|
Mono plateau vélo route en Ultegra triple 9v
Changer plateau ou pédalier, ou rester en triple et anti-déraillement
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 25 mars 2015 à 12h55
Salut à tous
Je compte bientôt me monter un nouveau vélo quotidien (aller au travail, voir des amis voire faire les courses) sur base d'un route de 15 ans, équipé en triple plateau et 9 vitesses Ultegra.
Peu fan du mono vitesse ou du fixie (les jours de grand vent, je vais travailler à vélo), mais n'ayant pas besoin d'une amplitude de développement adaptée à toutes les pentes, je pense le passer en mono plateau en gardant dérailleur arrière et cassette pour alléger le vélo tant visuellement que pondéralement mais en ayant 5 ou 7 vitesses dispo (je ne compte pas utiliser les 2 pignons extrêmes).
Je me demande si je peux ou dois :
- juste virer le dérailleur avant et 2 plateaux en ne gardant que le 40 et que cela ne déraillera pas,
- garder aussi le dérailleur avant en guise de guide chaine, ou installer un guide chaine ou anti-déraillement à la place du dérailleur avant.
- monter un plateau type Race Face Narrow Wide (qui est un 4 branches VTT) et quel serait alors le plateau idéal, qui aurait des dents au profil haut interdisant les déraillements tout en se montant sur une étoile shimano ultegra triple donc 5 branches et BCD 130 mm (les sram CX1 sont en 110 mm)
- changer de pédalier pour monter un pédaleir de CX mono plateau ou autre (quoi ?).
Bref, si quelqu'un roule sur un route en mono plateau, quelle solution a-t-il choisie ?
Je précise que ce vélo sera monté à partir d'occasions ou de neufs pas chers, pour être au final sympa, efficace, léger pour un investissement lui aussi léger, entre 300 et 400 € au total, achat vélo compris. Pas envie d'acheter un truc à plus de 100 € pour passer en mono plateau, et si c'est à moins de 50 € c'est mieux.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-novembre 12
-
Genre :Inconnu
-
Lieu :BZH
-
Vélo(s) Perso(s) :VXRS
Posté 25 mars 2015 à 13h11
franchement sur route pas besoin d'antidéraillement, ni de plateau spécial. donc solution 1. en plus c'est la moins chère
en revanche pour la longueur de chaîne il faudra qu'elle soit telle que sur le plus grand pignon, elle soit tendue à bloc
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 25 mars 2015 à 14h54
Je pratique sur deux vélos :
Celui avec plateau single (raceface narrow-wide) n'a jamais déraillé, sans aucun dispositif particulier.
Celui avec pédalier double (39-52) j'ai juste viré le dérailleur et je reste sur le 39. J'ai déraillé 2-3 fois en manipulant le vélo à l'arrêt, toujours vers l'intérieur puisque le grand plateau sert d'anti-déraillement vers l'extérieur.
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 25 mars 2015 à 17h08
@xced : merci. Si c'est ok ainsi, c'est super.
@loz : ton race face narrow wide est un plateau pour pédalier VTT à 4 branches, tu l'as monté sur quel pédalier ? Perso, je ne compte changer le pédalier qu'en dernier recours (un ultegra triple 9V fin de siècle, en BCD 130 mm), et si je trouve une solution pédalier+plateau bon marché. Donc en principe pas de Race Face NW pour moi, mais je cherche justement un plateau du même style mais adaptable sur mon pédalier.
Sur ton vélo double plateau, tu as donc conservé le grand plateau sans l'utiliser. As-tu viré le dérailleur ? Lors des déraillements, la chaine était sur quel pignon ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-novembre 12
-
-
-
Posté 25 mars 2015 à 17h54
pour le dérailleur ar il vaudrait mieux un chape courte...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 25 mars 2015 à 19h44
Velio, le 25 mars 2015 à 17h08, dit :
@loz : ton race face narrow wide est un plateau pour pédalier VTT à 4 branches, tu l'as monté sur quel pédalier ?
Un vieux triple à axe carré qui traînait dans le garage.
Citation Sur ton vélo double plateau, tu as donc conservé le grand plateau sans l'utiliser. As-tu viré le dérailleur ?
Oui. Il m'a fallu moins de 5min pour virer dérailleur et câblerie, je ne me suis pas plus embêté que ça.
Citation Lors des déraillements, la chaine était sur quel pignon ?
Aucune idée puisque je ne roulais pas.
D'ailleurs ça ne m'est pas arrivé depuis un bout de temps... je ne me souviens pas si j'ai raccourci la chaîne entre-temps, ceci expliquerait cela.
Note que j'ai un très vieux dérailleur arrière Shimano 600 qui a bien vécu, avec quelque chose de plus récent t'auras peut-être une meilleure tension et encore moins de déraillements.
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 25 mars 2015 à 21h16
ok, merci à vous deux !
C'est vrai qu'avec un dérailleur pour triple, la chape est plus longue, mais pour du mono plateau, c'est peut-être mieux, non ? Ainsi, il peut être en tension sur le plus gros pignon (disons le 2e) sans être tendu comme un string sur le petit (l'avant-dernier). Enfin, je testerai, pour le moment, hors de question de changer le dérailleur.
Je compte m'y mettre le mois prochain, j'ai encore 2 ou 3 trucs à décider (si je change le cintre, la selle). Je commencerai simplement en virant dérailleur et câble, et j'irai tester, si c'est ok (pas de déraillement en quelques jours) ce sera au tour des plateaux. Si je le fais, je prendrai une photo avant et une après et je pèserai l'engin.
Ce message a été modifié par Velio - 25 mars 2015 à 21h17.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 01 mai 2015 à 12h41
Plus d'un mois après, résultat des courses :
j'ai finalement pris un plateau Spécialités TA Single de 42 dents, léger et au look classique donc assorti au pédalier Ultegra 9v. Il n'est pas doté d'une alternance de dents narrow et wide comme sur le Rade Face narrow wide (qui d'illeurs existe maintenent en 5 trous) mais est adapté au single speed, au fixie et au mono plateau car il n'a pas de dispositif permettant de changer de plateau. Je ne l'ai pas trouvé chez les revendeurs français, mais en Allemagne pour vraiment pas cher.
Seul truc à améliorer : les vis cheminées du triple sont trop longues, j'ai donc dû laisser temporairement le grand plateau qui ne sert à rien, va falloir en acheter pour presque le prix du plateau...
Ça donne ça et ça marche vraiment bien :
C'est monté sur un vieux route de 1998 acheté pour en faire un vélo quotidien et passé en cintre droit. Le vélo est autour de 8,8 kg, je dois encore changer la tige de selle et la selle pour des trucs plus légers et pas chers, il sera alors certainement vers 8,5 ou 8,6 kg, sympa pour aller bosser (non, je ne travaille pas à la poste) en ayant l'air d'aller vite.
Je présenterai mieux le vélo dans la section idoine quand il sera fini (vis cheminées et selle).
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-novembre 12
-
-
-
Posté 01 mai 2015 à 13h49
cool.
à la place du grand plateau tu peux mettre un bashguard comme celui-là : http://bbgbashguard....ct/130-bcd-42t/
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 01 mai 2015 à 14h06
Oui, mais j'ai mis un plateau Single pour au final n'avoir qu'un plateau et rien d'autre, le grand plateau est là simplement parce que les vis cheminées d'origine sont trop longues longues pour bloquer un seul plateau. Quitte à acheter un truc, ce sera donc les vis cheminées courtes, pas le bashguard. Mais le vélo est actuellement fonctionnel.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 08 mai 2015 à 16h24
J'ai commandé et monté des vis cheminées Stronglight (made in France) à pas trop cher. Impeccable, elles vont bien en dimension et sont bien assorties au pédalier et plateau. Au passage, ce n'est pas le terme "vis cheminées" qui est inscrit sur l'emballage, mais "5 vis / 5 chemises zinguées". Du coup, plus qu'un plateau, et ça ne déraille pas. Je virerai tout de même un maillon un de ces jours pour assurer une plus grande tension de chaine.
Le vélo roule depuis quelques temps, il est très vif, un régal à conduire dans les zones urbanisées à outrance. J'avais pris un cadre bien grand pour moi (57 cm de long à la place de 53 ou 54 sur un vélo de route) car le passage en cintre droit réduit la distance selle-mains, et au final, en ayant monté une tige de selle sans déport, le cadre qui me paraissait hyper long avec le cintre d'origine aurait même pu être monté avec une longueur de potence supérieure à celle d'origine.
Je valide donc des 2 mains la transformation et me régale sur le meilleur vélo quotidien que je n'ai jamais eu, pour moins cher qu'un truc neuf, laid et lourd. Je prévois de changer la selle bientôt (juste pour le look), puis je posterai une photo du vélo fini, voire un compte rendu du montage très hétéroclite (de l'américain, du français, du japonais et du chinois...).
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|