• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Plaquettes et disques Entretien et durée de vie Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 02 septembre 2015 à 14h51

Hello,

Je viens de mettre un œil aux plaquettes des mes 785 sur le Roubaix. Les garnitures à l'arrière arrivent en fin de vie (2600km) tandis qu'à l'avant je suis encore large, il va donc falloir changer tout ça (13€/plaquette Shimano J02A resin, aïe).
Première question dont je pense connaitre la réponse : est ce qu'on peut échanger les plaquettes avant/arrière sans endommager le disque ou réduire la puissance du freinage ?


De temps en temps je réaligne l'étrier en le dévissant, en pressant le frein et en le revissant. Toutefois je constate qu'une des garnitures à l'arrière est bien plus entamée que l'autre, du genre à être quasi sur la monture alors qu'il reste un petit millimètre de l'autre côté.
Deuxième question, de quoi cela peut venir ? Je m'y prends mal dans mes réglages ?


Au niveau des disques, des Shimano RT99-SS 140mm, difficile d'évaluer leur usure mais vu leur prix (90/100€ la paire, ouch), et c'est ma troisième question, est-ce qu'un utilisateur saurait me donner une indication fiable sur leur durée de vie dans le cadre d'une pratique sur terrain vallonné (1000m/100km en moyenne) ?


Merci bien ;)

Ce message a été modifié par Corven - 02 septembre 2015 à 15h07.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 02 septembre 2015 à 16h12

?
Bonjour, ce n'est pas normal que les plaquettes s'usent aussi vite ,mon spé route à disques a toujours ses plaquettes 1/2 usure avant quasi neuves a l'arrière malgré 7000kms parcourus en vallonné,cols etc....
Quant aux disques même en vtt qui use plus à cause de la boue du sable et le reste en plusieurs années et 5 ou 60000kms jamais changé.
Même rayé un disque freine.
Cordialement
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nico87 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 13-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR 1 2014

Posté 02 septembre 2015 à 17h49

Bonjour, tu peut aussi utiliser des plaquettes d'une autre marque (je crois que celle-ci sont compatibles avec tes freins, elles sont semi-métallique et devrait donc durer plus logntemps). Pour l'usure, elle peut être augmentée si tu roule sous la pluie ou/et si tu es lourd. Pour les disques, ça ne s'use pas comme ça, mais si tu dois les changer, tu n'es pas obligé de prendre les mêmes, il faut juste qu'il soit à la même taille (140mm) et que la fixation soit la bonne (center lock ou 6 trous).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 02 septembre 2015 à 21h43

Hello !

Voir le messagesirrus, le 02 septembre 2015 à 16h12, dit :

ce n'est pas normal que les plaquettes s'usent aussi vite ,mon spé route à disques a toujours ses plaquettes 1/2 usure avant quasi neuves a l'arrière malgré 7000kms parcourus en vallonné,cols etc....

Pour des plaquettes en résine, je crois que c'est une usure normale vu mon terrain et mon poids (je suis passé de 97 à 90kg ces derniers mois). Sur mon velotaf, les plaquettes arrières ont été bouffées jusqu'à la moelle en 2000km.



Voir le messagenico87, le 02 septembre 2015 à 17h49, dit :

tu peut aussi utiliser des plaquettes d'une autre marque (je crois que celle-ci sont compatibles avec tes freins, elles sont semi-métallique et devrait donc durer plus logntemps).

Peut-être qu'elles sont compatibles mais j'en perdrais les ailettes des officielles. Après, est ce que la différence de prix apporte une réelle différence ...


Voir le messagenico87, le 02 septembre 2015 à 17h49, dit :

Pour l'usure, elle peut être augmentée si tu roule sous la pluie ou/et si tu es lourd. Pour les disques, ça ne s'use pas comme ça, mais si tu dois les changer, tu n'es pas obligé de prendre les mêmes, il faut juste qu'il soit à la même taille (140mm) et que la fixation soit la bonne (center lock ou 6 trous).

Mes disques sont bons pour faire quelques milliers de km encore mais je regarderai en temps et en heure d'autres références que Shimano (en centerlock) en espérant que ça ne réduise pas la puissance de freinage. Merci pour le conseil ;)

Ce message a été modifié par Corven - 02 septembre 2015 à 22h05.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 septembre 2015 à 21h46

c'est curieux ce faible kilométrage.
J'arrive à 10000 km avec mon Croix de Fer et mes plaquettes sont à peine usées à la moitié.
Et pourtant j'utilise mon vélo tous les jours toute l'année.
La différence que je vois avec les tiennes, c'est que les tiennes sont en résine tandis que les miennes sont semi-métalliques (Avid BB7 Road)
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 02 septembre 2015 à 22h38

Mmmmh si les organiques sont faites pour des freinages ponctuels et courts et les métalliques pour des freinages longs de part leur résistance aux hautes températures ... pourquoi Shimano fout des résines (qui coûtent une blinde) sur un vdr ? Pour nous faire bouffer du consommable ?

Donc si je comprends bien, il serait plus intéressant de passer sur de métallique ou semi-métallique quitte à y mettre un peu plus cher (mais si ça dure 3 ou 4 fois plus longtemps ...). Par contre je ne trouve pas de référence chez Shimano avec ailettes. J'irai me renseigner en boutique.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 03 septembre 2015 à 08h45

Si tu changes tes plaquettes, il y a des chances que tu doive faire une purge de ton systême de freinage...

Pour l'usure asymétrique des plaquettes, vérifient que les deux pistons fonctionnent correctement. Il est possible qu'il y en ait un qui sorte moins que l'autre. A ce moment là, démontage, nettoyage et lubrification du piston s'imposent. A voir quels produits sont compatibles shimano. Il existe un lubrifiant pour pistons chez Avid, mais compatible avec les liquides de freins type DOT 5.1 (synthétique). Sachant que Shimano utilise du liquide minéral, je ne sais pas si le même type de lubrifiant existe pour Shimano.
Encore que pour un déséquilibre d'un demi mil, je me prendrais pas trop la tête...

Sinon, concernant l'usure, si tu fais 2600 bornes en montagne en pesant 90kgs, et qu'en plus t'es pas trop à l'aise en descente, c'est sûr qu'elles s'useront plus vite que si tu roulais plaine...

Enfin, les plaquettes métalliques sont plutôt réservées à des activités où l'on freine beaucoup, et plus fort: DH, Freeride, Enduro. Les organiques ont aussi l'avantage d'être plus mordantes, et moins bruyantes que les métalliques. Mon VTT XC est également monté en organiques et ça va très bien! Et si Shimano équipe ses freins de VdR en organique, c'est juste qu'il n'y a pas besoin de plaquettes métalliques pour l'usage auquel ils sont destinés. Faut pas voir le mal partout! ;)

Ce message a été modifié par GuiB's - 03 septembre 2015 à 08h59.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   nico87 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 13-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR 1 2014

Posté 03 septembre 2015 à 11h45

Voir le messageCorven, le 02 septembre 2015 à 21h43, dit :


Peut-être qu'elles sont compatibles mais j'en perdrais les ailettes des officielles. Après, est ce que la différence de prix apporte une réelle différence ...


Les ailettes servent juste à refroidir le système un peu plus rapidement.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 septembre 2015 à 12h38

Voir le messageGuiB, le 03 septembre 2015 à 08h45, dit :

Si tu changes tes plaquettes, il y a des chances que tu doive faire une purge de ton systême de freinage...


Image IPBImage IPB
Non la purge n'est pas obligatoire à chaque changement de plaquette.

Changer sont liquide de temps en temps ( tout les ans pour ma part mais il supporte bien plus sans problème. Oui mais pas à chaque changement de plaquette, et réservé à ceux qui savent faire des purges, C'est les freins, ont ne fait pas n'importe quoi ;-)



Pour l'usure asymétrique des plaquettes, vérifient que les deux pistons fonctionnent correctement. Il est possible qu'il y en ait un qui sorte moins que l'autre. A ce moment là, démontage, nettoyage et lubrification du piston s'imposent. A voir quels produits sont compatibles shimano. Il existe un lubrifiant pour pistons chez Avid, mais compatible avec les liquides de freins type DOT 5.1 (synthétique). Sachant que Shimano utilise du liquide minéral, je ne sais pas si le même type de lubrifiant existe pour Shimano.
Encore que pour un déséquilibre d'un demi mil, je me prendrais pas trop la tête...



Oui l'usure asymétrique, vient souvent d'un mauvais coulissement de piston. Un nettoyage régulier des pistons jets d'eau pour ma part (sur mon VTT). Puis démontage de temps en temps et nettoyage à la brosse à dent.
Le recentrage d'étrier est un bon truc pour aussi limiter l'usure des freins.
Tant que l'on démonte les plaquettes, penser à les poncer si elles sont glacées ou pollué ( papier de verre sur une planche et poncer en faisant des 8, jusqu'à temps que la garniture retrouve sa couleur.


Sinon, concernant l'usure, si tu fais 2600 bornes en montagne en pesant 90kgs, et qu'en plus t'es pas trop à l'aise en descente, c'est sûr qu'elles s'useront plus vite que si tu roulais plaine...

Enfin, les plaquettes métalliques sont plutôt réservées à des activités où l'on freine beaucoup, et plus fort: DH, Freeride, Enduro. Les organiques ont aussi l'avantage d'être plus mordantes, et moins bruyantes que les métalliques. Mon VTT XC est également monté en organiques et ça va très bien! Et si Shimano équipe ses freins de VdR en organique, c'est juste qu'il n'y a pas besoin de plaquettes métalliques pour l'usage auquel ils sont destinés. Faut pas voir le mal partout! ;)


Ce kilométrage me semble peu aussi, mais je ne roule jamais en plaquette résine, (et encore moins en route). Ce pendant certain couplage disque plaquette et certaine condition, peuvent influé énormément sur l'usure.

Pour exemple, j'ai des ashima aero (très light et donc très aéré) avec des plaquettes shimano métallique et en condition boue, je l'ai use très vite.


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 03 septembre 2015 à 17h25

Voir le messageGuiB, le 03 septembre 2015 à 08h45, dit :

Enfin, les plaquettes métalliques sont plutôt réservées à des activités où l'on freine beaucoup, et plus fort: DH, Freeride, Enduro. Les organiques ont aussi l'avantage d'être plus mordantes, et moins bruyantes que les métalliques. Mon VTT XC est également monté en organiques et ça va très bien! Et si Shimano équipe ses freins de VdR en organique, c'est juste qu'il n'y a pas besoin de plaquettes métalliques pour l'usage auquel ils sont destinés. Faut pas voir le mal partout! ;)

Les métalliques ne seront pas adaptées à un usage route à moins de faire de la montagne ; elles demandent à chauffer pour être efficaces. Si on veux s'arrêter pile après deux heures de route sans freinage, cela ne marchera pas.

NB : la "purge" des freins est une maladie de VTTistes qui le font pour n'importe quelle raison (sans même vérifier le "glaçage" de leurs plaquettes) ... Une fois que les freins marchent, il ne faut plus y toucher.

J'ai plusieurs hydrau Hope avec DOT qui sont remplis depuis au moins trois ans sans aucune perte d'efficacité contrairement à la littérature ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 03 septembre 2015 à 17h26.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 03 septembre 2015 à 17h31

Voir le messageCorven, le 02 septembre 2015 à 14h51, dit :

Hello,

Je viens de mettre un œil aux plaquettes des mes 785 sur le Roubaix. Les garnitures à l'arrière arrivent en fin de vie (2600km) tandis qu'à l'avant je suis encore large, il va donc falloir changer tout ça (13€/plaquette Shimano J02A resin, aïe).
Première question dont je pense connaitre la réponse : est ce qu'on peut échanger les plaquettes avant/arrière sans endommager le disque ou réduire la puissance du freinage ?


De temps en temps je réaligne l'étrier en le dévissant, en pressant le frein et en le revissant. Toutefois je constate qu'une des garnitures à l'arrière est bien plus entamée que l'autre, du genre à être quasi sur la monture alors qu'il reste un petit millimètre de l'autre côté.
Deuxième question, de quoi cela peut venir ? Je m'y prends mal dans mes réglages ?


Au niveau des disques, des Shimano RT99-SS 140mm, difficile d'évaluer leur usure mais vu leur prix (90/100€ la paire, ouch), et c'est ma troisième question, est-ce qu'un utilisateur saurait me donner une indication fiable sur leur durée de vie dans le cadre d'une pratique sur terrain vallonné (1000m/100km en moyenne) ?


Merci bien ;)

13 € par rapport au prix global de tout ton matériel vélo compris, faut pas pousser non plus, c'est pas la ruine ... :rolleyes:

Quand aux disques, en VTT comme sur route, montés avec des plaquettes organiques, cela fait des années que j'utilise les mêmes sans pratiquement une trace d'usure.
On les change surtout d'un point de vue esthétique, pas d'usure ... :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 03 septembre 2015 à 19h10

Il est rare que des plaquettes s'usent de façon parfaitement symétrique, sur mes 4 paires de freins à disques différentes j'ai systématiquement une plaquette plus légèrement plus usée que l'autre. Si il n'y a que 1mm de différence entre les deux rien d'alarmant alors, pas besoin de dépouiller le frein pour si peu.

Concernant la durée de vie des disques une épaisseur minimale est souvent indiquée, et si ce n'est pas le cas un disque de 2mm devra être changé une fois les 1,6mm atteints environ, et ça laisse pas mal d'années de marge.

Pas non plus besoin de purger, il faudra juste penser à écarter un peu les deux pistons au moment de mettre les neuves sinon il est possible que le disque frotte ou qu'il soit impossible de mettre les plaquettes en place.

Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 03 septembre 2015 à 19h11.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 03 septembre 2015 à 21h54

Voir le messageKaratékid2, le 03 septembre 2015 à 17h25, dit :

Les métalliques ne seront pas adaptées à un usage route à moins de faire de la montagne ; elles demandent à chauffer pour être efficaces. Si on veux s'arrêter pile après deux heures de route sans freinage, cela ne marchera pas.

Yes, je suis passé au bouclard et c'est ce qu'il m'a dit grosso modo.

Voir le messageKaratékid2, le 03 septembre 2015 à 17h25, dit :

NB : la "purge" des freins est une maladie de VTTistes qui le font pour n'importe quelle raison (sans même vérifier le "glaçage" de leurs plaquettes) ... Une fois que les freins marchent, il ne faut plus y toucher.

C'est aussi ce que le bouclard m'a dit, encore plus avec l'huile minérale Shimano, sauf soucis de pression dans le levier il n'y a pas besoin de faire des purges régulières sur route (et puis l'arrière a été purgée début juillet suite à mon accrochage de portière qui a nécessité le changement de durite).

Voir le messageKaratékid2, le 03 septembre 2015 à 17h31, dit :

13 € par rapport au prix global de tout ton matériel vélo compris, faut pas pousser non plus, c'est pas la ruine ... :rolleyes:

Disons que ma situation a quelque peu changé depuis l'achat, donc 2*13€/an juste pour des plaquettes ce n'est pas exorbitant mais c'est toujours 2 fois plus cher à l'unité que sur le velotaf.

Voir le messageKaratékid2, le 03 septembre 2015 à 17h31, dit :

Quand aux disques, en VTT comme sur route, montés avec des plaquettes organiques, cela fait des années que j'utilise les mêmes sans pratiquement une trace d'usure.
On les change surtout d'un point de vue esthétique, pas d'usure ... :lol:

Ah bah le disque arrière est déjà suffisamment creusé pour sentir au doigt la piste de freinage :P



Voir le messageColonel Sanders, le 03 septembre 2015 à 19h10, dit :

Concernant la durée de vie des disques une épaisseur minimale est souvent indiquée, et si ce n'est pas le cas un disque de 2mm devra être changé une fois les 1,6mm atteints environ, et ça laisse pas mal d'années de marge.

Me semble que c'est 1,5mm sur ces disques (lu dans une doc Shimano).

Voir le messageColonel Sanders, le 03 septembre 2015 à 19h10, dit :

Pas non plus besoin de purger, il faudra juste penser à écarter un peu les deux pistons au moment de mettre les neuves sinon il est possible que le disque frotte ou qu'il soit impossible de mettre les plaquettes en place.

Bouger les pistons ou les nettoyer avant remontage, c'est quelque chose que je ne fais pas. Je regarderai ça de plus près quand je changerai les plaquettes (commandées et en attente de réception), merci ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 04 septembre 2015 à 17h40

Faut pas rouler avec les freins serrés, ils s'useront moins ... :lol:

Franchement, je ne sais pas qu'elle est la marque du disque mais c'est très étonnant ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 04 septembre 2015 à 18h49

Voir le messageKaratékid2, le 04 septembre 2015 à 17h40, dit :

Faut pas rouler avec les freins serrés, ils s'useront moins ...

Oui mais ça fait les cuisses
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 04 septembre 2015 à 21h25

Voir le messageKaratékid2, le 04 septembre 2015 à 17h40, dit :

Faut pas rouler avec les freins serrés, ils s'useront moins ... :lol:

Vais essayer d'y penser à l'avenir :P


Voir le messageKaratékid2, le 04 septembre 2015 à 17h40, dit :

Franchement, je ne sais pas qu'elle est la marque du disque mais c'est très étonnant ...

Des Shimano RT-99 SS, tu comprends pourquoi je m'inquiète de leur usure vu leur prix ? ^^
Je dois (encore) repasser au bouclard la semaine prochaine, je demanderai leur avis.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 septembre 2015 à 10h46

Voir le messageColonel Sanders, le 03 septembre 2015 à 19h10, dit :

Il est rare que des plaquettes s'usent de façon parfaitement symétrique, sur mes 4 paires de freins à disques différentes j'ai systématiquement une plaquette plus légèrement plus usée que l'autre. Si il n'y a que 1mm de différence entre les deux rien d'alarmant alors, pas besoin de dépouiller le frein pour si peu.

Concernant la durée de vie des disques une épaisseur minimale est souvent indiquée, et si ce n'est pas le cas un disque de 2mm devra être changé une fois les 1,6mm atteints environ, et ça laisse pas mal d'années de marge.

Pas non plus besoin de purger, il faudra juste penser à écarter un peu les deux pistons au moment de mettre les neuves sinon il est possible que le disque frotte ou qu'il soit impossible de mettre les plaquettes en place.


1 mm de différence d'usure de garniture Image IPB, cela me semble beaucoup surtout vu l'épaisseur des garnitures neuves.
En tout cas pour ma part j'ai très peu de différence d'usure entre les 2 plaquettes d'un même frein. Après je règle mes étriers très souvent (=> mes roues doivent tourner très librement et les levier savoir peu de garde), sinon, c'est retour sur le pied d'atelier.... ;-)

Voir le messageCorven, le 04 septembre 2015 à 21h25, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 04 septembre 2015 à 17h40, dit :

Faut pas rouler avec les freins serrés, ils s'useront moins ... :lol:

Vais essayer d'y penser à l'avenir :P


Voir le messageKaratékid2, le 04 septembre 2015 à 17h40, dit :

Franchement, je ne sais pas qu'elle est la marque du disque mais c'est très étonnant ...

Des Shimano RT-99 SS, tu comprends pourquoi je m'inquiète de leur usure vu leur prix ? ^^
Je dois (encore) repasser au bouclard la semaine prochaine, je demanderai leur avis.




Si tu uses ton disque, cela doit venir probablement de particule ( de silice par ex) qui pollue des plaquettes et creuse tes disques, re-lis mon post précédent tu auras la méthode pour nettoyer tes plaquettes => http://forum.veloder...dpost__p__45045
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 05 septembre 2015 à 13h19

Voir le messageCorven, le 04 septembre 2015 à 21h25, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 04 septembre 2015 à 17h40, dit :

Faut pas rouler avec les freins serrés, ils s'useront moins ... :lol:

Vais essayer d'y penser à l'avenir :P


Voir le messageKaratékid2, le 04 septembre 2015 à 17h40, dit :

Franchement, je ne sais pas qu'elle est la marque du disque mais c'est très étonnant ...

Des Shimano RT-99 SS, tu comprends pourquoi je m'inquiète de leur usure vu leur prix ? ^^
Je dois (encore) repasser au bouclard la semaine prochaine, je demanderai leur avis.

Il y a bien longtemps que je n'ai plus de disques Shim sur mes vélo donc ???

Par contre et en général, light et durabilité ne va pas ensemble alors du XTR ... Mais cela n'explique quand même pas une usure aussi rapide.
Comme dit Krystau, il y a peut une contamination mais bon, sur route ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 09 septembre 2015 à 13h18

Voir le messageKrystau, le 05 septembre 2015 à 10h46, dit :

Si tu uses ton disque, cela doit venir probablement de particule ( de silice par ex) qui pollue des plaquettes et creuse tes disques, re-lis mon post précédent tu auras la méthode pour nettoyer tes plaquettes => http://forum.veloder...dpost__p__45045

J'ai passé un coup de papier à poncer (120) hier, c'est vrai que les plaquettes étaient noires et elles ont retrouvé leur couleur d'origine.



Voir le messageKaratékid2, le 05 septembre 2015 à 13h19, dit :

Par contre et en général, light et durabilité ne va pas ensemble alors du XTR ... Mais cela n'explique quand même pas une usure aussi rapide.

Je n'aurais peut-être pas du faire monter mes roues en centerlock, ça réduit pas mal le choix des disques à moins d'aller y foutre un adaptateur :/
J'espère juste qu'ils encaisseront au moins 10000km, soit 2,5/3 ans ^^



Au passage, petite erreur sur le kilométrage des plaquettes, quand j'ai ouvert le sujet elles n'avaient pas 2600km mais ... 2200km (2400 à ce jour) :lol:
En même temps, sur le vélotaf, celles de l'arrière ont été changées à 2000km ... ^^
J'ai reçu les nouvelles, je vais encore rouler une semaine ou deux (soit 200/300km) histoire d'aller quasi au bout sans attaquer le support et je les changerai.

Ce message a été modifié par Corven - 09 septembre 2015 à 13h20.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)