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choix velo et taille#1Posté 30 août 2016 à 19h49
bonjour,
je pratique le vtt depuis quelques années, sur un semi rigide, des sorties de 2h. L'hiver dernier, j'ai pris une bonne gamelle, notamment due au terrain glissant de l'hiver. Du coup j'envisage un velo de route pour l'hiver, ca sera mon premier. Le neuf serait serait trop basique vu mon budget, des occasions "vieilles" que je ne connais pas, et du coup je piste les vélos des grandes surfaces de sports, dans leur milieu ou haut de gamme, plutot recentes (à partir de 2010). Budget 500-800 €. on trouve meme des carbone à ce prix. Je mesure 174, entrejambe mesuré à 83 ou 84cm. Du coup betement je pense prendre un 54 ou du M. Mon Vtt Lapierre est en M. Bref je me rends chez Intersport, histoire de voire pour la taille pour cibler les occasions, je monte sur un M, et la je le trouve petit, le vendeur aussi (meme si ca ne semblait pas etre un crack). Je passe un scott en L, et c'est bien mieux, il ne me semble vraiement trop grand. Ce midi, je vais des D4, prend un triban 520en M, et idem, il me semble trop petit. je passe un L c'est mieux, meme si la selle etait trop haute, il y avait de la marge pour la baisser. Ma cible de recherche vous semble t elle bonne? sachant que je recherche à eviter une grosse decote en cas de revente s ica ne me plait pas. Tout ca pour dire que je suis surpris par la taille, est ce que mon jugement est mauvais sur cet aspect? Ces marques taillent elle petit? Les autres? desolé pour le roman. #2Posté 30 août 2016 à 20h25
Je mesure un 1.65m entrejambe a 75.et j ai choisi un taille 53 pour mon Kona,alors que Kona me conseillait un 49.
Donc moi ça ne me surprend pas.Meme mon vtt est un M, les vélos d aujourd’hui sont trop courts a mon sens. Il y a quelques années, j avais acheté un beau Giant tout suspendu, et j avais suivi les conseils de Giant, en prenant un S. Ce vélo a toujours été trop petit pour moi, ça n a jamais été un plaisir. j ai du monter une potence longue, une tige de selle a recul.. bref je n ai l ai pas gardé. J avais fait la meme erreur pour mon Sobre. L entrejambe n est malheureusement pas la seule mesure a prendre en compte, ça serait trop simple..Je ne suis pas un spécialiste de la mesure, mais on est tous fait différemment ..Je suis un rase motte, mais je dois avoir un grand buste, ou des grands bras.. Pour la revente, il ne faut pas y penser, c est une erreur. Il faut surtout avoir un vélo qui convient. #3Posté 30 août 2016 à 21h16
Beaucoup de marques ont leur propre référence de taille. L'idéal c'est d'essayer le vélo. Ne cherche pas que des 54, mais plus la taille qui correspond à ton entrejambe.
#4Posté 30 août 2016 à 21h32
177cm, 83cm d'EJ, j'ai un Roubaix Comp Disc t56 (je te laisse comparer les dimensions sur le site de Specialized).
Il est un poil grand, la selle est plutôt bien avancée (tds avec recul) et j'ai du mettre une potence de 90mm. #5Posté 30 août 2016 à 21h37
Après peut etre que les marques "shape " les cadres pour des petits gabarit, d ugenre population type "jockey plutot que basketeur", et de ce fait je me retrouve dans du M ou L (en vetement je suis des chemises en S, pantalon en 38 pour info). Sur le vtt je me pose mi la question car on bouge souvent, meme si je roule sur des parcours plats.
Ma pratique serait à priori sur du plat, entre Bordeaux et les plages, donc un un velo à programme "rigide" et "chrono" ne me rebute pas à priori. #6Posté 31 août 2016 à 21h00
Je suis passé chez D4, assis sur les Triban, le M est trop petit, c'est le L qu'il me faut, avec potence plus courte.
#7Posté 04 septembre 2016 à 10h58
Bon je recherche toujours. J'ai trouvé un Facet 5 (Btwin) mais le vendeur y met de la mauvaise volonté, pas d'infos, pas de rdv. En plus il est à une heure, je voudrais bien des infos en plus avant de me déplacer.
Sinon le bouclard près de chez moi a un SCOTT CR1 20 (équipé en Shim 105) de 2015 à un bon prix. Ca fait 1300€ environ, ce que je n'avais vraiment pas budgetisé, mais je ne trouve pas grand chose d'autre en intermédiaire. Et je passe sur un carbone neuf. #8Posté 04 septembre 2016 à 13h12
Comme toi VVTiste pur et dur pendant plus de 15 ans, je suis passé à la route en 2011 suite à un problème cardiaque.
Mon choix d'alors (2011) fut un Scott CR1 Elite, classé dans la catégorie confort (idem Synapse, Roubais etc.) Je ne regrette pas mon choix, j'avais eu aussi une bonne ristourne (-25% fin octobre 2011, les modèles 2012 pointaient leur nez...) chez mon bouclard à 150m de chez moi. C'est un 54, je fais 1.78, tout va bien ! Seul changement une selle Italia SLR flow. Si tu peux mettre 500€ de plus que ton budget initial c'est une bonne affaire je trouve. #9Posté 04 septembre 2016 à 13h22
54? tu n'as pas pris un 56? Quelques cm de moins pour moi mais sur les 3 ou 4 cadres essayés, c'est du 55 ou 56 avec il est vrai une potence a raccourcir.
entrejambe 83 84 cm pour moi #10Posté 04 septembre 2016 à 13h44
Et oui 54, et je fais 86 d'entrejambe.
Pour moi si la potence est à raccourcir c'est que le cadre est trop grand ... pour l'entrejambe il suffit de sortir la tige de selle ... Mon VTT tout mou est un M également, mon Spe hardtail est un 19 ... Mon 1er VTT tout rigide (un D4 620 de mémoire) était un L et j'ai jamais été bien dessus, même mes potes trouvaient que j'avais une drôle de position ... corrigée avec le Spe. #11Posté 04 septembre 2016 à 13h52
Mon vtt est un M egalement - lapierre Pro race. mais sur le vtt on bouge tout le temps.
J'irai essayé le velo chez le bouclard pour la taille, je recupere mon vtt en fin de semaine apres une revision. #12Posté 05 septembre 2016 à 19h50
Le vendeur du facet 5 2013 s'est reveillé, je vais le voir demain. Il a changé les roues, mais bon les Shim RS81 d'origine sont deja pas mal et largement suffisant pour moi?
Ca se revend combien en occasion en tres bon etat? #13Posté 06 septembre 2016 à 06h30 benbard, le 05 septembre 2016 à 19h50, dit :
Le vendeur du facet 5 2013 s'est reveillé, je vais le voir demain. Il a changé les roues, mais bon les Shim RS81 d'origine sont deja pas mal et largement suffisant pour moi? Ca se revend combien en occasion en tres bon etat? En etat nickel de chez nickel 50 a 60% du neuf...regarde bien les roues : voile, usure des pistes de freinage... au niveau de la douille de direction ,du boitier de pedalier , jonction haubans/cadre: fissures... essaye le dans la rue, passage de vitesses : usure chaine/cassette/plateau bon achat Partager ce sujet :
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