• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Progression débutant Noter : ****- 1 note(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lobr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 20-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :TREK 1.2 H2 2013

Posté 20 juillet 2016 à 09h40

Bonjour,

Je viens ici pour obtenir quelques conseils pour progresser dans ma pratique du vélo de route.

Après quelques sorties entre 30 et 50 km seul, j'ai remarqué plusieurs choses :
- difficultés à maintenir une vitesse sur le plat supérieure à 26/27 km/h sans être très essoufflé,
- difficultés à la moindre petite bosse,
- cuisses qui "chauffent" très rapidement à la moindre accélération.

J'ai également réalisé quelques sorties avec des amis qui font du vélo depuis quelques temps et je me suis aperçu que les remarques étaient encore plus vraies en leur compagnie. Je reste dans la roue, mais à la moindre bosse ou moindre accélération je suis lâché.

Je me pose donc différentes questions :
- Est ce que je manque de force ? D'endurance ? Les deux ?
- Pour progresser, que me conseillez-vous : sorties courtes mais intenses avec la meilleure moyenne possible sur le plat ? Sortie longue en allongeant les kilomètres petit à petit ?
- Pour progresser, est-il plus intéressant de continuer pendant un certain temps des sorties seules avant d'avoir un niveau acceptable ou bien sortir avec mes amis quitte à rester dans leur roue ?
- Est-il plus intéressant lors de mes entrainement de mouliner ou essayer d'emmener plus de braqué ?
- Est ce que la pratique de ces entrainements sur le plat me permettra de ne plus être en difficulté lors de la moindre petite bosse ?
- Finalement, pensez vous que le renforcement musculaire puisse m'aider à progresser dans ma pratique du vélo ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

bonne journée
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   olivier_g53 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :mayenne
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy

Posté 20 juillet 2016 à 09h48

Je ne suis pas un expert car je roule depuis peu. La meilleur chose pour progresser est d'engranger des km, et de faire du fractionner. Par contre, de continuer avec d'autres personnes est une bonne chose, surtout si ils ont l'amabilité de t'attendre de temps en temps. Je roule également beaucoup seul, et il est dur d'augmenter sa moyenne si tu reste seul, et que fait uniquement des sorties courtes.
Ca ne reste que mon avis.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Noldo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 04-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Speedster 20

Posté 20 juillet 2016 à 18h23

Salut lobr !

J'étais à ta place il y a un peu plus d'un an. Lors de mes premières sorties, j'avais de la peine à tenir le rythme après seulement quelques dizaines de minutes.

Dans un premier temps, j'ai aligné les kilomètres en me fixant des objectifs pour me motiver. Par exemple en augmentant progressivement les distance: 50Km, 55, 60, 65... Puis je me suis inscrit à des cyclosportives me donner des buts et me mettre un peu de pression.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mis ça m'a bien réussi, mes progrès ont été rapides et constants depuis mes débuts que ce soit en puissance ou en endurance.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   stefph 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 27-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :triban 500

Posté 28 août 2016 à 10h35

bonjour je debute le velo de route (premiere sortie hier !!) 46 km en 1h50
est ce que je dois sortir tous les deux jours ?? ou tous les jours ??
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kev58 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 287
  • Inscrit(e) : 01-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rodez
  • Passion :Moto (compétition), Vélo, ski
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SLR01 DI2 RC38 SPLINE

Posté 28 août 2016 à 16h54

ça n'engage que moi mais si tu débute commence par 2 sorties par semaine (au pire 3) une longue environ 40-50kms et une autre de 30 environ... l'avantage c'est qu'entre les séances tu auras le temps de bien récupérer et du cou pas trop taper dans ton organisme pour dans un premier temps l'habitué doucement à l'effort... D'autres part ne force pas trop en commençant, tu peux te "rentrer dedans" mais pas tout le long d'un parcours... plutot de court instant pour habitué ton coeur à "prendre des tours" etc etc...

Après, ton chrono est dur à "jugé" car on ne connait pas le dénivelé... une duré et un temps c'est bien mais le profil du parcours et tout aussi important...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 30 août 2016 à 13h18

Salut !

Tu poses pas mal de questions, c'est difficile de répondre à tout.
Juste une toute petite question avant : pédales automatiques ou pas ? sinon, penses-y, c'est un plus indéniable.

Ce que tu décris, à mon avis : manque de force/endurance, et capacité cardio. Si, pour maintenir ta vitesse, c'est le souffle qui manque ... c'est qu'il faudrait renforcer le cardio. L'idéal, c'est des exercices de fractionné (par exemple, des séries de 30/30 (30 secondes à rythme important (90% FCmax) et 30 secondes de récup) ... mais aussi, pourquoi pas, 1'/1', 20"/40" ... tu trouveras plein d'exemple sur le net.
Si ce sont les jambes qui ne suivent pas, (mal aux jambes, cuisses qui chauffent, notamment dans les côtes, en fin de sortie), alors quelques exercices plus en force.

le renforcement musculaire. A mon avis, pour un débutant (et même pour un cycliste confirmé) c'est inutile.
la pratique du vélo s'occupera largement du renforcement musculaire.

Pratique seul ou en groupe : fait selon tes possibilités surtout ... Les sorties en groupe, c'est plus motivant et sympa. Rester dans les roues, si tes amis n'y voient pas d'inconvénient, c'est parfait. ça fait faire du rythme, surtout s'ils te mettent en sur-régime.

Force ou vélocité : ça dépend ;)
on a chacun ses préférences, certains préfèrent emmener du braqué, d'autres préfèrent mouliner. A toi de voir vers quelle fréquence tu te sens le mieux.
Ensuite : moins de braqué et mouliner fait plutôt travailler le cardio. Plus de braqué fait travailler la force. tu peux faire un peu les deux types d'exercices, y compris sur du plat :)

Du coup, le type de sorties : ben faut varier :)
pour travailler la force, ben faut une résistance ;) L'idéal, ce sont les bosses. Mais ça se travaille aussi sur du plat en mettant du braquet.
Après, faut de tout, des sorties plus courtes et intenses, d'autres plus longues à moindre intensité (endurance), certaines ou tu ira chercher le D+, d'autres plus réservées aux exercices ... voire combiner (le fractionné, tu peux si tu veux le placer dans n'importe quelle sortie ... l'idéal est dans une côte histoire de faire monter bien vite le cardio ;) )
Et surtout, faire selon l'envie du moment, ça reste un plaisir avant tout :)

Enfin, trouver une autre activité sportive, ça peut aussi bien aider pour le cardio, ça varie, ça peut représenter un bon complément.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)