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Thule 561 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nexus071 

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Posté 18 août 2015 à 21h29

Je pars en vacances samedi et j'aimerai emmener mon velo.
J'ai un porte-velo Thule 561 mais il semblerait que je ne puisse pas y fixer mon velo de route selon le pictogramme du manuel :angry:

Image IPB

Pourtant sur leur site c'est bien spécifié "pour tous types de fourches"
Je l'utilise généralement pour mon VTT (axe de 15) mais j'ai vraiment envie d'emmener mon route.

Qu'en pensez-vous ? Y'a peut-être un truc que je ne comprends pas ? Ma fourche est une Look HSC 4.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 19 août 2015 à 10h26

Salut

La dimension indiquée n'est pas le diamètre de l'axe ! C'est le diamètre minimal de la surface d'appui sur laquelle se placeront les écrous du serrage rapide de ton porte vélo. Tu dois donc vérifier que ta fourche a un système de sureté (c'est obligatoire si tu ne l'as pas limé ou fraisé) qui permet de maintenir la fourche sans un serrage excessif du serrage rapide, et que tu pourras y placer les écrous du système de serrage de ton porte vélo.

Le mieux, c'est soit d'essayer de mesurer tes propres serrages rapides et d'estimer la place restante pour y placer des écrous de 21 mm de diamètre, soit de placer (juste pour l'essai) une rondelle carton ou plastique taillée à la dimension indiquée entre la fourche et les 2 parties du serrage rapide et de voir si ce carton est bien à plat.

Sur ma voiture, je suis obligé de monter un porte vélo d'un type spécial (voir photo), avec rail et fixation de l'axe de fourche, ce n'est pas le même modèle, mais le système de fixation de la fourche est le même ou très similaire.

Image attachée: Voiture+porte-velo-dim.jpg

Il accepte les fourches de route, je ne me suis même pas posé la question avant de le commander, mais si tu mesures comme indiqué plus haut, ça devrait de permettre de savoir si ça passe sur celui dont tu parles.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nexus071 

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Posté 20 août 2015 à 19h17

Merci pour ta réponse,
Je sais que mon route n'a pas un axe de 15 mais je voulais dire qu'en transportant mon VTT j'ai plus confiance grâce à ça.
J'ai demandé au revendeur Thule et mesure comme tu me l'as dit et tout est en ordre.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   vicenzo31 

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Posté 07 août 2017 à 21h56

Bonjour

Je déterre ce poste car j'ai fait l'acquisition de ce modèle thule 561 car sur les vidéos du site thule on voit l'utilisatrice utiliser un vélo de route de marque scoot et là je me suis dit c'est le modèle qu'il me faut car je n'avais pas confiance au modèle avec le bras qui si fixe sur le cadre. J'avais peur qu’avec les vibration de la route il crée une usure sur le cadre en enlèvent petit a petit la peinture.

Donc ce weekend j'ai monté mon Cannondle CAAD 12 sur le porte vélo installé sur des barres de toit et j'ai placé le vélo sans la roue avant.

Quand j'ai présenté la fourche au niveau du serrage avant, il faut veiller à ne pas trop serrer car la fourche sur ce modèle là est en carbone comme quasiment 100 % des vélos de routes qui sont vendu même chez DKT sur le modèle 540 à moins de 800 euros il me semble. Donc, je me dis Thule à forcement développer ce produit en tenant compte de cela.

Que dalle!!! après avoir jeter un coup d’œil sur la documentation, on peut lire qu'il est déconseillé de l'utiliser sur un cadre en carbone.

Bon ok, je présente quand même la fourche et je constate quand serrant juste ce qu'il faut, l'espace qu'il y a entre les 2 fourreaux diminue quand on serre (pas des kilomètre non plus). Donc j'ai fait plusieurs essaient pour essayer d'avoir une diminution de l'espace minimum tout en ayant un serrage optimal. Bref, je suis pas super convaincu du truc et j'ai peur que ça face travailler la fourche en carbone et surtout avec les vibrations sur la route je ne sais pas ce qu'il va arrivé.

J'ai acheté cette article sur le site probikeshop en toute confiance car il ne parlait nulle part d'un pb pareil. Il préconisait juste de vérifier que ce type de porte vélo sur toit s'adapte bien à son véhicule car effectivement sur les barres de toit native chez Renault et les barres de toit de chez Bmw il faut acheter des adaptateurs ce qui n'était pas le cas à mon modèle de voiture et de barre de toit.

Il est aussi inscrit sur le site que si le carton à été déballé il n'y avait aucun retour possible. Je suis dégoutté car rien n'indiquant ce type de pb et le sav de thule que j'ai contacté me répond que ce porte vélo n'est pas adapté à mon type de fourche.

Y a t'il parmi vous des gens qui ont ce porte vélo avec des fourches carbone et me dire comment ils ont fait ?, avec des photos car je suis preneur.
Faut il rajouter une entretoise en nylon ou des rondelles en nylon pour diminuer la pression sur le fourche lors du serrage.

Toute aide serra la bienvenu.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   vicenzo31 

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Posté 02 septembre 2017 à 22h48

N'ayant eu aucun retour sur le forum , j'ai creusé de mon côté et j'ai résolu mon soucis.

Après avoir échangé de nombreux mails avec les SAV de chez Thule qui me confirme bien qu'ils ont interdit l'usage de ce porte vélo sur des vélos en carbone et ceux ayant une fourche en carbone.
Il y a quelque année cela n'était pas vrai !. Ils ont autorisé son utilisation avec le carbone, ensuite ils demandaient à l'utilisateur de voir directement avec le fabriquant du vélo si son utilisation était accepté (sous entendu que s'il y avait une rupture dans le carbone, Thule ce dégage de toute sa responsabilité). En gros ils ont essayé de ce dédouane d'éventuels problèmes.
Je pense qu'ils ont du avoir des retour d'utilisateurs qui ont eu des soucis.
Ensuite, les marques de vélo ont du ce retourner vers Thule en leur disant que ce n'était pas à eu à dire si c’était compatible ou pas. Du coup, Thule a interdit son usage sur les biclous de route en carbone avec sa fourche en carbone.

Je leur ai dit qu'aucun des sites internet (j'ai fait le tour de la plupart sur le net) qui vendaient ce porte vélo mettaient en garde l'utilisateur sur l'interdiction faite par Thule sur ce type de vélo et aussi que sur la vidéo que l'on peut visualiser sur leur site et les sites vendeurs on peut apercevoir une dame en train de poser un vélo de route de marque Scott (qui était un de leur partenaire à l'époque) sur ce porte vélo. Après avoir effectué quelques recherches le biclou est un modèle femme de 2013 en ....carbone.
Je leur ai fait remarqué, on m'a répondu que le spot publicitaire a était tourné il y a 10 ans. Bref....Thule fait l'autruche.

Les échanges avec le service Thule m'a apporté ces quelques infos mais ils m'ont dit de voir directement avec le site qui m'avait vendu le porte vélo. En gros on ce lave les mains de tout..... en tout cas il a fallut que j'insiste avec eux pour avoir des réponse de plus de deux lignes.

J'ai contacté Probikeshop et je leur ai fait le topo de mes échanges entre le SAV Thule et je leur ai rappelé que rien n'était spécifie sur leur site de l'interdiction de l'utiliser avec une fourche et un cadre carbone.
Probikeshop a reconnu les fait et m'ont envoyé un bon de retour par UPS et m'a remboursé en moins de 5 jours. Je dis chapeau !!

Chacun ensuite fera ce qu'il voudra mais quand je voyais les fourreaux se resserrer lors du serrage sur le porte vélo je me dis cas long terme avec les vibrations de la route, un jour la fourche du moins un fourreau peut casser. Imaginer lors d'une descente d'un col à 45 km/h.

Du coup, j'ai investi un peu plus et j'ai pris le THULE XP Sprint qui est une vrai merveille.


Probikeshop à modifié la fiche technique de ce produit, le fait que ce produit peut endommager les fourches carbone. C'est bien mais c'est un peu juste. Il est écrit noir sur blanc dans la doc du porte vélo : interdiction de l'utiliser sur un cadre carbone et une fourche carbone.

Si vous avez un biclou en acier par de problème ;) et encore moins avec un VTT.

Dommage car Thule fait du bon matos mais quand on les prend à défaut, ils ne reconnaissent aucune erreur de leur part. Ils auraient pu modifier ou faire apparaître un message spécifiant cette interdiction dans le spot publicitaire.

J'espère que mon retour vous aidera à ne pas faire le mauvais choix, en tout cas cela m'a donné quelques sueurs froide sur la reprise du porte vélo par probikeshop car j'avais peur qu'il me reste sur les bras.

A+

Ce message a été modifié par vicenzo31 - 02 septembre 2017 à 22h50.

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