• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de mon premier vélo de course Objectifs : sorties régulières et quelques compétitions Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sissi 3574 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Novice

Posté 26 mai 2015 à 20h31

Bonjour à vous,
Je suis toute nouvelle sur ce type de forum et ne connait pas vraiment le monde du vélo, quoique depuis quelques mois je m'y intéresse sérieuselent.
Suite à mon investissement dans des mini-compétitions, tel que le triathlon S (pour débuter), car je viens plutôt du monde de la course à pieds, je me suis décidée à me lancer dans l'achat d'un vélo de route. Avant je réussissais toujours à me débrouiller pour un trouver un pour les jours de compétition.
Je suis une femme, d'1,63m (un taille 51cm) semblerait me convenir. J'habite en Bretagne, ce n'est donc pas une zone montagneuse, même s'il ya de belles montées parfois. J'ai un niveau très débutante, je fais actuellement des sorties en vtt (c'est tout ce que j'ai pour le moment) et j'arrive modestement à faire 30kms en 1h17.
Mon budget est de 1200€ maximum, je suis très mobile géographiquement, je recherche sur toute la France.
Je surfe depuis plusieurs semaines sur des sites comme troc-vélo ou le Boncoin et avec l'avis de certaines de mes connaissances qui font du vélo, je me suis arrêtée sur 3 vélos. Je vais prendre le soin de vous les décrire objectivement. Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être le mieux pour moi.
=> le 1er:
Un Look kg 461 hr Taille 51, full carbone, vendu complet, Groupe Ultégra, 7kg complet, 51/39 et cassette 10v en 12/25, jamais tombé, compteur
Pneus huchtinson et roues Mavic ksyrium, vendu 800€

=> le 2ème:
Un Wilier Leroi Taille 51, full carbone, Groupe campagnolo chorus compact 50/34 et cassette 10v 12/25 ou 11v possible en 12/27, jamais tombé, 7,3kg sans les pédales, vendu avec pédales (shimano), roues campagnol eurus, vendu 1100€

=> le 3ème:
Un felino puma, Taille 51, full carbone, vendu complet, Groupe shimano Durace, 7,250kg complet, en 46/39 (ou en 50/39 de chez Stronlight) et cassette 11/25, jamais tombé, roues Mavic ksyrium elite et pneus michelin lithion 2, compteur, vendu 1150€

Voilà, si certains d'entre vous pouviez m'aider, ce serait cool, car vous comprendrez que je n'ai pas envie de me planter dans mon choix.
Merci à vous
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 26 mai 2015 à 21h25

Salut! Bienvenue!
De trois vélo - ce en compact - deuxième, avec 11v 12/27 - et t'es parée pour pas mal de éventualités
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sissi 3574 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Novice

Posté 27 mai 2015 à 05h26

Merci pour la réponse. Le Wilier Leroi semble donc être la meilleure option.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 mai 2015 à 13h37

Salut

Es-tu sûre que pour 1,63 m la taille adéquate soit le 51 ? Il me semble qu'un 48 ou 50 grand max serait mieux pour toi, mais en te fiant aux mesures du cadre, pas aux tailles indiquées qui peuvent ne pas être les mêmes selon le constructeur. Un 51 c'est plutôt pour quelqu'un qui mesure 1,68 m ou 1,70 m, d'après moi.

Il te faudra monter une selle pour femme (plus large que celle pour homme) si ton vélo n'est pas à l'origine conçu ou équipé pour la morphologie féminine.

Le choix d'un vélo d'occasion nécessite un œil avisé pour juger de l'état général (entretien, propreté, usure visible) et d'un peu de méthode pour évaluer l'état de la transmission, du système de freinage et des consommables.

Et 30 km en 1h17, ça fait plus de 23 km/h, en sortie VTT c'est un très bon temps !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sissi 3574 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Novice

Posté 27 mai 2015 à 18h45

Merci pour ton conseil,
Après nouvelle vérification, j'ai un entrejambe de 76,5cm. En multipliant par 0,665 (coeff pour calculer la taille du cadre pour un vélo de route), je trouve quasi 50,9. On se rapproche donc de la taille 51 que je recherche. C'est vrai c'est purement théorique.
Actuellement je roule en vtt homme, que j'ai récupéré à un gars qui fait pas loin d'1m80, la taille du vtt ne semble pas me poser de souci, après, j'imagine que c'est pas comparable.
Je vous laisse le lien concernant le vélo pour lequel à priori on m'orienterait
[img]http://http://www.leboncoin.fr/velos/804866474.htm[/img]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 27 mai 2015 à 19h55

Tout à fait possible ... je fais 1m65 pour un entre jambes de 78cm et mon cadre fait 52cm.
Après tu peux ajuster un peu en jouant sur la potence, le recul de selle et la hauteur du
cintre avec des bagues, mais de façon très raisonnable (je dirais +/- 1cm sur tous ces éléments)

A part la selle spécifique homme ou femme, quel différence de conception y a t-il sur le cadre ou les périph. Vélio ?
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 27 mai 2015 à 20h22



très sympa ce wilier !

Ce message a été modifié par xced - 02 juin 2015 à 22h26.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 27 mai 2015 à 20h30

C'est vrai que Wilier est une marque qui va bien aux miss ;)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  wilier.jpg (141,12 Ko)
    Nombre de téléchargements : 38

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 mai 2015 à 20h38

Les quelques rares marques qui se fendent de plusieurs modèles spécifiquement dotés d'une géométrie féminine proposent des cadres en tailles plus petites, et à taille égale un cadre moins long, les femmes ayant paraît-il en moyenne une hauteur d'entrejambe plus haute et une hauteur du tronc plus courte que les hommes.

Exemple : chez specialized, le S-Works Amira pour femme existe en 44, 48, 51, 54 et 56, alors que le S-Works Tarmac pour homme existe lui en 49, 52, 54, 56 et 61, et surtout à taille égale, le 54 pour femme mesure 53,7 cm alors que le modèle homme est long de 54,8 montrant qu'une des spécificités des cadres pour femme, c'est un cadre moins long.

Le cadre femme en question en taille 51 a une longueur de 51,8 cm, qui est exactement la longueur du cadre 49 pour homme, ce qui laisse à penser qu'en choisissant un cadre homme en 51, le vélo risque d'être trop long.

Donc, je ré-itère ma demande, Sissi es-tu bien sûre que ce soit un cadre en taille 51 qui t'aille le mieux ? Il te faudrait aller en essayer plusieurs en magasin ou chez des particuliers qui vendent en occase (et qui sait, en prendre un!), géométrie homme ou femme, du 48 au 51, pour voir si après réglages dans la norme, ta position est correcte, sans avoir besoin de bricoler cintre, potence et recul de selle, qui jouent sur l'équilibre du vélo et la position des genoux.

Voir le messagetouptit, le 27 mai 2015 à 20h30, dit :

C'est vrai que Wilier est une marque qui va bien aux miss ;)


Vélo sans pédales ! Mais bon, pour s'en apercevoir, faut vraiment se concentrer.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 27 mai 2015 à 20h40

ma première réflexion a été aussi de trouver que pour 1,65 m 51 c'était grand
je fais 1,70 m 82 cm entre jambe et il m'a été conseillé un 48 49
j'avais un mérida taille M choisi en fonction de ce que j'avais lu à différents endroits qui me paraissait un peu grand ,après une étude postural ceci a été confirmé.
je viens de prendre un canyon ultimate CF SL taille XS
je me sens parfaitement à l'aise dessus

c'est un peu compliqué pour les néophytes comme moi ,quand j'ai commandé mon canyon j'ai hésité longtemps entre le S et le XS et voyant que le tube horizontal du S était quasiment la même taille que mon M j'ai pris le XS juste 1 cm plus court que le S
enfin je ne suis pas déçu c'est l'essentiel

Ce message a été modifié par marpie972 - 27 mai 2015 à 20h41.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sissi 3574 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Novice

Posté 28 mai 2015 à 05h02

Ben mince alors

J'irai chez un marchand de vélos pas loin de chez moi dès samedi pour en essayer quelques uns, je vous tiens au courant
Merci à vous
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 28 mai 2015 à 19h37

Je fais 1.70m et j'ai un EJ de 79cm. Je suis sur un vélo en taille 51 avec potence de 100 et top tube de 535mm mais je fais quelques course. Mais j'ai vraiment hésité entre le 51 et le 49. Je pense que pour toi, un 49 serait mieux mais c'est toujours pareil, ça dépend de la géométrie du cadre et suivant les marques.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sissi 3574 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Novice

Posté 31 mai 2015 à 20h35

Suite des événements,

Je suis allée chez mon marchand de vélos samedi, et j'ai essayé un Giant TCR Advanced 1 LTD (compact) homme en taille S et ça me va comme un gant, avec une longueur de cadre de 53,5 cm. La hauteur du cadre sur le prospectus est de 46,5 cm ??? (Alors que je suis censée faire un 50,87 cm?)

le gars qui pourrait me vendre le wilier leroi, m'a indiqué que la hauteur du cadre exacte était de 50,5cm de l'axe du pédalier au collier de serrage. Mon entrejambe est toujours de 76,5 cm, soit une hauteur de cadre théorique de 50.87 cm.

J'ai trouvé également que l'on pouvait déterminer la hauteur de la selle en faisant 0,885xentrejambe, soit 67,7cm.

Le gars qui utilisait le wilier fait 1,69m, moi j'en fait 1,63 ? Est-ce qu'en jouant sur les réglages, ça peut le faire ou je dois laisser tomber, car trop grand au final.

Merci à vous
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 01 juin 2015 à 08h08

salut

tu as vu avec le giant que la longueur du cadre importe plus que sa hauteur. la formule que tu utilises date d'une époque où la plupart des cadres étaient 'au carré' ; ce n'est plus le cas depuis l'avènement des cadres 'sloping' par des constructeurs tels que... giant.

il serait intéressant de connaître la longueur horizontale de ce wilier. on peut régler la hauteur de selle, la tige de selle est là pour ça, sur la longueur on a moins de marge, cela fait toujours bizarre de voir une potence de 130 sur un petit vélo, ou une de 90 sur un 58

pour résumer si tu étais bien sur ce giant le wilier devrait convenir.

Image IPB

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sissi 3574 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Novice

Posté 02 juin 2015 à 21h47

Voilà, le vendeur du Wilier m'a confirmée qu'il s'agissait d'un taille S avec les cotes ci-dessous (ce qui se rapproche des cotes du tableau de xced). Je vous transmets tout le détail du vélo, c'est la dernière ligne droite , je crois bien, que je vais signer pour lui

Il vend donc pour 1100€ :

Un vélo de route "Wilier Leroi" taille S, de mai 2009, full carbone
- longueur du cadre : 52,5 cm (le giant faisait 53,5 cm)
- hauteur du cadre : 50,5 cm
- équipé tout Campagnolo chorus (Groupe avec pédalier, cassettes, étriers, freins...) :
. Pédalier Compact carbone en 50/34
. Monté avec une Cassette carbone 10v en 12/25 et donne en plus une autre cassette carbone 11v en 12/27 quasi neuve également campagnolo chorus
- Roues campagnolo eurus
- Pneus Hutchinson Fusion bleus
- 7,3kg complet sans les pédales
- donne des pédales automatiques shimano (que je n'ai pas)
- il n'est jamais tombé
- la tige de selle actuelle est en carbone, trop longue, il faut prévoir une coupe, afin d'avoir une hauteur de 67cm (axe pédalier-dessus de selle) ce qui laisse tout de même une "belle sortie de selle"
- 2 portes bidons
- pas de frais à prévoir

Si vous avez encore des avis à mes donner, n'hésitez pas, car j'ai pris rdv avec lui ce jeudi
Merci à tous

Ce message a été modifié par Sissi 3574 - 02 juin 2015 à 21h51.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 02 juin 2015 à 22h30

Bon choix, je pense, et bonne affaire aussi.
en revanche pourquoi couper la tige de selle?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sissi 3574 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 26-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Novice

Posté 03 juin 2015 à 06h16

En fait, je lui ai demandé de me positionner la selle de manière à avoir une hauteur de 67cm (entrejambe x 0,885) (et en même temps, j'ai essayé, c'est ma bonne haueur , ça correspond à la distance entre l'axe du pédalier et le dessus de la selle)
Il a donc essayé de la descendre, mais à l'intérieur du cadre du vélo, il y avait quelque chose qui butait et empechait la tige de descendre à cette distance. Il a donc essayé avec une autre tige de selle d'un autre de ses vélos, plus courte, pour me montrer le rendu (il m'a envoyé la photo) et effectivement la selle est bien au-dessus du cintre. Il me reste donc juste la tige de selle d'origine à recouper pour avour ma hauteur optimale d'assise.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)