• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Décathlon COBRA 740 Acier des 90's Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   AdrienW 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sartrouville (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cobra 740

Posté 15 septembre 2016 à 10h19

Petite présentation de mon vélo de route.

C'est un Cobra 740 de chez Décathlon (1997), que j'ai récupéré d'occasion en juillet 2015 pour une poignée d'euros, afin de m'essayer aux sorties de route. Il n'était pas en bon état :

Image IPB

Je l'ai donc entièrement démonté pour savoir à quoi m'en tenir. Bilan, moyeu arrière HS, filetage BDP droit HS, pour les gros trucs.

Après un peu de mécanique, quelques réparations et environ 1000 km plus tard, il ressemble à ça :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voici la liste des équipements :

  • Cadre Acier Columbus Genius Nivacrom, taille 60
  • Fourche Ferrus FK-21 Full Carbone 700 1" lisse
  • Leviers Shimano Ultegra ST-6500 2x9
  • Dérailleur ar Shimano Ultegra RD-6800-SS 11V
  • Dérailleur av Shimano 600 FD-6401
  • Cassette Miche 9v 13-28
  • Pédalier Sugino Richtey 39x53 175 mm
  • Pédales Shimano SPD-SL 105 Carbon PD-5800 Noir
  • Etriers Shimano 600 BR-5403 + Porte-Patin Shimano Ultegra
  • Jante av Mavic CXP30 622-13 + moyeux Sachs Neos 32T + CaA Schwalbe SV15 extre long 700x18C - 28C Presta + FdJ Schwalbe haute pression 18-622
  • Jante ar Mavic CXP30 622-13 + moyeux Shimano 105 FH-5800 32 T + CaA Schwalbe SV15 extre long 700x18C - 28C Presta + FdJ Schwalbe haute pression 18-622
  • Pneus Challenge Strada 25-622
  • Selle Genesis CdF20
  • Potence Genesis 31,8 - 100 mm - 7° + Entretoise Pivot Potence Humpert Ø 25.4 / 28.6 mm
  • JDD Massi CM600 - 1" Aheadset
  • BDP Miche Primato 107 mm
  • Chaine KMC 9V X9.93
  • Cintre Ferrus Orgueil Compact Alu Noir 31,8 - 44 cm
  • Guidoline Lizard Skins Dsp 2.5 Bianchi Celeste
  • Kit câblerie frein/dérailleur Jagwire Road Pro Bianchi Celeste
  • Porte bidon Elite Cannibal Wide Mouth


; avec la particularité d'être à présent fileté à droite en ITA et BSC à gauche :blink: .

D'autres modifications sont en réflexion, à savoir changer la selle et me prendre une paire de roues, parce que les jantes semblent avoir quelques kilomètres au compteur et passer en 2x10/11.

A vos commentaires. :D

Ce message a été modifié par AdrienW - 02 novembre 2016 à 11h58.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 16 septembre 2016 à 20h00

Chouette ! un vélo en acier !
Au niveau confort et durabilité, il n'y a pas mieux ! De plus, en acier haut de gamme, tel que le colombus genius de ton 740, on a des cadres pas trop lourd et très vivants et tolérants.
Ta modernisation doit l'alléger un peu, surtout à l'avant, mais effectivement c'est en changeant les roues que tu auras le plus de bénéfices.
Pour ton filetage de BDP abîmé, tu as refait tarauder au pas italien (plus gros) mais que d'un seul coté ?
ça t'oblige à panacher 2 cuvettes différentes, mais pourquoi pas ;)
c'est l'avantage avec l'acier, il reste toujours assez de matière pour refaire un filetage.
Concernant la transmission, tu as des leviers en 9V et le dérailleur AR en 11. TU n'as plus qu'à changer leviers et K7...et sans doute le pédalier. le dérailleur AV devrait convenir.


Je te souhaite de belles sorties avec ce décat' !
Même si certains ne rouleraient pour rien au monde sur un décathlon, ils ont tord, les routes de cette époque, en acier de qualité, valent vraiment le coup...
Quand au modèle titane, si un jour j'en trouve un... :rolleyes:

Ce message a été modifié par JMRleZen - 16 septembre 2016 à 20h01.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 17 septembre 2016 à 20h56

J'ai eu quasiment le même, paye 30 euro sur un vide grenier , avec leviers indexés mais au cadre. Tubes en vitus, jantes wolber... Je l'ai cédé a une amie qui s'était fait voler le sien et pour faire de la place dans le garage...C'est probablement le velo que je regretterai le plus... Confortable et joueur,vivant... Seul bemol, le 42/23 c'était un peu long sur certains parcours.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 19 septembre 2016 à 08h18

:)
J'ai aussi un montage à partir d'un cadre de cobra 740, mais version un peu plus récente ( de couleur blanche et avec un tube diagonale pas rond, plus épais ). En taille 52 le cadre pèse pas à peine 1500 grammes. Pour de l'acier c'est très léger.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   AdrienW 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sartrouville (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cobra 740

Posté 05 octobre 2016 à 10h11

En effet, le taraudage a été refait que du côté droit, parce que le vélociste n'a pas osé le faire également à gauche (il a pris peur :rolleyes: ). Il faut donc panacher, comme l'a si bien dit JMRleZen.

D'ailleurs, je vais changer le BDP, parce que celui qui est monté est trop long et me donne une ligne de chaine dégueulasse. Je vais partir sur le Miche Primato en 107. J'espère que la bague BSC que j'ai fera le taf avec ce nouveau BDP, sinon je pense que j'irai faire retarauder en ITA à gauche.

Pour les développements, le 39x28 me permet de monter l'Hautil (du côté du Vexin) sans trop de soucis. Pendant les vacances (en Périgord Noir), j'avais une belle côté également, et c'est passé. Si un jour je fais de la montagne, je me poserais la question du pédalier.
D'ailleurs, ce dernier est d'origine, et est un compact en BCD 110 ce qui me permet de trouver des plateaux assez facilement et même compatibles 10v ou 11 v.

La modernisation du poste de pilotage m'a fait gagner environ 600 g sur le vélo, ce qui le descend à 9,5 kg. De nouvelles roues pourraient me faire passer sous les 9kg je pense.

30 €, c'est ce que j'ai payé également. Bon, j'ai investi beaucoup plus depuis :lol: .
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   hizhanu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 18-octobre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :VFR

Posté 18 octobre 2016 à 15h01

La modernisation du poste de pilotage m'a fait gagner environ 600 g sur le vélo, ce qui le descend à 9,5 kg. De nouvelles roues pourraient me faire passer sous les 9kg je pense.Image IPB

Ce message a été modifié par hizhanu - 18 octobre 2016 à 15h01.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 18 octobre 2016 à 15h41

Une photo de mon montage à partir d'un cadre de Cobra 740. Je précise que le précédent propriétaire avait changé les stickers, trouvant certainement plus chic la marque MBK que DECATHLON, mais il s'agit bien, à l'origine d'un cadre de Cobra 740.
Image IPB
Pas pesé, mais moins de 9 kg je pense.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   AdrienW 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sartrouville (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cobra 740

Posté 18 octobre 2016 à 16h53

C'est toi qui a monté la fourche carbone du coup? Il est en 1" Aheadset?

J'ai pris également un Cobra 740 pour ma femme, afin qu'elle découvre la discipline :

Image IPB

De mon côté, le changement de BDP est en cours et la bague BSC que j'ai ne fait pas l'affaire. Donc commande du même BDP en BSC. Et j'ai pris contact pour des roues artisanales, c'est bientôt noël ;) .

Pour la selle, je vais aller voir chez Italia et Spécialized.

Ce message a été modifié par AdrienW - 18 octobre 2016 à 16h54.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 19 octobre 2016 à 08h44

Voir le messageAdrienW, le 18 octobre 2016 à 16h53, dit :

C'est toi qui a monté la fourche carbone du coup? Il est en 1" Aheadset?

J'ai pris également un Cobra 740 pour ma femme, afin qu'elle découvre la discipline :

Image IPB

De mon côté, le changement de BDP est en cours et la bague BSC que j'ai ne fait pas l'affaire. Donc commande du même BDP en BSC. Et j'ai pris contact pour des roues artisanales, c'est bientôt noël ;) .

Pour la selle, je vais aller voir chez Italia et Spécialized.

C'est exactement le même modèle que celui de ta photo que j'ai récupéré, sauf les roues que j'ai laissées au premier propriétaire, comme j'en avais de meilleures et, du coup, ristourne ( une paire de roues c'est assez facile à revendre ).
J'ai revendu la potence et la fourche d'origine et monté celle actuelle ( pivot en alu en 1" effectivement) : plus légère et système Aheadset bien plus pratique que la potence plongeante.
Le pédalier Ultegra me sert pour un autre vélo et j'ai conservé les étriers de frein. J'ai conservé aussi les dérailleurs et revendu les cocottes ( le jour même où j'ai passé l'annonce, elle se sont arrachées : apparemment les 2x9 sont, encore :mellow: , recherchées...).

Ce message a été modifié par Jogi - 19 octobre 2016 à 10h31.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nervar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 20-octobre 15
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo sous toutes ses formes, moto, la bonne bouffe !
  • Vélo(s) Perso(s) :pleins !

Posté 20 mai 2017 à 19h53

Ca me rappel mon premier VDR : un COBRA 520 en acier à ferrer les ânes !
Je lui ai mis 10 000 km tout de même.
Mais j'ai dû changer pas mal de pièces au fur et à mesure qu'elles pétaient ! lol

Ton COBRA 740 est de bonne facture, ce cadre mérite de reprendre la route ;)
Et à ce prix là, autant en profiter !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)