• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chaine qui saute quand je force Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Éric Belgique 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 01-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott cr1pro,fuji altamira 2,3

Posté 01 août 2016 à 20h05

Bonjour a tous , je cherche de l aide ,des conseils ,j'ai un problème que je n arrive pas a résoudre .c'est désespérant
La chaine de mon vélo saute sur les pignons quand je force .
Le pédalier ,la cassette ,le derailleur ont 4 mois ,je viens de changer le câblage ,mis une nouvelle chaine qui n'a pas de maillon dur mais j ai toujours le même problème ,quand je roule cool pas de problème mais une fois que je me mets en dansseuse ou que je passe en force une bosse, la chaine a des ratées sur le pignon .j'ai regardé bcp de forum ,j'ai tous essayé et je trouve pas la raison .
La semaine dernière ,la chaine a sauté du petit plateau ,je me suis arrêté et l ai remis elle était bloquée entre le cadre et le pedalier . c'est le seul élément que j'ai eu .j'ai regardé la patte elle est bien droite ,est ce possible que le derailleur soit déjà out ou faussé que je ne le vois pas ?. J ai changé de roue avec une autre cassette et le problème est toujours le même .
Avez vous une idée ,une astuce ,un filon .
Merci a tous de votre aide .
Sportivement
Éric

Ce message a été modifié par Éric Belgique - 01 août 2016 à 20h06.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 01 août 2016 à 23h53

La patte où se fixe le dérailleur ar n'est elle pas tordue?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 août 2016 à 00h53

Les causes de pb sur une transmission sont plus que multiples :
  • Chaine neuve sur transmission usée, pas bon
  • Patte de dérailleur non alignée (tordue) il faut un outil et un peu de méthode pour réussir à aligner
  • chaine trop longue
  • Roue mal alignée ( c'est quoi ton vélo au fait ? )
  • Roue mal serrée Je commencerai par là.
  • Câblerie en mauvaise état
  • Dérailleur mal régler, usée,
Voilà déjà quelques pistes, que tu as en partie explorée je suppose ..




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Éric Belgique 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 01-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott cr1pro,fuji altamira 2,3

Posté 02 août 2016 à 08h15

La patte où se fixe le dérailleur ar n'est elle pas tordue?

bjr,j'ai pas l'impression qu'elle le soit du moins a l'œil mais je n'ai plus bcp d'alternative , je vais la changer .
ce qui est bizarre c'est que c'est arrivé sans avoir de choc ni quelque chose de particulier .

merci de tes conseils
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Éric Belgique 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 01-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott cr1pro,fuji altamira 2,3

Posté 02 août 2016 à 08h22

bonjour ,
-la chaine est neuve mais la casette a quatre mois ( 4000 km) c'est encore jeune ,
- peut être la patte mais rien de visible a l œil , je vais voir pour la remplacer ou regarder les méthodes .
- roue mal alignée , possible mais cela le fait sur d'autres roues c'est bizarre
- câblerie , je viens de la changer suite a ce problème mais pas d'effet
- pour la chaine j'ai suivi le conseil sur des sites pour le nombre de maillon et avant avec le même nombre cela ne le faisait pas .
- le velo est un fuji alatamira 2.3 en ultegra 10vitesses

merci pour tes conseils , je vais me concentrer sur la patte mais si c'est ça est ce que ca le ferait que sur les deux derniers pignons ?

Ce message a été modifié par Éric Belgique - 02 août 2016 à 08h26.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 août 2016 à 13h01

Pour l'alignement de la roue, je parlais d'aligner la roue dans le cadre.

Cependant, quant tu serres ta roue, est-ce que ton dérailleur tourne légèrement ou il se rapproche dans un mouvement bien rectiligne ?
Est-ce que serrage desserrer tu as beaucoup de jeu entre ta roue et on cadre ( jeu de guidage entre les tétons du moyeux et ton cadre ?
Regardes à l'intérieur de ton cadre l'interface du cadre, si elle est usée là ou le moyeu AA appuie.

4000 kilomètres, ta chaine peut-être usée, as tu encore ton ancienne chaine ? Si oui fait un essai et mesure avec un outil son usure si tu as.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 02 août 2016 à 14h24

Salut. Vérifie aussi le serrage de la patte de derailleur sur le cadre, j'ai eu ce probleme.
Sinon, vu le prix de l'outil( dégauchisseur de patte de derailleur) je crains que le faire faire ne soit aussi économique, et on est plus sur que ce sera bien fait en prime.
( édition pour correction de la ponctuation)

Ce message a été modifié par reivilo - 02 août 2016 à 14h25.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Éric Belgique 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 01-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott cr1pro,fuji altamira 2,3

Posté 09 août 2016 à 21h35

Bonjour a tous ,
Je n ai toujours pas trouvé le problème ,j'ai remis une nouvelle chaîne et plus courte .j ai changé la patte
Et cela le fait toujours sur le plus petit pignon . demain ,je démonte le derailleur de mon ancien velo et vais le mettre a la place pour voir si ca vient de la . Ca m étonnerai quand même 5 mois pour un derailleur ultegra c'est court . Les roues sont bien centrées. j ai refait un essai avec une autre roue ,idem ,mais sur un autre velo les roues ne sautent pas c est nikel.Bon si je trouve pas il va bien falloir aller chez un velociste peut être qu'en final c'est le cadre qui est déformé !?
A bientôt
Éric

Ce message a été modifié par Éric Belgique - 10 août 2016 à 05h11.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 10 août 2016 à 06h19

Le cadre faussé est effectivement possible vu tout ce qui a été testé
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 août 2016 à 07h36

Salut. Quelques idées de plus :


- Vous roulez sur le petit pignon et petit plateau ? Auquel cas il vaut mieux rouler sur le troisième pignon et le grand plateau. C’est à peu près le même rapport et la chaine est plus parallèle au cadre. Peut-être qu’il vous faut des plateaux plus grands pour rouler sur les pignons du milieu.


- La chape du dérailleur doit être suffisamment longue pour fournir une tention suffisante, c’est sur le petit pignon que l’on sollicite beaucoup le tendeur de chaine du dérailleur. Le dérailleur doit être bien serré à sa fixation qui n’est pas tordue.


- Vérifier la dentition du petit pignon, peut-être qu’elle est déjà usée. Pareil pour la dentition des galets du dérailleur et des plateaux.


- Les plateaux doivent être à la bonne distance du centre du tube du cadre, environ 43-45 mm pour le petit plateau selon la marque et le modèle.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 18 août 2016 à 17h31

Personnellement je commencerai par vérifier le réglage derailleur/câble.
-déconnecter le câble du derailleur et régler la buté basse
-resserer la molette de réglage de tension du câble
-remettre le câble et régler précisément la tension de celui ci avec la petite molette qui va bien.

Un câble détendu et une butée basse mal réglé et la chaîne saute sur tout les rapports.

Peut être aussi démonter/remonter la cassette.

Après ça je n'ai pas d'autre idée. ;)

Ce message a été modifié par Karmeliet - 18 août 2016 à 17h37.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Éric Belgique 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 01-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott cr1pro,fuji altamira 2,3

Posté 25 août 2016 à 18h24

Bonjour a tous ,
Merci pour les conseils , je n'ai pas vraiment trouvé le problème. J ai remis un ancien derailleur et une nouvelle casette et la plus rien . Quel plaisir de rouler à nouveau sans se soucier de son matériel . Je ferais de nouveau l essai avec un autre vélo avec le materiel retirè en relisant vos commentaires à tous .
Cordialement
Éric
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 27 août 2016 à 19h18

Au bout de 4000 ou 5000kms, j'ai du changer cassette, chaine, et roue du derailleur car elles était trop usé et cela sauté sans cesse
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 167
  • Inscrit(e) : 17-mars 13
  • Genre :Homme

Posté 21 février 2023 à 08h22

Bonjour moi je sais pourquoi tu as eu ce problème.

Et si je réponds à ce problème qui date de 2016, c'est parce que avant les gens font une recherche sur le forum.

Bref je disais je sais pourquoi tu as eu ce problème car j'ai exactement eu le même en "été 2022", mais contrairement à toi, moi j'ai trouvé la solution.



Donc en gros moi quand j'ai eu ce problème, il y avait ces paramètres:
il faisait dans les 33 à 36°C en plein été, après le 2ème paramètre, je forçais comme un dingo pour essayer d'aller le plus vite possible sur le gros plateau, j'ai essayé d'atteindre les 40Km/h sur du plat.

Et au bout d'un moment, la chaine sautée elle ne voulait plus rester sur la dernière vitesse (celle pour aller vite).


Moi la seule chose que j'ai fait au début c'est de re-régler le dérailleur en utilisant un tournevis pour régler les 2 vis, pour éviter que ça saute (j'ai juste perdu du temps, car ce n'était pas ça).
je l'ai fait en roulant sur du plat (à l'arrêt bien sûr), car la chaine ne sauter pas quand je l'a faisais tourner à l'arrêt, (donc disons que c'est un problème impossible à résoudre chez le réparateur de vélo).
Comme je l'ai dit c'était en plein été avec une canicule mais bref, la seule chose qui a réglé à 100% le problème c'est de lubrifier la chaine.

Je l'ai lubrifié avec de l'essence ou du fuel je ne sais plus, mais c'est pareil.
Pour la lubrifié moi j'ai un petit appareil (ca fait dans les 12cm environ, c'est petit) que j'accroche à la chaine et ensuite je fais tourner à la main la pédale pour nettoyer la chaine et ensuite ça vient également lubrifier la cassette et le dérailleur.

En gros tu remplis le petit appareil d'essence tu tournes la pédale, et au fur et à mesure ça nettoie la chaine des impuretés, ça la lubrifie en même temps, et ça nettoie la cassette car je passe les vitesses pour que ça passe sur toute la cassette, et ça lubrifie le dérailleur.

Après avoir fait ça je n'ai plus jamais eu la chaine qui saute.

Ce message a été modifié par kavuhrt - 21 février 2023 à 08h24.

1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 février 2023 à 08h35

Tu parles à priori d'un appareil avec les brosses pour nettoyer une chaine. Utiliser un solvant pour nettoyer (essence ou similaire) ok mais ça ce n'est pas de la "lubrification" ;)
Après, selon les choix de chacun en terme de produits utilisés, on doit déposer un lubrifiant sur les rouleaux de la chaine.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 167
  • Inscrit(e) : 17-mars 13
  • Genre :Homme

Posté 21 février 2023 à 08h53

Oui ça la lubrifier car avant la panne elle était archi sèche, mais je fais ça d'ailleurs tous les 4 à 6 mois environ, mais là j'avais oublié de le faire pour l'été et ça à merder.

Cela ressemble à cet appareil (Kit de Nettoyage de Chaîne):
Image IPB

Mais moi, comme je l'ai dit je n'achète pas de produit additionnel juste un fond de bidon d'essence qui va dans la tondeuse à gazon.
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 février 2023 à 10h01

Donc ta chaine n'est pas lubrifiée, elle est nettoyée (donc non protégée contre l'usure) et si on parle environnement c'est également discutable ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)