• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Demande conseil premier vélo route Quel braquet pour débuter? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 07 mars 2016 à 09h33

Bonjour,
Je suis un total débutant.
Je souhaite me mettre au vélo de route (je fais un peu de vtt). Pour commencer je regarde les petites annonces pour acheter un vélo sur un petit budget pour voir si j'accroche. Quitte à prendre plus tard quelque chose de mieux.
Je suis tombé sur ce modèle : http://www.leboncoin...717.htm?ca=16_s
Caractéristiques : http://www.biker-boa...l_31177_29.html
Mais je me pose pas mal de question en terme de transmissions. Ce modèle est un shimano 105 à l'arrière et tiagra à l'avant. Double plateau. 46/36 avant, 12/28 arrière.
Débutant et n'ayant pas de "grosses" cuisses j'ai un peu peur que ce soit dur à amener pour moi dans de belles cotes. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il ne faudrait pas que je débute par un triple plateau? ou un double en xx/34 ?
Merci pour vos conseils,
Laurent
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 07 mars 2016 à 13h39

Tu veux te mettre au cyclo cross ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 07 mars 2016 à 13h41

Voir le messageLuppus, le 07 mars 2016 à 13h39, dit :

Tu veux te mettre au cyclo cross ?

Non pas particulièrement. Je veux juste pouvoir rouler en complément du vtt. A part les pneus, y a une grosse différence entre un vélo de cyclo cross et un vélo de route?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 08 mars 2016 à 14h02

j'imagine que oui, au niveau des developpement déja, les freins (cantilever sur un cyclo cross), oui les pneus donc la section aussi...après au niveau du cadre je ne sais pas mais j'imagine que oui aussi. C'est quoi ton budget ? Tu préfère un vélo typé confort ou plus coursier ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 08 mars 2016 à 14h13

Le Specialized est vendu.
Du coup j'ai trouvé une occas à 250€ : un Ferrus CR3 SL. Je l'ai acheté. A ce prix là ça me parait idéal pour débuter.
Il est équipé en shimano 105 AR et ultegra AV. 52/39 à l'avant. La cassette je sais pas.
Quand on vient du VTT ça fait vraiment bizarre comme sensation. Je l'ai juste essayé, on a vraiment l'impression de rouler sur un fil.
Je pense que je vais commencer par le passer en 50/34. Ca me parait plus raisonnable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 08 mars 2016 à 17h03

tu perds pas de temps ;) enfin tu l'as essayé. Roule avec le 52/39 avant de changer
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 23 mars 2016 à 17h06

Ca y est première sortie avec le Ferrus. 40 km dans les coteaux toulousains. Un bon ressenti dans l'ensemble mais j'ai quand même bien galéré dans une côte un peu plus dure que les autres. Faut l'amener le 39-25! Peut-être que ça ira mieux au fil des sorties.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   tonejdu08 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 29-mars 16
  • Vélo(s) Perso(s) :pas encore

Posté 29 mars 2016 à 13h31

niveau budget, en vélo d'occas, je penses que tu n'avais le choix qu'entre un double ou un triple.
pour le pédalier, un 52-39 est convenable pour un coursier. j'ai eu 3 vélos en 52-39 et je les ai emmené. mais dès que tes dans le dur, côte 10%, vent de face, c'est pas toujours simple à gérer, même si ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Si c'est un 9V, tu dois pouvoir monter en 27 dents si tu as un dérailleur à chape longue. tu peux aussi modifier le plateau en 38 (minimum pour un pédalier entraxe 130mm) et tu peux descendre sur le gros (il doit exister 50 dents même 48 voir 46).

les fabricants aujourd'hui opte plus en montage de série sur des pédaliers compacts ou mid-compacts, même si je serais plus pour un compact 50-34 et modifié le petit plateau en 36.
le mid-compact doit être intéressant uniquement en montagne pour les longues descentes, car les vélos sont en 11v et avec une cassette démarrant par 11 dents. et le 52*11, pas d'intérêt sur du plat ou vallonné.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gascon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-mars 16

Posté 29 mars 2016 à 16h00

Salut tonejdu08,
Tu as bien résumé la situation.
Il s'agit bien d'un 9v en double plateau 52/39 et 12/25. Le gars qui me l'a vendu m'a donné un plateau de 38 que j'ai tout de suite monté. Je suis donc maintenant en 52/38 mais ça reste quand même trop dur pour moi. Je pourrais changer la cassette pour passer en 27 dents comme tu le proposes mais pas sûr que ce soit suffisant.
J'ai donc acheté un pédalier shimano compact 50/34 d'occas (modèle fc r565). Je vais essayer de le monter ou plutot de le faire monter car je crois qu'il faut changer le boitier et j'ai pas les outils pour faire ça. L'actuel est montée en octalink.
Quoi qu'il en soit je suis bien content d'avoir acheté ce vélo. J'en suis très content et je me sens bien dessus. C'est juste mes jambes qui suivent pas dans la config actuelle :)

Ce message a été modifié par gascon - 29 mars 2016 à 16h23.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)