• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

retour vers les eighties ! Vitus 980 acier modernisé et relooké ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 15 août 2016 à 15h45

Bonjour,

Voici une petite présentation de ma monture enfin terminée...

Amateur depuis toujours de l'acier et du titane pour mes VTT, et suite à la lecture d'un article passionnant sur l'acheteur cycliste, consacré à des vélos aciers très haut de gamme pour la montagne, j'ai décidé d'avoir le mien, mais à un prix contenu (- de 1000€),et visant le light pour mes futurs cols...
Pour cela, pas de secret : montage intégralement par mes soins, roues y compris, occasions et carbone chinois si nécessaire...

Le résultat est atteint, ma monture fait actuellement 7.6 kg pédales et préventif compris (tubeless...)

j'ai donc acheté à vil prix un vénérable vélo des années 80, fait avec des tubes Vitus 980 (le top au niveau finesse et légèreté) et disposant de raccords allégés, preuve de recherche de qualité à l'époque. je n'ai gardé que le cadre et les étriers de frein CLB hyper légers (magnésium).
J'ai pesé le cadre décapé à 1650g en taille 52.
j'ai décapé soigneusement (peinture blanc/bleu émaillée, j'ai dû y aller au chalumeau...) puis vernis le cadre à la bombe (après pas mal de galères suites à mon manque de savoir faire avec le vernis, la station de peinture, etc.)

Ensuite j'ai attaqué le montage des roues. En chinant sur le net, j'ai eu, en neuf, des moyeux DATI hyper light, des rayons sapim cx ray et surtout des jantes American classic tubeless 2218 à 385g pièce. résultat, des roues à 1300g avec serrages titane carbone et scotch, montées au tensio, pour environ 350€.
Les pneus sont les pro one de schwalbe, super confort et adhérence car tubeless.

Pour le groupe, j'ai trouvé un mini groupe DURA ACE d'occase avec cassette RED, en 10V, je n'ai acheté que la chaine et les plateaux en neuf, montés sur un pédalier stronglight que je possédais. le tout m'a couté dans les 300€.

La grosse difficulté : le cadre avec un boitier de pédalier au pas Francais, fonctionnel mais hyper lourd (tout acier !). J'ai donc pris la décision de m'en séparer et de monter à la place un boitier axe titane en ma possession : deux coupelles, deux joints, deux roulements industriels, hyper light, mais au pas BSC moderne.
J'ai donc usiné une coupelle, celle qui ne se montait pas dans le filetage "Francais" du cadre, que j'ai ensuite insérée en force et collée définitivement dans le cadre à la bi-composant. L'autre coupelle se visse normalement, et me permet donc de changer à volonté les roulements. Je gagne au moins 200g avec le changement de BP !

J'ai ensuite trouvé en occase une fourche Kinesis carbone en 1 pouce, avec son JDD, pour 90€, je gagne plus de 400g sur la fourche acier et le JDD tout acier également...

Autre difficulté : le vélo était à manettes au cadre, et le DURA ACE étant indexé, problème... J'ai essayé d'utiliser le collier maintenant les manettes, mais c'était moche et pas efficace. J'aurais pu confier à un artisan (Vagabonde est à coté de chez moi !) le soin de me souder 2 arrêts de cable sur le cadre, mais je voulais tout faire moi-même !
J'ai donc fais le choix de faire courir les gaines des leviers jusqu'aux 2 arrêts de câble sous le boitier de pédalier, et de régler avec 2 petits tendeurs spécifiques.
je ne suis pas totalement satisfait, le réglage de dérailleur arrière est difficile, certaines vitesses, à la montée, nécessitent de monter deux rapports et de redescendre d'un... pénible. Je ne sais pas si c'est dû à mon montage ou au dérailleur. A suivre...

Pour les périphériques, cintre ITM carbone neuf à 200g, potence DEDA zero d'occase, selle et tige de selle en carbone chinois. la selle était plutôt inconfortable, j'ai rajouté une couche de mousse décat et recouvert de vinyl noir. Ca le fait à moins de 100€ le tout !

Au total, je dépasse de peu mon budget (1200€), mais j'ai un vélo très confortable à 7.6kg et qui me satisfait pleinement, entre ses performances et le plaisir d'avoir tout fait moi-même !

pour finir une petite photo :
Image attachée: vitus-light.jpg

Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vos commentaires ou conseils !
Je reviendrai raconter bientôt la suite des travaux : mécontent du fonctionnement du dérailleur arrière, j'envisage soit de braser moi-même des arrêts de gaine (sur la colonne de direction, plus épaisse que le tube diagonal), soit de me trouver un mini groupe électrique d'occase qui résoudra le problème...

Bonnes randos à tous !
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 16 août 2016 à 10h42

Bonjour,
Pas besoin de braser des arrêts de gaine, il existe ça :
http://problemsolver...oducts/backstop
Pour le reste, beau boulot !
J'ai aussi des vélos " bricolés" à partir de cadres en acier ancien ( la plupart cependant moins ancien que le Vitus 980 ), qui n'avaient pas roulé, dont un Columbus EL OS ( acheté 40 euros ), un REYNOLDS 531 ( dans le même prix ) pour mes singlespeed. J'ai aussi un route en Columbus Genius.
Sinon, chez un vélociste digne de ce nom, le pas français peut facilement être taraudé en BSC.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 16 août 2016 à 14h13

Salut Jogi et merci pour le tuyau !
Le problem solver n'existe pas pour des tubes aussi fin(28mm) mais je vais m'en inspirer pour bricoler un collier de selle et avoir de vrai arrêts de gaine .J'espère qu'ainsi je pourrai enfin régler correctement mon derailleur arrière.
J'ai aussi eu un Peugeot en reynolds 531, mais le vitus 980 est plus léger et confortable à mon goût.
Pour le boîtier, j'ai pensé à faire retarauder, mais j'ai lu qu'il y avait toujours un risque, surtout avec un mécano peu expérimenté. Et je ne connais pas les bouclards locaux, je fais tout moi-même...
Merci pour ton aide
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 16 août 2016 à 14h58

Je pense aussi qu'il vaut mieux être au maximum autonome....
Avec les outils, la matière grise...on peut s'en sortir et faire quelque chose de " propre".
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 16 août 2016 à 19h12

Voilà c'est fait !
Un vieux collier de selle, tronconné à la dremel et articulé avec un axe fait avec un clou acier et maté. 2 coups de perceuse et un voile de peinture :
Image attachée: 20160816_170834-1-1.jpg

Et là miracle : le derailleur fonctionne tiptop!
A moi le Ventoux dans 15 jours !
Merci Jogi !
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 17 août 2016 à 08h25

Super !! ;)
La satisfaction d'avoir un vélo unique, "sur mesure", performant, monté de ses propres mains et pour un coût défiant toute concurrence: tout ce que j'aime.
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)