• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serrage roue sur cadre carbone et fourche carbone Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 02 juillet 2015 à 21h28

Bonjour

Ancien vttiste je suis passé a la route et je me suis fait un beau cadeau en m'achetant un Lapierre pulsium 500 FDJ (cadre homologué UCI).

C'est une grande prémiere pour moi de rouler sur du carbone.

J'ai vu que sur les pattes de la fourche sont en carbone et pareil pour l'arrière, il n'y a pas d'alu. J'ai plusieurs questions :

- Comment serrer les roues sans trop forcer (le ressenti) ?

- Y a t il risque de casse du carbone ou bien de déformations ?


Merci pour vos réponses et conseils
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 juillet 2015 à 12h10

Voir le messageCannon, le 02 juillet 2015 à 21h28, dit :

Bonjour

Ancien vttiste je suis passé a la route et je me suis fait un beau cadeau en m'achetant un Lapierre pulsium 500 FDJ (cadre homologué UCI).

C'est une grande prémiere pour moi de rouler sur du carbone.

J'ai vu que sur les pattes de la fourche sont en carbone et pareil pour l'arrière, il n'y a pas d'alu. J'ai plusieurs questions :

- Comment serrer les roues sans trop forcer (le ressenti) ?

- Y a t il risque de casse du carbone ou bien de déformations ?


Merci pour vos réponses et conseils


2 Cadres carbone Scott, un VTT et un route, même problème, mes moyeux AR finissent par creuser le carbone du cadre et causer de gros gros problème de transmission.. ( Je suis obligé de recharger et d'usiner les faces d'appuies régulièrement !!)

De mon expérience :
  • vérifier le jeu du guidage carbone du cadre vis à vis du centrage du moyeux, ( bref que la roue ne bouge pas trop)
  • Préférence des appuies de moyeux le plus large et plan possible (éviter les moyeux bas de gamme avec un appui hexagonal par exemple )
  • Avoir des serrages de roue rigide
  • Bien serrez les axes de roues
  • Le problème est amplifié pour les lourds et ceux qui relancent puissamment ... (82 kg pour ma part)



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 06 juillet 2015 à 08h26

Exact, une bonne surface d'appuis et des serrages efficaces sont obligatoire !
Avec ce type de montage, zéro souci. malgré mes 77kg et mes 1'800 watts en sprints, je n'ai jamais connu de problème.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 juillet 2015 à 12h26

Voir le messageKrachy, le 06 juillet 2015 à 08h26, dit :

Exact, une bonne surface d'appuis et des serrages efficaces sont obligatoire !
Avec ce type de montage, zéro souci. malgré mes 77kg et mes 1'800 watts en sprints, je n'ai jamais connu de problème.



Je n'ai pas eu cette chance ^^ de ne pas avoir été emmerdé.

C'est pour cela quand j'ai le route à disque en 142x12 (axe traversant AR) que tu présentais sur un autre post, cela m'avait tout de suite interpellé (vis à vis de ce problème ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 06 juillet 2015 à 12h54

Cette solution reste quand même la meilleure, elle va se généraliser avec la venue des disques ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier18 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict 10 di2

Posté 14 juillet 2015 à 19h50

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai un peu le même genre de crainte que l'auteur initial.
Pour faire simple, quand je serre mes roues j'ai toujours peur d'endommager mon cadre dont les pattes sont en carbone (Scott)
Y-a-t-il un risque d'endommager le cadre avec un serrage assez fort (justement pour éviter que la roue voyage et ronge le carbone)?
merci
Et vous comment procédez vous?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 18 juillet 2015 à 08h00

Comme je le dis, je n'ai jamais eu de souci et je roule depuis longtemps avec des pattes en carbone.

Par contre j'ai toujours utilisé des serrages de qualités tels Mavic ou Shimnao. Ensuite ça ne sert à rien de serrer comme un bourrin, juste au couple c'est bon ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 20 juillet 2015 à 23h20

Voir le messageKrachy, le 18 juillet 2015 à 08h00, dit :

[...]
Ensuite ça ne sert à rien de serrer comme un bourrin, juste au couple c'est bon ;)

Euh, tu fais comment pour serrer un serrage rapide au couple ? Tu la places où la clef dynamométrique ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 21 juillet 2015 à 08h10

En effet ce n'est pas possible de serrer avec une clef dynamométrique, quoique... Après si tu n'as pas deux mains gauches, il est facile de sentir si tu serres trop ou pas assez fort !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier18 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict 10 di2

Posté 21 juillet 2015 à 08h52

Voir le messageVelio, le 20 juillet 2015 à 23h20, dit :

Voir le messageKrachy, le 18 juillet 2015 à 08h00, dit :

[...]
Ensuite ça ne sert à rien de serrer comme un bourrin, juste au couple c'est bon ;)

Euh, tu fais comment pour serrer un serrage rapide au couple ? Tu la places où la clef dynamométrique ?

Ça je suis d'accord avec toi.
Moi j'ai toujours eu dans l'idée de serrer le plus fort possible, mais toujours de manière à pouvoir ouvrir mon serrage facilement car, si on crève ce n'est pas marrant!
Après et même si je suis sur dé le faire comme il faut je ne peux m'empêcher de m'inquiéter!

Ce message a été modifié par Gauthier18 - 21 juillet 2015 à 09h06.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 juillet 2015 à 10h18

Voir le messageGauthier18, le 21 juillet 2015 à 08h52, dit :

Voir le messageVelio, le 20 juillet 2015 à 23h20, dit :

Voir le messageKrachy, le 18 juillet 2015 à 08h00, dit :

[...]
Ensuite ça ne sert à rien de serrer comme un bourrin, juste au couple c'est bon ;)

Euh, tu fais comment pour serrer un serrage rapide au couple ? Tu la places où la clef dynamométrique ?

Ça je suis d'accord avec toi.
Moi j'ai toujours eu dans l'idée de serrer le plus fort possible, mais toujours de manière à pouvoir ouvrir mon serrage facilement car, si on crève ce n'est pas marrant!
Après et même si je suis sur dé le faire comme il faut je ne peux m'empêcher de m'inquiéter!


Juste un petit rappel de base en méca (pour ceux qui ne sont pas des mécaniciens).

Ce n'est pas le couple en soit qui est important, mais la tension qui en résulte dans l'axe. (D'ailleurs dans certain système mécanique on ce sert d'un vérin pour être sur de la tension, ou encore de la méthode serrages couple plus angle).
Bien entendu il y a une relation entre couple et tension. Mais elle est perturbé pas les coefficient de frottement et d'adhérence, notamment dans les filets, mais aussi des frottements et adhérences sous la base de la tête de vis ou de l'écrou.

Dans le cas du serrage de roue rapide avec un excentrique, c'est le frottement de l'excentrique ( et la cinématique) qui est la problématique ainsi que le bras de levier. Bref, d'après moi, c'est loin d'être aussi facile que cela de mettre la bonne tension ( que l'on ne connait pas la plus part du temps) car pour la même force dans le levier du serrage, suivant les éléments cité ci-dessus, on peut avoir à la "louche" 50 % de différence de serrage !!

Le conseil pour avoir une répétibilité de la tension, avoir des filets propres et légèrement lubrifiés, et pour les serrages traditionnels idem pour le système d'excentrique.

Ce message a été modifié par Krystau - 27 juillet 2015 à 23h21.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 27 juillet 2015 à 10h33

Evidemment si ça grippe de partout, c'est impossible de ressentir si la tension est bonne ou pas...!
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 26 août 2015 à 11h03

Alors qu'en est il de votre coté ?

Perso je surveille de pres mes pattes. J'utilise des roues Ksyrium elite avec les serrages Mavic livrés avec. Du coup je serre plus fort maintenant car j'ai pas trop serrer avant et ca a "bougé un peu" je pense...

Ma technique : levier ouvert, je "tourne" l'ecrou (situe de l autre coté) jusqu a plus pouvoir tourner puis je baisse le levier pour le mettre en position fermé avec la paume de la main... c'est tres serré mais j'arrive a ouvrir ...

Je vois pas d autre solution, car ces dernieres sorties je serré moins fort et ca tres tres legerement ronger le carbone.....

Bref je me pose la question par rapport a l'avenir, comment ca va evoluer ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 septembre 2015 à 10h05

Voir le messageCannon, le 26 août 2015 à 11h03, dit :

Alors qu'en est il de votre coté ?

Perso je surveille de pres mes pattes. J'utilise des roues Ksyrium elite avec les serrages Mavic livrés avec. Du coup je serre plus fort maintenant car j'ai pas trop serrer avant et ca a "bougé un peu" je pense...

Ma technique : levier ouvert, je "tourne" l'ecrou (situe de l autre coté) jusqu a plus pouvoir tourner puis je baisse le levier pour le mettre en position fermé avec la paume de la main... c'est tres serré mais j'arrive a ouvrir ...

Je vois pas d autre solution, car ces dernieres sorties je serré moins fort et ca tres tres legerement ronger le carbone.....

Bref je me pose la question par rapport a l'avenir, comment ca va evoluer ?



Fait aussi attention à ce que la roue soit bien positionnée, si elle est un poil en biais et ce remettant en place tu perds la tension!!

De mon coté j'essai de me faire monter une roue en 130x10 (donc axe traversant) solution que j'ai appliqué ( je dirais presque avec bonheur) sur mon VTT ( en 135x10mm).
Mais pour l'instant peu de monteur, me propose de solution!! J'ai juste asterion qui m'a dit banco, mais le commercial est au abonnés absent depuis !!
(Sinon à terme, cela sera un 142x12!!)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cannon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Route

Posté 29 janvier 2016 à 20h20

Je fais remonter ce post pour savoir si il y d'autres retours
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ABRUPTO 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 21-avril 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Corrèze, Limousin
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized S-works tarmac sl4

Posté 31 janvier 2017 à 22h45

Bonjour je vous écris car je viens d'acquérir un tarmac élite sl4, je l'ai acheté d'occasion dans chez un vélociste. Par contre je vois qu'au niveau de la fourche la partie où l'on sert le blocage rapide de la roue est en alu est ce normale ? Cela ne devrait pas être en carbone ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)