• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

pour qui les piste cyclable ? Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 27 mars 2016 à 08h11

Voir le messageChasseur93, le 07 mars 2016 à 15h35, dit :

Mouai, de toute façon les limites de vitesses ne touchent que ceux qui les suivent.

Paradoxalement, en île de France peu de personnes suivent ces directives de vitesse, je roule tous les jours (c'est mon job), je n'ai jamais perdu un point (j'en suis fière). Par contre je fais chier les gens qui roulent au dessus des limites.
En Vélo, très rares sont les moments où je me fais schtroumpfer. C'est peu compréhensible, mais c'est comme ça. Une fois un mec m'a rasé avec mon gamin dans sa chariote à l'arrière de mon vélo, là j'ai ragé. Sinon, la plupart du temps, les gens attendent gentiment que je leur fasse un signe pour me doubler (dès que c'est safe) et souvent, ils hésitent.

En ce qui concerne les pistes cyclables, elles sont impraticables avec une chariote. A cause des schtroumpfs qui se garent dessus ou des poteaux pour bloquer les scooters.
De même, seul, ces pistes sont impraticable car ces même voitures y sont garées, ou la mousse et autres déchets y trouvent logement.

C'est mon ressenti sur une région qui n'a pas bonne presse. Mais je ne suis pas habillé "cycliste", Tshirt standard, short ou jogging au dessus de mon cycliste, sac à dos...
Peut-être que l'image du cycliste pure sportif ne passe pas (avec l'équipement TDF). Ou mon mètre 84 et mes 90 kilos changent la donne.


Ma conclusion : à paris les pistes cyclables sont sympa, mais avec les trottoirs à monter et les piétons, ce n'est pas aisé. En banlieue, les pistes se développent, mais les gens ne comprennent pas à quoi ça sert, du coup tu as des déchets et des épaves ( voitures :P;) ) du coups, les gens ne sont pas choqués de voir des vélos sur la route alors qu'il y a des pistes. Mais comme je disais plus haut, quiz du cycliste équipé TFD, il passe pour un gros schtroumpf pété de fric (par son beau vélo) qui n'a rien à foutre sur la route. Bref les cyclistes ne sont pas mal vu en IDF du moment qu'ils ne se croient pas sur le TDF (en peloton, qui ne signent pas leurs bifurcations...) ça existe aussi.

Tu devrais mettre ton témoignage sur Vélotaf.com et je pense qu'ils ne seront pas tous de ton avis ... ;)

Par contre, ton témoignage n'est pas tellement raccord avec ce sujet car tu sembles plutôt pratiquer le vélotaf que le vélo de "course" mais je me trompe peut-être ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseur93 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 04-mars 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montfermeil
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek 1.2 + ROCKRIDER 500 S

Posté 29 mars 2016 à 12h08

Salut à toi Karatékid2 (Le retour ;) ) ,

Bah en fait non, je fais du vélo loisir/sportif (enfin sportif si on veut, je fais ce que je peux...)

Pour moi les pistes cyclables sont pour les enfants et les familles. Je ne roule que le week-end, donc on ne croise que des "touristes".
Rouler à environ 30 km/h sur une piste cyclable est dangereux, en tout cas en RP.

Pour allez dans votre sens, il y a deux semaines, en entrant dans paris, un chauffeur de bus me crie "Eh ya des pistes cyclables", porte de Bagnolet, un marché à 100m, où celui-ci s'installe sur cette fameuse piste et les usagés l'utilisent en parking. J'avoue, si on était arrêtés (genre en voiture dans les bouchons) et que je voulais me justifier, j'aurai dit "Eh mon con, tu restes sur ta voie de Bus quand tu peux pas passer ?", mais en fait je m'en fout. Les abrutis, je les croise tous les jours. J'anticipe toujours. Je roule plus vite en vélo qu'en voiture.

Après, on peut (re)parler de ça : http://transports.bl...pas-un-canular/
Moi, je me considère comme un usagé de la route et qu'on me fasse pas chier, le code de la route le dit. Les voitures doivent suivre le même code.
Je suis d'accord avec le maire de Cagnes, la piste cyclable doit être partagée.

C'est aux usagés de la route à s'adapter. Tous les cyclistes savent qu'un automobiliste qui nous double, on le redouble au feu rouge. C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et je réitère, 99% des automobilistes sont correctes et attendent le bon moment pour passer.

Maintenant je suis conscient que nous ne sommes pas tous égaux. Je fais 1.84m et 95 kg. Je ne peux plus vraiment rouler vite (j'ai fait mes premiers tours de pédales en Savoie vers 10 ans). Certains d'entre vous font 1.65M pour 55kg. Mais vous roulez plus vite et plus facile. Mais les brancss vous prennent pour des guignoles. Vous ne savez pas à quel point je voudrais être à votre place. J'ai déjà perdu 20kg et j'ai encore au moins 10 kg à perdre, c'est les plus durs qu'on me dit. Surtout que je prends en masse musculaire. Bref, 3615 my life.

Sinon, tant qu'il n'y a pas un panneau rond rouge sur fond blanc avec un un vélo, je passe. Zut...

Ce message a été modifié par Chasseur93 - 29 mars 2016 à 12h15.

1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 31 mars 2016 à 14h07

Voir le messageChasseur93, le 29 mars 2016 à 12h08, dit :

Salut à toi Karatékid2 (Le retour ;) ) ,

Bah en fait non, je fais du vélo loisir/sportif (enfin sportif si on veut, je fais ce que je peux...)

Pour moi les pistes cyclables sont pour les enfants et les familles. Je ne roule que le week-end, donc on ne croise que des "touristes".
Rouler à environ 30 km/h sur une piste cyclable est dangereux, en tout cas en RP.

Pour allez dans votre sens, il y a deux semaines, en entrant dans paris, un chauffeur de bus me crie "Eh ya des pistes cyclables", porte de Bagnolet, un marché à 100m, où celui-ci s'installe sur cette fameuse piste et les usagés l'utilisent en parking. J'avoue, si on était arrêtés (genre en voiture dans les bouchons) et que je voulais me justifier, j'aurai dit "Eh mon con, tu restes sur ta voie de Bus quand tu peux pas passer ?", mais en fait je m'en fout. Les abrutis, je les croise tous les jours. J'anticipe toujours. Je roule plus vite en vélo qu'en voiture.

Après, on peut (re)parler de ça : http://transports.bl...pas-un-canular/
Moi, je me considère comme un usagé de la route et qu'on me fasse pas chier, le code de la route le dit. Les voitures doivent suivre le même code.
Je suis d'accord avec le maire de Cagnes, la piste cyclable doit être partagée.

C'est aux usagés de la route à s'adapter. Tous les cyclistes savent qu'un automobiliste qui nous double, on le redouble au feu rouge. C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et je réitère, 99% des automobilistes sont correctes et attendent le bon moment pour passer.

Maintenant je suis conscient que nous ne sommes pas tous égaux. Je fais 1.84m et 95 kg. Je ne peux plus vraiment rouler vite (j'ai fait mes premiers tours de pédales en Savoie vers 10 ans). Certains d'entre vous font 1.65M pour 55kg. Mais vous roulez plus vite et plus facile. Mais les brancss vous prennent pour des guignoles. Vous ne savez pas à quel point je voudrais être à votre place. J'ai déjà perdu 20kg et j'ai encore au moins 10 kg à perdre, c'est les plus durs qu'on me dit. Surtout que je prends en masse musculaire. Bref, 3615 my life.

Sinon, tant qu'il n'y a pas un panneau rond rouge sur fond blanc avec un un vélo, je passe. Zut...

Grosso-merdo, je suis bien d'accords avec toi ...

Et je fait 187 cm pour 105 Kg les bons jours ... :P
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 17-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :PlanetX XLS en mode gravel

Posté 31 mars 2016 à 15h42

Vu la gueule des pistes cyclables dans le 06, j'ai opté pour un gravel bike (sans rire), et le prochain upgrade sera de passer en tubeless.
La qualité du revêtement est moyenne à mauvaise, et jonché de bout de verre. Donc c'est route la plupart du temps, piste cyclable si elle est pas trop hardcore et je coupe par les chemins dès que je peux, préférant risquer le tassement de vertèbres que de me faire éclater par un SUV.

D'ailleurs ça sort d'ou ces bouts de verre? Il y en a par-tout sur mon trajet! Pourtant les gens balancent pas des bouteilles par les fenêtres de voitures non?
C'est un des mystère du vélo de route en paca...je parle meme pas des vis, clous ou encore ce matin je vois un truc qui brille : des lames de scie sauteuse :blink:
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 15 avril 2016 à 09h56

Voir le messageBastenix, le 31 mars 2016 à 15h42, dit :

Vu la gueule des pistes cyclables dans le 06, j'ai opté pour un gravel bike (sans rire), et le prochain upgrade sera de passer en tubeless.
La qualité du revêtement est moyenne à mauvaise, et jonché de bout de verre. Donc c'est route la plupart du temps, piste cyclable si elle est pas trop hardcore et je coupe par les chemins dès que je peux, préférant risquer le tassement de vertèbres que de me faire éclater par un SUV.

D'ailleurs ça sort d'ou ces bouts de verre? Il y en a par-tout sur mon trajet! Pourtant les gens balancent pas des bouteilles par les fenêtres de voitures non?
C'est un des mystère du vélo de route en paca...je parle meme pas des vis, clous ou encore ce matin je vois un truc qui brille : des lames de scie sauteuse :blink:

A Paris c'est pareil : les bris de verre jonchent, comme par hasard <_< , certaines pistes cyclables, les plus repérables, comme celle du boulevard Richard-Lenoir.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Noldo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 04-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Speedster 20

Posté 19 juillet 2016 à 21h56

Dans ma ville, on cumule des problèmes de couverture du territoire et de qualité des installations.
Ci-dessous, les pistes cyclables sont en rouge.

Image IPB

Dans la plupart des rues, il y a quelques segments de pistes cyclables mais à la première contrainte (rétrécissement de la chaussée ou carrefour par exemple) la piste disparaît.

Image IPB


Lorsque la chaussée (ou le trottoir) est suffisamment large, ils peignent une ligne qui fait office de piste cyclable.

Image IPB


Par contre si c'est plus étroit: tant pis pour les cyclistes...
Certaines signalisations sont limites accidentogènes. Ci-dessous sur une route avec beaucoup de circulation:

Image IPB
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Zywiec 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC MBK OHIO

Posté 26 juillet 2016 à 19h14

Pour ma part je roule que sur piste cyclable pour le moment , je suis frontalier allemand et il y a un beau réseau côté français comme allemand. Après j'ai pas encore été partout mais j'ai été globalement satisfait. C'est assez rare d'être près des routes ce sont des pistes le long des fleuves rivières , hors des villes etc ... des fois on traverse village ou ville mais ça reste des coins moins fréquenter par les voitures. Il y a pas mal encore de pistes en projet en plus.
http://www.velovisavis.eu/netz.php
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 16 février 2017 à 19h18

Aujourd'hui et pour la seule fois de ma vie j'ai pris une piste "cyclable". sortie de virage, semi remorque garé dessus pour une "livraison". Freinage d'urgence, glissade, un coude en moins et début de saison foutu.

Non je ne reprendrai plus jamais ces merdes de pistes qui ne sont jamais entretenues, ni même respectées par les autres usagers de la route. Plus jamais.

Sur ce, je vais me reposer, bonne soirée à tous.

Ce message a été modifié par Zoko - 16 février 2017 à 19h21.

1

#54 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 16 février 2017 à 20h46

Voir le messageZoko, le 16 février 2017 à 19h18, dit :

Aujourd'hui et pour la seule fois de ma vie j'ai pris une piste "cyclable". sortie de virage, semi remorque garé dessus pour une "livraison". Freinage d'urgence, glissade, un coude en moins et début de saison foutu.

Non je ne reprendrai plus jamais ces merdes de pistes qui ne sont jamais entretenues, ni même respectées par les autres usagers de la route. Plus jamais.

Sur ce, je vais me reposer, bonne soirée à tous.



Mince, coup dur. J'espère qu'il n'y a pas trop de casse quand même ... bonhomme et matos !!!
Courage Zoko ;) et bon rétablissement.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   didier83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 23-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hyeres
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago C59

Posté 14 mai 2017 à 18h37

Ici sur la Cote d'Azur c'est simple,

Sur les pistes on retrouve tous les personnes en vacances qui flânent le long de la plage sur la piste, les rouleurs, les mamans avec poster, les coureurs a pied, les voitures qui sortent de chemins qui croisent la piste etc etc etc et la liste est longue.

Alors, comme la piste n'est pas une obligation, et bien NON, je ne prend pas, plus la piste cyclable :lol:
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 05 septembre 2017 à 06h45

Voir le messageBleu, le 29 janvier 2016 à 17h34, dit :


Parce qu'elles ne sont pas nettoyées / le goudron est pourri / ça crève tout le temps / y a des piétons / des voitures garées dessus / des racines / des branches / des graviers / parce que le début et/ou la fin de la piste sont mal pensés / à compléter.
Le mieux c'est les bandes cyclables. Mais dans la mesure du possible et malgré tous les inconvénients, j'essaye de prendre les pistes cyclables.


Idem, en tout cas concernant la grande majorité des pistes cyclables en Belgique francophonne.
Je roule très peu en région flamande, même si je sais qu'en Flandre la situation est bien meilleur.

Par contre, je vais régulièrement en Zélande (Pays Bas) et là c'est le paradis pour les cyclistes. Il n'y a pas une route sans piste cyclable impeccable située en site propre et sur les routes partagées, les automobilistes sont, de toute façon, très très prudents et respectueux.

Ce qui se développe par chez nous, c'est les voies vertes et autre RAVeL (anciennes voies de chemin de fer ou de vicinaaux transformées en voies lentes, bien souvent asphaltées.
Petit inconvénient pour les cyclistes ivrent de vitesse : elles sont ouvertes à tous !!

Bien à tous.

Ce message a été modifié par Ravélo - 05 septembre 2017 à 06h46.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 septembre 2017 à 08h40

Voir le messageRavélo, le 05 septembre 2017 à 06h45, dit :

Voir le messageBleu, le 29 janvier 2016 à 17h34, dit :

Parce qu'elles ne sont pas nettoyées / le goudron est pourri / ça crève tout le temps / y a des piétons / des voitures garées dessus / des racines / des branches / des graviers / parce que le début et/ou la fin de la piste sont mal pensés / à compléter.
Le mieux c'est les bandes cyclables. Mais dans la mesure du possible et malgré tous les inconvénients, j'essaye de prendre les pistes cyclables.


Idem, en tout cas concernant la grande majorité des pistes cyclables en Belgique francophonne.
Je roule très peu en région flamande, même si je sais qu'en Flandre la situation est bien meilleur.

Par contre, je vais régulièrement en Zélande (Pays Bas) et là c'est le paradis pour les cyclistes. Il n'y a pas une route sans piste cyclable impeccable située en site propre et sur les routes partagées, les automobilistes sont, de toute façon, très très prudents et respectueux.

Ce qui se développe par chez nous, c'est les voies vertes et autre RAVeL (anciennes voies de chemin de fer ou de vicinaaux transformées en voies lentes, bien souvent asphaltées.
Petit inconvénient pour les cyclistes ivrent de vitesse : elles sont ouvertes à tous !!

Bien à tous.


Il serait intéressant d'expliquer cela aux automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi on ne va pas plus sur les pistes cyclables !!
Je me fais régulièrement agresser, et mal heureusement le terme est approprié quand il y a une piste cyclable et que je ne l'empreinte pas !!

C'est curieux que certain puissent penser que si on reste sur la route, ce n'est pas par choix, et que l'on ce passerait bien d'y être si il y avait une alternative acceptable !!
Surtout, que l'on serait heureux d’éviter ceux qui passent à quelques centimètres du guidon "plein pot" avec klaxon ou pas en mesure de représailles, bref de justicier de la route qui jouent avec ta vie, car il ne savent pas que un vélo sur la route un coup de vent, un petit mouvement de guidon pour éviter une pierre, un trou, etc... et on ce fait shooter par ce gentil justicier !!

Bref on tient tous à nos vies, et je serais premier heureux qu'il y est une vraie alternative à la route et aussi un peu plus de responsabilité de la sécurité routière pour expliquer et éduquer les masses comment ce respecter entre nous tous. Mais ce n'est pas gagné, quand on voit comment une partie de nos congénères réagissent!!!Image IPB
Puis un vélo contre une voiture, un car ou un camion, physiquement parlant on sait tous comment cela ce termine Image IPBImage IPBImage IPB Image IPB !!




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 15 septembre 2017 à 12h17

L'explication de la non utilisation des pistes cyclables, je le fais dans le cercle restreint de ma famille ...
Et je me rends compte que nos contraintes, assez spécifiques, ne sont pas du tout connues ! Ce n'est du coup pas étonnant que les automobilistes ne comprennent pas ce qu'on fout à coté des pistes cyclables, voire que ça les énerve d'être coincés derrière nous alors qu'il suffirait (dans leur idée) qu'on le veuille pour qu'ils ne soient plus gênés.
Ce qui n'excuse absolument pas un comportement agressif ou dangereux (dangereux pour nous, pas pour eux !)
Et faut pas compter sur les "autorités" pour la comm à ce sujets ... ce sont les mêmes qui font des pistes cyclables peu praticables juste pour leurs stats, certainement pas pour les cyclistes.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 septembre 2017 à 13h30

Voir le messagecriiss, le 15 septembre 2017 à 12h17, dit :

L'explication de la non utilisation des pistes cyclables, je le fais dans le cercle restreint de ma famille ...
Et je me rends compte que nos contraintes, assez spécifiques, ne sont pas du tout connues ! Ce n'est du coup pas étonnant que les automobilistes ne comprennent pas ce qu'on fout à coté des pistes cyclables, voire que ça les énerve d'être coincés derrière nous alors qu'il suffirait (dans leur idée) qu'on le veuille pour qu'ils ne soient plus gênés.
Ce qui n'excuse absolument pas un comportement agressif ou dangereux (dangereux pour nous, pas pour eux !)
Et faut pas compter sur les "autorités" pour la comm à ce sujets ... ce sont les mêmes qui font des pistes cyclables peu praticables juste pour leurs stats, certainement pas pour les cyclistes.


Oui assez d'accord avec ton raisonnement.

Cependant, les pistes cyclables sont souvent des projets au niveau de la commune, de la ville, de l'intercommunalité, la prévention que j'avais en tête est plus national.
Oui Certainement il y a du cynisme chez certain, mais je pense que les personnes qui développent des pistes cyclables, certain "urbanistes" ne connaissaient pas tous les contraintes des vélos sportifs sur la route!!
Après dans le cadre de déplacement pour les enfants, des court trajet à vitesse plus réduite, en VTT ou en randonneuse, elles sont plus adaptées.
Cependant, certaine, hors ville, sont simplement des non sens car in fine adapté à très très peu de pratiquant.

Prendre la peine d'expliquer que les personne à 2 roues sont des personnes fragiles et que c'est 1.5m de distance pour le doubler, car pour eux passer à coté avec un grand delta de vitesse c'est extrêmement dangereux, c'est simplement aujourd'hui criminel de ne pas le faire avec le nombres de morts à vélo qui augmentent actuellement !!

Cependant, pour suivre la sécurité des motard depuis de très longues dates, c'est toujours plus facile incriminé une catégorie d'utilisateur, que de prendre en compte leur contrainte ( comme dans beaucoup de problème de société).

C'est sûr que les morts c'est à cause des écouteurs dans les oreilles des cyclistes, qui n'entendent plus les voitures. D'ailleurs comme c'est le vent dans les oreilles le PRINCIPAL ( et de très très loin) occultant du bruit dans les oreilles du cycliste, on va interdire le vélo les jours de vent et limiter leur vitesse. Et bien entendu interdire le vélo sur route au mal entendant et au sourd, juste du bon sens ^^ Image IPBImage IPBImage IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 17 septembre 2017 à 14h10

Voir le messageKrystau, le 15 septembre 2017 à 13h30, dit :

c'est simplement aujourd'hui criminel de ne pas le faire avec le nombres de morts à vélo qui augmentent actuellement !!

Chaque mort est une mort de trop, mais il faut prendre des pincettes avec cette augmentation dont on nous rebats les oreilles : une fois écartée l'augmentation mécaniquement liée à l'augmentation de la pratique, il reste quelques pouillèmes qui ne sont sans doute pas significatifs statistiquement.
Patchamama t'appelle, bro
0

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 septembre 2017 à 16h47

Voir le messageloz, le 17 septembre 2017 à 14h10, dit :

Voir le messageKrystau, le 15 septembre 2017 à 13h30, dit :

c'est simplement aujourd'hui criminel de ne pas le faire avec le nombres de morts à vélo qui augmentent actuellement !!

Chaque mort est une mort de trop, mais il faut prendre des pincettes avec cette augmentation dont on nous rebats les oreilles : une fois écartée l'augmentation mécaniquement liée à l'augmentation de la pratique, il reste quelques pouillèmes qui ne sont sans doute pas significatifs statistiquement.


Oui, ce n'est pas faux pour le coté mécanique, mais je te retourne l'argument, vu le nombre grandissant de cyclisme, il faut bien en tenir de plus en plus compte.
Et donc, même si c'est mécanique ( mais toi et moi on ne sais pas exactement ce qu'il en retourne !!), il faut bien adapter les comportements et l'action de la sécurité routière ( avec des analyse et action en rapport réelle avec la réalité, pas des actions "populistes", je confirme mon propos. C'était bien aussi un sens de mon propos. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Drancis Frake 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 23-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi

Posté 23 septembre 2017 à 15h11

Voir le messageds_le_moulin, le 30 janvier 2016 à 09h14, dit :

Si à la place de faire des pistes cyclables etc, tout le monde essayait de partager la route au lieu de vouloir se l'approprier, les choses se passerait bien mieux...


Tout à fait d'accord, délimiter des territoires génère plus de division et d'intolérance que de partage. Après ça on nous parle du "vivre ensemble" :rolleyes:
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 24 septembre 2017 à 18h06

Bonjour


Voir le messageds_le_moulin, le 30 janvier 2016 à 09h14, dit :

Si à la place de faire des pistes cyclables etc, tout le monde essayait de partager la route au lieu de vouloir se l'approprier, les choses se passerait bien mieux...


Voir le messageDrancis Frake, le 23 septembre 2017 à 15h11, dit :

Tout à fait d'accord, délimiter des territoires génère plus de division et d'intolérance que de partage. Après ça on nous parle du "vivre ensemble" :rolleyes:


Pays Bas : voie centrale à double-sens (plutôt hors agglomération)

Image IPB

Ou pas :

Image IPB

Ce message a été modifié par Ravélo - 24 septembre 2017 à 18h10.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 25 septembre 2017 à 08h49

Voir le messageDrancis Frake, le 23 septembre 2017 à 15h11, dit :

Voir le messageds_le_moulin, le 30 janvier 2016 à 09h14, dit :

Si à la place de faire des pistes cyclables etc, tout le monde essayait de partager la route au lieu de vouloir se l'approprier, les choses se passerait bien mieux...


Tout à fait d'accord, délimiter des territoires génère plus de division et d'intolérance que de partage. Après ça on nous parle du "vivre ensemble" :rolleyes:


Oui à l'idée du partage, c'est la règle de vie en société il me semble ;-),

Mais avoir des aménagements réellement bien faits et adaptés à la pratique sur les routes où les véhicules sont nombreux et rapides, je ne suis pas contre, car il faut aussi tenir de compte aussi que les routes doivent rester un moyen efficace de déplacement et le moins dangereux possible.

Mais encore une fois de plus il est nécessaire, que la sécurité routière fasse de la sensibilisation sur les utilisateurs fragiles des routes (et des rappels des règles), il y a URGENCE!!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 25 novembre 2017 à 12h21

Bonjour à tous

Vous le savez (sans doute), la Belgique est célèbre pour son humour décalé et son sur-réalisme.

Le vélo n'est pas épargné :



En circulant sur le boulevard Kennedy dans la bonne ville de Mons vous pourrez découvrir ce que la ville et la Région wallonne ont réalisé une nouvelle "piste cyclable".
En fait, c'est un trottoir qui a été divisé en deux: un côté pour les cyclistes, un côté pour les piétons.

Et hop, le tour est joué!
Image IPB


Pour rigoler, on laisse aux piétons un tout petit couloir dont la largeur va en diminuant.
Image IPB


Complètement désopilant : au niveau d'un poteau d'éclairage, les piétons doivent passer à l'égyptienne (de profil) .
Image IPB


Le gag prend tout son sens à l'heure d'entrée et de sortie des classes. Les piétons, trop nombreux, sont obligés d'utiliser toute la largeur de ce qui était autrefois leur trottoir.
Image IPB


Bien à tous.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   florian.cycliste22 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 22-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott foil di2 2017

Posté 25 novembre 2017 à 20h10

ben moin dans ce cas je dit vive le gravel ou cyclo cross dans l'herbe ... il aurai du mettre les piétons coté herbe :D
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 07 décembre 2017 à 11h23

Bonjour

La suite :

Poteaux en plein milieu :
Image IPB

Pêcheur qui occupe toute la bande cyclable ( certes ici c'est pas la faute de la ville !!):
Image IPB

La "tectonique des plaques" à la chaussée de Bruxelles.
Image IPB

Les "Cyclistes montois gonflés à bloc pour passer à l’action" est un nouveau groupe de défense du vélo à Mons.

Ils expliquent que les membres de ce nouveau collectif, venus d'horizons différents, sont motivés par un immense ras-le-bol face à leur ville et concernant la mobilité à vélo.
Ils veulent dénoncer les mesurettes dérisoires que la Ville de Mons et la Région wallonne mettent en place pour le vélo alors qu'ils ouvrent tout grand leur porte-monnaie pour l’automobile.

Et pour ceux qui veulent les encourager -> leur page FB -> Les Cyclistes montois gonflés à bloc pour l'action

Ce message a été modifié par Ravélo - 07 décembre 2017 à 11h24.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 22 décembre 2017 à 09h41

Pour ceux qui émettent encore des doutes sur le sens comique de la Ville de Mons et de la Région wallonne, voici déjà le quatrième épisode de la "blague de la semaine des petits farceurs", lequel va définitivement leur clouer le bec. En effet, sur 250 mètres à peine du boulevard Kennedy, face aux Ursulines, les Paganinis de la farce cycloroutière sont en effet parvenus à juxtaposer une "vraie fausse piste" (régionale) et une "fausse vraie piste" (communale).
Ce tronçon se situe juste après la rambarde présentée dans la dernière blagounette. En sortant de l'hôpital après s'être éclaté (de rire) sur cet obstacle facétieux, le cycliste n'a donc pas fini de rire.

LA VRAIE FAUSSE PISTE :

Tout le monde connaît le jeu de piste. Pour celui qui trace le parcours, tout le plaisir consiste à envoyer les participants sur quelques fausses pistes. Au Service public de Wallonie, l'on est volontiers jouette. Voici donc comment on y pratique ce jeu :

Au carrefour du boulevard Kennedy et de la rue Valenciennoise, un panneau indique aux cyclistes que la piste cyclable continue tout droit le long du boulevard, ce que les pavements roses lui confirment. Naïvement, il s'y engage.
Image IPB

Tout de suite, un premier indice lui permet de soupçonner que l'on se paie sa tête. La largeur de la piste cyclable est réduite de moitié.
Image IPB

Ensuite, la piste s'écarte de la rue par la droite afin de contourner l'arrêt de bus par l'arrière, ce qui est très bien.
Image IPB

Mais patatras! C'était une fausse piste! Une vraie comme dans un jeu de piste! La piste cyclable en effet se termine dans la boue.
Image IPB

Petite touche de surréalisme: nos amis farceurs ont mis un piquet, mais pas le panneau de signalisation.
Image IPB

Si le cycliste s'obstine, il se rendra vite compte qu'il est sur une fausse piste: en l'occurrence, un trottoir où la cohabitation avec les piétons est difficile pour tout le monde.
Image IPB

Ce message a été modifié par Ravélo - 22 décembre 2017 à 09h45.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 22 décembre 2017 à 09h46

LA FAUSSE VRAIE PISTE :

Comme dans un jeu de piste, le cycliste doit retourner sur ses pas jusqu'au croisement de la rue Valenciennoise et du boulevard Kennedy. En fait, la "vraie piste" est un peu plus bas. Elle parcourt le bas du "parc des Ursulines. Rien ne la renseigne. C'est ça le jeu.
Image IPB

Là voici l'entrée de la "vraie piste". Si vous avez une bonne vue, vous verrez un vélo dessiné sur le sol. Par contre, que peut bien vouloir indiquer le panneau à droite de la piste?
Image IPB

Eh oui! Le panneau a été mis à l'envers(!) de telle façon qu'il ne soit visible que de la pelouse! Ne cherchez pas à comprendre. C'est juste pour rire.
Image IPB

En plus, c'est fait exprès. Ce ne sont pas des petits plaisantins qui l'ont retourné. Les cyclistes gonflés (qui sont très musclés) ont essayé de le retourner. Pas moyen!
Image IPB

À l'autre bout de la piste, le panneau a été bêtement mis dans le bon sens, confirmant bien qu'il s'agit d'une piste cyclable qui, selon le code de la route, devrait être exclusivement réservée aux cyclistes. Mais qu'est-ce qui est prévu pour les piétons?
Image IPB

Les cyclistes comprennent vite qu'ils sont sur une fausse "vraie piste", car elle est encombrée de piétons qui ne comprennent pas qu'ils doivent marcher dans l'herbe. C'est normal. Cette piste est une ancienne allée du parc qui a été convertie après de longs travaux d'égouttage. L'ampleur de ces travaux aurait permis que l'on puisse aménager un joli sentier pour les piétons et une piste sans promeneurs pour les cyclistes. Mais c'eût été dérogé au sens de l'humour le plus élémentaire.
Image IPB

Cyclistes et piétons peuvent se consoler en philosophant ensemble sur le sort de la mobilité douce à Mons assis sur un superbe banc… tout en prenant un bon bain de pied.
Image IPB

Un contre exemple :

Comme d'habitude, la blague se termine par un contre-exemple lamentable d'un pays dépourvu du sens de la farce le plus basique. Un petit tour au Québec, où par-dessus le marché, on déneige les pistes cyclables en hiver. Ce n'est pas à Mons…

La piste cyclable du Campus à Québec, bêtement séparée du trottoir et totalement dépourvue de banc à bain de pied. Quelle manque de poésie!
Image IPB


--> Leur page FB -> Les Cyclistes montois gonflés à bloc pour l'action
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Cubi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-novembre 17

Posté 24 décembre 2017 à 08h29

Faut-il en rire, ... ou en pleurer ?

De plus il faut bien s'imaginer qu'il y'a plusieurs tête pensantes qui ont du débattre de long mois pour en arriver là
Enfin avec ça on sait pour quelle raison nous payons nos impôts
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 25 décembre 2017 à 10h03

Voir le messageCubi, le 24 décembre 2017 à 08h29, dit :

Faut-il en rire, ... ou en pleurer ?


Voilà une bonne question et justement, c'est tout l'intérêt de l'angle d'attaque du collectif des "Cyclistes gonflés".

En effet, plutôt que d'entamer des actions ordinaires (manif ou pétition), les "Cyclistes gonflés" prennent le parti d'en rire (et de faire rire) au détriment des autorités (en s'appuiyant sur les médias et les réseaux sociaux).
Il espère, de cette manière, à faire bouger les choses plus efficassement.

Pour les curieux, un des membres du collectif explique sa méthode sur Youtube :

--> https://youtu.be/ZheKDhquYho


Bien à tous et surtout, en ce 25 décembre, joyeux Noel

Ce message a été modifié par Ravélo - 25 décembre 2017 à 10h03.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 27 décembre 2017 à 09h03

Moi ça m'a bien fait rire....Sans me faire perdre de vue que c'est significatif du total manque de considération pour les cyclistes.
Je constate dans les conversations que le cycliste, à Paris, est devenu une cible de choix. Il fait quasiment l'unanimité contre lui.
Je suis le premier à critiquer le comportement de certains cyclistes mais à en écouter beaucoup, on a l'impression que TOUT est TOUJOURS de sa faute. Bref, si on pouvait disparaître ce serait tellement mieux :huh: .
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 28 décembre 2017 à 13h34

Sympa le ptit reportage photo sur les pistes cyclables de Mons :)

en tout cas, ça confirme ce que j'en pense :
dans la plupart des cas / villes, les pistes cyclables sont faites pour atteindre des quotas et pour de la comm, et certainement pas pour permettre aux cyclistes une circulation en sécurité !!

Et du coup, l'effet est même complètement contraire :
piste inutilisable (voire plus dangereuse que la route) ... et du coup, le cycliste qui se rabat sur la route devient la cible de l’énervement des automobilistes, qui se sentent d'autant plus légitimes ! Et ouais, le cycliste, on lui fait un aménagement rien que pour lui, et il ne l'utilise pas --> c'est donc bien le cycliste le connard.
1

#74 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 28 décembre 2017 à 20h08

Voir le messagecriiss, le 28 décembre 2017 à 13h34, dit :

Sympa le ptit reportage photo sur les pistes cyclables de Mons :)

en tout cas, ça confirme ce que j'en pense :
dans la plupart des cas / villes, les pistes cyclables sont faites pour atteindre des quotas et pour de la comm, et certainement pas pour permettre aux cyclistes une circulation en sécurité !!

Et du coup, l'effet est même complètement contraire :
piste inutilisable (voire plus dangereuse que la route) ... et du coup, le cycliste qui se rabat sur la route devient la cible de l’énervement des automobilistes, qui se sentent d'autant plus légitimes ! Et ouais, le cycliste, on lui fait un aménagement rien que pour lui, et il ne l'utilise pas --> c'est donc bien le cycliste le connard.



Tellement vrai ! :rolleyes:
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 décembre 2017 à 08h17

Voir le messagepilote14, le 28 décembre 2017 à 20h08, dit :

Voir le messagecriiss, le 28 décembre 2017 à 13h34, dit :

Sympa le ptit reportage photo sur les pistes cyclables de Mons :)

en tout cas, ça confirme ce que j'en pense :
dans la plupart des cas / villes, les pistes cyclables sont faites pour atteindre des quotas et pour de la comm, et certainement pas pour permettre aux cyclistes une circulation en sécurité !!

Et du coup, l'effet est même complètement contraire :
piste inutilisable (voire plus dangereuse que la route) ... et du coup, le cycliste qui se rabat sur la route devient la cible de l’énervement des automobilistes, qui se sentent d'autant plus légitimes ! Et ouais, le cycliste, on lui fait un aménagement rien que pour lui, et il ne l'utilise pas --> c'est donc bien le cycliste le connard.



Tellement vrai ! :rolleyes:


Oui assez d'accord :(

Je rajouterai simplement pour certain automobilistes car heureusement la moyenne n'est pas agressive, mais même avec quelques pour cents, cela peut rendre la route désagréable au mieux (quand on ce fait vertement engueuler) et très dangereuse quant certain excédés viennent à ce service de leur auto pour punir le contrevenant cycliste ( enfin contrevenant dans son esprit car il ne connait le code de la route et parfois même la police (pour la connaissance du code), vécu il y a peu !!). La bêtise à une bonne place dans notre société !!!

Je pense qu'il y a urgence à ce que la sécurité routière fasse un peu de communication et rappel du code vis à vis des des règles !!!

Après un peu de pédagogie sur les aménagements pour les vélos et la pratique, cela ne ferai pas de mal pour le bon vivre ensemble !!

Car un esprit éduqué et averti est plus enclin à comprendre une situation...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)