• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réglage étrier à tirage latéral Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BobLeBricoleur 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15

Posté 02 septembre 2015 à 09h23

Bonjour,

Je suis nouveau et je cherche à régler mes freins à tirage latéral. J'ai vu un message similaire mais malheureusement cela ne répondait pas à mes questions.

Je vais essayer d'être le plus précis possible bien que je n'y connaisse rien.

Je possède un étrier rapid 11 et j'ai plusieurs problèmes dessus. Les freins étaient très limites alors j'ai voulu changé les patins de freins. Maintenant j'avais trois problèmes dont un résolu:

1) Je n'arrivais pas à avoir la même distance entre les deux patins de freins par rapport à la jante. Tous les forums parlent de "vis de réglage" que je trouve pas chez moi. J'ai fini par comprendre qu'il fallait que je desserre l'écrou caché "A" (voir photo), que je centre les patins comme il faut puis resserrer ce même écrou.
Image IPB

2) Sur l'image ci dessus, on voit que le patin de droite a une inclinaison dans le mauvais sens (corrigez moi si je me trompe). En effet, j'ai cru comprendre que l'inclinaison devait être comme le trait rouge à côté, que l'avant du patin de frein doit toucher la jante avant l'arrière. Du coup, comment régler cette inclinaison?

3) Enfin, mes patins ne sont pas alignés l'un en face de l'autre :
Image IPB

On voit clairement que le patin de droite (sur l'image) est plus bas que le patin de gauche! Comment puis-je régler cela?


J'espère avoir été assez clair, et que vous aurez des réponses à m'apporter. Sinon je me demande s'il n'est pas plus simple d'acheter un étrier neuf et de l'installer? Je compte changer le cable et la gaine aussi car le freinage est vraiment peu puissant.. Je comptais déjà changer les patins afin de l'améliorer mais force est de constater que ce n'est pas chose aisée..

Amicalement,

Ce message a été modifié par BobLeBricoleur - 02 septembre 2015 à 11h04.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 septembre 2015 à 07h33

Bonjour, je pense au vu des photos que ton étrier est tordu, donc à remplacer!!!!

Bonne journée
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 septembre 2015 à 08h48

Pour le centrage de l'étrier, c'est beaucoup plus simple que ça : tu tires fermement le patin du côté qui est trop proche de la jante, tu serres le levier de frein un coup, et tu regardes si c'est à peu près centré.
Pour l'inclinaison des patins, c'est le contraire, l'arrière est censé toucher juste avant (ou en même temps selon les écoles).
Pour l'alignement, c'est pas beau mais je ne vois pas pourquoi ça gênerait significativement le freinage.

Attention si tu veux en mettre un neuf, il t'en faudra un qui a la même longueur, et ça c'est pas standard.
Si l'inclinaison te chagrine tant que ça tu peux remplacer les patins par des modèles VTT qui ont un système de réglage intégré.
Enfin ne rêve pas, tu n'auras jamais un bon freinage, surtout sous la pluie, avec ces jantes en acier...
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   BobLeBricoleur 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15

Posté 03 septembre 2015 à 09h14

Merci pour vos réponses.

Pour le centrage de l'étrier, pas besoin de dévisser quoi que ce soit? Juste en tirant et maintenant le patin trop proche et en serrant, cela bougera le système?

Concernant l'inclinaison des patins, celui présenté sur la 1ère photo est donc bien mis c'est cela? Mais du coup impossible de régler ça? Ce serait cette partie de mon étrier qui serait tordue..?

Si l'alignement n'est pas super important, pas de soucis.

Oui j'ai cru comprendre que le freinage était pas très bon sur jante en acier.. Mais bon, en changeant les patins de freins cela ira déjà mieux. Aujourd'hui mon frein arrière est grippé et inutilisable. Donc une fois la gaine et le câble changé, ça ira beaucoup mieux sur les freinages.

ENfin tu parles de "longueur" pour les étriers. A quoi cela correspond? Mon étrier est-il non standard par rapport à ceux fabriqué aujourd'hui?

Cordialement,
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 septembre 2015 à 09h25

Voir le messageBobLeBricoleur, le 03 septembre 2015 à 09h14, dit :

Pour le centrage de l'étrier, pas besoin de dévisser quoi que ce soit? Juste en tirant et maintenant le patin trop proche et en serrant, cela bougera le système?

Plus dire à expliquer qu'à faire : brourrine un coup et tirant de côté sur l'étrier (le patin est l'endroit où tu as la meilleur prise). Le coup de frein ne sert qu'à vérifier le résultat pour constater si tu es allé trop ou pas assez loin.

Citation

Concernant l'inclinaison des patins, celui présenté sur la 1ère photo est donc bien mis c'est cela?

Dans le bon sens, mais un peu trop à mon goût, à toi de voir si ça te gêne.

Citation

ENfin tu parles de "longueur" pour les étriers. A quoi cela correspond? Mon étrier est-il non standard par rapport à ceux fabriqué aujourd'hui?

C'est la longueur des « bras », standard qui a beaucoup évolué depuis.
Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BobLeBricoleur 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15

Posté 07 septembre 2015 à 10h13

Juste pour information, j'ai changé avec un ami le câble de frein mais surtout la gaine (avant et arrière) et c'est vraiment ça qui m'empêchait de freiner.

La gaine devait être grippée à l'intérieur et le câble ne coulissait pas. En changeant la gaine (et le câble), puis en rapprochant au maximum mes patins de la jante, j'arrive à beaucoup mieux freiner. C'est pas la folie mais largement suffisant.

Merci
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)