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Genesis Croix de Fer... ...UK style gravel bike inside ! Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

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Posté 17 mars 2015 à 20h58

Voir le messageGuss, le 12 mars 2015 à 14h45, dit :

Hello,

Certains d'entre vous ont vu que j'étais à la recherche d'un gravel bike pour débuter la route, à côté du vtt, qui reste mon sport principal.

Ma recherche n'a pas traîné, puisque je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un Genesis Croix de Fer. Classique !

Un petit descriptif de ce montage perso :

- cadre Genesis Croix de Fer 2015, taille 56. Acier Reynolds 725. Toutes les infos : http://www.genesisbi...de-fer-frameset
- fourche Genesis carbone, livrée avec le cadre
- jeu de direction FSA Orbit
- groupe full Shimano 105, avec 50/34 devant (manivelles en 175) et 11-32 derrière
- freins à disques mécaniques Shimano CX-77, avec disques Shimano Zee 160/160mm
- périphériques FSA : cintre Vero compact en 420mm, potence OS168 en 80mm, tds Gossamer avec déport de 20mm
- Selle Fizik Vitesse et guidoline Fizik "moussée"
- roues Mavic CrossOne Disc 29" (empruntées au monde du vtt donc), destickées
- pneus Hutchinson Piranha 2 CX en 700x32
- pédales de vtt Time Atac Alium
- porte-bidons Elite (important les porte-bidons !)

Le bébé n'est pas léger : 11,2 kilos avec pédales de vtt et bidons vides. Les postes à travailler pour gagner du poids : les roues en priorité (2 kgs la paire), ensuite les périphériques. Il ne passera jamais en-dessous de 10 kilos, mais ce n'est pas l'objectif.

Il est ultra-robuste et c'est ce que je cherchais. Il peut évidemment se transformer en vélo de voyage et être chargé comme un camion. Bref, vous connaissez le Croix de Fer. Je crois que je suis déjà amoureux ;)

Merci pour vos conseils qui m'ont orienté dans mes recherches. Je reste à l'écoute de vos avis, conseils, critiques, etc.


Salut,
Belle acquisition, la couleur est vraiment classe et la fourche carbone est magnifique sur la photo (on ne voyait pas les trames du carbone sur le site de Genesis...).
J'hésite également à me faire un montage sur la base du même cadre. J'ai un doute pour la taille à choisir (56 ou 58) car il est assez difficile d'essayer ce vélo (car peu vendus, et les seuls qui sont approvisionnés en magasin partent aussitôt....)

Pour un cadre en taille 56, combien mesures-tu / entrejambe ? quelle est la longueur de ta sortie de tige de selle ?
Pourquoi avoir fait le choix d'une tige de selle avec déport 20mm et une potence courte 80mm ?

Niveau confort et rendement (sur route) ça donne quoi ?

Merci ;)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 17 mars 2015 à 21h29

Voir le messageGreg67, le 17 mars 2015 à 20h58, dit :

[...]
Pourquoi avoir fait le choix d'une tige de selle avec déport 20mm et une potence courte 80mm ?


Cette potence très courte m'intrique aussi, le cadre en 54 étant plus court d'à peine 1,5 cm, tu aurais pu monter une potence de longueur standard en prenant un 54, soit de 9 ou 10 cm de longueur de potence. Surtout que sur la première de tes photos, on voit que le haut de la selle est tangent au haut des cocottes, ce qui indique que tu n'as pas choisi le 56 parce que tu as un entrejambe très haut, donc qu'un cadre légèrement moins haut (le 54 à la place du 56) n'aurait pas nécessité une sortie de selle démesurée en ayant l'avantage de ne pas imposer une très courte potence.

Bref, pourquoi as-tu choisi un 56 ? Quelle est ta taille, ta hauteur d'entrejambe ? Qui t'a conseillé le 56 ? As-tu essayé un 54 réglé à ta taille (selle) ?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 18 mars 2015 à 08h53

@Greg : je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe.

La tige avec déport et la potence courte ne sont pas vraiment des choix de ma part : j'ai acheté ce vélo complet, à quelqu'un qui venait juste de se le monter.
Pour l'instant la tige est sortie de 17cm (du haut du tube de selle jusqu'aux rails).

Pour le confort et le rendement, il faudra voir après plusieurs vraies sorties. Première balade cet aprem, je ferai des retours régulièrement :)


@Velio : plusieurs raisons pour le choix de la taille 56 :

- depuis que je cherche un vélo de route, tous les conseils et indications (ici entre autres) que j'ai pu recevoir m'ont orienté vers cette taille
- le vendeur du vélo est professionnel du cycle (ça ne veut pas forcément dire grand chose) mais surtout pratiquant de toutes les formes de vélo (route, urbain, vtt), dans le même esprit que moi. Il mesure 1 ou 2 cms de moins que moi, avait déjà roulé sur des Genesis et a donc choisi le 56 pour lui en toute confiance.

Il m'a clairement conseillé d'essayer une potence plus longue, même si pour l'instant, venant du vtt, je ne vois pas de désavantage à rouler une 80mm ? Mais je vais vite ajuster la position petit à petit, en fonction de mes sensations. Premier chantier : tester une tige droite, j'ai toujours détesté les déports en vtt. Je rappelle ceci dit que je n'ai aucune référence en route, donc le choix de la taille s'est fait en suivant le "faisceau d'indices" le plus fiable à ma disposition.

Je n'ai pas essayé un Genesis en 54, mais un autre route, et je n'avais pas aimé la douille de direction plus courte, qui me faisait beaucoup plonger vers l'avant. En choisissant le Croix de Fer je ne vise pas la performance, mais le fun et le confort.

Si je me suis planté sur la taille, je mettrai du temps à m'en rendre compte, mais je ne pourrai pas regretter mon choix : tout m'orientait vers le 56. Et d'après mes premiers tours de roues, c'est de toute façon loin d'être inroulable en l'état, je me suis éclaté dès les premiers mètres. En général, j'ai plutôt tendance à insulter mes nouveaux vélos à la première sortie :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 18 mars 2015 à 12h01

Ok pour une taille 56 avec tes cotes, tu as choisi ce qu'il te fallait.

Quand tu auras l'habitude du cadre route, essaie juste pour voir une potence de 9 ou 10 cm, en la plaçant un peu plus bas, ta position sera plus conforme avec ce qui fait l'avantage du cadre route, une position plus allongée avec le haut du corps plus bas pour être plus efficace à des vitesses plus élevées que sur un VTT.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

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Posté 18 mars 2015 à 12h58

Voir le messageGuss, le 18 mars 2015 à 08h53, dit :

@Greg : je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe.

La tige avec déport et la potence courte ne sont pas vraiment des choix de ma part : j'ai acheté ce vélo complet, à quelqu'un qui venait juste de se le monter.
Pour l'instant la tige est sortie de 17cm (du haut du tube de selle jusqu'aux rails).

Pour le confort et le rendement, il faudra voir après plusieurs vraies sorties. Première balade cet aprem, je ferai des retours régulièrement :)

Merci, ça me rassure ;) car je me suis commandé un cadre t56 aussi, je mesure également 1,83cm mais avec 90cm d'entrejambe...
J'ai hésité entre un cadre taille 58 (à cause de mon entrejambe) et une taille 56 pour le top-tube (car j'ai un petit tronc).
Je prévois par contre une tige de selle de longueur 375mm (j'aurais une sortie de tige d'environ 22cm) et une potence de 100 ou 120mm de long.
(si c'est pas indiscret, combien as-tu payé ton montage ?)
A+
Greg
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

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Posté 18 mars 2015 à 14h02

D'ailleurs avant de changer tige de selle ou potence, détermine la longueur qu'il te faut par rapport a ta morphologie.
Parce que passer sur une tige droite c'est bien pour l'esthétique lol mais ça impliquera forcément un chgt de potence pour une plus longue.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 19 mars 2015 à 08h50

@Velio : cool :D c'est vrai que là j'ai beaucoup d'entretoises sous la potence.

@greg : on est proches, tu devrais être pas mal ! Là il y en a pour environ 1500 euros.

@Anthys : oui oui, l'un n'ira pas sans l'autre au bout d'un moment ;)
Mes premières sensations confirment que je n'aime pas le déport, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir appuyer comme je voudrais, comme en vtt.


Sinon, première vrai sortie hier : parcours de 57 kms à 95 % route, avec 700m de D+ concentrés dans le premier tiers.

Niveau confort, rien à dire, vu l'état de certaines routes, je n'ai jamais senti ces micro-filtrations si désagréables qui te remontent parfois dans le dos. J'ai des gros pneus (32), donc le confort vient en partie de là, mais je pense pouvoir dire que le cadre et la fourche filtrent aussi, ce que j'ai appris à détecter sur mes vtt en acier.

En tout cas, en relance, le vélo est très volontaire, et au train, il enroule sans trop de problème. Ça se gâte dans les gros raidards, où le poids et le manque de dynamisme des roues te scotchent un peu. C'était prévisible avec des Mavic de vtt à 2 kgs la paire, auxquels ils faut ajouter la résistance des pneus larges et cramponnés.

Mais avec de bonnes roues et des pneus plus lisses de 28, le vélo sera transformé sur route. En attendant, je suis bien content de pouvoir lui taper dedans sur les sentiers et les routes défoncées, sans me poser de questions.

A part ça, les développements me vont très bien.

A noter que j'avais 1,5 litre d'eau dans les bidons, que j'étais en short ample de vtt, gros casque, sac à dos, etc. Donc en dehors du vélo, j'ai pas mal de choses à travailler sur mon "style" pour pouvoir suivre un jour des vrais routards B)

J'ai adoré cette toute première sortie route, totale nouveauté pour moi. Les sensations en descente sont géniales, et c'est vraiment agréable de redécouvrir sa région sous un nouvel angle.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   twouane 

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Posté 20 mai 2015 à 12h29

Bonjour à tous,

Guss, après quelque semaines passées sur ce magnifique Croix de fer, quels sont tes retours ?
as tu changé des choses depuis ton achat et si oui quoi ?
ce montage a de la gueule et comme je cherche un vélo costaud et confortable pour mon gabarit (1,85m 92 kg) je jète un oeil sur les Croix de fer depuis quelques temps.
Merci,

Antoine
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 09 juin 2015 à 10h40

Hello,

Désolé, je n'étais pas revenu ici depuis un petit moment. Parce que je n'ai pas beaucoup roulé :mellow:

Pour l'instant rien n'a changé sur le Genesis, même si des roues un peu plus réactives seraient bienvenues.

Je suis toujours très étonné des réactions que le Croix de Fer suscite : tout le monde "bave" devant ! Même avec ce montage moyen de gamme.

Pour son comportement : il est assez lourd, il prend un peu de jus pour arriver à son rythme de croisière. Les pneus mangent aussi du rendement, mais dès que j'arrive dans les cailloux, je suis bien content de les avoir. La fourche manque peut-être un poil de rigidité, sur les freinages appuyés, ça se sent. Globalement le confort est très bon, le vélo est précis et relativement neutre, ce n'est pas un camion ni un bolide hyper-vif.

Pour ton gabarit, je ne me ferais aucun souci, ce cadre est a priori aussi solide que celui d'un vtt acier orienté xc/all mountain.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 11h51

superbe

une question :

je vois que tu as mis des freins méca sur ton croix de fer et que l'on en retrouve beaucoup sur les cx. Y a-t-il une raison particulière de choisir des freins mécaniques plutôt qu'hydrauliques ?

Question de newbie, vous m'excuserez, hein ?
A votre bon coeur... :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 12h01

Oui, si tu veux faire cohabiter des freins hydrauliques avec un guidon route, ça devient complexe.

Par exemple le système Hope :
http://www.hopetech....t/v-twin-brake/

Je connais mal ce qui existe ailleurs, peut-être que les TRP moitié méca - moitié hydrau sont la solution la plus simple.

En tout cas les Shimano CX77 me suffisent largement et ça va bien avec l'esprit du vélo : 100 % mécanique, zéro électronique ni hydraulique.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 12h07

ouais, c'est pas plus mal, en même temps

vue la galère que peuvent procurer les freins hydro, de temps à autre...
Et en plus, ça limite le budget

mais bon, j'ai regardé vite fait sur le net, ça a l'air gentiment chiant à trouver (je parle des freins à disque méca)

Ce message a été modifié par Melki - 12 juin 2015 à 12h09.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 12h50

Les CX77 ont l'air pas mal dispo. Tu montes ça avec un groupe 105 et c'est top.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

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Posté 12 juin 2015 à 13h12

pour les freins, c'est le même gainage qu'en vtt, j'imagine ?
105, oui
en dessous, bof
au dessus, trop cher

une petite paire de roues qui va bien alpha 340 ou 400, ça dépendra de ma courbe de poids <_<

restera le cintre, là, c'est la plongée dans l'inconnue
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 juin 2015 à 18h05

J'ai de la gaine Shimano qui m'a l'air fort classique.

Tu peux aussi monter un groupe vtt Sram, c'est le montage retenu par Sobre pour le proto du Versatile en monoplateau (même tirage manette route/dérailleur arrière vtt).

Pour le cintre, pas besoin de dépenser des fortunes à mon avis, à moins de vouloir du light. J'ai un FSA basique presque donné, mais il a un avantage : c'est un compact et il revient beaucoup vers l'arrière, ça me laisse beaucoup de positions possibles.
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