• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réglage etrier de Frein à pivot tirage latéral Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   RICHARD 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 11-avril 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de Route VIKING RACE acier

Posté 11 avril 2015 à 09h49

Bonjour à tous,

j'ai une question, avant que je devienne fou !! j'ai passé 1h30 hier, et impossible d'arrivé à mes fins,

j'ai acheté un vélo de course, en novembre dernier, car je voudrai me lancer dans le cyclisme, mais avant je veux vraiment voir si cela me plait vraiment avant d'investir dans du gros bon matos.

j'aimerai que l'on m'explique comment regler ses freins, car j'en perd mon latin,

Dans quel ordre de fonctionnement faut-il proceder ?

- Est-ce qu'il faUt, le serrer à fond, sur le cadre l'etrier ou doit-il étre baladeur, ensuite les écrous et contre-écrous m'embete un peu,comment cela marcche

- ensuite comment ajuster les réglages au niveau du cable et de la visse ou arrive la gaine, car là encore je suis perdu, une fois je rapproche trop les patins de la jante, l'autre fois cest trop ecartés. je galére :angry:

- Et puis, a chaque fois il y a qu'un patin, qui vient freiner la roue, l'autre touche à peine, je precise , qu'au niveau de ma poignee il n'ay à pas reglage !!

jespere avoir été clair, et que quelqu'un pourra me venir en aide merci à vous
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 12 avril 2015 à 09h07

Salut

Avant de parler de réglage et de câbles, vérifie que tes étriers soient complets, bien installés et bien serrés. À mon avis, c'est là où le bât blesse.

Et même que l'étrier avant est bien à l'avant.

Tout se fait avec le levier de desserrage rapide en position marche normale.

Tu dois impérativement avant tout réglage et serrage du câble vérifier que tes gaines sont en butée dans les arrêts de gaines, sinon, tout réglage serait vain. Et que le câble est libre dans les gaines, pas de point dur, il faut que ça glisse Alice.

Tu dois avoir une vis longue qui traverse la fourche ou le pontet et qui comporte au moins une entretoise souvent usinée en forme d'écrou car peut être considérée contre contre écrou, et une rondelle frein (elle est dentée) entre l'étrier et le cadre et un écrou long à tête hexagonale creuse (BTR) de l'autre côté, et rien d'autre de ce côté-là. Si tu as une rondelle côté écrou ou pas de rondelle frein côté étrier, rectifie.

Tu dois serrer l'étrier de manière à ce qu'il permette aux mâchoires de revenir en position après relâchement du freinage mais que l'étrier soit bloqué en rotation autour du cadre.
Pour cela, laisse libre la partie mâchoire, entre la tête de la vis côté extérieur et le contre écrou séparant cadre et étrier (donc ne touche pas au réglage usine de la vis la plus extérieure), mais serre la partie fixation, entre le contre écrou et la rondelle frein et l'écrou côté opposé, et centre bien l'étrier avant blocage. Il y a certainement un couple de serrage à respecter, mais bon, serre assez fort pour qu'il y ait blocage et ne va pas beaucoup trop loin.

Si ton étrier ne revient pas en position centré après serrage, c'est soit que la partie mâchoires est trop serrée (ou encrassée ou oxydée), soit que la partie fixation au cadre/fourche est trop libre.

La petite vis sur le côté sert à régler finement la position de l'étrier pour qu'il soit centré, mais à la base il faut partir d'une position la mieux centrée possible dès le début, et avoir un étrier bloqué sur le cadre ou la fourche. S'il est flottant, aucun réglage ne tiendra. Cette vis n'améliorera pas le retour symétrique des mâchoires mais permet de les placer le mieux possible si elles reviennent bien en position après le freinage. Ne pas y toucher si c'est une des deux mâchoires qui ne se replace pas au même endroit avant et après freinage.

Un schéma de ce que je t'indique (peut varier selon le modèle, ça c'est avec ceux que j'utilise, jamais de décentrage) :

Image attachée: Régler-étrier-frein.jpg

Ensuite seulement tu fais passer le bout du câble au bon endroit sans le bloquer, sans le couper et sans mettre un embout ; tu règles la vis de rattrapage de jeu presque à fond (tu la serres donc), tu places les étriers dans la position qui te paraît être correcte (pas de contact, mais proches de la jante) et tu serres le câble mais pas à fond, assez pour procéder à un test mais avec la liberté de le serrer autrement ensuite sans qu'il soit massacré.

Le test t'indiquera si ça freine si le jeu est correct et l'étrier bien centré. Et surtout si tout revient exactement à la même position après le freinage. Sinon, relis bien ce qui est plus haut, notamment ma phrase en gras. Tu peux très légèrement détendre si ça freine trop vite, ou tendre si ça freine pas assez vite pour toi. Si tu dois détendre ou tendre de manière trop importante, desserre et règle le câble plutôt que de serrer ou desserrer la vis de rattrapage de jeu à fond. Elle n'est là que pour replacer les patins en position correcte au fur et à mesure de leur usure. Tu bloqueras définitivement le câble après être sûr que tout est ok, puis tu le coupes et lui mets un arrêt de câble.

Il y a une astuce pour centrer l'étrier : quand tout est réglé, tu desserres l'étrier côté cadre ou fourche (écrou long passant par le cadre), tu freines à fond et serres l'écrou en restant patins serrés.

La position correcte des patins est bien entendu à régler avant de régler le câble, mais tu n'en parles pas, on peut estimer que ce point est réglé.

Bref, rien de difficile, mais de la logique et un respect de la conception de ce système (bloqué au bon endroit, libre au bon endroit) et un peu de minutie. Tout est conçu pour qu'il n'y ait jamais de problème, si tu as installé et réglé correctement le système avec du matériel neuf ou en bon état, propre, très légèrement lubrifié et non oxydé, il est impossible qu'un patin ne revienne pas à sa position d'origine.

Ce message a été modifié par Velio - 12 avril 2015 à 09h10.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   julien7 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Montana Mexico

Posté 26 avril 2016 à 20h50

Salut, je suis dans le même cas, j'essaie de régler mes freins, mais il y à une vis, sans doute un réglage, impossible de savoir lequel .. voila une photo de mon étrier, si quelqu'un sais m'aider .. Merci

Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 28 avril 2016 à 09h54

cette vis n'est pas un réglage, c'est juste une fixation pour les freins dual pivot.

Pour le réglage fin, tu dois avoir une petite vis hexagonale sur le dessus du frein.

Image IPB



également, pour un fonctionnement optimal, il faut donner un angle au patin.
Pour ça typiquement on utilise une carte de crédit ou une allumette comme cale.
(j'utilise une cale topeak qui marche bien aussi)

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   julien7 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Montana Mexico

Posté 28 avril 2016 à 15h50

Merci beaucoup, je pensais que cela servais à régler a dureté du ressort , plus qu'à vérifier si ils sont biens serré dans ce cas, encore merci !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fred34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 19-juillet 16

Posté 19 juillet 2016 à 13h26

bonjour,

je n'arrive pas a régler de vieux frein Galli je n'arrive pas a regler les freins et a tendre le cable Image attachée: IMG_20160719_132219.jpg
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fred34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 19-juillet 16

Posté 19 juillet 2016 à 13h30

l'ecrou que l'on voit sur la photo ne me permet pas de libérer le cable est ce normal Image attachée: IMG_20160719_132226.jpg
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 19 juillet 2016 à 14h24

Tout ca m'a l'air bien rouillé/ grippé. Une goutte d'huile ou dégrippant sur le câble la ou il est pincé avant de desserrer peut aider. Prévois quand même une piece de rechange au cas ou ca claque au demontage...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fred34 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 19-juillet 16

Posté 25 juillet 2016 à 09h28

merci pour la réponse je vais tester cela
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mrfroggy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 29-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Kona Paddy Wagon

Posté 31 août 2016 à 10h50

pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je squatte celui-ci:
Si je souhaite remplacer mes patins, je dois prendre du compatible Shimano, Campa, ou Sram?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: patins1.jpg
  • Image attachée: patins2.jpg

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 31 août 2016 à 11h35

ca m a tout l air d etre au standard shimano :

http://www.probikesh...mano/93142.html

ca fonctionne nickel, et une fois les patins uses tu les remplaces par des shim dura ace...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jeanchris13 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 11-décembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Marignane
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SLR 9

Posté 11 novembre 2017 à 12h00

Je confirme, les patins sont visiblement au standard Shimano ce qui t'ouvre beaucoup de choix en terme de marques de patins et de gommes :)
Tu n'es pas obligé de mettre des Shimano (même si ceux-ci sont accessibles et fonctionnent bien), regarde aussi chez TRP et Swisstop... parce que les patins Alligator.... comment dire... c'est pas pour freiner... mais pour le bling bling :blink:

Ce message a été modifié par jeanchris13 - 12 novembre 2017 à 17h20.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 novembre 2017 à 16h59

Outils utile pour plus facilement régler les patins à la bonne hauteur sur la jante et avec le bon angle


Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)