• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Btwin Triban 500 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   le_zorro 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-août 16

Posté 03 août 2016 à 21h39

Bonjour à tous,

Comme je l'explique dans ma présentation, j'aimerais me lancer dans l'achat d'un premier vélo, pour une ou deux sorties en semaine d'1h/1h30 max, plus une le week-end un peu plus longue.

J'ai un petit budget, 500€ max. J'ai d'abord pensé me tourner vers un occasion, mais n'y connaissant rien j'ai peur de me faire avoir et de payer trop cher une zouille, que je devrais très vite changer ou réparer.

Naturellement, je me tourne donc vers le Btwin Triban 500. En parcourant le forum, je me suis bien rendu compte que ce n'était pas un vélo de compét. Mais justement, voilà mes questions : dans la pratique quotidienne, quels problèmes je peux potentiellement rencontrer avec ce vélo? Des difficultés au niveau du confort, de la mécanique?

Je me demandais aussi si je pouvais le booster progressivement (roues, dérailleurs,...) ou s'il valait mieux le changer carrément dans le cas où, dans un an, je voudrais m'y mettre un petit peu plus.

Merci d'avance pour vos réponses!

Guillaume.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Julstelle 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 10-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut Rhin
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix Evo HiMod 2016

Posté 03 août 2016 à 22h25

Le Triban est un bon vélo pour se lancer dans l'aventure du cyclisme.
Tu ne devrais pas rencontrer de problèmes, c'est un vélo simple, basique mais fiable. Les problèmes de fiabilité surviennent plutôt sur les dernières technologies, le Triban, c'est du "testé et approuvé" avec des technologies qui n'ont plus rien à prouver depuis longtemps.
Au niveau du confort, tout est une question de réglage.

Après, je ne pense pas que le faire évoluer soit judicieux: comme dit précédemment, c'est un velo basique, relativement lourd, changer le dérailleur ne changera rien, changer les roues te coûteront chers pour un résultat peut être pas si probant.

C'est un peu comme Dacia, c'est simple, pas de chichi mais ça marche. Est ce qu'une Dacia fera moins de bornes qu'une BMW? Je ne pense pas. Je dirais même que la BMW aura peut être plus de panne à cause de toute son électronique etc...
Après, la Dacia, tu ne chercheras pas à l'améliorer parce que ce n'est pas la vocation de la voiture. Tu ne reprogrammes pas le moteur de ta Dacia, tu n'y mets pas dès suspensions plus fermes, de plus grosses roues, chose que tu ferais sur ta BMW de course...

Je suis plutôt partisans d'un achat d'un vélo "simple mais efficace" comme le Triban pour commencer et économiser pour s'acheter plus tard le vélo qui te fait rêver.

Dis-toi qu'il y a des gens qui ont un Triban (ou équivalent) depuis des années et qui tournent à 10000km/an et qui mettent la pâté à des cyclistes du dimanche qui tournent avec des vélos à 3000€. C'est pas parce que c'est Btwin qu'il fait craindre quoi que ce soit.

C'est le bonhomme qui fait le cycliste, pas le vélo!
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 03-avril 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vosges côté montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome

Posté 04 août 2016 à 07h12

Voir le messageJulstelle, le 03 août 2016 à 22h25, dit :

Le Triban est un bon vélo pour se lancer dans l'aventure du cyclisme.
Tu ne devrais pas rencontrer de problèmes, c'est un vélo simple, basique mais fiable. Les problèmes de fiabilité surviennent plutôt sur les dernières technologies, le Triban, c'est du "testé et approuvé" avec des technologies qui n'ont plus rien à prouver depuis longtemps.
Au niveau du confort, tout est une question de réglage.

Après, je ne pense pas que le faire évoluer soit judicieux: comme dit précédemment, c'est un velo basique, relativement lourd, changer le dérailleur ne changera rien, changer les roues te coûteront chers pour un résultat peut être pas si probant.

C'est un peu comme Dacia, c'est simple, pas de chichi mais ça marche. Est ce qu'une Dacia fera moins de bornes qu'une BMW? Je ne pense pas. Je dirais même que la BMW aura peut être plus de panne à cause de toute son électronique etc...
Après, la Dacia, tu ne chercheras pas à l'améliorer parce que ce n'est pas la vocation de la voiture. Tu ne reprogrammes pas le moteur de ta Dacia, tu n'y mets pas dès suspensions plus fermes, de plus grosses roues, chose que tu ferais sur ta BMW de course...

Je suis plutôt partisans d'un achat d'un vélo "simple mais efficace" comme le Triban pour commencer et économiser pour s'acheter plus tard le vélo qui te fait rêver.

Dis-toi qu'il y a des gens qui ont un Triban (ou équivalent) depuis des années et qui tournent à 10000km/an et qui mettent la pâté à des cyclistes du dimanche qui tournent avec des vélos à 3000€. C'est pas parce que c'est Btwin qu'il fait craindre quoi que ce soit.

C'est le bonhomme qui fait le cycliste, pas le vélo!



Pas mieux, tu as très bien résumé!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   le_zorro 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-août 16

Posté 04 août 2016 à 16h35

Merci pour cette comparaison éclairante avec la Dacia, ça m'a convaincu d'acheter le Btwin!
J'ai vu qu'il venait de passer à 350€ au lieu de 400, ce qui va me permettre d'acheter un peu d'équipement. Si j'achète tout chez DKT, est-ce que ça se fait de demander une remise, ou le compteur gratuit par exemple?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Julstelle 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 10-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut Rhin
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix Evo HiMod 2016

Posté 04 août 2016 à 21h05

Chez Décathlon, t'es vraiment fort si tu arrives à négocier quelque chose...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 06 août 2016 à 08h00

Voir le messageJulstelle, le 04 août 2016 à 21h05, dit :

Chez Décathlon, t'es vraiment fort si tu arrives à négocier quelque chose...


En achetant mon Triban 540, j'ai négocié un pied (14,90€) & une pompe (39,90€) :P

Tenter ne coûte rien, surtout si c'est fait avec politesse :)

Bonne route & n'hésite pas à nous faire un post de commentaire avec ton Triban (photos, ce que tu en penses, etc...).

Ce message a été modifié par Winduc - 06 août 2016 à 08h00.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   le_zorro 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-août 16

Posté 07 septembre 2016 à 15h22

C'est fait, je viens d'acheter le Triban 500, et quelques accessoires (casque, lunettes, pompe à pied, compteur, bidon, sacoche).

Avant que j'ai demandé quoi que ce soit, le vendeur, très sympathique, m'a proposé de me faire le 3ème accessoire le plus cher à 1€, ce qui est tombé sur la pompe à pied normalement vendue 30€. Donc pour répondre aux posts précédents, ça doit dépendre de la période ou du vendeur pour les remises...

Y'a plus qu'à rouler maintenant!

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 07 septembre 2016 à 16h11

Bonne route et pense à bien faire tes réglages !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Adriix 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 19-août 16

Posté 07 septembre 2016 à 18h28

Je l'ai acheté hier, aucune remise de mon coté, mais ce n'est rien ! On verra bien ce que ça donne sur la route, je l'essaie vendredi moi ! :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 07 septembre 2016 à 18h45

Voir le messagele_zorro, le 07 septembre 2016 à 15h22, dit :

C'est fait, je viens d'acheter le Triban 500, et quelques accessoires (casque, lunettes, pompe à pied, compteur, bidon, sacoche).

Avant que j'ai demandé quoi que ce soit, le vendeur, très sympathique, m'a proposé de me faire le 3ème accessoire le plus cher à 1€, ce qui est tombé sur la pompe à pied normalement vendue 30€. Donc pour répondre aux posts précédents, ça doit dépendre de la période ou du vendeur pour les remises...

Y'a plus qu'à rouler maintenant!


Bonjour,
la comparaison, je l'airai faite avec une deuch; basique mais incassable !!!!! Après, pour en avoir eu un, la selle est un calvaire.
Mais bon, ne soyons pas méchants, c'est 400€.Donc on ne demande pas le sublime Et de toutes façons comme cité précédemment, c'est le cycliste d'abord.
Comme je disais souvent, PROST en deuch aurait été plus rapide que moi avec une F1. Allez, profite, et roule!!!!
Miguel
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Adriix 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 19-août 16

Posté 09 septembre 2016 à 19h58

Première sortie avec le Triban 500 pour ma part.
Super vélo pour débuter dans le cyclisme, j'ai fais environ 55km en 2h30 c'était vraiment sympa surtout avec le temps d'aujourd'hui.

Les défauts ce serait la selle, qui fait mal au c** mais bon ca se change.
Et le passage du 3eme plateau n'est pas toujours réussi donc obligé de redescendre en 2ème pour remonter, j'irais voir à Decathlon ce que je peux faire.

Sinon rien à dire, ah si, une petite chute sans gravité à cause des pédales automatiques, je n'ai pas eu le temps de déchausser, mais tout va bien !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 09 septembre 2016 à 21h41

Premiere sortie, premières questions :
- Reglages initiaux fait ?
- Mal aux fesses : Cuissard ou simple short ? + voir reglage selle si déjà fait.
- Pédales auto réglables ? Si oui, baisse ta tension cela te permettra de déchausser plus facilement pour apprendre et ensuite de revoir selon ton besoin.
- Et les photos du velo et de son proprio ? ;-)

Bonne soirée !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Adriix 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 19-août 16

Posté 09 septembre 2016 à 23h09

Voir le messageWinduc, le 09 septembre 2016 à 21h41, dit :

Premiere sortie, premières questions :
- Reglages initiaux fait ?
- Mal aux fesses : Cuissard ou simple short ? + voir reglage selle si déjà fait.
- Pédales auto réglables ? Si oui, baisse ta tension cela te permettra de déchausser plus facilement pour apprendre et ensuite de revoir selon ton besoin.
- Et les photos du velo et de son proprio ? ;-)

Bonne soirée !


Le vendeur m'a fait les réglages, j'ai juste réglé les cales et aucun douleur avec. La seule chose une fois un mauvais déchaussage sinon tout était bon.
Cuissard mais la selle de base est assez dure, beaucoup de gens la change d'après ce que j'ai pu lire.
Je pense que c'est plus une question d'habitude et de reflexe comparé à un vélo standard.
J'ai juste une photo de ma petite pause a mi-parcours sur mon téléphone je vous enverrais cela !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)