• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet Paris Béziers Défi de trajet Paris Béziers pour un débutant absolu Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 09 juillet 2016 à 08h59

Bonjour à tous !

Je me présente : je suis Renaud, 35 ans Paris, débutant absolu en vélo, et dans la vie je suis chef de projet informatique.

Je n'ai aucun entraînement physique (je pèse 103kg, même si on ne dirait pas en me voyant), ça fait plusieurs mois que je ne suis pas allé à la muscu, je n'ai aucun cardio... Mais je suis têtu ! Et je me suis lancé le défi de faire le trajet Paris - Béziers à vélo le 30 juillet (j'ai déjà tenté une première fois il y a 15 ans environ et me suis arrêté à Millau pour prendre le train).

Oui je sais, c'est très probablement irréaliste (je me suis lancé le défi de le faire en 2 jours porte à porte), oui je sais il y a de fortes chances que je n'y arrive pas, voire que je meure en route... Je sais tout ça, mais peu importe ! Je suis décidé à me lancer à fond dans ce défi, et je viens auprès de vous pour obtenir quelques conseils avisés (autres que "abandonne ton défi l'ami", on me l'a déjà servi à toutes les sauces dans mon entourage :) ).

Mes oncles ont fait ce trajet en 3 jours quand ils étaient jeunes, j'aimerais faire au moins aussi bien.

Première question : l'itinéraire. Sachant que le plus dur c'est la montée, Google Maps me fait éviter Clermont Ferrand et me fait passer par Lyon. Le trajet est donc un peu plus long (880km) qu'en ligne droite, mais plus réaliste, surtout pour quelqu'un de lourd comme moi (il y a quand même un "pic" de 750m de dénivelé en milieu de parcours qui me fait un peu peur... mais le reste du temps c'est relativement plat). Cela vous semble-t-il être un bon itinéraire ? Ca passe par Lyon, Valence, Montélimar, Sète.

Deuxième question : le matériel. Je n'ai pas un gros budget, et je compte donc acheter un vélo "entrée de gamme" à 250 euros sur un très gros site de vente en ligne généraliste. J'aimerais que cela soit suffisant, car je ne peux pas me permettre d'acheter un vélo à 600 ou 1.000 euros. Il faut aussi que j'achète une caméra (j'aimerais filmer tout le trajet et faire ensuite une vidéo "en accéléré"), un casque, une lampe (pour rouler la nuit), un chargeur de portable (à mettre sur une roue ? ça risque de diminuer un peu ma vitesse, mais c'est vital pour moi je trouve), et 2 batteries externes pour smartphone... Pensez-vous à d'autres choses que je devrais garder à l'esprit ? J'ai prévu 2 bouteilles d'eau (ça devrait suffire entre 2 villages), des barres d'énergie à grignoter en roulant, une couverture chauffante pour me reposer, des rustines en cas de besoin, et une pompe à vélo (et bien sûr un tissu coincé dans le casque pour protéger ma nuque du soleil). Aussi, quel matériel est-il absolument nécessaire que je prenne ? Des chaussures spéciales vélo (ou alors des tennis banales feront l'affaire) ? Un short avec protection spéciale pour les cuisses pour limiter les brûlures dues aux frottements (ou n'importe quel short de sport fera l'affaire) ? Des gants ? En gros, qu'est ce qui est indispensable, et qu'est ce qui ne l'est pas ? :) Enfin, étant sensible du bas de la colonne à cause d'une chute très douloureuse en snowboard, dois-je prévoir quelque chose de spécial pour la selle ?

Dernière question : le logiciel. J'ai acheté, plein d'entrain, Run****ic Road Bike PRO, je me rends sur le site pour planifier mon trajet (oui impossible de le faire sur l'appli mobile, même la PRO), je place mes points péniblement, et là : horreur, le site me dit que le trajet est trop long !!! Non mais sérieusement quoi... C'est quoi cette limitation ? :( Je suis fâché. Du coup que me conseillez-vous comme logiciel sur mon smartphone ? J'aimerais plusieurs choses :
* Qu'on puisse suivre ma position en temps réel sur une carte (au cas où je tombe dans un ravin ou que sais-je :) nan je blague, surtout pour le fun)
* Que je puisse avoir des stats marrantes en fin de parcours genre le nombre de calories dépensées, la hauteur grimpée, la vitesse moyenne (km par km, ou 10km par 10km, ou même mieux : à chaque changement sensible de vitesse moyenne), les pauses, l'historique du parcours (grâce à position GPS), etc.
* Que ça me donne ma vitesse en temps réel (pour savoir si je dois forcer un peu + ou si je suis "bien")
* Idéalement que ça check (grâce à un capteur) ma fréquence cardiaque et que ça en conserve l'historique
* Que ça puisse remplacer Google Maps pour l'itinéraire et les indications en temps réel (sinon je garde Google Maps mais du coup si Google Maps est lancé, je ne sais pas si l'application "spéciale vélo" pourra "fonctionner" en même temps)

Question bonus : Google Maps estime une vitesse moyenne de 18.7km/h (donc 47h pour 880km). Cela vous semble-t-il réaliste, ou est-il possible que je sois légèrement au-dessus ? Je n'en ai absolument aucune idée en fait... Peut-être que Google Maps calcule une vitesse "de plaisance" ? Je tablais sur 30km/h de moyenne (donc env. 30h de pédalage, ce qui me laissait 18h pour dormir, manger, faire des pauses, ...), mais je suis en train de me rendre compte que ce n'est peut-être pas réaliste du coup... Aussi, pour augmenter mes chances de réaliser mon défi, je compte ne dormir que très peu durant ce trajet (pour le faire en mode "défi, survie", pas en mode "confort, découverte du paysage"). Quels conseils (crème chauffante, ou au contraire des glaçons, etc.) me conseillez-vous pour maximiser mes chances de tenir jusqu'au bout ? Dois-je dormir 2 fois 3h, ou 1 fois 6h ? Ou moins ? (sachant que je peux dormir autant que je veux avant et après le défi...)

Voilà voilà, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs avis éclairés :) Je ne manquerai pas de vous faire un récap de ce défi début août !

Excellente journée à tous,
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 423
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 09 juillet 2016 à 09h34

Bonjour, ton projet est fascinant ,mais quelque peu irréaliste pour ce 30 juillet, en effet penses à tes pauvres fesses non habituées, à être en contact avec une selle pendant 7 ou 8 heures (aïe bobo), entraines toi bien d'abord pendant quelques mois et après GO !!!! ça t'évitera un échec démoralisant.
Sportivement.

Je n'ai aucun entraînement physique (je pèse 103kg, même si on ne dirait pas en me voyant), ça fait plusieurs mois que je ne suis pas allé à la muscu, je n'ai aucun cardio... Mais je suis têtu ! Et je me suis lancé le défi de faire le trajet Paris - Béziers à vélo le 30 juillet (j'ai déjà tenté une première fois il y a 15 ans environ et me suis arrêté à Millau pour prendre le train).

Oui je sais, c'est très probablement irréaliste (je me suis lancé le défi de le faire en 2 jours porte à porte), oui je sais il y a de fortes chances que je n'y arrive pas, voire que je meure en route... Je sais tout ça, mais peu importe ! Je suis décidé à me lancer à fond dans ce défi, et je viens auprès de vous pour obtenir quelques conseils avisés (autres que "abandonne ton défi l'ami", on me l'a déjà servi à toutes les sauces dans mon entourage :) ).

Mes oncles ont fait ce trajet en 3 jours quand ils étaient jeunes, j'aimerais faire au moins aussi bien.

Première question : l'itinéraire. Sachant que le plus dur c'est la montée, Google Maps me fait éviter Clermont Ferrand et me fait passer par Lyon. Le trajet est donc un peu plus long (880km) qu'en ligne droite, mais plus réaliste, surtout pour quelqu'un de lourd comme moi (il y a quand même un "pic" de 750m de dénivelé en milieu de parcours qui me fait un peu peur... mais le reste du temps c'est relativement plat). Cela vous semble-t-il être un bon itinéraire ? Ca passe par Lyon, Valence, Montélimar, Sète.

Deuxième question : le matériel. Je n'ai pas un gros budget, et je compte donc acheter un vélo "entrée de gamme" à 250 euros sur un très gros site de vente en ligne généraliste. J'aimerais que cela soit suffisant, car je ne peux pas me permettre d'acheter un vélo à 600 ou 1.000 euros. Il faut aussi que j'achète une caméra (j'aimerais filmer tout le trajet et faire ensuite une vidéo "en accéléré"), un casque, une lampe (pour rouler la nuit), un chargeur de portable (à mettre sur une roue ? ça risque de diminuer un peu ma vitesse, mais c'est vital pour moi je trouve), et 2 batteries externes pour smartphone... Pensez-vous à d'autres choses que je devrais garder à l'esprit ? J'ai prévu 2 bouteilles d'eau (ça devrait suffire entre 2 villages), des barres d'énergie à grignoter en roulant, une couverture chauffante pour me reposer, des rustines en cas de besoin, et une pompe à vélo (et bien sûr un tissu coincé dans le casque pour protéger ma nuque du soleil). Aussi, quel matériel est-il absolument nécessaire que je prenne ? Des chaussures spéciales vélo (ou alors des tennis banales feront l'affaire) ? Un short avec protection spéciale pour les cuisses pour limiter les brûlures dues aux frottements (ou n'importe quel short de sport fera l'affaire) ? Des gants ? En gros, qu'est ce qui est indispensable, et qu'est ce qui ne l'est pas ? :) Enfin, étant sensible du bas de la colonne à cause d'une chute très douloureuse en snowboard, dois-je prévoir quelque chose de spécial pour la selle ?

Dernière question : le logiciel. J'ai acheté, plein d'entrain, Run****ic Road Bike PRO, je me rends sur le site pour planifier mon trajet (oui impossible de le faire sur l'appli mobile, même la PRO), je place mes points péniblement, et là : horreur, le site me dit que le trajet est trop long !!! Non mais sérieusement quoi... C'est quoi cette limitation ? :( Je suis fâché. Du coup que me conseillez-vous comme logiciel sur mon smartphone ? J'aimerais plusieurs choses :
* Qu'on puisse suivre ma position en temps réel sur une carte (au cas où je tombe dans un ravin ou que sais-je :) nan je blague, surtout pour le fun)
* Que je puisse avoir des stats marrantes en fin de parcours genre le nombre de calories dépensées, la hauteur grimpée, la vitesse moyenne (km par km, ou 10km par 10km, ou même mieux : à chaque changement sensible de vitesse moyenne), les pauses, l'historique du parcours (grâce à position GPS), etc.
* Que ça me donne ma vitesse en temps réel (pour savoir si je dois forcer un peu + ou si je suis "bien")
* Idéalement que ça check (grâce à un capteur) ma fréquence cardiaque et que ça en conserve l'historique
* Que ça puisse remplacer Google Maps pour l'itinéraire et les indications en temps réel (sinon je garde Google Maps mais du coup si Google Maps est lancé, je ne sais pas si l'application "spéciale vélo" pourra "fonctionner" en même temps)

Question bonus : Google Maps estime une vitesse moyenne de 18.7km/h (donc 47h pour 880km). Cela vous semble-t-il réaliste, ou est-il possible que je sois légèrement au-dessus ? Je n'en ai absolument aucune idée en fait... Peut-être que Google Maps calcule une vitesse "de plaisance" ? Je tablais sur 30km/h de moyenne (donc env. 30h de pédalage, ce qui me laissait 18h pour dormir, manger, faire des pauses, ...), mais je suis en train de me rendre compte que ce n'est peut-être pas réaliste du coup... Aussi, pour augmenter mes chances de réaliser mon défi, je compte ne dormir que très peu durant ce trajet (pour le faire en mode "défi, survie", pas en mode "confort, découverte du paysage"). Quels conseils (crème chauffante, ou au contraire des glaçons, etc.) me conseillez-vous pour maximiser mes chances de tenir jusqu'au bout ? Dois-je dormir 2 fois 3h, ou 1 fois 6h ? Ou moins ? (sachant que je peux dormir autant que je veux avant et après le défi...)

Voilà voilà, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs avis éclairés :) Je ne manquerai pas de vous faire un récap de ce défi début août !

Excellente journée à tous,
[/quote]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 09 juillet 2016 à 10h56

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais vouloir faire 900 kms en 48h00 avec du surpoids et strictement aucun entraînement, c'est complètement stupide. Excuses moi d'être aussi direct, mais c'est la vérité! ;)
Je commence à être habitué des longues distances et entraîné en conséquence et à titre de comparaison, j'ai fait 980 kms en un peu moins de 43h00.
Là tu ne vas prendre aucun plaisir, risquer ta vie car un effort physique de ce type en plein été en n'ayant aucune condition est dangereux (risque de malaise, de chute à cause de la fatigue...) . Bref, je ne vois pas l'intérêt du truc!
Le conseil que j'ai à te donner, c'est de reporter ton projet à l'an prochain lorsque tu te seras entraîné.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-juillet 16

Posté 09 juillet 2016 à 11h36

Bonjour,

Après 3 mois d'entrainement, j'en suis à 80km maximum et après je prends un ou deux jours de repos. Tu peux faire ton trajet avec l'entrainement adéquat mais plutôt l'année prochaine... À mon avis ça serait une bonne idée pour toi de t'inscrire à un club cette année. C'est plus motivant de rouler à plusieurs et tu peux t'abriter derrière les autres. Une fois que tu seras habitué à rouler sur une petite distance tu pourras augmenter la distance, la vitesse et t'habituer au côtes. Rouler à 30 de moyenne requiert un très bon entrainement et rouler sur une longue distance comme tu veux faire c'est impossible si tu n'as pas déjà beaucoup de km dans les jambes.

Pour l'itinéraire il suffit de prendre le trajet qui te plait le plus et si tu pense avoir du mal dans les montées prends une route avec un maximum de plat.

Pour le vélo il va falloir acheter raisonnablement car si il n'est pas à ta taille tu vas souffrir. De plus, avec l'usure du trajet il ne faudrait pas qu'il casse en plein milieu. Pense à tester le vélo avant et t'habituer à la position. Il faut boire beaucoup d'eau et manger. Si tu as faim ou soif il est déjà trop tard.

Tu semble bien équipé. Pour les "chaussures vélo" ça dépend du vélo certain vélo ont des pédales normales d'autres non. Encore une fois monter à vélo avec des cales nécessite de l'entrainement: trouver son équilibre, réussir à mettre, enlever les cales sans tomber. Un cuissard est nécessaire pour des longues distances et certains mettent du gel sur le cuissard pour éviter les douleurs excessives. Mettre des gants et des lunettes est conseillé pour te protéger les mains en cas de chute pour abriter tes yeux du soleil et éviter de te faire aveugler (moustiques, changements de lumières). Pour tout ce qui est logiciel je m'y connais pas désolé. Pense à bien manger avec des repas complets c'est important pour remplir tes réserves n'oublie pas sans carburant tu ne peux pas avancer. Pour ce qui est récupération c'est déconseillé de manquer de sommeil essaye plutôt de dormir huit heures par nuit minimum. Quand tu descends du vélo pense à t'étirer.

Conclusion: Entraine toi, prends ton temps les longues distances sont déjà assez éprouvantes sans forcer excessivement, mange bien, bois beaucoup, dors un minimum et bon courage
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 09 juillet 2016 à 19h18

Merci infiniment leacycl pour les conseils, ils sont les plus bienvenus ! Notamment le cuissard, c'est une (une des) notion qui me manquait et que je suis ravi de connaître avant de partir.

Par contre, comme je l'ai déjà dit, les avis négatifs sur mon défi ont déjà été très nombreux dans mon entourage et même si je comprends que vous vous sentiez moralement obligés de m'avertir, cela ne changera pas ma décision qui est déjà prise. Du coup, des conseils pour me permettre de réaliser ce défi dans les meilleures conditions possibles seraient très bénéfiques.

Pour rappel j'ai déjà fait 530km il y a 15 ans lors de mon premier essai (EDIT : en 3 jours, + 120km la veille) et pourtant (modulo mes kg en trop en ce moment...) je n'avais pas + d'entraînement qu'aujourd'hui et j'étais parti moins préparé (matériellement ! c'est à dire : vieux VTC avec 3 vitesses seulement et non pas un vélo de route tout neuf, pas de short adapté, etc... à la wanagain quoi).

Je peux y arriver, quitte à mettre un jour de + que prévu, et je VAIS y arriver.

Merci pour vos encouragements et vos conseils qui seront toujours les bienvenus !

PS : on peut considérer que je suis "complètement stupide" (dixit polo66) ou "con" ou "inconscient" (dixit ma famille), mais j'adore relever des défis, comme quand j'ai voulu apprendre le snowboard sans prof ni cours il y a 3 ans et qu'aujourd'hui j'ai toujours une douleur dans le bas du dos qui ne partira vraisemblablement jamais. Mais ce n'est pas grave, j'aime ça, et j'en redemande ! Je veux dépasser mes limites, et ce défi est une excellente occasion de le faire : le mental prime, et il jouera un rôle décisif... En + de vos conseils !

Ce message a été modifié par Renaud 4 chemins - 09 juillet 2016 à 19h21.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 03-avril 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vosges côté montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome

Posté 10 juillet 2016 à 02h39

Salut Renaud. Je ne vais pas te donner de conseils, presque tout à été dit.
Tu ne veux pas t'essayer sur une petite distance avant, style 200km en un jour?
Alors trouve toi juste un vélo à ta taille, un cuissard, un casque et vas-y.
Si tu aimes les défis la meilleure façon c'est de se lancer.
Bonne chance à toi.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 10 juillet 2016 à 07h33

Quelle entreprise!!!
Mon expérience militaire m as appris que le corps humain est capable de choses incroyable lorsque l esprit arrete de se demander si c est possible...mais la quand même tu pousse un peu mémé
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 10 juillet 2016 à 07h42

Bon ceci dit tu n as pas l air de vouloir être découragés par ce genre de detail
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent88250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 19-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hautes-Vosges (88)
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 300

Posté 10 juillet 2016 à 07h48

Salut.

Beau défi. Je ne vais pas te redonner les craintes qui ont déjà été dites et que je partages complétement.
Je t'alerterai juste sur le fait que tu argumentes en disant que tu as déjà fait 530km.. oui mais c'était il y a 15 ans..

Ce que je peux apporter, c'est que le 30km/h de moyenne, tu oublies. On sous estime souvent les routes "plates", car elles ne le sont jamais vraiment.
Le vallonné, même léger, est souvent plus "destructeur" que les cols quand on a pas l'habitude. Et je peux en témoigner car j’habite en moyenne montagne, je commence à avoir une certaine expérience du dénivelé. Et quand je fais de temps en temps des sorties "bosses", je rentre significativement plus rincé et je commence seulement a maintenir le 30 de moyenne justement. Et j'ai déjà quelques années de vélo derrière moi.

Pour le vélo, acheter vite fait sur internet est la chose la moins bonne à faire, car sans expérience tu risques déjà de te planter dans la taille (Pour info, après études posturales pour les 2 achats, mon VTT est en taille L et mon vélo de route en S, c'est pour dire que les tailles ça veut pas dire grand chose d'un vélo à l'autre).
Et au delà de ça, tu ne sauras pas le régler correctement et je te laisse imaginer autant de km sur une monture pas du tout adaptée..

Dans tous les cas, si tu es déterminé, bon courage à toi.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 10 juillet 2016 à 09h22

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements qui sont très appréciés ! Effectivement je suis conscient des risques (santé ou simplement abandon) mais cela ne me décourage pas.

Merci pour le conseil sur le choix du vélo, c'est très bon à prendre, je ferai attention et irai probablement du coup en magasin spécialisé même si ça risque de détruire mon budget... Mais je sais aussi que si l'on veut travailler correctement, il est mieux d'avoir un matériel adapté.

Pour la nourriture, plutôt que de perdre du temps au restaurant ou en magasin, je pensais partir avec genre 1kg de riz complet (cuit bien sûr... :) ) pour le sucre lent, mélangé avec du beurre de cacahuète (pour protéine, lipide, sucre). Et bien sûr de l'eau, et des vitamines à croquer.

Je ne pense pas prendre des boissons style Powerade car il faudrait que j'en emporte genre 6 bouteilles minimum et ça prendra trop de poids en + du reste. Je pensais plutôt à préparer une poudre avec un peu de sel et de sucre, que je verserais ensuite dans ma bouteille d'eau pour m'apporter des nutriments complémentaires. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions sur la préparation "idéale" de ce genre ?

Je note aussi la technique du lubrifiant sur le cuissard pour limiter les frottements, ça peut être life-saving ! Merci !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-juillet 16

Posté 10 juillet 2016 à 11h19

Tu vas y arriver

Ce message a été modifié par leacycl - 10 juillet 2016 à 11h21.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 13 juillet 2016 à 20h13

Voir le messageleacycl, le 10 juillet 2016 à 11h19, dit :

Tu vas y arriver


Merci :) Même si je dois mettre 3 jours (ce qui semble déjà + raisonnable que 2 jours) j'y arriverai...

Je tiendrai le forum au courant, s'il y en a qui sont curieux de connaître le résultat et mes impressions.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Julstelle 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 10-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut Rhin
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix Evo HiMod 2016

Posté 14 juillet 2016 à 04h56

Un tel effort va être extrêmement violent pour ton organisme non habitué.

Je travaille en réanimation, des gars qui approchent la quarantaine, qui se lancent d'un coup des défis comme le tien, j'en vois 1 ou 2 par an, en arrêt cardio-respiratoire...

Je ne vais pas te déconseiller de le faire, je te conseille juste de passer voir ton médecin traitant et/ou un cardiologue pour un check-up préventif.

Tu n'as plus 20ans, tu entres dans l'âge où tout peut basculer d'un moment à l'autre simplement parce qu'on se croyait encore jeune...
2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 14 juillet 2016 à 06h49

C est juste n importe quoi... 1 kilo de riz cuit ! etc...

irrealiste non juste inconscient...30 de moyenne avec 103 k sans entraienment, bien sur envoies vite ton CV aux equipes du World Tour...

une bonne blague mais pas drole...
oui encore un "jeune"...
j espêres que tu ne finiras pas aux urgences ! la societe cotise pour ce gene d 'im....cilités !

Ce message a été modifié par pilote14 - 14 juillet 2016 à 07h02.

1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-juillet 16

Posté 14 juillet 2016 à 08h13

Tu peux prendre des fruits, des barres de céréales



c'est une bonne idée l'eau sucrée/salé perso je bois du jus d'orange, de la limonade mais parfois je prends juste de l'eau et j'ajoute du sucre..


il faudrait que tu te prépare à toutes sortes de conditions météorologiques n'oublie pas un manteau imperméable et sache que lorsqu'il pleut il faut anticiper le freinage..

Il existe plein de personnes qui naissent avec ce besoin de repousser TOUTES les limites il y a des gens qui se jettent du haut d'une falaise avec un parachute arrêter de le critiquer il a dit qu'il veut des conseils pas d'autre critiques!
Il n'est pas inconscient il prend bien les conseils et va faire attention à sa santé d'accord c'est un projet risqué mais il est conscient des risque donc STOP les critiques
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 14 juillet 2016 à 08h41

Voir le messageJulstelle, le 14 juillet 2016 à 04h56, dit :

Un tel effort va être extrêmement violent pour ton organisme non habitué.

Je travaille en réanimation, des gars qui approchent la quarantaine, qui se lancent d'un coup des défis comme le tien, j'en vois 1 ou 2 par an, en arrêt cardio-respiratoire...

Je ne vais pas te déconseiller de le faire, je te conseille juste de passer voir ton médecin traitant et/ou un cardiologue pour un check-up préventif.

Tu n'as plus 20ans, tu entres dans l'âge où tout peut basculer d'un moment à l'autre simplement parce qu'on se croyait encore jeune...


Oui j'avais un peu peur de ca aussi, surtout que je suis vite fatigué (monter des marches etc.) mais j'en ai parlé a mon médecin (qui me connait depuis 10 ans) et il a rit aux éclats. Il m'a dit que j'étais jeune, sans probleme cardiaque connu, et malgré mon embonpoint je suis en bonne santé, et qu'en conséquence il n'y avait aucune raison particulière que je fasse un malaise cardiaque et que de toute facon mes muscles flancheraient avant mon coeur (meme si le coeur est lui aussi un muscle il me semble).

Le risque zéro n'existe pas, et meme des athletes surentrainés peuvent faire un arret cardiaque sans raison, mais a ce moment là on n'y peut pas grand chose...

Merci en tout cas pour la maniere d'avoir tourné votre commentaire : respectueux de mes choix, mais sage.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 14 juillet 2016 à 09h07

Voir le messagepilote14, le 14 juillet 2016 à 06h49, dit :

C est juste n importe quoi... 1 kilo de riz cuit ! etc...

irrealiste non juste inconscient...30 de moyenne avec 103 k sans entraienment, bien sur envoies vite ton CV aux equipes du World Tour...

une bonne blague mais pas drole...
oui encore un "jeune"...
j espêres que tu ne finiras pas aux urgences ! la societe cotise pour ce gene d 'im....cilités !


Vous pouvez dire le mot en entier hein, ca ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est que la société cotise pour les cancers des fumeurs (que j'espere vous n'etes pas, sinon vous connaissez l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin...), et les cancers des non-fumeurs qui subissent la fumée des autres, et des alcooliques, et des femmes qui tombent enceintes mais preferent passer par le bistouri, et plein d'autres choses encore.

Bon, pour le riz cuit, ma nana m'a dit qu'il allait tourner. Ok, je vais prendre des galettes de riz soufflé. Mais je ne vois pas en quoi c'est "n'importe quoi" de prendre des sucres lents pour la route, faudra m'expliquer.

Effectivement je me rends compte que 30 de moyenne ce n'est pas réaliste, et probablement qu'une fois sur la route je me rendrai compte de certaines réalités non prévues... C'est ce qu'on appelle "prendre de l'expérience" (un "jeune" comme moi en a bien besoin).

Par contre si vous lisez bien mes commentaires, vous verrez que je parle de le faire en 3 jours en cas de besoin. Si je roule 16h par jour (quitte a rouler un peu + doucement en cas de coup dur), ca fait 48h, donc 18km/h de moyenne. Beaucoup plus réaliste déjà non ? Je n'y connais rien... Mais je pense que ca l'est.

Enfin, je ne suis pas si inconscient que ca.
* Je demande l'aval de mon médecin
* Je vais faire 2 semaines de cardio avant de me lancer
* J'ai prévu tout le matériel nécessaire pour que ca se passe dans de bonnes conditions : 2 lampes pour rouler de nuit, capteur solaire pour recharger mes batteries, couverture de survie pour me reposer, 3L d'eau, de quoi manger "sainement" (i.e. carbs/prot/fat + calcium + vitamines + fruits secs), rembourrage de selle, caleçon rembourré, etc.
* J'ai choisi une route pas trop stupide (j'évite le massif central, quitte à ajouter des km)
* J'aurai un suivi GPS en temps réel (d'ailleurs mon profil MapMyRide est défini en public pour le suivi de course)
* Je dormirai entre midi et 16h pour éviter la chaleur
* Je roulerai la nuit pour éviter le trafic
* J'ai pris des batteries de secours pour ne jamais être en rade

Voilà, je ne sais pas si on peut appeler ca inconscient (et en toute franchise je n'en ai cure), mais je ne crois pas. Bien sur, plein de choses pourront stopper mon périple (roue voilée typiquement), mais je ne peux pas tout maîtriser !

Encore une fois, bis repetita, je ne viens pas ici pour qu'on se moque de moi, je viens pour prendre des conseils de pros pour m'aider à accomplir mon défi cet été (pas l'accomplir dans 2 ans, pas l'abandonner).
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 14 juillet 2016 à 09h13

Voir le messageleacycl, le 14 juillet 2016 à 08h13, dit :

Tu peux prendre des fruits, des barres de céréales

c'est une bonne idée l'eau sucrée/salé perso je bois du jus d'orange, de la limonade mais parfois je prends juste de l'eau et j'ajoute du sucre..

il faudrait que tu te prépare à toutes sortes de conditions météorologiques n'oublie pas un manteau imperméable et sache que lorsqu'il pleut il faut anticiper le freinage..

Il existe plein de personnes qui naissent avec ce besoin de repousser TOUTES les limites il y a des gens qui se jettent du haut d'une falaise avec un parachute arrêter de le critiquer il a dit qu'il veut des conseils pas d'autre critiques!
Il n'est pas inconscient il prend bien les conseils et va faire attention à sa santé d'accord c'est un projet risqué mais il est conscient des risque donc STOP les critiques


Merci Lea pour le soutien ! :)

Effectivement, j'essaie de maîtriser tout ce que je peux, et pour ce que je ne peux pas, par définition je ne peux rien y faire.

Pour les fruits secs c'est prévu oui, car effectivement ca donne un coup de fouet et ca ne périme pas.

Bonne idée le kway, pour éviter que mes vetements pesent lourd et collent ! J'ajoute ca à ma checklist, merci :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 14 juillet 2016 à 09h39

Voir le messagepilote14, le 14 juillet 2016 à 06h49, dit :

irrealiste non juste inconscient...


Ah oui et last but not least, j'aurai une surveillance en temps réel de ma fréquence cardiaque, j'ai déjà étalonné mes "zones cardiaques" et l'appli doit me prévenir si je reste trop longtemps dans la zone 5 (zone rouge).

Pas si inconscient que ca, le petit freluquet ? :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-juillet 16

Posté 14 juillet 2016 à 09h55

la fréquence cardiaque permet de réguler le rythme c'est une super bonne idée!

18km/h c'est une bonne moyenne et réaliste et maintenant que je sais que tu es allé au médecin je suis rassurée si le médecin te dit oui c'est que tu es largement capable. Tu es super bien préparé et tu as mis toutes les chances de ton côté

J'aimerais beaucoup savoir comment ça c'est passé quand tu as terminé :D

J'adore les personnes qui vivent leur vie à fond en bravant les risques. Ça sert à rien d'avoir peur des défis et je te respecte pour ta bravoure et ton courage :)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 14 juillet 2016 à 10h46

Merci pour ce très gentil message Lea ! Je vous tiendrai au courant de l'issue de mon challenge, voire peut-être même durant le trajet si j'y pense :)

En cas de pépin c'est un proche qui vous informera, mais il n'y a pas de raison que ca se passe mal (c'est juste pour etre exhaustif)

Merci encore Lea, très bonne journée a vous !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 15 juillet 2016 à 06h01

tu devrais juste lire le dernier numero de 200...mais bon les obtus...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 16 juillet 2016 à 08h51

Bonjour à toi l'ambitieux !

Je vais me l'a jouer mots-clés :

- Entrainement : le plaisir deviendra vite un enfer, surtout pour ton corps. Une santé, nous n'en avons qu'une.
Tu aimes les défis, mais si tu finis mal niveau santé, dis toi que tu ne pourras plus rien faire du tout.

- Nutrition : renseigne toi, Google est ton ami, sur l'alimentation adaptée aux longues sorties.
Il y a le "pendant", mais il y a aussi le "avant". Il faut que tu habitues ton corps à manger "sain".
Manger du riz, des aliments qui tiennent au corps etc, c'est bien, mais manger "efficace", c'est une habitude.
Si tu veux éviter de mêler ton estomac au voyage ainsi que "nunus", ne néglige pas ce point ;)

- Equipement : Il y a une phrase que j'aime sortir en tant qu'argument, je vais donc te l'a citer :
"Tu as déjà vu Napoléon gagner une bataille sur un poney ?".
Je pense que tu comprendras tout ce que je veux dire par là.
Cela commence par le vélo, à ta taille, réglé (position selle, hauteur selle, pédale auto, cales sous chaussures, etc...).
Et ça, sur une sortie longue, si tu pars avec du neuf sans avoir réglé, j'annonce game over sur dos & genoux minimum au levé du deuxième jour...
Ensuite il y a le vestimentaire.
Cuissard minimum ! Si tu tiens à Nunus, ne néglige pas ton bas de tenue !
Passer des heures et des heures sur ta selle, sans en avoir l'habitude... aie... j'ai mal pour toi là...
Viens la chaleur.
Vu ton ambition, tu vas sans doute partir à la fraîche, affronter la pluie, le vent, les grosses chaleurs, etc... la météo quoi !
Il faut que tu sois prêt à affronter chaque élément, sans perdre en confort.
Et là les vêtements techniques entre en jeu et feront une différence supplémentaire face à du basique.

- "Sécurité" : Tu vas faire beaucoup de kilomètre, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres...
Casque minimum, en cas de chute. Ensuite tu dois voir & être vu.
A toi de choisir ce que tu penses être suffisant selon ta config'.

- "Sommeil" : Si tu ne dors pas, tu ne récupères pas. Idem, je te fais pas un dessin.

Voilà, le monde t'appartient, que Prudence & Plaisir t'accompagne !

Ce message a été modifié par Winduc - 16 juillet 2016 à 08h54.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 16 juillet 2016 à 09h15

Tu peux avoir toute la prépa alimentaire, médicale et matérielle que tu veux mais si ton corps et ton mental ne sont pas préparés à la douleur ...
Sans entrainement et recul sur une position confortable sur le vélo, ce ne sont pas tes muscles qui lâcheront en premier mais tes tendons et la tête.
Je viens encore de me faire 350km en deux jours, les muscles ça va, les tendons d'Achille eux commencent à tirer.

Quoiqu'il en soit, bonne chance dans ton périple. C'est chouette de se lancer des défis que l'on pense insurmontable, faut juste ne pas être trop gourmand et y aller crescendo dans les défis ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 16 juillet 2016 à 10h13

Voir le messageWinduc, le 16 juillet 2016 à 08h51, dit :

Bonjour à toi l'ambitieux !

Je vais me l'a jouer mots-clés :

- Entrainement : le plaisir deviendra vite un enfer, surtout pour ton corps. Une santé, nous n'en avons qu'une.
Tu aimes les défis, mais si tu finis mal niveau santé, dis toi que tu ne pourras plus rien faire du tout.

- Nutrition : renseigne toi, Google est ton ami, sur l'alimentation adaptée aux longues sorties.
Il y a le "pendant", mais il y a aussi le "avant". Il faut que tu habitues ton corps à manger "sain".
Manger du riz, des aliments qui tiennent au corps etc, c'est bien, mais manger "efficace", c'est une habitude.
Si tu veux éviter de mêler ton estomac au voyage ainsi que "nunus", ne néglige pas ce point ;)

- Equipement : Il y a une phrase que j'aime sortir en tant qu'argument, je vais donc te l'a citer :
"Tu as déjà vu Napoléon gagner une bataille sur un poney ?".
Je pense que tu comprendras tout ce que je veux dire par là.
Cela commence par le vélo, à ta taille, réglé (position selle, hauteur selle, pédale auto, cales sous chaussures, etc...).
Et ça, sur une sortie longue, si tu pars avec du neuf sans avoir réglé, j'annonce game over sur dos & genoux minimum au levé du deuxième jour...
Ensuite il y a le vestimentaire.
Cuissard minimum ! Si tu tiens à Nunus, ne néglige pas ton bas de tenue !
Passer des heures et des heures sur ta selle, sans en avoir l'habitude... aie... j'ai mal pour toi là...
Viens la chaleur.
Vu ton ambition, tu vas sans doute partir à la fraîche, affronter la pluie, le vent, les grosses chaleurs, etc... la météo quoi !
Il faut que tu sois prêt à affronter chaque élément, sans perdre en confort.
Et là les vêtements techniques entre en jeu et feront une différence supplémentaire face à du basique.

- "Sécurité" : Tu vas faire beaucoup de kilomètre, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres...
Casque minimum, en cas de chute. Ensuite tu dois voir & être vu.
A toi de choisir ce que tu penses être suffisant selon ta config'.

- "Sommeil" : Si tu ne dors pas, tu ne récupères pas. Idem, je te fais pas un dessin.

Voilà, le monde t'appartient, que Prudence & Plaisir t'accompagne !


Bonjour Winduc,

Merci pour ce message rigolo, et qui ne l'empêche pas d'être entièrement bourré d'informations !! :)

Je vais essayer de répondre point par point, pour montrer que malgré ma "gourmandise" dans ce défi, j'essaie tout de même de me préparer autant que possible sur tous les points que je peux.

Entraînement Bon ben ça je n'ai pas trop le choix car je ne peux pas bouger la date du 30 juillet. Donc il me reste 2 semaines pour tenter de m'entraîner un peu (je n'ai pas peur pour mes cuisses car elles sont bien musclée - compte tenu de mon surpoids - mais un peu + pour mes genoux par contre). Mon médecin m'a conseillé d'arrêter l'entraînement 2 à 3 jours avant le départ, pour être frais. Il m'a dit que je n'avais pas de risque (particulier) de faire de malaise cardiaque, mais que mon corps allait souffrir. Mais il ne semblait pas inquiet et m'a même encouragé (il me connaît depuis 10 ans env.)
J'ai prévu un capteur cardiaque avec une alerte quand je reste trop longtemps en "zone rouge". J'aurai aussi un suivi GPS en temps-réel, au cas où je tombe dans un fossé ou que sais-je :)

Nutrition Je me suis renseigné sur un forum spécialisé, et j'ai à priori toutes les réponses à mes questions. Je pensais au départ partir avec des galettes de riz soufflé et du beurre de cacahuète (non périssable donc), mais on m'a conseillé à la place : du gel énergétique (possible aussi de le faire soi-même avec miel, mélasse verte, et je ne sais plus quoi), des fruits secs (type noix de cajou, pistaches, ...), et des fruits secs (oui mais pas les mêmes : type dattes séchées, abricots secs, etc.). That's all. On m'a dit que la protéine était importante pour un trajet + long, mais que pour "seulement" 3 jours le + important sont les "carbs" (glucides), et si possible avec un haut rapport calorique (pour éviter de trop me bourrer l'estomac) (je prévoirai du triple épaisseur pour prendre soin de Nunus tout de même :) )

Equipement Je commence à me dire que des mecs ont fait de tels trajets il y a 40 ou 50 ou 80 ans (bon ok incomparables avec moi, je le sais bien, ne me frappez pas !), donc je suis en train de m'intéresser aux vélos "rétro" (car mon porte-monnaie me remerciera, et j'ai déjà tellement dépensé dans le matos "additionnel" que bon... et puis j'aime bien le rétro, types années 50 :) ). J'ai d'ailleurs ouvert un sujet dédié dans le sous-forum des vélos. Aussi, le vendeur d'un vélo rétro d'occasion m'a plutôt conseillé un vélo de trekking (honnête de sa part !), mais j'ai peur que ça me ralentisse.
Pour ce qui est du réglage par contre... Tout dépend si je l'achète neuf ou d'occasion, mais bon je ferai avec les moyens du bord ! Question : c'est quoi les "cales sous chaussures" ? Car je comptais prendre des tennis classiques, pas forcément des chaussures spéciales vélo. C'est mal ? (d'ailleurs idéalement je compte même trouver une tenue de cycliste rétro, pour faire des photos marrantes sur le trajet :) )
Par contre j'ai pris un boxer rembourré, et dès que je saurai quel vélo j'aurai, je prendrai aussi un rembourrage de selle (surtout que j'ai une douleur au coccyx qui ne part pas depuis plusieurs années après une mauvaise chute en snowboard, c'est aussi pour ça que je préfère un vélo couché -même si je ne suis pas habitué- plutôt qu'un vélo assis, qui me détruirait le coccyx au bout de 20 minutes).
Pour la chaleur, je compte dormir de midi à 16h pour éviter la chaleur justement (mais j'aurai quand même un linge sur la nuque pour me protéger le reste du temps), et permettre aussi de recharger mes batteries au soleil (j'ai investi dans un capteur solaire pliable, trop kewl, je ne savais même pas que ça existait, surtout si peu cher), et rouler la nuit pour être à la fraîche et avoir moins de monde sur la route.
Pour la pluie, Leacycl (si je me souviens bien, et que je remercie encore) m'a conseillé de prendre un vêtement pour me protéger de l'eau, et même si Météo France dira qu'il y a peu de chances de pleuvoir un 30 juillet, le risque zéro n'existe pas et c'est toujours mieux d'être préparé, donc c'est effectivement prévu :)
(idem aussi prévu : lunettes de soleil, anti-moustiques, crème solaire, lunettes "transparentes" pour la nuit)

Sécurité J'ai prévu un casque déjà ainsi que des mitaines rembourrées, et j'ai aussi pensé à prendre des protections genoux + poignets que je ne porterai que dans les "grosses" descentes (juste au cas où) et que je retirerai donc le reste du temps pour ne pas être gêné.
Pour voir et être vu (j'aime bien l'expression car elle est simple mais chaque mot compte) : j'ai tout prévu ! Torche ThorFire (il paraît que c'est de la bonne qualité, sans être trop cher) à l'avant (avec batterie de secours) et phare arrière (avec projection de "délimitation latérale" sur le sol), ainsi que des lumières pour les roues (c'est zoliiii) et des bandes réfléchissantes sur les bras (il y en a déjà sur mon sac à dos). J'ai aussi prévu une lampe torche de secours (avec 2 batteries de secours) juste au cas où.

Sommeil Bon, c'est là que le bât blesse... J'aimerais idéalement ne pas trop dormir (genre 4h par jour). Après, je dis bien "idéalement", donc on verra quand la réalité s'imposera à moi, peut-être que je dormirai le double. Mais ce serait vraiment top que je gagne 4h de pédalage par jour, c'est tout simplement énorme... (quitte à rouler + lentement) Donc on verra si je tiens ! Après tout, je dormirai autant que je le voudrai après :)

Merci encore pour ce message très positif (contrairement à d'autres qui sont carrément insultants -- pas sur ce forum, sur un autre en anglais) et constructif ! Je me renseignerai pour les points techniques abordés (pédales auto. si j'ai bien compris, c'est un accompagnement du pied lorsque la pédale remonte, c'est ça ? donc ça diminue la déperdition d'énergie ?)

Excellent week-end,

Renaud
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Renaud 4 chemins 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 09-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun pour l'instant

Posté 16 juillet 2016 à 10h21

Voir le messageCorven, le 16 juillet 2016 à 09h15, dit :

Tu peux avoir toute la prépa alimentaire, médicale et matérielle que tu veux mais si ton corps et ton mental ne sont pas préparés à la douleur ...
Sans entrainement et recul sur une position confortable sur le vélo, ce ne sont pas tes muscles qui lâcheront en premier mais tes tendons et la tête.
Je viens encore de me faire 350km en deux jours, les muscles ça va, les tendons d'Achille eux commencent à tirer.

Quoiqu'il en soit, bonne chance dans ton périple. C'est chouette de se lancer des défis que l'on pense insurmontable, faut juste ne pas être trop gourmand et y aller crescendo dans les défis ;)


Oui je sais... Mais je fais du mieux que je peux, et advienne que pourra !

Je sais que c'était il y a longtemps, mais j'ai déjà tout de même fait 650km en 4 jours il y a 15 ans, sans aucune préparation physique, sans forcer, en duo avec ma cousine qui avait des problèmes de dos et n'était pas sportive, et avec du matériel naze de chez naze... Donc je me dis que même si j'ai 15 ans et 25kg de plus aujourd'hui, avec le bon équipement et le bon mental, ça pourrait le faire.

J'essaierai d'étirer mes muscles régulièrement, et j'ai aussi lu sur un forum anglais que je pouvais prendre une gélule pour diminuer la fatigue musculaire (ok le tendon n'est pas un muscle... mais je fais comme je peux :) )

Merci pour les encouragements en tout cas, ça aide beaucoup aussi, je vous dirai comment ça s'est passé ! :) (et ce même si je le fais en 5 jours ou que j'abandonne, pas de honte car dans tous les cas je me donnerai au max !)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 16 juillet 2016 à 17h23

Voir le messageRenaud 4 chemins, le 16 juillet 2016 à 10h13, dit :



du gel énergétique (possible aussi de le faire soi-même avec

mais j'ai peur que ça me ralentisse.

Question : c'est quoi les "cales sous chaussures" ? Car je comptais prendre des tennis classiques, pas forcément des chaussures spéciales vélo. C'est mal ? (d'ailleurs idéalement je compte même trouver une tenue de cycliste rétro, pour faire des photos marrantes sur le trajet :) )
Par contre j'ai pris un boxer rembourré, et dès que je saurai quel vélo j'aurai, je prendrai aussi un rembourrage de selle (surtout que j'ai une douleur au coccyx qui ne part pas depuis plusieurs années après une mauvaise chute en snowboard, c'est aussi pour ça que je préfère un vélo couché -même si je ne suis pas habitué- plutôt qu'un vélo assis, qui me détruirait le coccyx au bout de 20 minutes).

pour éviter la chaleur justement (mais j'aurai quand même un linge sur la nuque pour me protéger le reste du temps), et permettre aussi de recharger mes batteries au soleil (j'ai investi dans un capteur solaire pliable, trop kewl, je ne savais même pas que ça existait, surtout si peu cher)

Pour la pluie, Leacycl (si je me souviens bien, et que je remercie encore) m'a conseillé de prendre un vêtement pour me protéger de l'eau, et même si Météo France dira qu'il y a peu de chances de pleuvoir un 30 juillet, le risque zéro n'existe pas et c'est toujours mieux d'être préparé, donc c'est effectivement prévu :)
(idem aussi prévu : lunettes de soleil, anti-moustiques, crème solaire, lunettes "transparentes" pour la nuit)

J'ai prévu un casque déjà ainsi que des mitaines rembourrées, et j'ai aussi pensé à prendre des protections genoux + poignets que je ne porterai que dans les "grosses" descentes (juste au cas où) et que je retirerai donc le reste du temps pour ne pas être gêné.

Pour voir et être vu (j'aime bien l'expression car elle est simple mais chaque mot compte) : j'ai tout prévu ! Torche ThorFire (il paraît que c'est de la bonne qualité, sans être trop cher) à l'avant (avec batterie de secours) et phare arrière (avec projection de "délimitation latérale" sur le sol), ainsi que des lumières pour les roues (c'est zoliiii) et des bandes réfléchissantes sur les bras (il y en a déjà sur mon sac à dos). J'ai aussi prévu une lampe torche de secours (avec 2 batteries de secours) juste au cas où.

J'aimerais idéalement ne pas trop dormir (genre 4h par jour)
Après tout, je dormirai autant que je le voudrai après :)

pédales auto. si j'ai bien compris, c'est un accompagnement du pied lorsque la pédale remonte, c'est ça ? donc ça diminue la déperdition d'énergie ?

Excellent week-end,

Renaud



mMrci pour ce grand moment de rigolade !!!! entre le sommeil et les pedales auto...j oubliais la "dietetique"...

au fait quels comprimés tu prends ? je veux les même !

Sinon je contacte Sky pour toi..l an prochain tu gagnes le tour en 5 jours...et encore sans dormir tu peux le faire en 4 !

PS : c est toi aussi qui veut veut de la DH avec un D4 340 sur velovert ????

Comme diraient certains : ptdr mdr lol !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-juillet 16

Posté 16 juillet 2016 à 17h46

Citation

mMrci pour ce grand moment de rigolade !!!! entre le sommeil et les pedales auto...j oubliais la "dietetique"...

au fait quels comprimés tu prends ? je veux les même !

Sinon je contacte Sky pour toi..l an prochain tu gagnes le tour en 5 jours...et encore sans dormir tu peux le faire en 4 !

PS : c est toi aussi qui veut veut de la DH avec un D4 340 sur velovert ????

Comme diraient certains : ptdr mdr lol !



... Cette réponse est inutile je vois pas pourquoi tu perds ton temps à écrire n'importe quoi si tu n'as aucun conseil avisé répond pas.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   leacycl 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 08-juillet 16

Posté 16 juillet 2016 à 17h55

Citation

Question : c'est quoi les "cales sous chaussures" ? Car je comptais prendre des tennis classiques, pas forcément des chaussures spéciales vélo. C'est mal ?


Les cales c'est des chaussures qui s'accrochent au vélo il faut tourner le talon pour l'enlever. Ces chaussures permettent une meilleure utilisation du pied donc plus de puissance.. Les tennis classiques sont très bien si tu ne veux pas acheter des cales.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 16 juillet 2016 à 19h50

Voir le messageleacycl, le 16 juillet 2016 à 17h46, dit :


... Cette réponse est inutile je vois pas pourquoi tu perds ton temps à écrire n'importe quoi si tu n'as aucun conseil avisé répond pas.



relis un peu plus haut!!!

et meme conseil lis egalement l EXCELLENT magazine "200"

vu les connaissances de notre "ami" sur le monde du velo...le train est une bien meilleure solution...

Heureux ...(Matthieu5.3)
JE vous laisse a vos delires ...
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)