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Couple de serrage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 08 février 2016 à 13h39

Salut à tous internautes vélocipèdes. Petite question technique. Quels sont les couples de serrage minimum et maximum que l'on peut trouver sur un vélo (Route + VTT) ?
Sportivement
Aldo
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

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Posté 08 février 2016 à 16h36

C'est parfois marqué sur les composants. Sinon va voir le bouclard chez qui tu as acheté et demande lui de te sortir la doc de ton vélo ;)


PS : Je ne capte pas pourquoi on ne me l'a pas filée à l'achat de mon vélo … sans doute pour aller faire toutes les réparations chez eux …

Ce message a été modifié par Corven - 08 février 2016 à 16h38.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 08 février 2016 à 17h23

c'est une question d'ordre général. On vend des clé dynamometriques avec des couples de serrages différents selon je ne sais pas quel critère...certaiment selon une utilisation donnée...donc du coup je me demandais c'était quoi la fourchette sur un vélo.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   crazyduck 

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Posté 15 février 2016 à 09h00

Voir le messageLuppus, le 08 février 2016 à 17h23, dit :

c'est une question d'ordre général. On vend des clé dynamometriques avec des couples de serrages différents selon je ne sais pas quel critère...certaiment selon une utilisation donnée...donc du coup je me demandais c'était quoi la fourchette sur un vélo.


Bonjour
Les couples de serrage sont vraiment variables d'une pièce à l'autre et surtout d'une matière à l'autre (le carbone nécessite des couples de serrage moins élevé que l'aluminium).
Les couples sont le plus souvent précisés sur les pièces périphériques (potence, cintre, JDD, TDS, pédalier...). Sinon il faut regarder du côté des documentation des composants pour avoir du détail.

Par exemple la vis de compression d'un JDD se sert à environ 2-3N.m.
Une potence alu 5-7N.m environ

Par contre une cassette se sert à 40N.m.

Ce qui fait que si tu veux respecter à la lettre les couples, il te faut deux clés (une pour les couples faibles et une pour les couples élevés).

A l'utilisation d'une clé dynamométrique réglable, il est important de la remettre en position 0 afin d'éviter de maintenir le ressort interne de limitation de couple en pression. Cette manipulation permet de garder la précision de la clé dans le temps.

CD:D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 10 mars 2016 à 15h58

Sinon connaissez vous une clé précise et pas trop cher pour des couples allant de 2 nm à 15 nm ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

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Posté 10 mars 2016 à 17h29

J'ai celle-ci, ça fait son job :
http://www.probikesh...lles/81663.html
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 11 mars 2016 à 10h44

Voir le messageCorven, le 10 mars 2016 à 17h29, dit :

J'ai celle-ci, ça fait son job :
http://www.probikesh...lles/81663.html


Faut-il faire un calibrage ? Au niveau des couples faible ça va ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   crazyduck 

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Posté 05 avril 2016 à 20h32

Voir le messageLuppus, le 11 mars 2016 à 10h44, dit :

Voir le messageCorven, le 10 mars 2016 à 17h29, dit :

J'ai celle-ci, ça fait son job :
http://www.probikesh...lles/81663.html


Faut-il faire un calibrage ? Au niveau des couples faible ça va ?


Aucun problème pour les couples standards des périphériques d'un vélo.

Quand au calibrage, nous ne sommes pas dans le domaine de l'aviation. Un calibrage doit coûter plus cher que la clé elle même.

Pour éviter une compression du ressort, je desserre systématiquement ma clé pour le stockage.

Cd:D
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