 ou 56 dans mes périodes les plus séches) et je m'estime autour de 16 à 18 % de MG. Si tu étais à 13,5 % de MG, ça serait déjà bien sec.

Sous les 15% de masse grasse, on te voit clairement les tablettes de chocolat, sous les 10% c'est difficile à tenir et ça fait vraiment très sec, et sous les 5 % c'est impossible à moins d'être un bodybuilder en période de sèche avec ce que ça comporte de "suivi médicamenteux"... ce qui ne doit pas être ton cas.
Voir ici.

Quelle a été la méthode ? Pinces spéciales, radio ? Si c'est avec une balance à impédance, c'est c'est très peu fiable.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 26 août 2015 à 11h55

Voir le messageColonel Sanders, le 24 août 2015 à 16h56, dit :

[...](27ans, 1m77 et 64,2Kg)[...]

Quasiment pareil pour moi, 29 ans, 1.77m ... sauf que j'ai l'équivalent de 3 vélos en plus sur le dos :lol:
Je commence à comprendre pourquoi j'ai du mal face à d'autres dès que ça grimpe :D



Sinon, merci pour le compte rendu du test.
Tiens, ça coûte combien ces analyses ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)