• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Perpignan-Fréjus Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 12 octobre 2015 à 12h25

Tout a commencé en croisant un copain sur les sentiers du coin.
Il a bien envie de monter au Roc, on n'y a pas mis les pieds depuis 2008, donc c'est décidé, on bloque le week-end pour aller à Fréjus.
Sauf que faire la route en bagnole me tente moyen, donc je décide de partir deux jours plus tôt pour y aller en vélo.
Je passe entre temps lui porter le singlespeed histoire qu'on se fasse une sortie sur place.
Le tracé du parcours me fera passer par 90% de route et 10% de pistes environ, ça sera orienté gravel bike! Je décide en fait de longer la côte au plus près histoire d'éviter les grands axes. Du coup, commande en urgence d'une paire de pneus plus adaptés. Je trouve des Panaracer Gravelking en 700*26 qui conviendront parfaitement.
Bon, à la réception et au montage, il s'avère qu'ils mesurent 23mm de large... Bon, c'est pas trop grave, la majorité du parcours est sur route, donc ce sera plus facile à tirer.
Je prendrai juste deux cartes avec moi étant donné que mon GPS est en réparation chez Garmin.

Donc jeudi matin, départ de la maison avec le Skyde et la remorque chargée.
Le temps s'annonce beau: pas de pluie prévue et des températures douces, du coup, je ne prend pas de veste de pluie ni de cuissard long. Pour deux jours, ça ira!
Le seul bémol, c'est le vent annoncé. Pas fort, entre 50 et 60, mais de quoi user et faire tomber la moyenne.
La première étape me mènera de la maison jusqu'aux Saintes Maries De La Mer, soit à la louche 230 kms d'après Google.
J'arrive à faire 20 kms avant que le vent se lève. Je l'aurai de face jusqu'à la fin de ma première étape.
La première partie de cette journée, je la connais jusqu'à Leucate: la route longe l'étang sans aucun abri. C'est plat mais c'est quand même beau.
Bon, je me suis juste un peu paumé après ça en empruntant un chemin de vigne pour éviter la nationale (que j'ai quand même du prendre). Arrivé à Port La Nouvelle, je quitte la route pour prendre une piste le long d'un canal: plus de véhicules, je suis enfin tout seul!

Image IPB

Image IPB

La piste longe donc le canal entre les étangs. C'est beau mais ce satané vent de face commence à être pénible.
Je laisse la piste au bout d'un moment pour prendre la route qui mène à Gruissan.
De là, le tracé emprunte les stations balnéaires de l'Aude, partie un peu inintéressante, pour me mener le long du canal du midi.

Image IPB

Cette portion est plus agréable et me conduit jusqu'au bord de mer, via Agde, là ou une piste cyclable prendra le relais jusqu'à Sète.
Bon, à certains endroits, c'est Beyrouth! La piste se termine d'un coup et devient limite praticable tellement elle est pourrie... c'est aussi ça le sud: un mépris quais total envers les cyclistes.
La suite est mieux puisque la piste cyclable est loin de la route, elle longe la plage et c'est bien agréable.


Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par polo66 - 12 octobre 2015 à 12h26.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 12 octobre 2015 à 12h37

La traversée de Sète se fait sans trop d'encombres par la corniche et je continue vers Frontignan toujours par une piste cyclable.

Image IPB

A partir de là, mon parcours quitte la route pour emprunter une piste qui me mènera directement à Palavas. Cette piste longe aussi un canal entre les étangs. Bon, le coup foireux, je ne l'ai pas trop vu arriver, même si quelques indices auraient du me mettre la puce à l'oreille!
Genre le panneau "circulation interdite" et la péniche qui me klaxonne en me voyant rouler sur la piste....
Au bout de 17 kms, ce qui devait arriver arriva: un chantier en plein milieu de la piste avec une grue et tout ce qui va avec.

Image IPB

C'est un véritable bourbier qui se présente devant moi, le tout sur 1.5 km. Hors de question de faire demi tour, je perdrais trop de temps; je décide donc de pousser le vélo. J'arrive au niveau de la grue et apparemment je ne suis pas le seul à m'être fait piéger: un couple de voyageur avec vélos et remorque sont coincés. J'arrive à passer, ma remorque étant plus étroite que la leur et j'arrive enfin sur une portion praticable. Le vélo est par contre tout pourri, tout comme mes chaussures que je lave dans le canal.

Image IPB

Image IPB

Je file vers Palavas et les villes côtières attenantes (Carnon, La grande Motte, Le Grau du Roi), véritables hymnes au tourisme de masse, toujours via un réseau de pistes cyclables.
De là je prend la route direction Les Saintes Maries De La Mer via Aigues Mortes, que j'aurai bien voulu visiter, mais mon embourbement a été malheureusement un peu trop chronophage.
Je rentre de plein pieds en Camargue et les trente derniers kilomètres me paraissent interminables: le plat combiné aux longues lignes droites est ce que je déteste le plus!
A l'arrivée, une bonne bière me requinque un peu.

Là je suis vraiment aux portes du parc naturel de Camargue: la route s'arrête ici, il n'y a plus rien pendant trente kilomètres au nord, et c'est là que je vais. La partie la plus belle du trajet.
Je plante la tente sur un carré de pelouse et me pose enfin après 242 kms de route.*

Image IPB

Image IPB

Etant dans ma période de poisse, le réchaud me lâche et je mange sans grande conviction mon repas lyophilisé avec de l'eau froide. Quand on a faim, on ne fait pas la fine bouche!
Je dors tant bien que mal et me réveille à 06h00 histoire de ne pas perdre trop de temps.
Ce qui va suivre va effectivement tenir ses promesses: à part les oiseaux, je suis seul au milieu de nulle part! Le luxe suprême pendant environ trente kilomètres.
J'en prend plein la vue!


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://www.photoserv...440029907_0.jpg

http://www.photoserv...440029774_0.jpg

Bon, par endroits le sable a envahi le chemin et il faut pousser, mais c'est un régal. D'ailleurs je suis épaté par l'accroche de ces pneus! Les pointes de diamant sont vraiment très efficaces.
Au bout de 20 kms, rebelote: chemin barré pour cause de travaux. Je le tente quand même puisque je ne ferai de toute façon pas demi tour. Là c'est mieux, le passage est praticable. Sauf que j'arrive à une intersection au milieu de nulle part et je prend forcément la mauvaise direction. Et là je tombe sur la célébrissime plage de Beauduc (pour ceux qui font du kite).
C'est bien joli mais c'est un cul de sac qui me fait perdre 30 bonnes minutes.
Demi tour donc jusqu'à la route qui va me mener jusqu'au bac qui me permettra de traverser le Rhône.


http://www.photoserv...440031463_0.jpg

http://www.photoserv...440031629_0.jpg

La suite est un enfer pour cycliste: la traversée de Fos Sur Mer et Port De Bouc est un grand moment de solitude. Des camions de partout, des lignes droites interminables, des voies rapides, des terminaux pétroliers et autres.... Bref, j'ai failli rejoindre la première gare pour continuer en train et éviter tout ça.
J'arrive enfin à rejoindre Martigues, jolie petite ville pour ensuite continuer sur Marseille.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 12 octobre 2015 à 12h43

Image IPB

L'arrivée sur cette grande métropole est assez jolie. c'est la suite qui se gâte un peu...
Presque 01h30 pour traverser cette ville tant bien que mal en demandant mon chemin deux trois fois.
La ville est fidèle à l'image qu'elle colporte: sale, bruyante, automobilistes dangereux...
Je sors de là direction Cassis via le col de la Gineste.

Image IPB

Je suis enfin dans mon élément: ça monte, ça descend enfin plus de plat!
Bon, la journée d'hier a quand même laissé des traces dans les jambes et je couine un peu à la sortie de Cassis.
Arrivé à La Ciotat, le ciel s'assombrit un peu et je reçois quelques gouttes...
Un peu plus loin, ça commence à bien tomber. Je m'arrête sous un arbre quelques minutes et repars soulagé de voir que ça s'arrête.
Par contre, je pense avoir évité le plus gros de l'averse à la vue de l'état des routes!
Je longe la côte jusqu'à la Seyne sur Mer, côte bien plus agréable que dans le Languedoc Roussillon!

Image IPB

Je jardine un peu puis trouve la piste cyclable qui va vers Toulon.
La différence de traitement des cyclistes entre les deux régions est énorme! Les pistes sont faites intelligemment, les automobilistes s'arrêtent même s'ils ont la priorité, bref, que du bonheur!
La traversée de Toulon est d'ailleurs plus rapide en vélo qu'en voiture!

Image IPB

Arrivé à Hyères, j'avoue avoir été faible! Un coup d'œil rapide sur la carte m'indique que Fréjus est à seulement 70 kms plus loin. je décide donc d'appeler ma belle sœur qui habite La Londe Les Maures pour passer la nuit chez elle.
Je rêve d'une douche et d'un repas chaud!
Bilan du jour: 220 kms.

Je pars le lendemain vers 08h00 pour ma dernière étape: seulement 70 kms dont 30 le long de la côte.
direction donc Bormes Les Mimosas puis Saint Tropez par la "montagne" on va dire.
Bon, je me suis un peu planté et fais un petit détour par un petit col! Pas de regrets, la route est belle, le panorama aussi et il n'y a personne!

Image IPB

Une longue descente me mène vers Cogolin puis vers Saint Maxime. il me reste 20kms, je suis quasi arrivé.

Image IPB

J'attend Yann à Fréjus et histoire de rouler un peu, on se fait deux heures de singlespeed dans l'Estérel l'après midi.

Image IPB

Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 12 octobre 2015 à 13h12

Superbe :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 12 octobre 2015 à 13h15

Merci pour le partage. Ça fait envie.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 594
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 12 octobre 2015 à 14h54

Jolie balade!
Merci pour le partage.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   k.laporte 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 01-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Haibike Q Race RX Pro

Posté 16 octobre 2015 à 15h45

Merci pour le partage ! C'est splendide
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 19 octobre 2015 à 07h01

Jolie virée ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fred-dom 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 09-janvier 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Béziers
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict + VTTs

Posté 22 novembre 2015 à 20h44

Tu fais pas rigoler Polo !

En tous cas c'est un sacré trip ça aussi
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bilou11 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 28-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Entre Narbonne et Perpignan
  • Passion :Rugby, vélo, partager avec mon fils
  • Vélo(s) Perso(s) :BH Carbon Classic

Posté 25 novembre 2015 à 14h53

Je viens de lire ton aventure, c'est magnifique, et étant du sud de l'Aude, ça me parle énormément! Ca fait envie, même si je serais bien incapable d'enchainer les bornes comme tu l'as fait.
Merci pour ce beau partage!
https://www.strava.com/athletes/10609457
Plus on y va moins vite, plus vite on y va moins longtemps
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 26 novembre 2015 à 19h15

Je commence à prendre goût à l'itinérant!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 27 décembre 2016 à 15h24

J'ai refait la même cette année mais en passant par le Salagou, le Ventoux et les gorges du Verdon.
Quasi 800 kms en 4 étapes avec 11000 de d+.
Je me suis encore plus régalé que l'an dernier.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)