• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A la recherche de l'impossible : mon Gravel idéal Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 17 septembre 2016 à 22h45

Bonjour à tous!

Je me présente rapidement, je souhaite me mettre au vélo, et de manière sérieuse. Habitant Marseille, ne possédant pas de voiture, j'avais un scooter que je me suis fait voler, je souhaitais en reprendre un, mais non : je veux pédaler, pour x et mille raisons.

J'ai d'abord pensé à un simple vélotaf, trajet 1Okm AR, j'ai commencé à chercher et je suis tombé un peu dans le piège du design en trouvant le Canyon Commuter magnifique. A ce moment je n'imaginais que la partie ville de la chose.

Mais je veux sortir de la ville, de temps à autre, en mode léger 1 journée ou plus chargé. Et même au sein de la ville, plus j'y réfléchis, plus l'usage que je veux en faire évolue.
J'ai passé la journée à éplucher les forums, regarder les marques, etc. Et votre avis me serait précieux.

Voici mes critères, en ordre d'importance (et ils me semblent pas si inconciliables que cela, ou pas ; vous saurez bien plus le dire que moi)

Budget : entre 1000 et grand max 2000€. Je souhaite avoir du bon matériel ; je ne suis pas riche, j'ai d'autres passions, mais cet investissement est réfléchi et important pour moi. La qualité prime donc.

- Confortable pour la ville, pour aller au travail (ordi 15 pouces, souvent pas mal de bordel, normal quoi)
- Qui me permettrait de faire des courses (c'est mon seul véhicule hors transport en commun), de trimbaler quelques trucs, quitte à lui adjoindre une remorque
- Avoir un peu de nerfs citadin pour sortir le soir, aller sur la plage, léger et les cheveux au vent ^^
- sortir de la ville pour des petites randos légère, une journée, juste le matos photo, de quoi m'hydrater et grignoter, avec la possibilité de sortir un peu de la route pour prendre des chemins. Ici pas de recherche de performance, un confort, mais tout de même la possibilité à la fois d'avoir le plaisir de la route et de pouvoir en sortir légèrement
- Au fur et à mesure, j'aimerais faire des randos plus longues, avec un peu de barda, type week-end avec possibilité de sortir un peu de la route pour trouver un endroit ou bivouaquer pénard
- des randos plus légères mais avalant plus de km, du type de celle-ci (La vallée de la sainte Baume) 100km, 900m de dénivelé
- un trek de plusieurs jours, une semaine, mais en mode pépère, mais plus chargé en matériel, plutôt route, mais pareil, avec la possibilité de bifurquer

Où j'en suis!
Alors déjà, j'aimerais me familiariser avec mon vélo, apprendre à le connaître et être capable d'intervenir dessus, mais je ne veux pas commencer par ça, donc pas de montage de A à Z (hormis les accessoires)
Exit du coup le Versatile de Sobre qui me plaisait pour le côté FR, mais en plus je pense qu'il est vraiment plus destiné à un usage léger.

Si les points d'usage avaient une importance, le look aussi mine de rien, pas de trucs tape à l'oeil, avec la marque en gros, les couleurs flashy. Bon après, si vraiment le côté technique démonte tout, le design peut passer de côté, je repeindrais

- Dans la marque Specialized, le Sequoia, voire le Sequoia Elite, mais j'approche avec ce dernier les limites hautes du budget. L'Awol aussi peut-être?
- Dans la marque Genesis, le Croix de fer 20 ou le Tour de fer 20
- Dans la marque Trek, le 520 Disc
- Dans la marque Salsa, le Vaya (mais lequel, Claris, Deore ou GX?)
- Un Saracen? Mais lequel, je me repère moins dans cette gamme

En vous remerciant d'avance de vos avis éclairés, en prenant en compte que je n'y connais encore rien, ou si peu, et que cela viendra au fur et à mesure de la pratique.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 18 septembre 2016 à 08h03

Salut,

Moi je dirais un BMC Roadmachine 03 Tiagra ! :D Un cadre typé confort avec une géométrie "aérodynamique" pour une conduite sportive.

Cadre alu passe partout (chemin, route, ect), freins à disque, possibilité d’installer des gardes-boues malgré un design très "sportif", pneus de 28mm de sections (un max de confort et de sécurité).
A mon avis une base parfaite à faire évoluer par la suite (nouvelles roues, selles, tige de selle pour améliorer encore le confort).

Un Specialized Sequoia aura une conduite bien plus molle avec beaucoup plus de difficulté dans les relance (notamment sur le plat), le spé diverge correspondrais d'avantage à la plage d'utilisation que tu évoque. ;)

Bonne route.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 18 septembre 2016 à 08h17

Bonjour, comme mon pseudo l'indique, je dispose d'un vélo qui n'est pas un "gravel" mais qui s'en approche c'est un "Specialized Sirrus carbon disc",
je suis ravi de ce vélo,je fais toutes sortes de parcours avec ,par contre je ne prends pas les chemins et autres sentiers ,toujours du bitume , le prix est variable en fonction du modèle (acier, alu ou carbonne) dans mon cas : carbonne 1600 euros

Bonnes balades.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 09h33

Merci de vos conseils!

Crashdent, j'ai cru comprendre que l'alu était plus dur et moins confortable sur de plus grandes distance, mais en effet j'avais croisé le BMC

Sirrus, c'est vrai que cette marque me plait bien, mais je crois que j'ai vraiment envie d'un guidon course, et des possibilités des chemins (mais je pense que le sirrus peut le faire sans soucis les chemins)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 09h37

J'essaie de comprendre comment cela fonctionne :

- Qu'est ce qui entre le Sequoia Elite et le BMC va faire que l'un sera plus sportif et l'autre plus mou?

Et quel impact sur le confort?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 18 septembre 2016 à 09h55

Voir le messageMahood, le 18 septembre 2016 à 09h33, dit :

Crashdent, j'ai cru comprendre que l'alu était plus dur et moins confortable sur de plus grandes distance, mais en effet j'avais croisé le BMC


Oui l'alu est un peu moins confortable, cela étant il est beaucoup plus résistant en cas de chute : surtout sur des chemins.
Il faut aussi garder à l'esprit que quelque soit le matériaux, un gravel ne sera jamais aussi confortable qu'un vtt sur les chemins.
Quand à la route, une bonne paire de roue (qui filtre les vibrations) et 28mm de section de pneus ça rend n'importe quel vélo alu très confortable.

Voir le messageMahood, le 18 septembre 2016 à 09h37, dit :

- Qu'est ce qui entre le Sequoia Elite et le BMC va faire que l'un sera plus sportif et l'autre plus mou?
Et quel impact sur le confort?


Il y a beaucoup de paramètres, poids, rigidité, géométrie... le BMC Roadmachine est un vélo typé "course" dans sa géomètrie et la rigidité du cadre varie selon les endroits pour apporté plus de confort.
Cela donne une large plage d'utilisation, avec un comportement dynamique sur les routes et une assise pas trop raide sur les chemins.

Le Sequoia est un modèle directement destiné aux chemins, lourds et souple. Une fois sur la route il n'y a plus de dynamisme et tu subit le vélo.

Vu ton utilisation tu va faire 95% de routes ou presque : pour aller au travail - faire des courses - sortir le soir - sortir un peu de la route pour prendre des chemins - ect.
Je pense que l'idée du vélo de route capable de prendre les chemins est bonne, avec une vrai tendance route. :P
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 18 septembre 2016 à 10h18

le sequoia est en acier et pas typé pareil que le roadmachine, tu ne mettra pas la même taille de pneu aussi.
sinon tu as aussi le kona rove st, le focus paralane qui est vraiment bien.
pour ma part j’hésite entre le paralane et le roadmachine
tu as aussi le nouveau willier jaroon en acier inox apparement,
http://www.wilier.co...t/gravel/jaroon

pour ton utilisation ne prend pas de carbone, prend de l'acier ou l'alu (l'alu d'aujourd'hui est vraiment bon)

si la monture que tu veux n'as pas pas de point pour porte bagage tu peux installer ça:
https://www.tailfin.cc/

sinon voici une liste de vélo aventure pas mal
http://www.cyclingab...ure-road-bikes/

Ce message a été modifié par petitlapin - 18 septembre 2016 à 10h32.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 10h46

Citation

Il faut aussi garder à l'esprit que quelque soit le matériaux, un gravel ne sera jamais aussi confortable qu'un vtt sur les chemins.
Quand à la route, une bonne paire de roue (qui filtre les vibrations) et 28mm de section de pneus ça rend n'importe quel vélo alu très confortable.


Ok, très bon à savoir ; l'acier n'est donc pas un critère prépondérant pour moi donc. L'utilisation en chemin sera plus anecdotique, exactement comme tu le dis.
Et si l'Alu rend plus léger, cela peut être important ; j'aimerais pouvoir démonter le vélo et me jeter dans un train avec

C'est vrai que cette Roadmachine m'a l'air vraiment pas mal

@petitlapin : génial les sacoches! Et la liste fait rêver :blink:

J'avoue que le focus Paralane a l'air très bien aussi
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 10h50

Entre ces 2 machines, le Roadmachine et le Paralane, quelle différences en termes d'utilisation?

Et entre celles-ci et les Specialized et Genesis?

Divergence-Sequoia-Awol
Croix de fer-Tour de fer
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 18 septembre 2016 à 11h27

en terme d'utilisation avec le focus paralane tu peux faire ça:
https://www.youtube....h?v=hgnBMr-WyQo

et ça donne envie quand même,

le roadmachine et plus route quand même, mais tu peux installer du pneu en 35 sur la version alu, et ça passera presque partout, la position de conduite est aussi plus typé sport,

diverge sequoia awol vont du plus sportif au plus allroad, ou du moins allroad au moins sportif, le diverge est en alu et carbone, les deux autres en acier, genre sequoia et awol il y a aussi le kona sutra .

croix de fer et un allroad trés polivalent en reynolds 725, c'est pas un super nerveux et le tour de fer et la version touring.

si tu veux rester en canyon, tu as les inflites qui sont bien équipé est polyvalent aussi
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 11h31

J'avais croisé l'Inflite, mais Canyon ça n'a pas l'air top en termes de livraison.. et en M, ils n'en ont pas en stock.. (1.82m ; entrejambe 87)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 11h36

Le paralane a l'air pas mal, mais je ne trouve pas de prix
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 18 septembre 2016 à 11h57

http://www.stipbike.nl/focus-paralane/

http://granfondo-cyc...ne-2017-review/
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 19h25

Super merci,

Par contre, à ce prix là, par exemple, avec le CDF 30 on a de l'acier et un shimano 105 ; pareil avec le sequoia ELite
Du coup qu'est ce qui le différencie, qui lui donnerait une "patte", un caractère?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 18 septembre 2016 à 20h33

le focus est plus typé sport qu'aventure , le croix de fer sera plus pataud ainsi que le spécialized,
le croix de fer a une très bonne réputation, le séquoia et le focus sont tout nouveau,
le croix de fer à 3 attache portes bidons. le spécialized à des sacoches qui lui sont dédié (bikepacking bura bura), le focus est livré avec les gardes boues curana.
le focus doit être 2 ou 3kg plus léger

si tu veux du genesis , tu as l'équilibrium qui est plus typé route endurance avec le méme acier.

si tu veux de l'acier haut de gamme tu as le kona wheelhouse en reynolds 853 (les périphériques ne sont pas top) ou le roadhouse mais la le prix s'envole, tu peux peut étre trouver le kona roadhouse 2016 à bon prix sur le net, il est aussi en reynolds 853 et mix ultegra 105
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 18 septembre 2016 à 20h47

Je vais te détester petitlapin :lol: , ce focus me plait vraiment, mais il est cher.

J'ai fait la route de bord de mer au sud de Marseille en voiture aujourd'hui, et je n'avais qu'une envie c'était de l'avaler en vélo, sinueuse, un peu de pente mais mais peu, légèrement défoncée

Pareil en ville et pour aller au travail, l'envie d'avoir un peu de nerveux

Je peux sacrifier un peu de confort en trek je crois (en trek, je suis vraiment en mode pépère) ; pareil pour aller faire mes courses, je peux sacrifier un peu de confort, le but ne sera jamais d'aller trop vite mais d'arriver à point, tranquille, dans ces cas là.

C'est-à-dire, que pour moi la base est une machine nerveuse, mais que si je le souhaite je peux monter toute sorte de sacoches dessus pour partir sur un trek ; et si je souffre légèrement d'avoir choisi du nerveux pour le tous les jours dans ces moments-là, ce n'est pas grave ; si je trek, j'ai le temps, je la joue cool.

Et nerveux, c'est bien nerveux sur route, en ville ou dehors. Pour moi le chemin hors route n'est qu'un "bout de la route" ou un à-côté pour rejoindre un point de repos ou de prise de vue, même s'il est important voire indispensable ; je souhaite pouvoir m'engager dans un sentier à certains endroits que je connais et que je prenais avant à pieds en laissant le scoot en bas du chemin (j'aurais très bien pu les prendre en scoot, en galérant mais juste par respect je ne le faisait pas). C'est pas forcément de la caillasse, mais ce sont ces chemins que l'on connait bien en France, soit praticables en véhicules motorisés avec leurs 2 larges sillons, soit les sentiers de randonnées de 50cm de large.

Et quand je prends ces sentiers, je veux être à l'aise, mais sans y cherche la performance, juste le confort de pouvoir les prendre.

Qu'en penses-tu?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 19 septembre 2016 à 08h07

Le plus pratique que je connaisse pour équiper son vélo pour les randonnées, tout en limitant le poids ( j'ai la sacoche de selle ) :
https://www.apidura.com/
Ce genre de sacoche existe aussi sous d'autres marques....
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 19 septembre 2016 à 08h34

Merci!
J'ai regardé en effet les sacoches de selle, ça a l'air pratique et agréable à utiliser.

Le système tailfin a l'air vraiment pas mal aussi
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 19 septembre 2016 à 10h23

si vous voulez de la vrai sacoche de cadre, c'est du sur mesure, made in france, et le même prix que les apidura
http://shop.type2mfr...acoche-de-cadre

sinon tu peux aussi lire ça:
http://www.bikepacki...kepacking-bags/

regarde aussi si tu as un revendeur focus pas loin de chez toi si tu veux l'essayer, c'est toujours mieux, mais je te conseille d'aller voir aussi le genesis et le specialized ou autre en concession, tu pourra essayer et voir ce qui est mieux pour toi , et aussi plus beau parce qu'en photo ça rend moins bien quand même,

si tu veux plus d'info sur le croix de fer, je te conseille d'aller sur le forum velotaf, ils te conseilleront mieux que moi, mais apparemment c'est mieux et le même prix de partir sur un kit cadre, surtout qu'il fais pas loin de 12kg le CDF30
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 19 septembre 2016 à 10h56

Pas mal en effet cette sacoche de cadre, l'idée de l'artisanat me plaît. Par contre, je n'aime pas la couleur camouflage mais il est indiqué que l'on peut choisir.

Pour le poids, j'ai commencé un tableau comparatif des caractéristiques des vélos qui me plaisent, mais je n'ai pas encore mis le poids, surtout que je ne trouve pas toujours l'info, notamment pour le Specialized Sequoia
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 20 septembre 2016 à 20h10

Bonsoir, savez-vous où trouver des correspondance de taille entre les appellations fabricant S M L et 54 56 57, etc.?

J'ai du mal à trouver de bonnes infos à ce sujet, et je cherche à déterminer ma taille sans y parvenir précisément.. malgré de nombreuses lectures

Mes dimensions :
Taille : 182
Entrejambe : 87
Poids 68
Longueur du torse 71
Largeur épaule 42
Longueur bras : 70
Cuisse 61

En vous remerciant!!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 20 septembre 2016 à 20h54

tout les fabricants on leur propre système de taille et chaque vélo à sa propre géométrie.

Si tu comptes faire ton achat dans un magain, il est possible de trouver un shimano bike fit. Ça coute ~60€, mais il est ensuite déduit du prix du vélo.

Sinon comme 2nd conseil, préfère une taille un chouillat plus petit : c'est plus simple de mettre une potence plus longue que de raccourcir le cadre...

Peut-être que sur ce forum on trouve des gens plus grand.. Pour info, je fais 174, et j'ai un 53, monté avec une potence un peu plus courte..
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 20 septembre 2016 à 21h13

C'est bien mon problème, et du coup merci de ton conseil. Je crois que je suis (comme souvent) pile entre 2 tailles (les 56-58 et M-L)

J'ai appelé Cyclable Lyon pour leur parler du Genesis, et la vendeuse m'a conseillé un L ou je pensais prendre un M

Je regarde les conseils de taille : entrejambe*0.65 ; ce qui donne chez moi 56.55cm
Le calculateur Doon_ne_parle_pas_de_ce_site_de_vpc_svp me donne entre 53 et 56 suivant la pratique route

Or :

- Le Sequoia 56 a un tube de selle de 50 (et le modèle max 54)
- Le Genesis CDF 20 M : 53 et L : 55

Du coup je suis un peu perdu.
Certes, je sais que c'est vraiment lié au type de cadre, mais entre ces 2 modèles (Le M CDF et le 56 Sequoia), les dimensions du reste sont assez semblables

Ah visiblement, j'ai parlé d'un site non autorisé ici
Les infos qui viennent de ce site ne seraient-elles donc pas fiables du coup?

un truc avec docteur et velo
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 21 septembre 2016 à 06h23

Voir le messageMahood, le 20 septembre 2016 à 21h13, dit :

Du coup je suis un peu perdu.


Oublie le tube de selle, avec le "sloping" des cadres c'est une donné inutilisable.

Le plus important c'est le top-tube et le reach. Avec 1,82m et 87cm d'entrejambes tu a un torse relativement dans la norme, dans ton cas pas besoin d'un grand vélo, il faut juste monter un peu la selle.

Le reach va donner une indication sur l'aspect sportif du vélo, plus il est prononcé et plus tu sera sur un modèle avec un position sur l'avant.

Dans ton cas tu peux être à l'aise sur un gros 54, un 55, et un petit 56.

Par exemple le sequoia en 56 est un peu grand (57cm de TopTube, reach de 397), clairement pour ton physique le modèle 54 est bien mieux (55cm de TT, 387 de reach). ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 21 septembre 2016 à 09h07

Merci Crashdent,

Donc avec le même type de mesure, en genesis CDF 20, c'est bien le M Qui correspondrait : TT de 56 et reach de 385
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 21 septembre 2016 à 09h32

Et si je comprends bien ces notions de taille ;

entre un 54/M et 56/L je vais avoir une position plus en avant sur le 54/M, donc plus en avant, plus sportive, mais moins confortable pour de longs trajets ; et inversement avec le 56/L
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 21 septembre 2016 à 09h59

La position plus ou moins en avant ou relevée, tu peux l'ajuster énormément avec la potence !

Par ex une potence plus courte avec un angle positif 25° ou plus, te donnera une position très relevée. Si tu en mets une plus longue avec un angle négatif, la position sera plus agressive. Tu peux aussi ajuster la hauteur globale du guidon en ajustant les ''spacers'' (aucune idée du terme en FR).

En jouant avec le spacers ET la potence, tu peux facilement changer la hauteur de 6-7 cm ou plus.

Tu peux aussi considérer avoir 2 potences :
- une courte et relevée, qui va te donner un position très confortable
- une un peu plus longue que tu rabaisses au max pour avoir une position très agressive.

C'est ce que je fais avec mon vélo : j'ajuste la position en fonction de ce que je fais...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Mahood 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 21 septembre 2016 à 10h06

Merci!

Donc il vaut mieux prendre un modèle plus petit et l'adapter que le contraire
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 21 septembre 2016 à 10h33

C'est ce que je fais. Aussi avec mon prochain vélo (! ! ! Je l'attend impatiemment)

Maintenant, c'est peut-être pas l'avis de tout le monde. Mais c'est ce qui me semble le plus pertinent.

POur être sur de tirer juste, essaye de trouver un shimano bike fit par autour de chez toi : c'est le top !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 21 septembre 2016 à 12h04

Voir le messageds_le_moulin, le 21 septembre 2016 à 09h59, dit :

''spacers'' (aucune idée du terme en FR).

Entretoises.
C'est une très bonne idée d'ajuster sa potence à son usage et à sa morphologie, mais changer la longueur modifie vite le comportement du vélo, donc on ne peut pas faire n'importe quoi ! Il faut rester raisonnable dans ses modifications.

Voir le messageMahood, le 21 septembre 2016 à 10h06, dit :

Donc il vaut mieux prendre un modèle plus petit et l'adapter que le contraire

+1
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)